Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: namzip le Juillet 25, 2024, 20:29:48Pour l'AF du Zf, j'ai adopté la proposition d'un forumeur (désolé j'ai oublié le pseudo) qui procède en mode AFC zone dynamique et lors de l'accroche du sujet, un appuis sur le bouton de fonction permet de basculer en mode auto et le collimateur se place instantanément sur l'oeil du sujet sélectionné.
Ca marche du feu de dieu!!

Quand tu parles du bouton de fonction, c'est de l'af-on ou alors tu as paramétré la touche fn pour l'af auto?

egtegt²

Perso je suis intéressé par les exemple de photos faites avec le boîtier et les avis de quelqu'un qui le possède, je reçois le mien dans quelques jours :)

Est-ce que tu as la poignée additionnelle ? Je l'ai juste pris en main quelques minutes à la FNAC et j'avais effectivement trouvé que le petit renflement était un peu léger. J'attends d'avoir reçu le mien pour savoir si je commande la poignée SmallRig ou pas.

namzip

Oui, j'ai paramétré la touche fonction. C'est plus facile pour moi d'appuyer sur cette touche en façade.

Didier_Driessens

Citation de: egtegt² le Juillet 26, 2024, 09:30:58Perso je suis intéressé par les exemple de photos faites avec le boîtier et les avis de quelqu'un qui le possède, je reçois le mien dans quelques jours :)

Est-ce que tu as la poignée additionnelle ? Je l'ai juste pris en main quelques minutes à la FNAC et j'avais effectivement trouvé que le petit renflement était un peu léger. J'attends d'avoir reçu le mien pour savoir si je commande la poignée SmallRig ou pas.

tout dépend de l'objectif que vous allez utiliser... au départ, j'ai utilisé cet appareil sans poignée mais on se rend vite compte que c'est nettement plus confortable avec !
Je l'utilise actuellement avec un 24-120 ( ou un 24-200 en vacances ) . J'utilise peu le 40mm F2 . Probablement que je "rate" quelque chose mais je ressent toujours un "petit goût" de trop peu avec une focale fixe ...

namzip

Je répondais la même chose concernant la poignée sur l'autre fil.
Oui avec le 70/180 et l'on peut s'en passer avec les petits objectifs (28 et 40). :)

luistappa

Comme je disais sur l'autre fil Zf, la courbure inversée de la micro poignée n'aide pas d'autant qu'elle est associée à l'absence de repose pouce. C'est étonnant car Nikon n'avait pas fait cela sur le Df. A priori en singeant les argentiques classiques Nikon, ils ont oublié qu'il y avait à l'époque un levier d'armement qui servait de bloque pouce.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikon Nissoumi

Citation de: namzip le Juillet 25, 2024, 20:29:48Pour l'AF du Zf, j'ai adopté la proposition d'un forumeur (désolé j'ai oublié le pseudo) qui procède en mode AFC zone dynamique et lors de l'accroche du sujet, un appuis sur le bouton de fonction permet de basculer en mode auto et le collimateur se place instantanément sur l'oeil du sujet sélectionné.

Astuce très intéressante.
Je me la mets derrière l'oreille, pour étudier ce qu'elle pourrait apporter sur le Z9.
Merci du partage. 

namzip

Il faut remercié Pierock, c'est lui qui est à l'origine de cette astuce. :)

Pierock

Citation de: namzip le Juillet 30, 2024, 08:34:15Il faut remercié Pierock, c'est lui qui est à l'origine de cette astuce. :)

Merci 😉

Quand les JO serons terminés, je partagerai d'autres astuces très utiles.
Je me régale avec le Z8 notamment sur les portraits d'athlètes ... Sur cette activité le Zf doit faire aussi bien.

J'utilise alternativement mon Z6 suivant les objectifs montés sur les boîtiers.

ergodea

Citation de: Pierock le Juillet 30, 2024, 08:56:27Merci 😉

Quand les JO serons terminés, je partagerai d'autres astuces très utiles.
Je me régale avec le Z8 notamment sur les portraits d'athlètes ... Sur cette activité le Zf doit faire aussi bien.

J'utilise alternativement mon Z6 suivant les objectifs montés sur les boîtiers.

Si tu as des astuces, je suis preneuse...Je me suis rendue compte, en cherchant vos échanges, que j'avais paramétré le zf de la même manière...
Il faut dire, c'est un moyen de retrouver un peu ce que proposait déjà le z6 (peut être parce que je suis habituée, j'aime bien le principe du z6 où il suffit d'appuyer sur la touche fonction pour avoir soit le collimateur, soit basculer en mode auto, ce qui permet d'utiliser qu'une seule fonction)

Nikon Nissoumi

Citation de: namzip le Juillet 30, 2024, 08:34:15Il faut remercié Pierock, c'est lui qui est à l'origine de cette astuce. :)

Eh bien grand merci à toi Pierock.

bjh59

Bonjour ,

J'ai un Zf et , pardon et désolé , mais je ne comprends pas tout ce qui est expliqué : j'utilise généralement l'AFC , 3D ou AF Zone Large S ou L avec détection du sujet.

AFC Zone Dynamique : S , M , L suivant le sujet ?
Bouton de fonction : lequel et ou : sur objectif ou boitier ?
Mode Auto : il faut basculer en AF Zone Automatique ?

Merci pour vos explications précises.
Bertrand

namzip

C'est ça. AFC zone dynamique. Pointer le personnage choisi dans le groupe de joueurs puis appuyer sur le bouton de fonction du boitier. Pour mon cas c'est le bouton en facade accessible avec l'annulaire de la main droite. La zone AF passe en mode Auto et le collimateur se place instantanément sur l'oeil du joueur sélectionné.

ergodea

Je vous invite à regarder cette vidéo plutôt bien faite.
Après à chacun de programmer les modes af selon ses besoins.
Personnellement j'ai l'af on (avec le wide réduit à un collimateur) et la 3d pour agir rapidement selon les situations
et la touche fonction pour changer de mode

Bref, je cherche à régler l'af pour qu'il puisse être efficace dans une majorité de situations.

Et pour que je puisse changer rapidement avec un accès rapide pour des situations particulières

Cela commence à se préciser, à voir dans le temps

leonsta

merci beaucoup pour cette vidéo ergodea, très utile, j'ai fait des modifications sur mon Z8 pour avoir 4 modes différents sous les doigts ( 3 sur boitier + 1 Touche Fn objectif )

Tonton-Bruno

Moi aussi j'utilise la petite croix au centre du viseur.

En photo d'action, cela permet de positionner le sujet non pas au centre, mais par rapport au centre, au quart ou au tiers de l'image.

namzip

Hier j'ai photographié un match de rugby avec le Zf, j'ai galéré avec les zones AF.
Je pensais m'en sortir avec la bascule auto dès l'accroche mais je n'ai pas encore le tour demain.
J'ai ouvert un fil sur le rugby dans la section reportage pour ne pas polluer cette section.  :)   

NFF

France forte dans une UE unie

Seven Sam

Citation de: NFF le Septembre 16, 2024, 18:01:01Il faut croire que certains savent toujours prendre des photos sans écran :

https://phototrend.fr/2024/09/leica-m11-d-numerique-argentique/

Euh Potomitan avait posté justement le M10-p quelques posts plus bas : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336935.msg8744790.html#msg8744790

Mais il faut croire que pour faire des photos sans écran il faut payer 9350 € pour ce M11-d :D
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

namzip

Pour moins cher, tu retournes l'écran du Zf. Elle est pas belle la vie. :)

ergodea

Citation de: namzip le Septembre 16, 2024, 21:10:47Pour moins cher, tu retournes l'écran du Zf. Elle est pas belle la vie. :)

: ))

Fred_G

Pour encore moins cher, tu mets un film dans un boitier argentique et la vie est encore plus belle  ;)
The lunatic is on the grass.

namzip

C'est compliqué tout ça.
120, 135, 127, 110 ?p
Combien de poses, 12, 24, 36 ?
Noir et blanc, couleur papier, diapo?
Quelle sensibilité ?

Le numérique nous a facilité pas mal de choses. :)

Fred_G

Citation de: namzip le Septembre 17, 2024, 10:59:12Le numérique nous a facilité pas mal de choses. :)
Ce n'est pas ce qui ressort de la lecture de certains fils dans la section Nikon !  :D  :D  :D
The lunatic is on the grass.

ELWOOD

Pour ce prix* il faut même attendre de lire la carte sur son pc,
Ca rappelle en effet le stress* du retour du film. C'est bien ce qui manque avec nos boitiers.
( ceux a qui ca manque ne comptent pas 😂 )