J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Merci !
Je vous laisse deviner (la suivante devrait lever le doute).

Chamonix C45-F2, HP5 plus :

(le virage est numérique)

fraoul

Fred, tu nous régales !
Ces paysages sont splendides  :)
La Portra est topissime...

Lav-Fred

Merci Francis !

(d'autres arrivent  :) )

Nikojorj

Ah ok, j'irai bien là-bas le 12 août 2026 (même s'il risque de faire chaud!).

Lav-Fred

Ce n'est pas autant le paradis du photographe que l'on pourrait s'y attendre :
- Le parc n'est accessible que de 8h du matin à 1h avant le coucher du soleil le soir, pour laisser la faune en paix la nuit. Adieu les photos à l'heure dorée et à l'heure bleue. J'ai eu la chance d'avoir un temps pluvieux avec une couverture nuageuse constante qui m'a permis de faire des photos à toute heure (entre deux averses) ;
- Pour la préservation du site (à raison), 90% des zones ne sont pas accessibles. On reste le long de la route, tout le monde utilise donc les mêmes belvédères, ça limite fortement les possibilités de composition ;
- De février à octobre, tous les chemins de randonnée du Nord sont condamnés pour préserver la nidification des oiseaux ;
Si j'y retourne, ce sera plutôt pendant la période hivernale.

titisteph

Et donc, c'est où exactement?
Superbes images!

Lav-Fred

Lav-Fred

Fred_G

Bardenas ? Ce que tu montres est très beau !

Toi qui randonnes en montagne avec ta chambre, tu devrais pouvoir y aller marcher, et sortir des points de vues proches des routes. Des sentiers existent.

Citation de: Lav-Fred le Septembre 08, 2024, 13:08:30(d'autres arrivent  :) )
Ne t'en prive pas !  8)
The lunatic is on the grass.

Lav-Fred

Merci !
C'est bien les Bardenas.
C'est de la randonnée qui était prévu, mais à cause des fortes pluies, les chemins du Sud étaient impraticables, et ceux du Nords sont fermés de février à octobre pour la nidification des oiseaux. On a donc fait comme tout le monde : le tour du parc en voiture. On y retournera  :)

Faldug

Citation de: Lav-Fred le Septembre 08, 2024, 10:03:38Merci !
Je vous laisse deviner (la suivante devrait lever le doute).

Chamonix C45-F2, HP5 plus :

(le virage est numérique)
Très belles nuances.

Lav-Fred

Lav-Fred

fraoul

Lav-Fred

Merci Francis  :)

Parce que je pense que ça peut en intéresser certains d'entre vous, la même, mais avec le fuji X-T4 (qui me sert de cadreur) :

mingmonk

Citation de: Lav-Fred le Septembre 12, 2024, 10:15:47[...] Parce que je pense que ça peut en intéresser certains d'entre vous, la même, mais avec le fuji X-T4 (qui me sert de cadreur :)

Pour diminuer le poids du sac, il y a le viseur Zoom Universal de Linhof ou celui de Horseman pour 4x5. Et encore mieux (plus radical), il y a aussi la prévisualisation des angles de champ des focales utilisées.

Lav-Fred

Oui, je connais le Zoom Universal. Je trouve que c'est hors de prix pour ce que c'est, et j'ai du mal à imaginer comment il se prend en main s'il n'est pas fixé sur une griffe porte-flash.
Le X-T4 me sert de cadreur (certes au ratio 3x2, mais j'en ai pris l'habitude), de posemètre à l'occasion, et aussi pour faire les photos que je ne souhaites pas faire en grand format, donc quoi qu'il en soit je l'ai dans le sac.

titisteph

Pour servir de cadreur, il y a une appli pour ça : Magic Film Viewver. Ca me sert pour trouver le bon point de vue/cadrage avant de sortir la chambre.

Lav-Fred

En fait je ne cherche pas de cadreur, le fuji me va très bien pour ça.
C'était plus pour la comparaison des résultats.

flyfisherman

Citation de: titisteph le Septembre 12, 2024, 14:41:42Pour servir de cadreur, il y a une appli pour ça : Magic Film Viewver. Ca me sert pour trouver le bon point de vue/cadrage avant de sortir la chambre.
Merci titisteph, je ne savais pas que ce type d'appli existait, je viens de la télécharger, à voir à l'usage mais me semble très pratique.

mingmonk

Citation de: Lav-Fred le Septembre 12, 2024, 13:09:38Oui, je connais le Zoom Universal. Je trouve que c'est hors de prix pour ce que c'est, et j'ai du mal à imaginer comment il se prend en main s'il n'est pas fixé sur une griffe porte-flash.
Le X-T4 me sert de cadreur (certes au ratio 3x2, mais j'en ai pris l'habitude), de posemètre à l'occasion, et aussi pour faire les photos que je ne souhaites pas faire en grand format, donc quoi qu'il en soit je l'ai dans le sac.

C'est vrai, Linhof (comme Horseman par ailleurs), ce n'est pas donné, mais Deutsche Qualität ! En 4x5, vous pouvez cadrer du 75 mm au 360 mm, et ce, avec la correction de la parallaxe. Que demander de plus ? Je m'étais procuré un viseur Zoom Unviversal dans les années 2000 et... ne m'en suis jamais servi, car je me suis exercé à savoir quelle focale utilisée selon le point de vue et la scène photographiée. Toutefois, ce viseur, j'ai pu le recycler avec une chambre portable 6x9 du genre Mamiya Press.

En 4x5, pas besoin de griffe porte-flash ; vous le portez à votre oeil après avoir choisi la focale et évalué la distance de la mise au point.

Lav-Fred

fraoul

Woodyman 4x5, Fujinon 150mm, Foma 200.

fraoul

Lav-Fred

Un peu de vie sur ce fil ! Merci Fraoul  :)