Qu'est ce qu'il se passe avec CANON ?

Démarré par debutant28, Juillet 21, 2024, 20:56:56

« précédent - suivant »

Verso92

Et le Nikkor f/1.8 50G, à f/8 :

debutant28

Je serais curieux de savoir ce que vont répondre/ argumenter Doppelganger/Fhi... maintenant ( attention je ne suis pas un belliqueux qui verse de l'huile sur le feu, ni un fouille merde. C'est purement pour que la '' vérité '' sorte d'un côté comme de l'autre. Je ne suis que pour la photo, pas pour les personnes )

Car selon moi, le fait de montrer simultanément les 2 photos de Verso est assez parlant, presque une preuve irréfutable du rendu... blah blah  déjà.

.

Verso92

Et, pour illustration, le crop 100% associé (sur D810) :

(histoire de relativiser l'adjectif "daube" attribué par certains aux 50mm Nikon F...)

Verso92

Citation de: debutant28 le Juillet 29, 2024, 20:19:02Je serais curieux de savoir ce que vont répondre/ argumenter Doppelganger/Fhi... maintenant ( attention je ne suis pas un belliqueux qui verse de l'huile sur le feu, ni un fouille merde. C'est purement pour que la '' vérité '' sorte d'un côté comme de l'autre. Je ne suis que pour la photo, pas pour les personnes )

Car selon moi, le fait de montrer simultanément les 2 photos de Verso est assez parlant, presque une preuve irréfutable du rendu... blah blah  déjà.

De toute façon, je ne leur répondrai pas.

J'ai juste exprimé une opinion sur des objectifs que je possède ou que j'ai utilisé. Et j'ai insisté sur le fait qu'il s'agissait de goûts personnels (le 50 ART arrache sa mère, c'est incontestable).

J'ai vu qu'ils avaient bien énervé Gaëtan (avec qui je partage un certain nombre d'avis sur les objectifs), et je n'en rajouterai pas une couche (il a exprimé assez bien mon ressenti)...

J'ai recherché les comparatifs que j'avais effectué à l'époque entre mes deux 135 (le Zeiss et le Sigma), mais ne les ai pas retrouvés (pour l'instant... sans doute les ai-je effacés pour regagner de la place sur mes DD ?).

Dans la section "Prodibi", j'avais posté une photo "test" (en pleine def', donc) montrant bien les qualités du Zeiss f/2 135. Malheureusement, ce n'est plus accessible, Prodibi ayant plié bagages...

fhi

Citation de: debutant28 le Juillet 29, 2024, 20:19:02Je serais curieux de savoir ce que vont répondre/ argumenter Doppelganger/Fhi... maintenant ( attention je ne suis pas un belliqueux qui verse de l'huile sur le feu, ni un fouille merde. C'est purement pour que la '' vérité '' sorte d'un côté comme de l'autre. Je ne suis que pour la photo, pas pour les personnes )

Attention, là on est sur une question de contraste global. Au plus l'optique perd de contraste au plus elle peut sembler "fine".
Mais ça c'est "juste" un problème de redistribution tonale (façon de redistribuer tout le contraste enregistré dans les seulement 8IL de la chaîne graphique). C'est du développement quoi.
Les photos de Verso92 sont des images interprétées au travers d'un logiciel qui donne un look (courbe de contraste et saturation entre autres).
Mais on peut développer autrement (la première image du village comme la 2ème et vice-versa).
Par contre c'est tout un chantier à aborder et je ne vais certainement pas me lancer là-dedans !
¯\_(ツ)_/¯

debutant28

Fhi,

J'essaie de mieux te comprendre.

Alors selon toi si le contraste baisse, l'optique semble plus fine ( je suppose que c'est '' meilleur '' ) ? Je ne suis pas si sur de cette affirmation. Autant sur du portrait un objo trop piqué pourrait gêner, autant sur un paysage le contraste ne gêne pas

Et de deux, si c'est un problème du logiciel, comme il applique le même traitement sur les deux objo, si l'objo initialement est chaud, il sera toujours plus chaud que l'autre, non ?

Je ne vois pas comment un logiciel ( développement comme tu sembles dire ) peut influencer ( favoriser l'un ou l'autre, inverser les tendances ) sur le résultat final puisque c'est le MEME TRAITEMENT pour les deux   ? 

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 29, 2024, 20:11:23Ce serait marrant que les deux FTM soient voisines, n'est-ce pas. Cela dit je n'y crois pas.
La colorimétrie n'a d'ailleurs rien à voir avec, elle est fonction des traitements de surface adoptés.

A l'époque, j'avais comparé mes Nikkor f/2.8 35-70 AF et AF-D (que je venais de m'acheter), sur table lumineuse (diapos).

J'avais été surpris de la différence de couleurs entre les deux versions, l'AF-D étant sensiblement plus neutre que l'AF (diapos sur le même film, œuf corse !)...

fhi

Citation de: debutant28 le Juillet 29, 2024, 21:01:35Fhi,

J'essaie de mieux te comprendre.

Alors selon toi si le contraste baisse, l'optique semble plus fine ( je suppose que c'est '' meilleur '' ) ? Je ne suis pas si sur de cette affirmation. Autant sur du portrait un objo trop piqué pourrait gêner, autant sur un paysage le contraste ne gêne pas

L'optique est techniquement moins bonne mais cela peut être un choix esthétique subjectif et judicieux selon les cas. Ou pas.
Mais c'est surtout plus facile à gérer pour beaucoup de monde (les logiciels de développement ajoutent automatiquement un contraste élévé à la photo ; donc si l'optique est déjà fort contrastée, ça commence à faire beaucoup). Si on ne prend pas soi-même la main sur le développement bien sûr.

Citation de: debutant28 le Juillet 29, 2024, 21:01:35Et de deux, si c'est un problème du logiciel, comme il applique le même traitement sur les deux objo, si l'objo initialement est chaud, il sera toujours plus chaud que l'autre, non ?

Non ! on appelle ça "la balance des blancs". On fait comme on veut. Plus chaud, plus froid.

Citation de: debutant28 le Juillet 29, 2024, 21:01:35Je ne vois pas comment un logiciel ( développement comme tu sembles dire ) peut influencer ( favoriser l'un ou l'autre, inverser les tendances ) sur le résultat final puisque c'est le MEME TRAITEMENT pour les deux  ? 

Le traitement n'est pas forcément le même en tout auto (si on change l'expo par exemple). Ensuite si une optique est plus contrastée il n'y a pas nécessairement de raison d'appliquer le même taux de contraste au développement qu'à une optique moins contrastée. Il faut apprendre à gérer soi-même idéalement et pas en tout automatique.
Et je dois m'arrêter là  ;)
¯\_(ツ)_/¯

debutant28

Citation de: fhi le Juillet 29, 2024, 21:30:45Non ! on appelle ça "la balance des blancs". On fait comme on veut. Plus chaud, plus froid.

Le traitement n'est pas forcément le même en tout auto (si on change l'expo par exemple). Ensuite si une optique est plus contrastée il n'y a pas nécessairement de raison d'appliquer le même taux de contraste au développement qu'à une optique moins contrastée. Il faut apprendre à gérer soi-même idéalement et pas en tout automatique.
Et je dois m'arrêter là  ;)

Soit je suis bête soit tu m'embrouilles mais je n'ai pas compris tes explications ( autrement dit tes explications ne sont pas valables )

1-La balance de blanc n'a rien à voir ici. c'est un régime que l'appareil choisit pour appliquer aux photos, rien à voir avec les objectifs. Donc si intrinsequement l'objo A a un rendu plus chaud que l'objo B, la photo issue du A sera plus chaude que celle du B quelque soit la balance de blanc, non ?

2-Tu ne vas pas me dire que l'appareil va mesurer le taux de contraste de chaque objectif qu'on monte sur appareil puis applique un traitement DIFFERENT selon l'objectif sur la photo ?? Ca me semble bizarre, à ma connaissance il n'y a que le profil objectif pour corriger les vignettages et distorsion. rien sur le reste.   Autrement dit, je maintiens mon opinion comme quoi tout traitement que l'appareil applique n'intervient pas dans le rendu de l'objectif.

Pourquoi ? Parce que tout simplement l'appareil n'est qu'un outil '' mort '', il ne fait qu'appliquer ce que le photographe lui dit de faire, même les programmes auto c'est le photographe qui lui a autorisé d'effectuer ce programme. L'appareil ne peut pas choisir délibérément d'appliquer différent traitement sur le look de la photo SELON l'OBJECTIF.

Bref, il me semble que tu t'égares ou tu t'embrouilles  !

A moins qu'il y a quelque chose que je ne connais pas et je serais ravi d'apprendre

55micro

Citation de: debutant28 le Juillet 29, 2024, 22:09:471-La balance de blanc n'a rien à voir ici. c'est un régime que l'appareil choisit pour appliquer aux photos, rien à voir avec les objectifs. Donc si intrinsequement l'objo A a un rendu plus chaud que l'objo B, la photo issue du A sera plus chaude que celle du B quelque soit la balance de blanc, non ?

Oui, et ceux qui font de l'argentique (t° de couleur fixe) le savent, cf le post #189 de Verso plus haut.
Choisir c'est renoncer.

Mlm35

Le plus drôle dans ce fil...cela fait déjà bien longtemps qu'on ne parle plus de canon.
malouin nature, pas naturiste

55micro

En même temps... le fil était dispensable  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 30, 2024, 07:55:48Je ne veux pas te contrarier sur ce plan là , mais pour avoir utilisé l' adjectif " daube" pour ce 50 , je confirme bien que c'en est une : inutilisable à PO et pas homogène avant f/4.0 .

Et je confirme, pour ma part, que ce n'en est pas une.

Ce qui ne fait pas du f/1.8 50 AF-S un objectif irréprochable pour autant. En ce qui me concerne, je lui trouve un manque d'homogénéité sur les bords de l'image. En fait, quand j'ai le temps et la motivation, je lui préfère le f/2.8 45 PC-E.

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 30, 2024, 07:55:48On n' achète pas une optique 1.4 pour l'utiliser à 4.0 et plus fermé .

Et c'est d'ailleurs pour ça que je n'achète pas d'objectifs ouverts à f/1.4*, puisque je n'ai pas besoin de cette ouverture dans ma pratique photographique...

*et si jamais je m'en achetais un, ce serait pour autre chose que l'ouverture. Là encore, ce serait pour une question de rendu, justement (je pense notamment aux Nikkor f/1.4 28 et 105 AF-S, qui sont d'incontestables réussites sur ce critère. Mais il ne me serait jamais venu à l'idée d'acheter le f/1.4 24 AF-S, par exemple).

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 30, 2024, 07:55:48Et je rajoute encore que je n' ai pas vu ces fameux micro-contrastes excessifs concernant le 50 ART .

C'est bien la preuve que les goûts de chacun peuvent être différents.

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 30, 2024, 07:55:48Quand à la couleur chaude , en numérique , je pense que ça ne devrait pas apporter le moindre commentaire .

Faut-il comprendre que ça ne te gêne pas d'avoir dans ton parc optique des objectifs aux rendus couleurs différents ?

agl33

Citation de: 77mm le Juillet 29, 2024, 18:30:17Non, sérieusement ? Tu reviens avec la doudoumania ? Parce qu'on est critique, c'est forcément automatiquement par l'action d'une sorte de fanatisme, une incapacité intellectuelle à prendre un recul, une forme d'incompétence, un déficit visuel ou cérébral ? J'hallucine. Que tu écrives encore ce genre de choses aujourd'hui me scie. Franchement, cela me déçoit et me scie. Complètement. Je n'en reviens pas. Après toutes ces années, toutes ces discussions, tu crois vraiment ça ?

J'ai eu le 35 1.4G et le 35 Art en prêt (de mon frère qui se l'était offert), les différences étaient évidentes. L'Art était plus piqué à PO mais cela ne donnait pas la même chose. C'était visible. Au final, je n'ai pas acheté l'Art.

J'ai fait ds milliers de photos au 35mm 1.4G, tu crois franchement, honnêtement, que je ne peux percevoir une différence de rendu après avec une autre optique de la même focale et à la même ouverture ?  ???  Que cela relève intégralement de l'affect, au point où je verrais des choses qui n'existeraient pas ?

J'ai également comparé avant achat les 135 Art et 105 1.4 E (pas de plena à l'époque) et même constat, avec des différences moins évidentes ; j'ai acheté le 135 pour le coup car l'intérêt de longueur focale passait avant les différences de rendu qui m'apparaissaient limitées.

A courte distance j'aime bien ; moins à grande distance.

Vraiment dépité de ces arguments, qui d'ailleurs n'en sont pas : nous qualifier de doudoumaniaques, c'est nous ôter d'autorité toute compétence et toute qualité en tant que photographes. Je ne peux l'accepter. C'est une attaque ad hominem. De quel droit ?

Et oui il ne doute de rien, c'est à cela qu'on le reconnait.  ;-)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 30, 2024, 07:55:48Quand à la couleur chaude , en numérique , je pense que ça ne devrait pas apporter le moindre commentaire .

Faut-il comprendre que ça ne te gêne pas d'avoir dans ton parc optique des objectifs au rendu couleurs différents, sous prétexte qu'on peut changer la BdB au développement ?

N.B : tiens, j'ai dépassé les 10 minutes fatidiques, apparemment...

doppelganger

Citation de: debutant28 le Juillet 29, 2024, 20:19:02Je serais curieux de savoir ce que vont répondre/ argumenter Doppelganger/Fhi...

Je n'ai pas suivi les échange depuis milieux d'après midi.

Je vois une image au 50mm Art, mal post-traitée. Malhonnêteté de l'auteur ou difficulté de ce dernier à comprendre qu'il faille adapter le post-traitement en fonction du matériel ?

Il est certain que l'on n'applique pas les mêmes réglage de netteté / accentuation avec le 50mm Art qu'avec la déube qu'est le Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G.

doppelganger

Citation de: fhi le Juillet 29, 2024, 20:46:20Attention, là on est sur une question de contraste global. Au plus l'optique perd de contraste au plus elle peut sembler "fine".
Mais ça c'est "juste" un problème de redistribution tonale (façon de redistribuer tout le contraste enregistré dans les seulement 8IL de la chaîne graphique). C'est du développement quoi.
Les photos de Verso92 sont des images interprétées au travers d'un logiciel qui donne un look (courbe de contraste et saturation entre autres).
Mais on peut développer autrement (la première image du village comme la 2ème et vice-versa).
Par contre c'est tout un chantier à aborder et je ne vais certainement pas me lancer là-dedans !

Voilà.

Donc, sans le fichier RAW, nous ne pouvons qu'interpréter la vision de l'auteur. Connaissant le 50mm Art, là, c'est sur-accentué.

Nikojorj

Citation de: debutant28 le Juillet 29, 2024, 22:09:471-La balance de blanc n'a rien à voir ici. c'est un régime que l'appareil choisit pour appliquer aux photos, rien à voir avec les objectifs. Donc si intrinsequement l'objo A a un rendu plus chaud que l'objo B, la photo issue du A sera plus chaude que celle du B quelque soit la balance de blanc, non ?
Deux choses :
- à BdB égale, tu verras la différence de teinte des objos,
- tu peux quand même (souvent) rattraper de (petites) différences de teinte à ce niveau avec la BdB, en faisant un coup de pipette sur une surface que tu veux rendre neutre par exemple.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 30, 2024, 09:37:18- tu peux quand même (souvent) rattraper de (petites) différences de teinte à ce niveau avec la BdB, en faisant un coup de pipette sur une surface que tu veux rendre neutre par exemple.

Pratiquant régulièrement l'exercice, ce n'est pas forcément trivial...

Nikojorj

Non, pour peu que tu aies un peu de flare qui vienne encore mettre une autre teinte dans les HL par exemple ça peut être compliqué.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2024, 18:38:00Et, malheureusement (bis repetita), le Nikkor f/2.8-24-70G (à 60mm et f/8, désolé !). Prise ~2mn après celle ci-dessus) :

(tous paramètres de développement identiques dans Capture One, il va de soi)

Le voilà, le problème et ce que je dénonce depuis le début (et même depuis les débuts de la gamme Art, il y a dix bonnes années)

Citation de: doppelganger le Juillet 25, 2024, 19:02:11Quand on est habitué à des optiques de piètre qualité comme le Nikkor 50mm f/1.4 G, il n'est pas étonnant de trouver les optiques ART trop « Sharp ». Suffit d'adapter le post-traitement.

Citation de: asa100 le Juillet 25, 2024, 19:01:57On va dire les nuances de piqué 😉 Mais si on part d'un Raw on peut corriger,ou contre-balancé, non ?

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2024, 23:27:10C'est du bricolage... je préfère partir de la meilleure optique possible.

Citation de: doppelganger le Juillet 25, 2024, 23:52:53Donc, selon toi, partir d'une base avec zéro accentuation serait du bricolage ?

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2024, 00:06:04Aucune idée.

Je choisis les optiques qui me plaisent, et ça roule tout seul.

(faut pas se compliquer avec des choses superflues)

On peut voir le post-traitement comme du bricolage, si l'on veut. Toujours est-il que ce n'est pas une chose superflue.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 30, 2024, 10:53:57ça n' est pas une question de goûts mais d'observation

C'est juste une question de goûts.

On ne développe pas nos photos de la même façon, et là aussi, c'est une question de goût personnel.

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 30, 2024, 10:53:57Je n' ai jamais eu sur des optiques modernes des différences de couleur , dans ton cas , il s'agit très probablement de la BDB Nikon qui traite différemment une optique de marque et une autre inconnue

Et dans le cas de mes Nikkor f/2.8 35-70, le fait que la version AF-D soit plus neutre (moins chaude) que la version AF (diapos observées côte à côte sur table lumineuse), c'était aussi une question de BdB ?

Sans compter que la différence de couleurs s'observe aussi en numérique entre le Nikkor f/2.8 24-70G et le Nikkor f/1.8 50G (cf posts #181 et #183)...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 30, 2024, 10:53:57Je n' ai jamais eu sur des optiques modernes des différences de couleur , dans ton cas , il s'agit très probablement de la BDB Nikon qui traite différemment une optique de marque et une autre inconnue

Il s'est peut être mis au jpeg boitier ?

ps : attention avec le terme moderne. Pour certains, les années 80 / 90, c'est comme si c'était hier ;)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 30, 2024, 11:04:29Le piqué , les micro-contrastes , c'est une question d'observation avant d'être une question de goûts , et puis après vient le temps de l'interprétation .

Tu veux donc dire par là que Gaëtan, par exemple, s'est trompé en choisissant le Nikkor f/1.4 35 plutôt que le Sigma ART ?

Ou que je me trompe en préférant le rendu du Zeiss f/2 135 à celui du Sigma ART, etc ?

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 30, 2024, 11:10:41Pourquoi vouloir en faire une affaire personnelle et mettre Gaétan dans le coup ?

Parce que dans sa réponse à doppelganger, il a exprimé exactement les mêmes ressentis que moi, et qu'on partage exactement le même point de vue sur ce sujet.

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 30, 2024, 11:10:41Donc , je ne dirais rien sur la pertinence de vos choix , je dis juste que le procès qui est fait eu 50 ART , je ne le partage pas 🤗

C'est ton droit, comme c'est mon droit de ne pas aimer son rendu.