Feuille de route des objectifs Canon RF

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2018, 18:08:48

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: bruno-v le Août 01, 2024, 16:09:11les optiques macro servent à d'autres choses que la repro de document, le soucis du 50mm est la distance du sujet (qui gêne pour l'éclairage)
objets -> 100macro
insectes -> 200macro

Pour les 300L2.8, vu les prix et l'offre en occase, c'est au contraire une bonne raison de rester chez Canon  ;D
pas de soucis pour la repro avec deux flash à 45°
donc Canon n'a que faire de la repro de documents
pas étonnant quand on voit sur ce forum les thèmes abordés

Sebas_

Citation de: dioptre le Août 01, 2024, 15:39:27j'ai donc repris mon Zeiss macro 50 f/2 avec la bague qui va bien sur mon R5
Quelle belle optique. J'adore son rendu, sa "matière". Je precise que je ne fais pas de Macro (ni "makro"), mais je suis fan de cette optique.
Pour des raisons de facilité, j'ai un EF 50/1.2L mais l'hésitation a été vraiment, vraiment tres longue entre les 2 optiques.
Mais vu que j'avais deja un 50 manuel compact pour le tout venant, je me suis dit que l´AF aiderai bien. Je ne regrette absolument pas mon choix, mais j'aurai un budget photo illimité ca serait surement une des 1ere optiques a rejoindre mon fourre-tout en tant qu'objectif plaisir et injustifiable (vu que j'ai 3 fixes 50mm deja :S )

philou_m

400-600 f2.8-f4
300-600 f2.8-f4.5
70-300 f4
100-300 f4

rsp

Citation de: philou_m le Août 04, 2024, 08:37:32400-600 f2.8-f4
300-600 f2.8-f4.5
70-300 f4
100-300 f4
voir page précédente

livartow

Un peu de sérieux quand même. vous y croyez vraiment à du zoom ultra haut de gamme à ouverture variable ?

Ca sent l'infox à plein nez, histoire de donner de l'espoir à des animaliers qui attendent un peu de nouveauté intéressante.

Le 200-500 f4 semble quand même plus probable mais à quel tarif. Et un zoom XX-300 f4 serait aussi une très belle option en espérant là aussi un tarif raisonnable.

seba

Citation de: bruno-v le Août 01, 2024, 16:09:11les optiques macro servent à d'autres choses que la repro de document, le soucis du 50mm est la distance du sujet (qui gêne pour l'éclairage)
objets -> 100macro
insectes -> 200macro

Le problème avec un télé pour la repro, c'est que la colonne doit être très grande.
Pour limiter l'encombrement, les grands bancs verticaux de repro adoptent souvent des objectifs grand-angle.

livartow

Citation de: seba le Août 04, 2024, 15:16:05Le problème avec un télé pour la repro, c'est que la colonne doit être très grande.
Pour limiter l'encombrement, les grands bancs verticaux de repro adoptent souvent des objectifs grand-angle.
Oui mais dans le cas de la reppro, quel intérêt il y a à avoir du RF pur et non de l'objectif adapté (EF ou full manuel). La stab améliorée ? L'AF encore meilleur ?

Sigma avait sorti un excellent objo pour la repro, le 70mm 2.8 macro qui pourrait s'adapter parfaitement aussi.

dioptre

Citation de: livartow le Août 04, 2024, 15:22:35Oui mais dans le cas de la reppro, quel intérêt il y a à avoir du RF pur et non de l'objectif adapté (EF ou full manuel). La stab améliorée ? L'AF encore meilleur ?

Sigma avait sorti un excellent objo pour la repro, le 70mm 2.8 macro qui pourrait s'adapter parfaitement aussi.
ce dernier objectif je l'ai aussi car le Zeiss 50 f2 macro ne descend au mieux qu'à 1/2
ce qui n'est pas l'idéal pour reproduire des diapo 24x36
Le Sigma descend à 1/1
et tout cela monté sur un canon R5
l'intérêt de nouveaux objectifs serait des performances encore améliorées mais cela ne m'arrête pas dans l'utilisation des "ancêtres"

livartow

Citation de: dioptre le Août 04, 2024, 15:35:49ce dernier objectif je l'ai aussi car le Zeiss 50 f2 macro ne descend au mieux qu'à 1/2
ce qui n'est pas l'idéal pour reproduire des diapo 24x36
Le Sigma descend à 1/1
et tout cela monté sur un canon R5
l'intérêt de nouveaux objectifs serait des performances encore améliorées mais cela ne m'arrête pas dans l'utilisation des "ancêtres"
A titre personnel j'utilise plutôt le 50 2.8 DG sigma pour la repro, mais il faut vraiment faire la chasse aux optiques bien centrées, car cet objo peut aller de l'excellentissime au très moyen.
J'avoue qu'à f5.6 je vois pas ce qu'on pourrait espérer de plus en terme de pouvoir de résolution. Même sur un 5DsR c'est parfait de chez parfait bord à bord. Sur ces objectifs, les améliorations ne se feront pas vraiment sur la résolution optique pure, mais tout le reste (astigmatisme aussi sans aucun doute).

seba

Citation de: livartow le Août 04, 2024, 15:22:35Oui mais dans le cas de la reppro, quel intérêt il y a à avoir du RF pur et non de l'objectif adapté (EF ou full manuel). La stab améliorée ? L'AF encore meilleur ?

Pour de la repro pure et dure (c'est-à-dire reproduire un document plat), sur statif donc, la stab et l'AF sont sans importance.
Je signalais simplement qu'un 50mm a l'avantage de pouvoir utiliser une colonne pas trop longue.

bleiz78

Citation de: philou_m le Juillet 31, 2024, 10:48:05Je suis prêt à passer chez sony pour ce 300... cependant, dans la gamme actuelle de boitier rien me convient !

Idem, je me pose la question depuis un certain temps. Je me sens un peu roulé par Canon, plus de 2 ans que j'attends ce RF 300mm f2.8.

Je ne sais pas si le Sony est d'aussi bonne qualité (avec piqué équivalent + bokeh), idem pour leurs boîtiers, et ce que j'ai à perdre en partant chez Sony ?

Fab35

Citation de: bleiz78 le Août 06, 2024, 13:07:59Idem, je me pose la question depuis un certain temps. Je me sens un peu roulé par Canon, plus de 2 ans que j'attends ce RF 300mm f2.8.

Je ne sais pas si le Sony est d'aussi bonne qualité (avec piqué équivalent + bokeh), idem pour leurs boîtiers, et ce que j'ai à perdre en partant chez Sony ?

C'est un choix éminemment personnel...
Perso je suis très inconfortable avec les boitiers Sony.
Les optiques Sony ne sont pas un souci aujourd'hui, mais il faut mettre un boitier Sony derrière ! :P

bleiz78

Citation de: Fab35 le Août 06, 2024, 13:35:45... mais il faut mettre un boitier Sony derrière ! :P

Eh oui en plus j'ai acheté il y a 6 mois le R6II. Quand je lis les messages ici que le RF 300mm f2.8 serait dans les cartons pour un bon moment, j'en suis à me demander si au même prix je n'aurais pas dû acheté un 5DIV et un EF 300mm f2.8 d'occasion (ou partir chez Sony au moins pour cette configuration du 300, même si cette piste me tente moins évidemment).

Opticien

Citation de: Opticien le Juillet 31, 2024, 00:28:52oui, le 2,8 300 fixe Canon c'est terminé pour longtemps....
hé oui, ni ds les cartons ni ds les tuyaux

Opticien

Katana

Citation de: bleiz78 le Août 06, 2024, 14:19:24Eh oui en plus j'ai acheté il y a 6 mois le R6II. Quand je lis les messages ici que le RF 300mm f2.8 serait dans les cartons pour un bon moment, j'en suis à me demander si au même prix je n'aurais pas dû acheté un 5DIV et un EF 300mm f2.8 d'occasion (ou partir chez Sony au moins pour cette configuration du 300, même si cette piste me tente moins évidemment).

Le EF 300 2,8 ferait surement un beau couple avec le R6II. Ca ne te tente pas (surtout si un RF de même type ne sort pas)?

philou_m

Citation de: bleiz78 le Août 06, 2024, 13:07:59Idem, je me pose la question depuis un certain temps. Je me sens un peu roulé par Canon, plus de 2 ans que j'attends ce RF 300mm f2.8.

Bernal l'a testé : excellent même avec les TC
Cependant, coté boitier actuellement rien correspond à mes souhaits. Peut être avec les futurs A1II ou A7RVI...

ccaphotographies

Citation de: Katana le Août 06, 2024, 18:29:10Le EF 300 2,8 ferait surement un beau couple avec le R6II. Ca ne te tente pas (surtout si un RF de même type ne sort pas)?

+1

philou_m

Citation de: ccaphotographies le Août 06, 2024, 20:45:22+1

attention prendre la dernière version car les précédentes limitent la rafale

christophe55

Citation de: philou_m le Août 06, 2024, 22:26:42attention prendre la dernière version car les précédentes limitent la rafale
J'ai un EF 300 F/2.8 L IS V1, et même si la rafale est limité, ça reste très correcte avec un R7, 15 i/s en électronique si je ne me trompe pas. Les photos s'empilent rapidement.

bleiz78

Citation de: philou_m le Août 06, 2024, 22:26:42attention prendre la dernière version car les précédentes limitent la rafale

Oui, mais je voulais être polyvalent en ayant la possibilité d'utiliser un multiplicateur x1,4 ce qui d'après Canon n'était pas possible avec la bague d'adaptation RF/EF (on en discuté en parallèle sur le post "Canon se fait prendre le 1ère place par Sony"). Donc comme un c.. j'attendais la sortie du Canon RF 300mm f2.8

ccaphotographies

C'est faux ; R7 + bague EF/RF + extender EF x 1,4 + EF 100-400 V2 ça marche nickel

oeufmollet

Idem avec le R6 v1, ça marche nickel.
Après, ils parlent peut-être de l'impossibilité de mettre un TC1.4 sur certains objectifs EF, mais là le problème n'est pas lié au boitier, il existait deja sur les reflex
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré