Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Ergodea

J'en sais quelque chose ; )

kochka

Tant qu'il y a des acheteurs qui acceptent de prendre des produit à leur sortie , et de les utiliser avec leurs défauts subsistant, plutôt que d'attendre deux ans, tout va bien.
Les autres peuvent attendre et tout le monde peut choisir selon ses préférences
Technophile Père Siffleur

Bjf137

Z9 opérationnel dès sa sortie. Reçu début janvier 2022 premières photos à la patinoire de Megève le 22 janvier 2022 Match D1 Mont-Blanc - Montpellier et il a fait le Job.

Première fois dans cette patinoire et première utilisation du boitier.

Problèmes rencontrés : 1 Très rapide à l'allumage mais sortie de mise en veille lente.
Solution rallonger le temps avant la mise en veille.
2 Affichage du viseur lors du suivi sur les déplacements latéraux. Une mise a jour ultérieure avec une option VPS élevée a réglé le problème.

Ces deux désagréments ne m'ont pas empêché de couvrir le match, j'ai solutionné le premier en supprimant la mise en veille et le second  était mineur.

J'ai été dès le départ agréablement surpris par la qualité du suivi des joueurs.
Jean-François

Ergodea

Citation de: Bjfr137 le Août 02, 2024, 15:31:32Z9 opérationnel dès sa sortie. Reçu début janvier 2022 premières photos à la patinoire de Megève le 22 janvier 2022 Match D1 Mont-Blanc - Montpellier et il a fait le Job.

Première fois dans cette patinoire et première utilisation du boitier.

Problèmes rencontrés : 1 Très rapide à l'allumage mais sortie de mise en veille lente.
Solution rallonger le temps avant la mise en veille.
2 Affichage du viseur lors du suivi sur les déplacements latéraux. Une mise a jour ultérieure avec une option VPS élevée a réglé le problème.

Ces deux désagréments ne m'ont pas empêché de couvrir le match, j'ai solutionné le premier en supprimant la mise en veille et le second  était mineur.

J'ai été dès le départ agréablement surpris par la qualité du suivi des joueurs.

Tiens, c'est le constat que je fais sur le zf...cela a été amélioré avec les maj sur le z9 ?
Désolée je n'avais lu la fin...Effectivement cela a été réglé ! Encore un point que j'aimerais que Nikon règle sur le zf.

Ergodea

Citation de: kochka le Août 02, 2024, 15:30:37Tant qu'il y a des acheteurs qui acceptent de prendre des produit à leur sortie , et de les utiliser avec leurs défauts subsistant, plutôt que d'attendre deux ans, tout va bien.
Les autres peuvent attendre et tout le monde peut choisir selon ses préférences

Ce ne sont pas des défauts, ce sont des améliorations dans le temps !

Maintenant à force de faire la fine bouche, bientôt ces améliorations vont devenir payantes! Curieuse de voir les réactions à ce moment là !

Ergodea

Sinon ici, un fil de discussion qui risque de venir encore et encore...

https://www.dpreview.com/forums/post/67842290

55micro

Citation de: ergodea le Août 02, 2024, 15:42:45Sinon ici, un fil de discussion qui risque de venir encore et encore...

Oui bon ils vont nous la tartiner pendant combien de temps, la dynamique?

Ouin, je voulais un meilleur AF que le Z6 II mais la dynamique du Z6 III est moins bonne.
Ouin, je voulais un Z8 mais moins cher avec un bon AF et meilleur en hauts isos, mais la dynamique du Z6 III...
Ouin, je voulais un Zf avec l'ergonomie du Z6 et un AF encore amélioré, mais la dynamique du Z6 III...
etc.

C'est un compromis, on n'a que le choix de l'accepter ou pas, sinon le type il va tourner comme un hamster en répétant en boucle :
To the point... for me in terms of DR and post-production opportunities. It looks like:
1. Nikon ZF - world championship, rubber matrix 🔥
2. Nikon Z6II - the good old, timeless matrix 👌
3. Nikon Z6 III - it's ok, but not as extremely good as in ZF and Z6/Z6II.

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Août 02, 2024, 16:16:45Oui bon ils vont nous la tartiner pendant combien de temps, la dynamique?

Ouin, je voulais un meilleur AF que le Z6 II mais la dynamique du Z6 III est moins bonne.
Ouin, je voulais un Z8 mais moins cher avec un bon AF et meilleur en hauts isos, mais la dynamique du Z6 III...
Ouin, je voulais un Zf avec l'ergonomie du Z6 et un AF encore amélioré, mais la dynamique du Z6 III...
etc.

C'est un compromis, on n'a que le choix de l'accepter ou pas, sinon le type il va tourner comme un hamster en répétant en boucle :
To the point... for me in terms of DR and post-production opportunities. It looks like:
1. Nikon ZF - world championship, rubber matrix 🔥
2. Nikon Z6II - the good old, timeless matrix 👌
3. Nikon Z6 III - it's ok, but not as extremely good as in ZF and Z6/Z6II.

bah...cela va durer quelques temps jusqu'à ce que cela se tasse...
On ne peut pas dire qu'on n'a pas le choix

Seven Sam

ouais bon apres il faut bien trouver un defaut a ce Z6iii voici une video de comparaison d'image et pas dans des utilisation absurde a -5ev et +5ev

https://www.youtube.com/watch?v=53-xNBzF_VA

Par contre je lui pose la question :

Quand j'étais avec le Z6 et le Z8 j'avais remarquer que mes optiques 50/85 1.2 et 135 1.8 Plena était plus rapide a faire la mises au point sur le Z8, je veux dire on dirais que la batterie délivre plus de puissance au moteurs des objectif pour qu'ils vont plus vite et avec le Z6 les moteurs était plus lent

Et la avec le Z6iii je ne vois plus de différence avec le Z8 (malheureusement j'ai vendus mon Z6 pour prendre le Z6iii)
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

55micro

Citation de: Seven Sam le Août 02, 2024, 19:13:18Par contre je lui pose la question :

Vu sa réponse sur le "next gen processor", j'ai l'impression qu'il n'a pas capté que tu parlais de la puissance délivrée par le boîtier et pas de la vitesse de traitement.
Merci pour le lien, je suis en train de regarder.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Il garde lequel à la fin ?
dX-Man

Seven Sam

Citation de: 55micro le Août 02, 2024, 20:00:25Vu sa réponse sur le "next gen processor", j'ai l'impression qu'il n'a pas capté que tu parlais de la puissance délivrée par le boîtier et pas de la vitesse de traitement.
Merci pour le lien, je suis en train de regarder.
Mmm je vais devoir reformuler ma phrase :D

Citation de: jdm le Août 02, 2024, 20:07:14Il garde lequel à la fin ?

le Zf, car il aime bien le style de boitier fun et qu'il a deja un Z9 pour tout ce qui est extreme (af)
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Sebmansoros

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 02, 2024, 11:59:13Je suis sur le sentiment que cette nouvelle tendance de gouvernance de Nikon qui consiste à lâcher sur le marché des produits pas complétement aboutis, probablement pour engranger plus rapidement du cash, aura des conséquences délétères sur le long terme en ternissant durablement son aura auprès de ses clients traditionnels qui lui accordaient jusqu'alors un haut niveau de confiance.
On s'y fait prendre une fois, pas deux et le doute s'installe.
Oui, pour Z6 III il me semble urgent d'attendre quelques mois à minima.
Il faut des années pour se construire une bonne réputation qu'on peut à l'inverse perdre très rapidement.
Nikon se cherche et joue avec le feu depuis quelques temps.     
Citation de: Nikon Nissoumi le Août 02, 2024, 11:59:13Je suis sur le sentiment que cette nouvelle tendance de gouvernance de Nikon qui consiste à lâcher sur le marché des produits pas complétement aboutis, probablement pour engranger plus rapidement du cash, aura des conséquences délétères sur le long terme en ternissant durablement son aura auprès de ses clients traditionnels qui lui accordaient jusqu'alors un haut niveau de confiance.
On s'y fait prendre une fois, pas deux et le doute s'installe.
Oui, pour Z6 III il me semble urgent d'attendre quelques mois à minima.
Il faut des années pour se construire une bonne réputation qu'on peut à l'inverse perdre très rapidement.
Nikon se cherche et joue avec le feu depuis quelques temps.     
Je pense qu'il y a longtemps que Nikon n'est plus LA référence, la preuve Sony qui est beaucoup plus jeune est passée devant. Et ne parlons pas de Canon qui a un AF Loin devant la concurrence. Je ne sais pas si vous regardez les J.O. mais concernant les photographes présents on voit surtout du blanc. C'est très dommage mais c'est comme ça.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Août 03, 2024, 14:33:02D'autant plus que personne n' a émis l'idée que Nikon , sur ce Z6III , aurait peut être pu aller grater encore qq dynamique en plus ... et là , c'est dans l'autre sens ...

On peut émettre toutes les idées qu'on veut, tant qu'on ne sait pas ce que ça implique techniquement c'est de la discussion de comptoir. En tout cas s'ils ont économisé sur l'électronique et le capteur, ça ne s'est malheureusement pas répercuté dans le prix, faudra patienter.

Aujourd'hui, la meilleure option rapport qualité-prix / isos / dynamique / AF c'est sans doute le Canon R6 II, heureusement pour Nikon qu'ils ont merdé sur une gamme optique abordable pour le sport et l'animalier.
Choisir c'est renoncer.

kochka

J'ai un peu le sentiment que les critiques espéraient les perf AF du Z8 dans le Z6 III.

55micro

Citation de: kochka le Août 03, 2024, 14:50:01J'ai un peu le sentiment que les critiques espéraient les perf AF du Z8 dans le Z6 III.

Il n'y a pas que ça, finalement à part l'AF oiseaux le Z6 III est à un bon niveau, par contre sur les items bruit / dynamique il se fait emplafonner par le Z8 entre 400 et 800 ISO, et encore sous 100 ISO en dynamique, ce qui donne des limitations d'emploi un peu biscornues.
Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

Je pensais l'avoir dit, mais j'ai l'impression que le capteur du Z6 III est identique à celui du Panasonic S5 Mark II. J'ai pris la même photo et j'ai observé le même type d'artefact dans le bruit numérique. Cependant, une fois dans NX Studio(juste charger l'image sans rien toucher), je ne constate aucune différence avec mon image prise avec le Z6 III ex Z6 et ex S5II en utilisant les mêmes paramètres. (juste le Z6 même en raw brute, était meilleur, mais pas de quoi casser trois pattes a un canard...)

Ergodea

Les différences se voient toujours dans la pratique...Pas dans le "cote à cote" même si cela peut donner une idée .
Parce qu'il y a toujours beaucoup de paramètres qui peuvent mettre à rude épreuve un capteur, pour peu qu'on joue à frôler ses limites

Je vais prendre un exemple. Le z8. On fait une comparaison du z8 à côté du z6 . Dans des conditions de labo. Finalement on trouvera peu de différences, elles peuvent
paraître marginales. Sur le terrain, pour peu qu'il y a peu de lumière, une photo sous ex et autres...On peut se retrouver avec une photo trop bruitée avec le z8 (et ce, sans même monter dans les iso), là où le z6 tiendra mieux la route

Et même sans parler du bruit, il y a aussi les couleurs,  les transitions dans les tons gris ...

Le gars sur dpreview qui exprime sa déception, ne fait pas une comparaison dans des conditions de studio, mais sur le terrain. Il a apparemment l'habitude de tirer un max sur les curseurs de ses raw.
Personnellement j'aurai plus tendance à m'appuyer sur son avis, car il s'agit de sa pratique sur le terrain.

Maintenant tout le monde ne travaille pas dans ces conditions là, et c'est pourquoi, ces différences peuvent avoir aucune importance.
Mais pour certains, cela peut en avoir, et il est bon de l'entendre aussi.

Ergodea

Citation de: kochka le Août 03, 2024, 14:50:01J'ai un peu le sentiment que les critiques espéraient les perf AF du Z8 dans le Z6 III.

Disons que je ne comprends toujours pas pourquoi Nikon ne met pas la reconnaissance des yeux des oiseaux dans le zf et z6 III.
Parce que la reconnaissance des oiseaux avant cette mise à jour, nous savons que c'est assez moyen et vendre des appareils en connaissance de cause
me parait juste un peu mesquin
Imagine ce que les gens diraient s'ils faisaient la même choses avec les personnes?
Qu'il y ait une histoire de gamme je veux bien, d'un capteur plus rapide pour plus de performance, soit ! Mais qu'on segmente la fiabilité de l'af en fonction de la gamme, non !
(parce que là on ne parle pas de performance mais de fiabilité)

Ergodea

Citation de: 77mm le Août 03, 2024, 20:35:17A tout hasard, aurais-tu le lien vers cette discussion ?

tu parles de celui que j'avais mis?
Citation de: ergodea le Août 02, 2024, 15:42:45Sinon ici, un fil de discussion qui risque de venir encore et encore...

kochka

[/quote]
Citation de: ergodea le Août 03, 2024, 20:34:51Disons que je ne comprends toujours pas pourquoi Nikon ne met pas la reconnaissance des yeux des oiseaux dans le zf et z6 III.
Parce que la reconnaissance des oiseaux avant cette mise à jour, nous savons que c'est assez moyen et vendre des appareils en connaissance de cause
me parait juste un peu mesquin
Imagine ce que les gens diraient s'ils faisaient la même choses avec les personnes?
Qu'il y ait une histoire de gamme je veux bien, d'un capteur plus rapide pour plus de performance, soit ! Mais qu'on segmente la fiabilité de l'af en fonction de la gamme, non !
(parce que là on ne parle pas de performance mais de fiabilité)
Parce qu'il faut conserver une différence pour inciter à payer un peu plus?

55micro

Citation de: ergodea le Août 03, 2024, 20:34:51Disons que je ne comprends toujours pas pourquoi Nikon ne met pas la reconnaissance des yeux des oiseaux dans le zf et z6 III.

Le Zf n'est pas un boîtier particulièrement ciblé pour l'animalier, et pour le Z6 III question de temps sans doute.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Août 03, 2024, 22:04:33Le Zf n'est pas un boîtier particulièrement ciblé pour l'animalier, et pour le Z6 III question de temps sans doute.

Cela veut dire quoi ciblé? Il est conçu pour faire tout genre de photographie...si c'est son aspect qui te fait dire ça, à quoi cela tient !

Ergodea

Citation de: 77mm le Août 03, 2024, 21:39:42J'ai été lire tout ça.

Moi aussi je traite mes raw en touchant à de nombreux curseurs, tout le monde le sait ici.  ;)

L'inconnue qui demeure, c'est à quel point tire-t-il sur les curseurs ? Comme il ne montre rien, c'est une discussion un peu vague. (j'ai été voir son insta mais c'est évidemment difficile de dire s'il a remonté ses photos de 3EV... Perso pour moi ce n'est pas requis)

Mon Z9 n'a pas une plage dynamique si éloignée que ça du Z6III aux valeurs iso communes et je ne suis pas plus embêté que ça donc j'avoue que j'ai un peu de mal à cerner l'étendue de son problème. Par contre, il ne faut pas être maso, si un appareil doté d'une meilleure dynamique convient, pourquoi acheter l'autre ? Si j'étais dans son cas donc, je prendrais le Zf car vu son style un très bon af n'est pas indispensable. C'est d'ailleurs ce qu'il fait, il en a commandé un second.

Egalement, il me semble que Thom Hogan a bien remis les pendules à l'heure, il répond à quelqu'un qui écrit : "It's hard not to notice a -1EV drop in DR."

Réponse de T. Hogan : "Is it? If scene range < capture range how would you notice it when you've properly aligned tones? By this sort of assessment, all my D100 work should look terrible."

Il continue : "it's always been those measuring the sensors and then obsessing about the results that are really noticing." (...) " Given today's processing tools, there's not much to be bothered by unless noise is not random (i.e. patterned)"

(...) " Most scenes fit into the range of negative film, which is less than current digital, including the Z6 III." (...) "I have no problem with discussing low-level differences—and there are several with the Z6 III, which may impact some—but the Internet narrative has become that the Z6 III is flawed in some way that means you shouldn't buy one."

(Source : https://www.dpreview.com/forums/post/67847512)

En conclusion, la seule chose que j'ai envie de dire aux utilisateurs de n'importe quel Z, c'est de bien définir quels sont leurs tons clés et d'exposer en conséquence (donc d'avoir une intention photographique) et ensuite de tenir compte de la taille de sortie et du support de leurs images afin d'évaluer leur qualité. Et sauf exception, cela devrait aller.

Et ensuite, seulement ensuite, prendre connaissance des stats et courbes et opter pour l'appareil dont les spec collent le mieux à leur pratique.

Bonne soirée

Cela revient toujours à la même discussion et c'est pourquoi je dis que c'est sans fin...

Cela fait des années que je dis que le z6 est  meilleur dans les hauts isos et qu'on me dit "mais non les autres font tout aussi bien".

Ma pratique me fait toujours penser la même chose. Et mon choix du zf est en rapport avec ma pratique. (reste la prise en main qui est pour l'instant ma
principale préoccupation)

On peut me dire oui mais si tu fais comme ceci, comme cela...Je ne prends pas un appareil pour faire comme on voudrait que je fasse, mais pour faire
comme je souhaite faire.

Donc encore une fois je ne pense pas que cette petite baisse du z6 III soit un problème pour la plupart des photographes mais cela peut l'être pour d'autres.

Et c'est ce qui rend ce genre de discussion sans fin.

philou_m

Citation de: 77mm le Août 03, 2024, 14:06:54Déni ?

La qualité optique Canon, quel usage permettrait de la mettre en valeur ?  C'est pas les photos de presse ou web sur les JO qui vont le permettre 😏

Je suis étonné de voir bon nombre de 100-500 aux JO ?!