Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Août 25, 2024, 15:31:24Si une personne se voit pris en photo à son insu dans la rue, elle peut porter plainte, ce sera elle qui aura gain de cause !
Je ne crois pas.

Ce qui est encadré par la loi, c'est la publication d'une photo, et même en cas de publication, la personne qui porte plainte doit pouvoir démontrer que l'image publiée lui a causé un préjudice, sinon elle est déboutée.

Jinx

Citation de: ergodea le Août 25, 2024, 15:31:24Toute personne reconnaissable sur une photo doit faire l'objet d'un consentement ! il n'y a pas d'exception

C'est complètement faux.

Citation de: ergodea le Août 25, 2024, 15:31:24Si une personne se voit pris en photo à son insu dans la rue, elle peut porter plainte, ce sera elle qui aura gain de cause !

C'est aussi complètement faux.

Ergodea

Pour moi tout ce débat est stérile et assez d'accord avec l'auteur de ce site...

La seule distinction que je ferais c'est celle entre le courant anglo-saxon et français...Pour le reste...

https://photocorneloup.fr/street-photography/

Ergodea

Citation de: Jinx le Août 25, 2024, 15:40:53C'est complètement faux.

C'est aussi complètement faux.

Et pourtant! le droit à l'image et respect à la vie privée est fait ainsi ! (après il y a quelques jurisprudences qui ont fait quelques exceptions, mais c'est tellement compliqué quand cela finit par un procès, qu'il n'est pas possible de sortir des règles générales à partir du particulier)

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Août 25, 2024, 15:39:48Je suis énormément de groupes de photo de rue et hélas (à mon sens) une grande majorité des photos postées ne racontent rien, ce sont des images avec des gens lambda pris en train de marcher dans la rue, ou dans des situations qui n'ont rien d'interessant.
Même avis.

Citation de: Jinx le Août 25, 2024, 15:39:48Il y a aussi ceux qui photographient les bâtiments ou le mobilier urbain, mais sans personnages, et pour moi ce n'est pas non plus de la photo de rue (j'appelle ça de la "photo dans la rue", et ce n'est pas péjoratif).
Même avis.

J'ajoute que ceux qui ne présentent que des photos de dos, lorsque cela ne traduit pas l'intention manifeste de créer une ambiance particulière, font juste de mauvaises photos qui là non plus ne racontent pas grand chose.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Août 25, 2024, 15:44:44Et pourtant! le droit à l'image et respect à la vie privée est fait ainsi !
Je crois que tu te trompes totalement, ou alors le droit à l'image a changé radicalement et très récemment.

Jinx

Citation de: 77mm le Août 25, 2024, 15:46:29Tout à fait. Il faut que la personne soit identifiable et qu'il y ait préjudice (usage non consenti de la photo à des fins commerciales, photo dégradante, etc.)

Exactement.

55micro

Revenons au Z6 III SVP. Le sujet du droit à l'image a déjà été abondamment documenté par les juristes compétents. Si vous avez un doute, payez-vous le bouquin de Me Verbrugge (et apparemment, c'est nécessaire).
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Les digressions n'ont pas un caractère illégal sur Chassimages !  ;D

Plutôt que d'acheter le livre de Madame Verbrugge, on peut consulter cette page Internet.

https://www.pixfan.com/la-photo-de-rue-et-la-loi/

Ergodea

Citation de: 77mm le Août 25, 2024, 15:46:29Tout à fait. Il faut que la personne soit identifiable et qu'il y ait préjudice (usage non consenti de la photo à des fins commerciales, photo dégradante, etc.)

Non! Rien que le photo postée d'une personne sans son consentement est déjà un délit. Maintenant, en général, lorsque la personne photographiée se plaint cela finit par
un simple retrait de la photo. Mais si la personne estime que cela lui porte préjudice, cela peut aller encore plus loin. Et porter préjudice, qui va l'estimer?
(il suffit la personne estime que cela l'a mis dans l'embarras pour x etc ...)

Même les chiens ! Un propriétaire avait porté plainte contre un photographe qui avait publié la photo de son chien sans son consentement ! c'est le plaignant qui a eu gain de cause !

Ergodea

Oui l'avocate Verbrugge en parle très clairement et surtout souligne toute la complicité de la photo de rue et du droit à l'image...

Le cas échéant je poserais la question à ma voisine qui est également avocate en droit à la propriété intellectuelle

Jinx

Citation de: ergodea le Août 25, 2024, 15:56:01Non! Rien que le photo postée d'une personne sans son consentement est déjà un délit. Maintenant, en général, lorsque la personne photographiée se plaint cela finit par
un simple retrait de la photo. Mais si la personne estime que cela lui porte préjudice, cela peut aller encore plus loin. Et porter préjudice, qui va l'estimer?
(il suffit la personne estime que cela l'a mis dans l'embarras pour x etc ...)

Même les chiens ! Un propriétaire avait porté plainte contre un photographe qui avait publié la photo de son chien sans son consentement ! c'est le plaignant qui a eu gain de cause !

Il est vrai qu'avec ce que devient le monde et le wokisme à tous les étages, bientôt il faudra même demander le consentement aux montagnes pour les photographier...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Août 25, 2024, 15:56:01Non! Rien que le photo postée d'une personne sans son consentement est déjà un délit.
Mais non, pas du tout.

Renseigne-toi avant d'écrire des choses totalement fausses.

Ergodea

Citation de: Jinx le Août 25, 2024, 15:58:36Il est vrai qu'avec ce que devient le monde et le wokisme à tous les étages, bientôt il faudra même demander le consentement aux montagnes pour les photographier...

tu rigoles, mais c'était également un autre cas : un propriétaire qui avait porté plainte parce qu'un photographe avait photographié (je ne sais plus quoi) de sa maison...
Il a eu gain de cause également...
Pour peu que la forêt appartienne à quelqu'un et te voilà avec un procès pour avoir photographié un sapin : )))

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Août 25, 2024, 15:59:37Mais non, pas du tout.

Renseigne-toi avant d'écrire des choses totalement fausses.

Tu as suivi une formation sur le droit à l'image? moi oui!

Ergodea

là vous avez un résumé (car c'est bien plus compliqué) plutôt bien fait
https://fiches-droit.com/droit-image

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Août 25, 2024, 15:54:49Plutôt que d'acheter le livre de Madame Verbrugge, on peut consulter cette page Internet.

https://www.pixfan.com/la-photo-de-rue-et-la-loi/

Lien dont la principale recommandation est... de consulter les livres de Me Verbrugge  ::)
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Ça fait des années que je fais des photos de rue, et chaque année je suis plus ou moins l'évolution des lois sur le sujet.

Sur le papier le cadre est assez strict en effet, mais dans la réalité rien n'est respecté et avec l'émergence des téléphones mobiles et des milliards de photos postées sur les réseaux sociaux, bon courage pour aller au tribunal juste parce qu'on a vu sa trogne sur Instagram ou Facebook sans consentement.

Les seuls cas ou il y a eu effectivement procès, et "parfois" gain de cause du plaignant, c'est lorsqu'il y a :
- une photo ou la personne est manifestement mise dans une situation dégradante
- ET un(e) photographe qui ne met aucune bonne volonté à retirer la dite image des endroits ou elle a été diffusée

Bref si on est pas trop obtu et que quelqu'un demande de retirer une image parce qu'elle ne veut pas être exposée, ben on la retire et ça s'arrête là. Avant un procès, il y a souvent une médiation et les quelques litiges se résolvent là.

Jinx

Citation de: 55micro le Août 25, 2024, 16:07:51Lien dont la principale recommandation est... de consulter les livres de Me Verbrugge  ::)

J'ai ce livre depuis longtemps et je l'ai lu (faut être motivé par contre...)

Ergodea

Citation de: Jinx le Août 25, 2024, 16:08:03Ça fait des années que je fais des photos de rue, et chaque année je suis plus ou moins l'évolution des lois sur le sujet.

Sur le papier le cadre est assez strict en effet, mais dans la réalité rien n'est respecté et avec l'émergence des téléphones mobiles et des milliards de photos postées sur les réseaux sociaux, bon courage pour aller au tribunal juste parce qu'on a vu sa trogne sur Instagram ou Facebook sans consentement.

Les seuls cas ou il y a eu effectivement procès, et "parfois" gain de cause du plaignant, c'est lorsqu'il y a :
- une photo ou la personne est manifestement mise dans une situation dégradante
- ET un(e) photographe qui ne met aucune bonne volonté à retirer la dite image des endroits ou elle a été diffusée

Bref si on est pas trop obtu et que quelqu'un demande de retirer une image parce qu'elle ne veut pas être exposée, ben on la retire et ça s'arrête là. Avant un procès, il y a souvent une médiation et les quelques litiges se résolvent là.

Tout à fait. D'ailleurs la photo de rue est un sujet épineux à cause de ce fameux droit à l'image...
Il y a eu plusieurs cas de jurisprudence qui ont donné gain de cause à la photo de rue plutôt qu'au droit à l'image mais je ne me souviens plus précisément
des situations...
Après libre à chacun de prendre cette responsabilité là et de faire de la photo de rue en défendant son côté artistique...

Jinx

Mais je n'ai aucun doute que cet espace de liberté (ou tolérance) sera prochainement révolu, et comme dans beaucoup d'autres domaines, tout sera bientôt interdit...

Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Août 25, 2024, 15:46:10Je crois que tu te trompes totalement, ou alors le droit à l'image a changé radicalement et très récemment.
Exact, suite à un arrêt.

Lautla

Citation de: ergodea le Août 25, 2024, 16:01:34Tu as suivi une formation sur le droit à l'image? moi oui!
Il y a eu un arrêt récemment qui invalide ce que tu dis.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Août 25, 2024, 16:04:09là vous avez un résumé (car c'est bien plus compliqué) plutôt bien fait
https://fiches-droit.com/droit-image
Arrête de consulter des sites douteux et de croire tout ce quye tu trouves sur Internet.

Lis Le Monde ou Le Figaro, ou un autre journal sérieux.

Il y a eu par le passé quelques condamnations en première instance et elles ont quasiment toutes été annulées en appel.

Si tu veux continuer à t'informer sur Youtube, prends la peine de consulter au moins un prof de droit reconnu, comme avec cette chaine:

Tonton-Bruno

Sébastien Canévet n'est pas un guignol.

C'est un prof de droit maître de conférence à l'Université de Poitiers.

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_Can%C3%A9vet

On peut très bien s'informer via Youtube, à condition de vérifier le cv des intervenants et en s'assurant qu'ils s'expriment bien à l'intérieur de leur domaine de compétence.