Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 04, 2024, 15:01:03J'ai ces deux boitiers et je les ai utilisé sur des sujets identiques.

Je n'aurais pas cru que le XE-3 était autant à la ramasse en hauts ISO (trois stops, c'est énorme !)...

luistappa

Xtrans développé avec quoi?

Avec une techno identique mon D500 monte sans soucis à 12.800, voie 25.600 sur certains sujets avec un éclairage pas trop mauvais.

Pour mémoire avec un D300 et DXO DeepPrime les 6.400 iso sont utilisables.

Bon maintenant, je pense que la question du fil est posée pour des APN actuels en FF VS DX...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

C'est du jpeg direct sur mes fuji. Je n'ai qu'une vielle version de LR et il ne reconnait que le Pro2.
C'est dans l'esprit du fil FX (Zf) vs DX (XE-3). :)

luistappa

Donc pas comparable, du coup c'est un peu embêtant de laisser croire à une telle différence si tous les paramètres étaient comparables.

Je précise donc, APN et logiciels actuels de capacités comparables.

namzip

Jpeg boîtier  vs jpeg boîtier ça peut le faire ?

ricoco

Citation de: Jean Louis le Septembre 03, 2024, 21:39:10Pour des questions de poids et de coût de plus en plus élevés pour les optiques je me pose la question de passer du plein format à l'apsc, est-ce une bonne idée ? Qui a fait cette démarche avec ou sans regret?
J'ai actuellement un Z6 et je trouve le Z6III un peu cher. Merci de vos avis
Hello,

Je l'ai fait une fois en Nikon, j'ai regretté, à l'époque, il y avait le filtre passe bas et les boitiers aps-c devenaient plus pixelisés et le nombre d'objo qui suivaient en résolution, y en avait très peu
j'ai revendu l'aps-c et je suis revenu au FF

peut être que la donne change maintenant avec un aps-c sans filtre passe bas ?

tu n'as pas dit ton type de photo ?

le Z6 III, c'est un boitier typé sport / rapidité d'acquisition
le Z5 ne t'intéresse pas ?
on trouve des Z6/Z6 II d'occasion avec peu de déclenchement aussi ...

Joe 1234

Citation de: Jean Louis le Septembre 03, 2024, 23:02:44Reponses très pertinantes, je vous en remercie car vous ne m'accablez pas :) bien au contraire

Actuellement j'ai un Z6 qui a 4 ans 1/2 avec en optique un Z 13-30 f4 plus un Z 24-70 f4 que j'utilise peu et un 28-300 Avec une bague FTZ.
Mon seul regret serais de quitter Nikon (depuis plus de 50 ans) pour Fuji c'est mon fils photographe pro à Montréal qui connaissant ma pratique me conseille ce choix depuis pas mal de temps déjà.

https://studiotarmac.com/

J'ai vécu 35 ans à Montréal! ;)

Jinx

Citation de: Jean Louis le Septembre 03, 2024, 21:39:10Pour des questions de poids et de coût de plus en plus élevés pour les optiques je me pose la question de passer du plein format à l'apsc, est-ce une bonne idée ? Qui a fait cette démarche avec ou sans regret?

Pour moi c'est simple, si tu veux continuer chez Nikon reste en plein format.

Si tu veux passer en APS-C, va chez Fuji car il y a pléthore de boitiers et d'objectifs de grande qualité.
Attention toutefois au rendu qui est très différent de Nikon.

Maintenant passer de plein format à APS-C, franchement ça n'a pas grande importance. Je ne sais pas quel type de photographie tu fais, mais à part pour quelques domaines particuliers, bien malin celui qui peut d'un coup d'oeil à une photo savoir avec quoi elle a été prise, à fortiori si c'est publié sur internet.

ricoco

mais c'est le fil Nikon et non matos toutes marques, sinon il n'aurait pas posté ici, si Nikon était seulement une option

Jinx

Citation de: ricoco le Septembre 04, 2024, 18:35:05mais c'est le fil Nikon et non matos toutes marques, sinon il n'aurait pas posté ici, si Nikon était seulement une option

Citation de: Jean Louis le Septembre 03, 2024, 23:02:44Mon seul regret serais de quitter Nikon (depuis plus de 50 ans) pour Fuji c'est mon fils photographe pro à Montréal qui connaissant ma pratique me conseille ce choix depuis pas mal de temps déjà.

Ça te remet dans le contexte, ou pas ?

ricoco

Citation de: Jinx le Septembre 04, 2024, 18:38:34Ça te remet dans le contexte, ou pas ?

arf ! ca part dans tous les sens  ;D

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 04, 2024, 18:11:37Jpeg boîtier  vs jpeg boîtier ça peut le faire ?

Quand on fait du Jpeg "boitier", oui... sinon, quel intérêt, quand on n'a pas de contrainte de délai de livraison, etc ?

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2024, 19:07:45Quand on fait du Jpeg "boitier", oui... sinon, quel intérêt, quand on n'a pas de contrainte de délai de livraison, etc ?

Ben disons que quand une marque te vend la qualité de ses jpeg directs, faut assumer un peu plus qu'à 160 ISO.
Choisir c'est renoncer.

ricoco

Citation de: 55micro le Septembre 04, 2024, 19:20:09Ben disons que quand une marque te vend la qualité de ses jpeg directs, faut assumer un peu plus qu'à 160 ISO.
;D

J'ai actuellement un Z6 et je trouve le Z6III un peu cher. Merci de vos avis
Citation de: ricoco le Septembre 04, 2024, 18:27:13on trouve des Z6/Z6 II d'occasion avec peu de déclenchement aussi ...
j'ai lu trop vite, je pensais que le Z6 étaient dans la catégorie trop cher

le Z6 : 675g 
le Z50 : 450 g

55micro est tout désigné pour te donner des avis en Z aps-c, je dis ça, je dis rien  :D

quand je regarde en apc-c Nikon, perso, je dois avouer que le z50 m'impressionne mais le z fc encore plus,  si la comparaison que j'avais vu était dans les mêmes conditons

Bjf137

Jean-François

Col Hanzaplast

Nikon c'est pour les gens out. Fuji c'est pour les gens in. C'est quand même pas compliqué.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

namzip

ricoco

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 04, 2024, 19:49:32Nikon c'est pour les gens out. Fuji c'est pour les gens in. C'est quand même pas compliqué.
;D

doppelganger

Citation de: namzip le Septembre 04, 2024, 17:33:04C'est du jpeg direct sur mes fuji. Je n'ai qu'une vielle version de LR et il ne reconnait que le Pro2.
C'est dans l'esprit du fil FX (Zf) vs DX (XE-3). :)

Je trouvais que comparer un FF relativement récent avec un APS-C vieux de 2017 et de deux générations de capteurs de retard, c'était plutôt original. Mais là, on frise le ridicule 🤔

doppelganger

Citation de: Jinx le Septembre 04, 2024, 18:30:55Pour moi c'est simple, si tu veux continuer chez Nikon reste en plein format.

Si tu veux passer en APS-C, va chez Fuji car il y a pléthore de boitiers et d'objectifs de grande qualité.

Pas mieux 👍

D'ailleurs, dans sa réflexion, Jean Louis a déjà étudié l'éventualité de changer de marque. En tout cas, il s'informe sur le sujet.

namzip

Citation de: doppelganger le Septembre 04, 2024, 20:23:58Je trouvais que comparer un FF relativement récent avec un APS-C vieux de 2017 et de deux générations de capteurs de retard, c'était plutôt original. Mais là, on frise le ridicule 🤔

tu as le droit de friser ce que tu veux, je comparais deux boîtiers que je possède.
si je compare un boîtier récent de 2017 en l'occurence le X3 avec un vieux boîtier de 2012 mon D600, le résultat est le même en faveur du FF.

doppelganger

Citation de: namzip le Septembre 04, 2024, 20:55:57tu as le droit de friser ce que tu veux, je comparais deux boîtiers que je possède.
si je compare un boîtier récent de 2017 en l'occurence le X3 avec un vieux boîtier de 2012 mon D600, le résultat est le même en faveur du FF.

Avant ou après avoir renvoyé ton D600 au SAV, pour le soigner de la fièvre tacheteuse ?

Blague à part, c'est aussi et surtout la comparaison sur du jpeg boitier qui fait plus que friser le ridicule.

luistappa

Disons que parler de 3 stops de différence, ce qui ne semble pas courant, demanderait peut-être un post des exemples, d'autant qu'il dit avoir les deux boîtiers...

agl33

Citation de: namzip le Septembre 04, 2024, 20:55:57tu as le droit de friser ce que tu veux, je comparais deux boîtiers que je possède.

Ne pas nourrir le troll.  ;-)

egtegt²

Citation de: luistappa le Septembre 04, 2024, 22:37:56Disons que parler de 3 stops de différence, ce qui ne semble pas courant, demanderait peut-être un post des exemples, d'autant qu'il dit avoir les deux boîtiers...
C'est approximatif. J'ai "Un gros IL" entre le XE4 et mon D750, c'est très approximatif, donc ça ne m'étonne pas qu'on me dise qu'entre un XE3 et un Z6 que je sais meilleur que mon D750 il y ait plus. Ensuite que ça soit 3IL ou 2,5 IL ça ne change pas grand chose.

Ce qui est sûr c'est que si tu passes de FF à APS-C, tu perds en basses lumières, suivant les capteurs ça sera plutôt 1 IL ou plutôt 2 ou 3 IL mais pour avoir un FF moins bon qu'un APS-C, il faut remonter à des vieux FF et avoir un APS-C récent.