Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: egtegt² le Juillet 26, 2024, 09:36:26Même si c'est du N&B en format vignette, je suis tout de même assez bluffé par le résultat à 51000 ISO. Et par rapport au Z6 quelles sont tes impressions ?

Pour l'instant difficile à dire vu que je n'ai fait que quelques photos ici et là. Je dois d'abord le programmer de façon à ce qu'il
soit le plus ergonomique possible, et pour que les accès aux fonctions  soient les plus rapides, et que je puisse facilement passer aux optiques manuelles
(quelle idée d'avoir mis la loupe en bas pour un boîtier centré sur les optiques manuelles). Mine de rien, il propose beaucoup de possibilités, encore faut il
le faire correctement.  Et puis ce fameux fn tactile, c'est bien la première fois que je bloque sur une fonction.

Les photos de nuit à 51000 iso restent encore très propres effectivement. Je les ai passées en couleur, j'ai pu augmenter encore un peu les ombres, le tout
passé dans la moulinette des iso, et on a un résultat assez étonnant pour ces conditions.
Mais par ailleurs, la photo du pigeon prise à 12000 iso je crois, présentait du bruit et j'ai dû la passer dans la moulinette. Par contre, elle présente plus de détails
que ce que j'ai pu avoir avec le z6.

Mais comme tout ceci est pris avec des réglages différents (entre le z6 et le zf), avec LR qui, pour je ne sais quelle raison, pousse (automatiquement le curseur de la correction des
iso de façon assez poussé (alors que une correction mini dans le boîtier), je préfère les comparer dans conditions identiques à l'occasion. Donc pour l'instant je me garderais bien de faire des généralités

Une chose est sûre, ce Zf présente une belle qualité d'image, optimisée/z6. Et avec cette stabilisation, je trouve qu'il pousse un peu plus les limites du z6 qui étaient déjà excellentes pour les photos de nuit.

Ergodea

Mais pour l'instant j'ai plus grincé des dents qu'autre chose avec ce Zf

al646

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2024, 07:15:27Pour le noir profond, il suffit de laisser le bouchon sur le boitier...  ;-)

http://vevo.ly/njGHO6

Roland29

Merci pour ces retours ergodea.
J'envisage également sérieusement cet appareil pour un usage (quasi) exclusif avec optiques Zeiss et Leica.

namzip

Est-ce que la poignée est toujours livrée en cadeau?
Pour le 78/180 c'est le minimum pour éviter une fatigue (sport-spectacle).

Ergodea

Citation de: Roland29 le Juillet 26, 2024, 12:18:33Merci pour ces retours ergodea.
J'envisage également sérieusement cet appareil pour un usage (quasi) exclusif avec optiques Zeiss et Leica.

Je pense que tu te feras alors grandement plaisir...C'est vraiment un bon appareil, avec un très bon capteur, et des
capacités assez énormes pour ce boîtier et avec de multiples possibilités de paramétrage.

Maintenant il est vrai que beaucoup ce sont plein  de sa prise en main.

Je pensais que ce serait comme avec le df (ce qui n'est pas faux concernant les molettes, quand on a été habitué au df,
on règle très vite le zf.), mais sinon ce n'est pas le cas.

J'ai lu des articles parlant de boîtier trop lourd (ben non puisqu'il fait le même poids que le z6),
j'ai lu des personnes se plaignant de la difficulté d'utiliser des longues focales ( pas plus délicat qu'avec un z6 en ce qui me concerne)

Non... ma première impression est que ce boîtier est déséquilibré. Très adapté pour les petites optiques (28, 40), les optiques manuelles,
dès que je lui ai mis le z 50 1.8s , j'ai couru  lui mettre le grip : cela n'a rien changé, le boîtier penchait à gauche lorsque je le tenais de la main droite.
Ce qui est un peu le comble quand on sait ce que propose Nikon en optique Z.

Et ça, ça m'a fait grincer des dents. Mon poignet commence à s'y habituer, je vais devoir prendre d'autres habitudes mais quand même...

Maintenant pour les optiques manuelles, c'est un vrai plaisir. Et très complet pour les aides à la map. (sauf cette fichue loupe mal placée selon moi.)
Je pourrais remplacer la fonction AE-L par la loupe mais cela ne m'arrange pas. J'ai cru comprendre que je peux paramétrer le fn tactile sur l'écran et avoir la loupe, mais je
n'y suis pas encore arrivée ou alors je n'ai rien compris.

Ergodea

Citation de: namzip le Juillet 26, 2024, 13:16:29Est-ce que la poignée est toujours livrée en cadeau?
Pour le 78/180 c'est le minimum pour éviter une fatigue (sport-spectacle).

Déjà le z 50 1.8s il n'aime pas...vraiment mal fichu à ce niveau là ! vraiment!
Comme si le centre de gravité était décalé à gauche dès qu'on lui met une optique z 1.8
Je prenais facilement des photos à une main avec le z6, là c'est une autre histoire malgré la poignée
J'espère que je vais m'y habituer, quoique cela va déjà un peu mieux

namzip

J'ai le 85 f:1,8 et je n'ai pas ce problème car je tiens ce boitier comme un boitier argentique.
La base du boitier posée au creux de la paume gauche.

Ergodea

Citation de: namzip le Juillet 26, 2024, 13:27:29J'ai le 85 f:1,8 et je n'ai pas ce problème car je tiens ce boitier comme un boitier argentique.
La base du boitier posée au creux de la paume gauche.

Oui...Mais je ne vois pas l'intérêt de proposer autant de choses sur ce zf si c'est pour l'utiliser en mode pépère ...

Je ronchonne un peu j'avoue...Mais parfois j'ai besoin de prendre des photos à une main, et il faut le dire, cela pose problème.

Ergodea

D'ailleurs histoire de ronchonner encore...

Je n'ai pas voulu le z8 car trop lourd mais en y réfléchissant, en rajoutant le grip au zf il fait presque le même poids que le z8

Je n'ai pas voulu le z8 à cause de son "usine à gaz" concernant l'af. Euh...Nikon a eu la bonne idée de mettre ça dans le Zf !

Franchement il faut que Nikon revoit ses modes af, parce que là c'est du n'importe quoi ! Il faut tel mode dynamique sans reconnaissance pour tel sport,

un autre mode dynamique mais cette fois ci avec reconnaissance des yeux pour un autre sport, il faut un carré plus petit ou plus grand selon le sujet,

et si ça ne va pas faut que tu modifies ton carré en rectangle...Euh...Nikon...ça va?

J'ai vu encore dernièrement une vidéo sur le z8 où, parce que l'af n'arrivait pas à faire la map à cause de problèmes de contraste, nous expliquait qu'il fallait

choisir un carré, puis dans une autre situation, un rectangle...Dans le prochain Z9, il y aura des triangles?

Bon voilà, c'est dit : )

Sinon c'est un super boîtier. Etonnament performant . D'autant plus perturbant qu'il fait rétro. Cela me fait penser au gars paumé, passe partout,  qui se transforme en superman

quand il doit faire son boulot : )

Je ne fais pas de vidéo mais j'ai essayé un peu comme pour le z6, quel changement !

namzip

En mode pépère, c'est ce que j'ai fais toute ma vie pro avec des F et des M.
Désolé si je conserve ce mauvais pli avec des boitiers pour djeune's.

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2024, 13:55:39mais en y réfléchissant

C'est pourtant pas faute d'avoir réfléchi avant...

Prends-toi un Canon R8, tu auras l'AF out of the box  ;D
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2024, 13:43:49Oui...Mais je ne vois pas l'intérêt de proposer autant de choses sur ce zf si c'est pour l'utiliser en mode pépère ...

Je ronchonne un peu j'avoue...Mais parfois j'ai besoin de prendre des photos à une main, et il faut le dire, cela pose problème.
Si ça n'est que ça le problème alors ça me va, je dois prendre des photos à une main tous les 5 ans environ :) Le reste du temps je suis en mode "pépére" en tenant l'appareil avec la main gauche sous l'objectif. Je me souviens c'était même la méthode officiellement recommandée par Nikon et illustrée dans le manuel de mon FE :)

Par contre il m'arrive souvent de me promener en tenant l'appareil par la poignée, là j'ai l'impression que sans la poignée ça va être un peu casse gueule.

agl33

Citation de: roufle le Juillet 26, 2024, 11:49:28il ne part pas en vacances le 33  ;D

J'aurai trop peur de tomber sur un blaireau comme vous,
et de plus je suis en vacances toute l'année.  ;-)

Pierock

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2024, 13:55:39Cela me fait penser au gars paumé, passe partout,  qui se transforme en superman

quand il doit faire son boulot : )

Tu n'as plus qu'à mettre ta culotte par-dessus tes collant ! 🤣

Ergodea

Citation de: egtegt² le Juillet 26, 2024, 15:16:00Si ça n'est que ça le problème alors ça me va, je dois prendre des photos à une main tous les 5 ans environ :) Le reste du temps je suis en mode "pépére" en tenant l'appareil avec la main gauche sous l'objectif. Je me souviens c'était même la méthode officiellement recommandée par Nikon et illustrée dans le manuel de mon FE :)

Par contre il m'arrive souvent de me promener en tenant l'appareil par la poignée, là j'ai l'impression que sans la poignée ça va être un peu casse gueule.

Non, je ne pense pas...c'est vraiment une question d'équilibre...Et si comme Namzip, tu l'utilises rarement à une main, cela ne posera pas de problème : )

Pour les optiques manuelles par exemple, il faut de toute façon utiliser les 2 mains, donc là la question ne se pose pas.

Et j'imagine aussi qu'il s'agit d'habitude...ça je le saurai d'ici quelques jours ..Je me souviens avoir eu des difficultés aussi

avec le df, et pourtant après, c'était mon boîtier préféré. Là, en plus, il y a la possibilité de rajouter une poignée, ce qui est vraiment bien...

Après, pour les réglages, les bases sont comme le DF, donc qui ne pose aucun problème avec les molettes à la différence que, il y a bien plus d'options

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 26, 2024, 14:37:10C'est pourtant pas faute d'avoir réfléchi avant...

Prends-toi un Canon R8, tu auras l'AF out of the box  ;D

Je n'aime pas les boîtiers canon

Ergodea

Il y a un autre aspect fort surprenant et qu'on retrouve sans doute sur le z6 III, c'est la stabilisation

Tous ceux qui ont ou ont eu l'afs 300 f/4 (le non VR) savent qu'il est difficile de baisser en vitesse sans avoir de flou de bouger...
Avec le z6, il y avait déjà une amélioration mais là, elle est nette. La 1ère à 1/80s, la seconde à 1/30s (recadrée - )
J'ai un 300 2.8 afs non stabilisée, je verrai comment il se comporte dessus, et si c'est convainquant j'achèterai le tc 1.7

Ergodea

Pour ce qui est des hauts iso, pour le moi le zf pousse d'un cran par rapport au z6.
Non pas au niveau de bruit. J'ai l'impression d'en avoir plus sur le zf (mais aussi plus de netteté), mais il
conserve surtout mieux les détails.

al646

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2024, 20:49:20Je n'aime pas les boîtiers canon
Pareil, j'aime les beaux objets, mais s'il faut sacrifier l'esthétique à l'efficacité, je ferai pas de caprice...
J'ai 5 paires de baskets, 2 paires de randos et une seule paire de chaussures de ville...  je ne mets les belles chaussures que quand je sors le costume... bref, on privilégiera toujours ce qui est efficace à ce qui est beau si on ne peut pas avoir les deux.

al646

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2024, 21:01:56Pour ce qui est des hauts iso, pour le moi le zf pousse d'un cran par rapport au z6.
Non pas au niveau de bruit. J'ai l'impression d'en avoir plus sur le zf (mais aussi plus de netteté), mais il
conserve surtout mieux les détails.
C'est le même capteur, même montée en iso que le z6... après si tu es en jpeg...

Ergodea

Citation de: al646 le Juillet 26, 2024, 21:03:27Pareil, j'aime les beaux objets, mais s'il faut sacrifier l'esthétique à l'efficacité, je ferai pas de caprice...
J'ai 5 paires de baskets, 2 paires de randos et une seule paire de chaussures de ville...  je ne mets les belles chaussures que quand je sors le costume... bref, on privilégiera toujours ce qui est efficace à ce qui est beau si on ne peut pas avoir les deux.

Mais alors? pourquoi n'es-tu pas chez canon?

Ergodea

Citation de: al646 le Juillet 26, 2024, 21:04:39C'est le même capteur, même montée en iso que le z6... après si tu es en jpeg...

désolée mais je ne te répondrai plus là dessus.

namzip

Au niveau de l'efficacité du VR, entre le Z5 et le Zf c'est sensible. Le Zf centre l'action sur le collimateur où la mise au point est faite.
J'ai 4 boitiers de 24 mpx (D600, D780, Z5 et Zf) je me suis appliqué à les comparer en hauts iso (25600), bien, pour mon usage, tirages 30 x 45 et impression de petits livres 22 x 22 chez Matisseo, les 4 sont dans un mouchoir de poche.
Je n'avais que le Zf avec le 70/200 f:4 pour du dressage canin, j'ai été bluffé par l'aptitude au crop du Zf.
Si vous hésitez entre un blad et ce petit Zf, foncez. ;D

Ergodea

Apparemment tout le monde n'a pas les mêmes sensibilités (pour certains, le mouchoir de poche est important)

Ricci à 19.04