R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: philou_m le Août 25, 2024, 08:16:29Quelle CFexpress utiliser en sachant que je ne fais pas du tout de vidéo ?

Face à l'offre importante, je suis perdu !

Merci
Tout dépendra de votre pratique, rafale ou pas rafale et de durée plus ou moins longue.
La Touraine: what else ?

Fovéa35

Citation de: philou_m le Août 25, 2024, 08:16:29Quelle CFexpress utiliser en sachant que je ne fais pas du tout de vidéo ?

Face à l'offre importante, je suis perdu !

J'ai la même question : je cherche une capacité mini et une rapidité maxi...
Regarder, encore et toujours !

Gypaete barbu

pour les cartes il vous faut chercher celles qui ont l plus grande vitesse d écriture afin d eviter saturation

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

fanta71

Petite question. Je ne trouve pas sur le manuel a quoi sert la barre verticale à droite qui ressemble à un niveau.

Wolwedans

Elle indique l'exposition réelle de la photo (telle qu'évaluée par l'appareil). C'est en général la même chose que la l'échelle de décalage d'exposition, sauf si l'exposition souhaitable n'est pas atteignable avec les réglages actuels.

Typiquement en extérieur en plein soleil sur une zone claire, le 1/8000è 100 isos f1,2 surexpose: la barre verticale va indiquer +1 par exemple.
Ou il fait très sombre, on est en iso Auto, mais le 51200 ne permet pas d'exposer correctement: la barre va afficher -1 par exemple.

C'est une nouveauté du R5 II, avant c'était réservé aux 1D-X (et R3 ?), mais cela n'a jamais été présent sur les 5D / R5.

bruno-v

Citation de: Wolwedans le Août 25, 2024, 15:55:00C'est une nouveauté du R5 II, avant c'était réservé aux 1D-X (et R3 ?), mais cela n'a jamais été présent sur les 5D / R5.
C'est bien ça !
Sur feu mon 1n, elle indiquait aussi l'écart entre ce qui est visé par la spot (centrale) et ce qui a été mémorisé (*),
en mode manuel & flash, elle indiquait l'écart entre l'expo "réglée" et la l'expo de la matricielle,
hyperpratique ...
C'est le cas ?
Leave no trace, Take pictures.

ccaphotographies

Citation de: Gérard B. le Août 25, 2024, 14:06:41De même pour moi dans le R3. Avec les 512Go, ça permet d'en mettre des photos, depuis plus d'un an, je ne l'ai pas formaté.

Il faut formater régulièrement la carte pour reconstruire proprement le système de fichiers, sinon il y a des risques supplémentaires de corruption et donc de perte de certaines images...

philou_m

rsp

Citation de: Fovéa35 le Août 25, 2024, 15:13:57J'ai la même question : je cherche une capacité mini et une rapidité maxi...
Le lois de la physique sont contre toi : jusqu'à maintenant, en gravure de circuits intégrés, plus on grave fin plus on met de transistors et plus ça fonctionne à haute fréquence. Donc très rapide implique très grande capacité.

Fovéa35

Citation de: rsp le Août 25, 2024, 19:19:53Le lois de la physique sont contre toi : jusqu'à maintenant, en gravure de circuits intégrés, plus on grave fin plus on met de transistors et plus ça fonctionne à haute fréquence. Donc très rapide implique très grande capacité.

oui, je sais, ma spé d'ingénieur était VLSI  ;D

En 128 GO et écriture 1600 MB/s ?
- INTEGRAL CARTE CFEXPRESS TYPE B 2.0 128GB 1600/1700MB/S
- LEXAR CARTE CFEXPRESS 128GB PROFESSIONAL TYPE B DIAMOND
Regarder, encore et toujours !

bruno-v

Citation de: rsp le Août 25, 2024, 19:19:53Le lois de la physique sont contre toi : jusqu'à maintenant, en gravure de circuits intégrés, plus on grave fin plus on met de transistors et plus ça fonctionne à haute fréquence. Donc très rapide implique très grande capacité.
mais la réciproque n'est pas garantie: pour gagner en capacité, les fabricants stackent et/ou assemblent des puces ensembles -> l'ensemble resultant est moins performant   ;)
a+

Seven Sam

Citation de: Wolwedans le Août 25, 2024, 15:55:00Elle indique l'exposition réelle de la photo (telle qu'évaluée par l'appareil). C'est en général la même chose que la l'échelle de décalage d'exposition, sauf si l'exposition souhaitable n'est pas atteignable avec les réglages actuels.

Typiquement en extérieur en plein soleil sur une zone claire, le 1/8000è 100 isos f1,2 surexpose: la barre verticale va indiquer +1 par exemple.
Ou il fait très sombre, on est en iso Auto, mais le 51200 ne permet pas d'exposer correctement: la barre va afficher -1 par exemple.

C'est une nouveauté du R5 II, avant c'était réservé aux 1D-X (et R3 ?), mais cela n'a jamais été présent sur les 5D / R5.
Citation de: bruno-v le Août 25, 2024, 16:12:11C'est bien ça !
Sur feu mon 1n, elle indiquait aussi l'écart entre ce qui est visé par la spot (centrale) et ce qui a été mémorisé (*),
en mode manuel & flash, elle indiquait l'écart entre l'expo "réglée" et la l'expo de la matricielle,
hyperpratique ...
C'est le cas ?

je ne sais pas si on parle de la même chose, mais il y a toujours eu cela, sur le tout premier 5D ou même un 7D, certes ici sur le R5ii, elle est positionnée comme un boitier de la série 1D donc sur la droite en verticale (qui lui avait l'échelle exposition, exposition + exposition flash lisible directement)
mais sur les autres boitiers 5d/7d il y avais en bas en horizontale ou alors c'est moi qui deviens fou ?

Donc je suis étonnée qu'il n'y a pas cela sur le R5 premier du nom

Edit :  je suis aller voir les manuel

1dsmarkiii : page 21
5D : page 17
5Diii : page 23
7D : page 19

meme le R5 a ca, donc je comprend pas...
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Seven Sam

Sinon pour ma part test de l'eye tracking avec des lunettes, ça semble fonctionné pour le moment (à vrais dire, je fais aussi fonctionner mon Canon EOS 3 argentiques) par contre ça fatigue les yeux surtout s'il faut viser sur le haut (peut-être, c'est dû aux lunettes).
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

bruno-v

La barre "basse" du 5D n'a rien de rien à voir avec la barre latérale du 1
sur le 5D, c'est juste un affichage de la correction, pas un afficheur d'écart entre 2 mesures.
(mémorisé<>ambiante ou flash<>ambiante)
a+

Seven Sam

Citation de: bruno-v le Août 25, 2024, 20:40:22La barre "basse" du 5D n'a rien de rien à voir avec la barre latérale du 1
sur le 5D, c'est juste un affichage de la correction, pas un afficheur d'écart entre 2 mesures.
(mémorisé<>ambiante ou flash<>ambiante)
a+

OK ça je sais bien qu'ils ne sont pas les mêmes puisque je le dis aussi, je fais seulement la remarque par rapport au message précédent qui dit que sur les anciens boitier il n'y avait pas de niveau d'exposition, du moins c'est comme ça que je l'ai compris.

Gérard B.

Citation de: ccaphotographies le Août 25, 2024, 17:07:22Il faut formater régulièrement la carte pour reconstruire proprement le système de fichiers, sinon il y a des risques supplémentaires de corruption et donc de perte de certaines images...
Je formate que lorsque la carte est presque pleine. Pas de soucis en 20 ans d'APN.

ccaphotographies

Moi j'dis ça...

jeanbart

Citation de: Seven Sam le Août 25, 2024, 19:52:54Sinon pour ma part test de l'eye tracking avec des lunettes, ça semble fonctionné pour le moment (à vrais dire, je fais aussi fonctionner mon Canon EOS 3 argentiques) par contre ça fatigue les yeux surtout s'il faut viser sur le haut (peut-être, c'est dû aux lunettes).
Pas encore essayé cette option.

Sinon Jan Wegener a publié la façon dont il a paramétré son boitier:

C'est plutôt logique.
8)
La Touraine: what else ?

Seven Sam

Citation de: jeanbart le Août 25, 2024, 22:09:19Pas encore essayé cette option.

Sinon Jan Wegener a publié la façon dont il a paramétré son boitier:

ah t'inquiète le premier jour, j'ai fait que ca le régler au petit oignon :D

Je vais check ça pour voir comparé

Wolwedans

En mode photo la pré-prise de vue en continu (le preshoot quoi) n'est pas affectable à une touche.
N'importe quoi. À moins qu'il n'y ait un contournement ?
Est-ce pareil sur le R6 II ?

ccaphotographies

Je ne m'en sert jamais car shoote toujours en mécanique , donc sans preshoot possible, mais je crois bien que c'est pareil sur le R6II, il fait passer par les menus personnalisés ou par le C1, C2, etc... pour y accéder rapidement il me semble.

philou_m

Citation de: Wolwedans le Août 25, 2024, 23:12:03En mode photo la pré-prise de vue en continu (le preshoot quoi) n'est pas affectable à une touche.

pareil

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Août 25, 2024, 23:12:03En mode photo la pré-prise de vue en continu (le preshoot quoi) n'est pas affectable à une touche.
Oui et non, tu peux attribuer à un bouton le "Rafale RAW", mais ça va t'ouvrir le menu dédié, tu dois encore l'activer derrière, c'est pas directe et donc moins rapide/pratique que si on pouvait l'activer à la volée simplement en appuyant sur un bouton.

Mais c'est vrais que c'est quand même dommage que sur le R5II on puisse pas l'activer/désactiver en l'attribuant sur un bouton vu qu'il n'y a plus le rafale RAW mais un pré-shot seul, ils le rajouteront peut être via une mise à jour par la suite. A moins que dans le "rappel prise de vue" il y'est l'option ? Mais ça m'étonnerait.

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Août 26, 2024, 08:07:54Oui et non, tu peux attribuer à un bouton le "Rafale RAW", mais ça va t'ouvrir le menu dédié, tu dois encore l'activer derrière, c'est pas directe et donc moins rapide/pratique que si on pouvait l'activer à la volée simplement en appuyant sur un bouton.
Mais c'est vrais que c'est quand même dommage que sur le R5II on puisse pas l'activer/désactiver en l'attribuant sur un bouton vu qu'il n'y a plus le rafale RAW mais un pré-shot seul, ils le rajouteront peut être via une mise à jour par la suite. A moins que dans le "rappel prise de vue" il y'est l'option ? Mais ça m'étonnerait.
Je ne connaissais pas "Rappel prise de vue", mais on ne peut théoriquement y dédier un bouton qu'en mode vidéo et pas en photo. Je dis théoriquement car c'est dans le manuel, même pas pour toutes les touches on se demande pourquoi, mais en réel il n'est pas dans la liste.

Mais ça m'a donné une idée: les contrôles rapides. Je n'utilisais pas sur R5 vu que ce n'était, sauf erreur, pas personnalisable et que j'avais déjà tout ce qu'il me fallait en accès plus direct.
Sauf que sur le R5 II c'est totalement personnalisable et, par erreur probablement (!), le Pré shoot y est (PRE avec un chronomètre pour le picto, "PdV pré-cont" pour le libellé. Ça fait 3 clics et un coup de molette, bien moins pratique qu'un On/Off en un clic que je comptais affecter au bouton "MODE" mais c'est déjà plus rapide qu'en passant par les menus personnalisés.

rol007

Citation de: Wolwedans le Août 26, 2024, 08:43:00Je ne connaissais pas "Rappel prise de vue", mais on ne peut théoriquement y dédier un bouton qu'en mode vidéo et pas en photo. Je dis théoriquement car c'est dans le manuel, même pas pour toutes les touches on se demande pourquoi, mais en réel il n'est pas dans la liste.

Mais ça m'a donné une idée: les contrôles rapides. Je n'utilisais pas sur R5 vu que ce n'était, sauf erreur, pas personnalisable et que j'avais déjà tout ce qu'il me fallait en accès plus direct.
Sauf que sur le R5 II c'est totalement personnalisable et, par erreur probablement (!), le Pré shoot y est (PRE avec un chronomètre pour le picto, "PdV pré-cont" pour le libellé. Ça fait 3 clics et un coup de molette, bien moins pratique qu'un On/Off en un clic que je comptais affecter au bouton "MODE" mais c'est déjà plus rapide qu'en passant par les menus personnalisés.

Sur fredmiranda, il y a un post dédié

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1869910/0

Je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur, pas encore tout lu