R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Août 26, 2024, 11:03:50Autre bonne blague: les vitesses inférieures au 1/8000è ne sont pas accessibles en isos auto, je peine à trouver une raison valable alors même que le range de vitesse peut être réglé spécifiquement pour l'obturateur électronique et qu'il est par défaut sur 30s - 1/32000è.

Conclusion on ne peut utiliser ces vitesses qu'en M ou Tv, pas en Av ni P: obligé de passer en M pour photographier en plein soleil à f1,2 ou f2 sans filtre...
Les vitesses supérieur à 1/8000 avec l'obturateur électronique fonctionne comme une extension, en gros on passe directement d'une vitesse ce qui est un peu incompatible avec l'ISO auto, je sais pas trop pourquoi mais c'est comme ça sur les précédents R aussi (R7, R6II, R3)

Wolwedans

Citation de: Gérard B. le Août 26, 2024, 11:40:52RF 100-300 mm vous voulez dire.
Feu mon pondéreux mais génial 120-300 Sport doit me hanter !

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Août 26, 2024, 11:48:35Les vitesses supérieur à 1/8000 avec l'obturateur électronique fonctionne comme une extension, en gros on passe directement d'une vitesse ce qui est un peu incompatible avec l'ISO auto, je sais pas trop pourquoi mais c'est comme ça sur les précédents R aussi (R7, R6II, R3)
Que l'ISO auto ne prenne pas, même sur option, les 50 et 102400 c'est très bête (surtout pour le 50 en forte lumière, il n'a même pas d'inconvénient en dynamique) mais à la limite ce sont des extensions.

Mais là je ne vois pas, en tous cas les vitesses proposées sont normales et le réglage par défaut est bien sur 1/32000 :
- 1/10000 1/12800 1/16000 1/20000 1/25600 1/32000 si on est au 1/3
- 1/12000 1/16000 1/24000 1/32000 si on est au 1/2 (mon cas)

masterpsx

Je savais pas que sur le R5II il y avait les vitesses intermédiaire en obturateur électronique, sur le R6II en tout cas non, tu passes directement du 1/8000 au 1/16000, du coup c'est vrais que ça n'a pas trop de sens de continuer à la limiter au mode M et S, encore une chose qu'ils pourraient améliorer via un firmware.

masterpsx

Par contre en mode M tu as l'ISO auto, du coup tu peux régler ton ouverture, ta vitesse comme tu veux, y compris au dessus de 1/8000, et l'ISO changera de lui-même sans soucis pour que l'expo soit bonne.

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Août 26, 2024, 13:15:59Par contre en mode M tu as l'ISO auto, du coup tu peux régler ton ouverture, ta vitesse comme tu veux, y compris au dessus de 1/8000, et l'ISO changera de lui-même sans soucis pour que l'expo soit bonne.
Ben non c'est ce que j'écrivais, l'iso auto ne monte pas au dessus du 1/8000è, sinon ça marcherait en Av / P. Et la vitesse ne clignote pas pour indiquer que l'expo est inatteignable contrairement en mécanique.
Est-ce que sur le R6 II tu as aussi les 2 réglages de plage de vitesse, Méca/1er rideau et Électronique ?

masterpsx

Tu veux dire qu'en mode M tu peux pas monter au dessus de 1/8000 si tu es en ISO auto ? Sur mon R6 II ça marche sans problème, et en Tv aussi, par contre en Av oui ça montera pas au dessus de 1/8000 avec l'ISO auto (ou ISO manuel d'ailleurs)

rsp

Citation de: masterpsx le Août 26, 2024, 13:53:35Tu veux dire qu'en mode M tu peux pas monter au dessus de 1/8000 si tu es en ISO auto ? Sur mon R6 II ça marche sans problème, et en Tv aussi, par contre en Av oui ça montera pas au dessus de 1/8000 avec l'ISO auto (ou ISO manuel d'ailleurs)
Tu vas à la pêche ? Non je vais à la pêche.
L'un de vous parle de Av et P, l'autre de M.

ccaphotographies

C'est le problème des forums, surtout su téléphone, on va souvent trop vite à lire et répondre, sans compter les fautes de frappe ou les bourdes du correcteur orthographique automatique 😇

Seven Sam

En effet, je viens de test en mode M et iso auto, on peut aller jusqu'à 1/32000 et en mode av à 8000 il clignote.

Et dans le menu pour régler la vitesse de l'obturation, dans le menu iso, c'est aussi indiqué max 1/8000
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Août 26, 2024, 13:53:35Tu veux dire qu'en mode M tu peux pas monter au dessus de 1/8000 si tu es en ISO auto ? Sur mon R6 II ça marche sans problème, et en Tv aussi, par contre en Av oui ça montera pas au dessus de 1/8000 avec l'ISO auto (ou ISO manuel d'ailleurs)
Oui c'est ce que j'ai écrit dans mon premier message sur le sujet "les vitesses inférieures au 1/8000è ne sont pas accessibles en isos auto".
Pour être plus explicite, je veux dire que les isos auto ne font pas descendre la vitesse en dessous du 1/8000è quand on est en Av (et j'imagine en P ou Fv mais je n'utilise jamais ces modes).
En M et Tv on règle explicitement la vitesse, donc quand même là ça marche, bel effort.

Dans le manuel Canon dit explicitement que ce n'est accessible qu'en M ou Tv.

phil91760

Citation de: Wolwedans le Août 26, 2024, 15:30:15Oui c'est ce que j'ai écrit dans mon premier message sur le sujet "les vitesses inférieures au 1/8000è ne sont pas accessibles en isos auto".
Pour être plus explicite, je veux dire que les isos auto ne font pas descendre la vitesse en dessous du 1/8000è quand on est en Av (et j'imagine en P ou Fv mais je n'utilise jamais ces modes).
En M et Tv on règle explicitement la vitesse, donc quand même là ça marche, bel effort.

Dans le manuel Canon dit explicitement que ce n'est accessible qu'en M ou Tv.

desole mais j'ai du mal a comprendre...en resumé , si tu es en mode AV tu es bloqué au 1/8000 et ce quelque soit l'ouv selectionné ? ça me parait pas possible...

Seven Sam

Citation de: phil91760 le Août 26, 2024, 16:00:19desole mais j'ai du mal a comprendre...en resumé , si tu es en mode AV tu es bloqué au 1/8000 et ce quelque soit l'ouv selectionné ? ça me parait pas possible...
C'est vrais qu'à lire on dirait qu'il a mis le décalage de sécurité
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Août 26, 2024, 15:30:15Dans le manuel Canon dit explicitement que ce n'est accessible qu'en M ou Tv.
Donc on est d'accord, quand tu peux choisir toi même ta vitesse, en M ou en TV, tu peux aller jusqu'au 1/32000 avec l'obturateur électronique, y compris avec l'ISO auto, c'est en AV avec l'ISO auto que la vitesse est limité au 1/8000 (que tu n'as pas accès au 1/16000 et 1/32000 quoi), comme sur les autres R quoi, mais pas que c'est bloqué à 1/8000 et que tu n'as plus accès aux vitesses plus lente ?

Parce que si tu es carrément bloqué à 1/8000 c'est sans doute parce que tu as réglé cette vitesse dans l'iso auto (vitesse minimum)

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Août 26, 2024, 17:11:06Donc on est d'accord, quand tu peux choisir toi même ta vitesse, en M ou en TV, tu peux aller jusqu'au 1/32000 avec l'obturateur électronique, y compris avec l'ISO auto
Oui, vu que dans ce cas l'ISO auto ne s'occupe que de l'ISO et qu'on a, quand même, la main pour régler la vitesse comme on veut, y compris jusqu'à 30s d'ailleurs contrairement au R5, sachant que je n'ai jamais compris pourquoi on est obligés de passer par Bulb pour aller au delà de 30s, encore une limitation dont je ne vois pas le sens.

Citation de: masterpsx le Août 26, 2024, 17:11:06C'est en AV avec l'ISO auto que la vitesse est limité au 1/8000 (que tu n'as pas accès au 1/16000 et 1/32000 quoi), comme sur les autres R quoi, mais pas que c'est bloqué à 1/8000 et que tu n'as plus accès aux vitesses plus lente ?
Parce que si tu es carrément bloqué à 1/8000 c'est sans doute parce que tu as réglé cette vitesse dans l'iso auto (vitesse minimum)
Il y a peut-être un conflit de réglage quelque part, mais:

- Le décalage de sécurité est Off mais pour le coup je ne vois pas le rapport, il n'agit que quand l'expo n'est pas atteignable.

- Même si j'avais réglé 1/8000è dans l'ISO auto, ce qui n'est pas le cas -je l'ai laissée en Auto / 0-, cela ne serait pas un problème puisque ce qu'on indique est la durée maximale, pas la minimale: quand on règle 1/2000è, si on se retrouve en butée à 100 ISO et que c'est surex l'appareil tape le 1/4000è par exemple.

- Déjà ça part mal car l'ISO Auto ne propose pas plus court que le 1/8000è en réglage manuel de la vitesse, est-ce le cas pour les R3, R6 II ?

- Et si le manuel prend la peine de dire que ça ne fonctionne pas en Av, c'est bien parce que l'ISO Auto n'adresse pas plus court que 1/8000è: de ma compréhension il n'y a que l'iso auto qui puisse agir sur la vitesse en Av...

livartow

On va me trouver encore casse pied pour le coup, mais je ne comprend juste pas ces blocages qui n'ont aucune logique. Encore plus irritant pour les utilisateurs d'autres systèmes en simultané pour lesquels ces limitations n'existent pas.

Citation de: Wolwedans le Août 26, 2024, 17:42:52Oui, vu que dans ce cas l'ISO auto ne s'occupe que de l'ISO et qu'on a, quand même, la main pour régler la vitesse comme on veut, y compris jusqu'à 30s d'ailleurs contrairement au R5, sachant que je n'ai jamais compris pourquoi on est obligés de passer par Bulb pour aller au delà de 30s, encore une limitation dont je ne vois pas le sens.
Et oui, c'est bien débile aussi. Surtout que cela bloque l'utilisation de l'intervalomètre pour ceux qui veulent faire des temps de pose de plus de 30s.

Citation de: Wolwedans le Août 26, 2024, 17:42:52- Et si le manuel prend la peine de dire que ça ne fonctionne pas en Av, c'est bien parce que l'ISO Auto n'adresse pas plus court que 1/8000è: de ma compréhension il n'y a que l'iso auto qui puisse agir sur la vitesse en Av...
Ce qui pourrait expliquer plus ou moins cette limitation en effet. Maintenant est-ce que canon sera capable de faire une mise à jour pour corriger le problème ? Wait and see !

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Août 26, 2024, 17:42:52- Déjà ça part mal car l'ISO Auto ne propose pas plus court que le 1/8000è en réglage manuel de la vitesse, est-ce le cas pour les R3, R6 II ?
Oui mais là c'est plus logique puisque l'obturateur mécanique est limité au 1/8000, si il n'y avait que l'obturateur électronique comme sur le Z8/Z1 ou l'A9III ce serait différent, ceci dit je vois pas trop l'interêt d'avoir une vitesse minimum pareil en ISO auto  ;D

Par contre oui c'est un peu con qu'en ISO auto et l'obturateur électronique il se contente du 1/8000 plutôt que le 1/32000, ce qui pourrait être utile parfois avec des objectifs très lumineux en plein jour, autant sur le R6II vu qu'on n'a pas les vitesses intermédiaires on peut considérer que c'est juste une extension, comme le 50 ISO, autant sur le R5II y a pas de logique, après comme je le disais cette "limite" est facilement contournable avec le mode M et l'ISO auto, peut être qu'ils amélioreront ça via une mise à jour firmware plus tard.

philou_m

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Août 27, 2024, 08:00:28Oui mais là c'est plus logique puisque l'obturateur mécanique est limité au 1/8000, si il n'y avait que l'obturateur électronique comme sur le Z8/Z1 ou l'A9III ce serait différent, ceci dit je vois pas trop l'interêt d'avoir une vitesse minimum pareil en ISO auto  ;D
Dès lors qu'on peut régler indépendamment les plages de vitesse pour le mécanique/1er rideau et l'électronique, et que le réglage 1/32000è est accessible et pas considéré comme une extension (contrairement aux 50 et 103k isos), cela n'est absolument pas logique.

Je pense surtout que bien que les obtus électroniques < 1/8000è existent depuis pas mal de temps chez Canon (R3?) ils n'ont pas terminé l'implémentation, en particulier ils n'ont pas fait l'effort de réorganiser la grille des vitesses qu'on peut régler en Isos Auto (toujours 1s > 1/8000è même en électronique). Grille qui devrait d'ailleurs faire apparaître des 1/2 valeurs au moins pour les vitesses courtes, c'est bête de griller 1/2 IL d'isos parce qu'on ne peut pas régler 1/6000è ou 1/3000è par exemple.

En plein soleil dès qu'on photographie à f2,2 ou plus ouvert il faut descendre souvent en dessous de 1/8000è, je ne vois pas de raison valable d'imposer le M ou Tv.

Fixer une vitesse c'est la certitude d'avoir un paquet de photos avec des isos inutilement élevés: les conditions de lumière changent facilement à 1/2 ou 1 IL près, ou un coup de compensation d'exposition, le sujet change d'exposition par rapport au soleil, passe légèrement à l'ombre, un nuage...  Il suffit de suivre un skieur qui passe à l'ombre: on se prendrait du 3200 isos pour rien. Il n'y a que l'iso auto avec une vitesse minimale qui permet d'être optimal en iso tout le temps.

Voilà ce que dit Canon.

"En mode [P] ou [Av] ou en mode [Fv] avec la vitesse d'obturation réglée sur [AUTO], la vitesse d'obturation est automatiquement réglée dans la plage que vous avez spécifiée" : j'en comprends qu'en théorie pas de limitation.

"Le réglage de [Vit. la + rapide] pour [Électronique Obturateur électronique] sur 1/32000 seconde ne limitera pas les vitesses les plus élevées supérieures à 1/8000 seconde dans le mode [P] ou [Av]." : particulièrement abscons comme formulation, mais cela semble une confirmation de la phrase précédente. Et ce n'est pas un problème de traduction, ou alors JP > EN ("Setting [Highest speed] for [Electronic Electronic shutter] to 1/32000 sec. will not limit highest speeds faster than 1/8000 sec. in [P] or [Av] mode")

masterpsx

Oui mais ce réglage c'est pas pour l'ISO auto

Seven Sam

En tout cas dommage pour la partie Av, je viens de tester sur le Z6iii, en Av, on passe les 1/8000

phil91760

Citation de: Seven Sam le Août 27, 2024, 17:38:32En tout cas dommage pour la partie Av, je viens de tester sur le Z6iii, en Av, on passe les 1/8000

Décidément je comprends pas ce blocage en mode av....c'est complètement debile ☹️☹️☹️

alanath77

Ça sert à quoi le mode Av quand on peut régler sa vitesse et son ouverture en mode M , en checkant les ISO autos et la sous-ex et sur-ex ?
Ma question est sérieuse  ;D

phil91760

Citation de: alanath77 le Août 27, 2024, 19:56:47Ça sert à quoi le mode Av quand on peut régler sa vitesse et son ouverture en mode M , en checkant les ISO autos et la sous-ex et sur-ex ?
Ma question est sérieuse  ;D

tu as des gens qui travaillent en priorité av d'autres tv et d'autres en mode m ....

les portraitistes ou ceux qui font du paysage vont travailler en priorité AV ... ceux qui font du sport en priorité tv  etc....

alanath77

Oui ça je sais  ;D
Mais avec des objos ouverts , dans le mode Av , c'est l'automatisme qui va décréter la vitesse, au risque d'avoir une vitesse basse et un flou de bougé du sujet.
Idem en mode TV , mais pour l'effet de la pdc .
Alors qu'en M avec ISO auto, tu maitrises les 2 paramètres .