R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

phil91760

Citation de: Seven Sam le Août 27, 2024, 17:38:32En tout cas dommage pour la partie Av, je viens de tester sur le Z6iii, en Av, on passe les 1/8000

Décidément je comprends pas ce blocage en mode av....c'est complètement debile ☹️☹️☹️

alanath77

Ça sert à quoi le mode Av quand on peut régler sa vitesse et son ouverture en mode M , en checkant les ISO autos et la sous-ex et sur-ex ?
Ma question est sérieuse  ;D

phil91760

Citation de: alanath77 le Août 27, 2024, 19:56:47Ça sert à quoi le mode Av quand on peut régler sa vitesse et son ouverture en mode M , en checkant les ISO autos et la sous-ex et sur-ex ?
Ma question est sérieuse  ;D

tu as des gens qui travaillent en priorité av d'autres tv et d'autres en mode m ....

les portraitistes ou ceux qui font du paysage vont travailler en priorité AV ... ceux qui font du sport en priorité tv  etc....

alanath77

Oui ça je sais  ;D
Mais avec des objos ouverts , dans le mode Av , c'est l'automatisme qui va décréter la vitesse, au risque d'avoir une vitesse basse et un flou de bougé du sujet.
Idem en mode TV , mais pour l'effet de la pdc .
Alors qu'en M avec ISO auto, tu maitrises les 2 paramètres .

phil91760

Citation de: alanath77 le Août 27, 2024, 20:58:27Oui ça je sais  ;D
Mais avec des objos ouverts , dans le mode Av , c'est l'automatisme qui va décréter la vitesse, au risque d'avoir une vitesse basse et un flou de bougé du sujet.
Idem en mode TV , mais pour l'effet de la pdc .
Alors qu'en M avec ISO auto, tu maitrises les 2 paramètres .

Tu me dis ça à moi...🤣🤣
Je sais bien mais par exemple, crocetta travail en mode av 🤷�♂️🤷�♂️

jeanbart

Citation de: phil91760 le Août 27, 2024, 20:36:56ceux qui font du sport en priorité tv  etc....
Mince alors cela fait des années que je suis dans l'erreur.  ;D
La Touraine: what else ?

ccaphotographies

Me femme sur son R7 shoote en animalier en mode scènes sport, voire les macareux de l'île de may en mode portrait pour les gros plans, et le pire c'est que les résultats sont excellents avec l'EF 100-400 V2 🤪

phil91760

Citation de: jeanbart le Août 27, 2024, 21:13:50Mince alors cela fait des années que je suis dans l'erreur.  ;D

Pourquoi tu shootes en av?🤣🤣

phil91760

Plus sérieusement c'est le cas de beaucoup de photographes avec qui j'ai pu avoir des discussions...assez rythmées...ex : crocetta qui me disait que j'avais tord de shooter en mode m et isos auto 🤷�♂️🤷�♂️

ccaphotographies

Il n'y a pas de recette universelle, chacun ses choix en fonction de ses habitudes. Moi je shoote en M, mais il m'arrive de passer en TV ou en AV de temps en temps. Rien de systématique.
En revanche jamais pu me faire au Fv... trop fouilli pour ma logique.

Wolwedans

La profondeur de champ est un élément majeur de l'image finale: je ne me vois pas travailler dans un mode où le diaphragme ne serait pas choisi, donc autrement qu'en Av ou M.
Donc ma pratique, depuis qu'on dispose d'un Iso Auto intelligent (soit depuis une maj du 5D III quand même) qui permet de maîtriser la vitesse en Av:

- Quand j'ai besoin d'une vitesse fixe (anti flicker, effet de mouvement, filé, pose longue...), j'ai aussi besoin de maîtriser la PdC, donc: M+Isos Auto et surtout pas Tv.

- Quand j'ai besoin d'une vitesse minimale, cas général pour éviter le flou de bougé: Av + Isos Auto.
Le M a pour moi un inconvénient majeur: arrivée en butée à 100 Isos, la photo sera surex. Or me concentrer sur le sujet, le cadrage etc me suffisent largement, je ne vais pas en plus devoir contrôler l'exposition et encore moins agir pour changer la vitesse, le tout potentiellement pendant une rafale. Alors même que tant mieux si l'Isos Auto décide d'une vitesse plus courte, la photo n'en sera que plus nette.

Donc quelque chose m'échappe peut-être, mais je ne vois ni l'intérêt du mode Tv (en sport ou animalier on se moquerait de la PdC ?), ni de travailler en Isos fixe (j'avais lu un reportage d'un pro qui était parti avec un R pour les gorilles, il disait être en isos fixe, mystère).

En revanche il m'arrive de travailler en M quand je sais que les conditions de lumière ne risquent pas de m'amener vers les 100 Isos car la modification de la vitesse se fait d'un coup de molette. Alors qu'en Isos Auto Canon ne permet toujours pas d'affecter à une molette la vitesse minimale Isos Auto, donc c'est plus long.

phil91760

Citation de: Wolwedans le Août 27, 2024, 22:03:48La profondeur de champ est un élément majeur de l'image finale: je ne me vois pas travailler dans un mode où le diaphragme ne serait pas choisi, donc autrement qu'en Av ou M.
Donc ma pratique, depuis qu'on dispose d'un Iso Auto intelligent (soit depuis une maj du 5D III quand même) qui permet de maîtriser la vitesse en Av:

- Quand j'ai besoin d'une vitesse fixe (anti flicker, effet de mouvement, filé, pose longue...), j'ai aussi besoin de maîtriser la PdC, donc: M+Isos Auto et surtout pas Tv.

- Quand j'ai besoin d'une vitesse minimale, cas général pour éviter le flou de bougé: Av + Isos Auto.
Le M a pour moi un inconvénient majeur: arrivée en butée à 100 Isos, la photo sera surex. Or me concentrer sur le sujet, le cadrage etc me suffisent largement, je ne vais pas en plus devoir contrôler l'exposition et encore moins agir pour changer la vitesse, le tout potentiellement pendant une rafale. Alors même que tant mieux si l'Isos Auto décide d'une vitesse plus courte, la photo n'en sera que plus nette.

Donc quelque chose m'échappe peut-être, mais je ne vois ni l'intérêt du mode Tv (en sport ou animalier on se moquerait de la PdC ?), ni de travailler en Isos fixe (j'avais lu un reportage d'un pro qui était parti avec un R pour les gorilles, il disait être en isos fixe, mystère).

En revanche il m'arrive de travailler en M quand je sais que les conditions de lumière ne risquent pas de m'amener vers les 100 Isos car la modification de la vitesse se fait d'un coup de molette. Alors qu'en Isos Auto Canon ne permet toujours pas d'affecter à une molette la vitesse minimale Isos Auto, donc c'est plus long.

ton explication n'est pas très claire concernant le mode M ...

justement l'avantage de ce mode étant d'avoir le contrôle sur tout

masterpsx

Citation de: phil91760 le Août 27, 2024, 22:21:11ton explication n'est pas très claire concernant le mode M ...

justement l'avantage de ce mode étant d'avoir le contrôle sur tout
Pareil, j'ai du mal à voir/comprendre l'interêt/avantage des modes AV ou TV en ISO auto par rapport au mode M en ISO auto, déjà le mode TV c'est le plus con de tous et je l'utilise plus depuis longtemps, j'ai jamais compris pourquoi il avait tendance à fermer d'un tiers de stop le diaphragme même quand on était en haut ISO...

Et par rapport au AV, même si l'ISO auto est largement configurable aujourd'hui, le choix de la vitesse n'est pas toujours pertinent, il y a tellement de situations différentes... Le choix de la vitesse mini par exemple dépend de plein de chose, du sujet (si il est totalement fixe ou pas), de la focale/objectif que tu vas utiliser, des conditions de prise de vue aussi, bref à l'arrivé c'est bien plus simple de la régler soit-même et laisser le boitier gérer l'expo avec l'ISO, c'est finalement pas très différent de gérer la compensation d'expo en mode AV ou TV, et d'ailleurs en parlant de compensation d'expo, contrairement à il y a quelques années, on peut aussi l'avoir en mode M et ISO auto (donc plus cet avantage non plus pour le mode AV et TV)

Alors ouais y a les puristes qui vont t'expliquer que le mode M c'est tout manuel et que donc l'ISO doit être réglé manuellement, mais si on les écoutait on en serait encore au reflex argentique....

Fab35

Ouais, pour moi le Mode M avec ISO auto et compensation, ça a été une révélation depuis que ça fonctionne comme ça !
C'est plus de 90% de mon usage. Très très peu de surprises dans ce mode.

Wolwedans

Je vais essayer d'être plus clair sur ma pratique.

En Av+ISOS auto  on règle une vitesse minimale de sécurité, ce qu'on souhaite en général, en M une vitesse fixe.
Donc pour moi, le Av + ISOS auto / Vit. obtur. min. / Manuelle a les avantages du M (diaphragme et vitesse de sécurité choisis) mais sans l'inconvénient du risque de surexposition.

En effet, en M, quels que soient les réglages ISOS auto, la vitesse et le diaphragme sont intangibles.
Donc si la bonne exposition n'est pas atteignable par la seule modification des isos (i.e. une fois que les isos sont en butée à 100 ou 51200), on va être sous exposé ou, plus grave car irrécupérable, sur exposé.

Par exemple, on photographie un gamin qui passe de l'ombre à la lumière près d'une fenêtre. Ça serait pareil avec un joueur de foot avec l'ombre portée du stade, dans un gymnase, le léopard qui saute de l'ombre de sa branche sur la savane en plein soleil etc.
Par hypothèse on est au 135 à f2 et pour figer la scène on souhaite une vitesse de sécurité minimale de 1/500è. Cela va donner deux expositions correctes idéales (i.e. vitesse de sécurité respectée et isos minimum) :
- Dans l'ombre : f2 – 1/500è – 400 isos
- Dans la lumière disons 4 IL de plus :  f2 – 1/2000è – 100 isos

Quand le gamin est dans l'ombre, Av ou M produisent les mêmes réglages. Mais quand il passe dans la lumière :
- Mode Av avec l'ISOS auto, "Vit. obtur. min." réglée en manuel au 1/500è: l'ISO va d'abord descendre à 100 ISOs, puis constatant que l'image est sur exposée, passer au 1/2000è-100 isos. L'image est correctement exposée et le 1/2000è n'a pas d'inconvénient, au contraire, la scène est encore plus figée.
- M avec vitesse réglée à 1/500è: l'ISO auto n'a pas le droit de toucher à la vitesse, donc ne pourra faire mieux que 1/500è-100 ISOS, donc surexposer la scène de 2 IL.

Donc je « travaille » tout le temps en Av, sauf quand j'ai besoin d'une vitesse vraiment fixe (et non pas minimale), où je passe en M : pose longue, garder du mouvement, filé....

La méthode AV + ISOS auto a toutefois 2 inconvénients, que j'assume par rapport au risque de surexposition qui est irrécupérable :
- Les vitesses sont réglées par IL, or j'aimerais parfois pouvoir régler en ½ IL pour gagner ½ IL en isos. Typiquement je ne peux pas régler le 1/3000è, on doit choisir entre le 1/4000è et le 1/2000è. Mais en fait ça me dérange très rarement.
- On ne peut pas, sauf erreur, affecter le réglage de la vitesse à une molette, cela fait donc un peu plus de clics pour modifier la vitesse de sécurité par rapport au M.

NB : j'utilisais le terme de vitesse maximale mais c'est faux, c'est bien vitesse minimale (et durée maximale).

https://cam.start.canon/fr/C017/manual/html/UG-03_Shooting-1_0060.html

Toro-bouk

Pour ma part Mode M isos auto aussi et 100% du temps en animalier.

rol007

Citation de: Fab35 le Août 28, 2024, 09:42:57Ouais, pour moi le Mode M avec ISO auto et compensation, ça a été une révélation depuis que ça fonctionne comme ça !
C'est plus de 90% de mon usage. Très très peu de surprises dans ce mode.

Pareil. D'où l'achat d'un 5DIV (le 5DIII ne l'avait pas). Pentax l'avait depuis longtemps sur de l'aps-c...
Comprends pas trop l'usage de Av et Tv

rol007

Citation de: phil91760 le Août 27, 2024, 21:40:48Plus sérieusement c'est le cas de beaucoup de photographes avec qui j'ai pu avoir des discussions...assez rythmées...ex : crocetta qui me disait que j'avais tord de shooter en mode m et isos auto 🤷�♂️🤷�♂️

Etrange tout ça pour moi.
Te souviens tu de ses arguments ?

rsp

Les ISO auto ne sont plus un problème pour qui utilise un débruiteur efficace. Pendant longtemps la qualité d'image a été limitée par la montée en ISO. C'était probablement ce qui justifiait de ne pas utiliser M et ISO auto.

Seven Sam

Perso, je suis souvent en mode manuel, mais ça m'arrive selon les circonstances de passer en mode Av, comme ça, je ne choisis que l'ouverture et la vitesse et iso, je laisse choisir le boitier, je règle toujours une limite de 1/80
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

livartow

Chacun voit midi à sa porte finalement.

Je suis de la vieille école à savoir Av et iso réglé aux petits oignons. Jamais utilisé les isos auto. C'est juste une question d'habitude, mais je préfère avoir un parfait controle des isos.

Si les conditions le demandent alors full manuel pour éviter par exemple les grosses variations d'intensité lumineuse du fond.

GVQ

Slt,

Quel est le poids moyen d'une photo .jpg et le poids moyen d'une photo en mode .raw  sur un Canon EOS R5 II  SVP ?
Merci

Seven Sam

Citation de: GVQ le Août 28, 2024, 15:20:02Slt,

Quel est le poids moyen d'une photo .jpg et le poids moyen d'une photo en mode .raw  sur un Canon EOS R5 II  SVP ?
Merci

CR3 : 46,5mb et Jpg : 22,5Mb, j'ai aps essayer l'heic
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

GVQ

Fab35

Ne pas oublier le CRAW qui fonctionne vraiment bien sur le R5, avec un poids de fichiers entre 15 et 25Mo (en gros la moitié des RAW classiques).
Je suppose que c'est très proche sur le R5II, à def identique.