Sortie de PhotoLab 8 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 17, 2024, 15:00:01

« précédent - suivant »

fabco

la version d'essai existe, je suis en train de la télécharger

le lien
https://www.dxo.com/fr/dxo-photolab/download/

Visroll

Bien sûr qu'elle existe, je l'ai téléchargée mais c'est quand tu la lances (après installation) que le message apparaît...

polohc

Citation de: Pieloe le Septembre 17, 2024, 20:21:56Salut Paul
Trop lissé ?
De quoi partons nous ?
En conditions d'éclairage à 25 000 ISO, à quoi ressemblait la scène ?
Salut Pascal !
J'ai fait des essais sur une photo d'un mur en pierres à 12800 ISO d'A7RIII, je préfère avec un réglage à 20 au lieu de 40
Sinon je trouve que cette version apporte des vrais plus tant attendus, avec notamment l'ergonomie de la courbe des tons et la loupe qui deviennent réellement efficaces.
Toujours top tes tutos :)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: vipi le Septembre 17, 2024, 22:02:23Bien sûr qu'elle existe, je l'ai téléchargée mais c'est quand tu la lances (après installation) que le message apparaît...
Je l'ai TC et la teste actuellement !

ricoco

Citation de: Labuzan le Septembre 17, 2024, 18:48:17nouveau DPXD 2s
Hello

pour le nouveau réglage DPXD 2s
tu peux stp, faire la même chose en mettant la réduction de bruit de luminance à 20 au lieu de 40 qui doit être la valeur par défaut
merci d'avance

EDIT : polohc a eu la même idée que moi :)

ricoco

Citation de: polohc le Septembre 17, 2024, 22:29:14Salut Pascal !
J'ai fait des essais sur une photo d'un mur en pierres à 12800 ISO d'A7RIII, je préfère avec un réglage à 20 au lieu de 40
Sinon je trouve que cette version apporte des vrais plus tant attendus, avec notamment l'ergonomie de la courbe des tons et la loupe qui deviennent réellement efficaces.
Toujours top tes tutos :)

Citation de: polohc le Septembre 17, 2024, 22:31:37Je l'ai TC et la teste actuellement !
moi, je le trouve super pour débruiter à haut iso mais sinon pour le reste, je préfère C1

Samoreen

Citation de: vipi le Septembre 17, 2024, 21:51:17Est-ce normal qu'on propose une version d'essai puis qu'on dise que ce n'est pas disponible ?

Ah là, je dois dire que c'est une première.
Patrick

Visroll

Après redémarrage du PC, je n'ai plus eu ce message et je peux donc l'essayer normalement.

gerarto

Citation de: Pieloe le Septembre 17, 2024, 20:31:08...
Sinon, vous en pensez quoi de cette interface de PL8 ?
Perso je la trouve réellement mature.
La loupe est une vraie réponse même si on peut espérer mieux.
La courbe tant attendue est maniable.
Le mode compare permet de comparer deux photos.
Le masque de teinte est plutôt pas mal.
Le survol des preview sans cliquer est réactif.

Je fais globalement la même analyse !

- La loupe : au départ je m'attendais pour PL8 à une fenêtre d'affichage plein écran avec aperçu en temps réel comme PureRAW 4 avec visualisation des corrections. Sauf qu'à y réfléchir, les réglages dans PR sont limités à l'essentiel, et de plus PR sera souvent utilisé en affichage réduit. La solution de la loupe me semble un compromis plus que justifié : tous les réglages étant répercutés en direct dans la loupe (et pas que ceux possibles dans PR4), cela limite les ressources nécessaires pour l'affichage. Une fois pris l'habitude, la loupe m'est devenue une évidence. RIen à voir avec la mini fenêtre de visualisation du traitement des versions antérieures !
- La courbe des tons : le seul reproche que je faisais était sa taille... sauf que je viens de voir qu'elle est pratiquement identique à celle de Lightroom : un poil moins large, mais c'est vraiment anecdotique.
- Mode Comparer : enfin la possiblité de choisir une autre image !
- Masque de teinte : bien sûr on avait pratiquement l'équivalent avec la pipette de la roue TSL... sauf qu'à l'utilisation c'est vraiment pratique puisqu'on dispose de tous les réglages disponibles dans les Réglages locaux, et ça change tout.
- Préview au survol : ça marche très bien, et c'est très réactif.

Pour moi c'est clairement une bonne version, sauf pour ceux qui attendaient une évolution de type IA générative (....inventer des images), ils en seront pour leurs frais : ce n'est clairement pas la direction prise par DxO.

nickos_fr

Citation de: Samoreen le Septembre 17, 2024, 17:42:28Et le mode solo dans les panneaux droite et gauche ? Il faudra le demander combien de fois par an et pendant combien d'années ?
j'ai pas compris!!? vous ne voulez qu'un seul panneau a droite ou a gauche ? si c'est ça, fait un peu que l'on peu personnaliser comme on veux si vous voulez mettre tout que d'un coté et masquer le panneau de droite ou gauche!?
https://youtu.be/xaXXIBn1MXQ?si=MwyXczPsQIk9BoGb

Laurent A

Comment souvent chez DXO, les mises à jours sont pertinentes et bien conçues...

Sauf qu'elles sont peu nombreuses chaque année compte tenu du tarif de mise à jour...
109€ la maj, et 248€ avec FP7 pour avoir le masque de luminosité...
je n'ai pas bien compris si le nouveau masque des teintes réclamait aussi FP7, je n'ai pas encore téléchargé la démo...

Ça n'est jamais arrivé que je passe deux fois mon tour de suite, mais cette année je crois que vais encore rester sur PL6...
il faut quand même leur reconnaitre qu'ils maintiennent deux versions et ce sont les seuls : PL6.19 est sorti récemment avec de nouveaux boitiers et des corrections de bugs...
Laurent

nickos_fr

La différence c'est que vous n'etes pas obligé de faire la mise à jour et vous pouvez continuer à utiliser votre logiciel  perso je fais une mise à jour quand il y a un gap qui m'intéresse et quand je le fait c'est pendant les promo ( Black friday)
Et si vous aviez déjà filmpack pas besoin de le racheter

nicolas-p

certes les fonctionnalités ne sont pas révolutionnaires et le prix (par rapport ala concurrence et ce qu'elle propose) ne laisse pas indifférent...

mais, la gestion technique (bruit + corrections) est toujours dans le haut du panier avec enfin des avancées ergonomiques bien utiles au quotidien (courbes/ loupe etc..) et pour ma part bien plus utile que des masques IA (très personnel bien sur) moi qui souhaite simplement "sublimer" mes photos sans rentrer dans de l'infographie , de l'artificiel, du changement (ciel etc...) ou de la retouche complexe.

cette version 8 semble répondre a mes attentes. DXo comme toujours en donne "peu" pour le prix avec les mesquineries habituelles (masque de couleurs que si film pack...) mais bon le tout c'est de le savoir et d'accepter (ou non)

Samoreen

Citation de: nickos_fr le Septembre 18, 2024, 06:34:28j'ai pas compris!!? vous ne voulez qu'un seul panneau a droite ou a gauche ? si c'est ça, fait un peu que l'on peu personnaliser comme on veux si vous voulez mettre tout que d'un coté et masquer le panneau de droite ou gauche!?
https://youtu.be/xaXXIBn1MXQ?si=MwyXczPsQIk9BoGb

Ce n'est pas ça. Le mode Solo, c'est ce qui est disponible dans Lightroom depuis l'origine. Dans chaque panneau, droite ou gauche, quand le mode solo est activé, l'ouverture d'un sous-panneau ferme automatiquement tous les autres. Ce qui évite d'avoir en permanence sous les yeux un mélange de commandes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. C'est propre et efficace. De plus, Lightroom est capable de mémoriser l'état des panneaux et sous-panneaux à droite et à gauche quand on le ferme et de restaurer cet état au prochain lancement. DPL remet tout à zéro (tout ouvert) à chaque nouveau lancement. Il n'est pas capable non plus de mémoriser l'état général de l'application de manière à recommencer là où on en était quand on a quitté.

C'est facile à programmer et ça devrait être en place depuis bien longtemps. L'excuse permanente du manque de ressources pour implémenter ces détails bien utiles n'est plus acceptable, surtout aux tarifs pratiqués.
Patrick

polohc

Citation de: Laurent A le Septembre 18, 2024, 08:55:43Comment souvent chez DXO, les mises à jours sont pertinentes et bien conçues...

Sauf qu'elles sont peu nombreuses chaque année compte tenu du tarif de mise à jour...
109€ la maj, et 248€ avec FP7 pour avoir le masque de luminosité...
je n'ai pas bien compris si le nouveau masque des teintes réclamait aussi FP7, je n'ai pas encore téléchargé la démo...

...
Non le masque des teintes ne requiert pas FP7

Labuzan

(Je n'arrive pas à repartir d'une citation)
Pour répondre au comparatif de la correction de bruit :
- Oui, il faisait très très sombre : 25K iso, F4, 1/25s
- Toutes les corrections sont par défaut. C'était juste un test rapide après install DOP8, pour voir.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

kochka

Les évolutions semblent pertinentes, mais toujours pas de traitement des Raw spécifiques Apple.
Technophile Père Siffleur

Pieloe

Citation de: Labuzan le Septembre 18, 2024, 10:36:52(Je n'arrive pas à repartir d'une citation)
Pour répondre au comparatif de la correction de bruit :
- Oui, il faisait très très sombre : 25K iso, F4, 1/25s
- Toutes les corrections sont par défaut. C'était juste un test rapide après install DOP8, pour voir.
Cordialement.

Bouton "Citer" à droite du post ;)

Merci Labuzan pour les détails.
Le résultat est réellement représentatif des conditions de prise de vue.
Les testeurs ont souvent tendance à l'oublier ;)

nicolas-p

bon en l'état pour ma part c'est inutilisable (plantage a répétition : une erreur inconnue est survenue dans le moteur de correction...) ça commence bien (win 11) plantage que j'avais deja eu avec la version 7 mais corrigé par DXo (bug ancien donc)

ah la valse des bugs est toujours un plaisir...

je retesterai plus tard

ric 67

Citation de: gerarto le Septembre 17, 2024, 15:00:01PhotoLab 8 sort aujourd'hui.
Les nouveautés, sous forme de résumé :
Citation de: gerarto le Septembre 17, 2024, 15:00:01PhotoLab 8 sort aujourd'hui.

DeepPRIME XD2s
Débruitage amélioré conçu pour faire ressortir les détails et garantir un bokeh lisse.
Selon DxO, les artefacts constatés avec la précédente version de DP XD ont disparu.
- La petite fenêtre de visualisation de la palette Débruitage (preview) disparaît au profit du nouvel outil Loupe. (voir ci-dessous)

Nouvelle courbe de tonalité
La nouvelle courbe Luma permet d'ajuster le contraste sans impacter la saturation des couleurs.
- L'histogramme est présenté en fond de courbe.
- La pipette de tonalité reporte le point sur la courbe selon sa luminance.
- Préréglages intégrés : L'outil de courbe de tonalité comprend une série de préréglages intégrés.

Nouveau masque de réglage local
Le masque de teinte permet de sélectionner une teinte indépendamment de la luminosité.
- Il se présente comme une "super" roue des couleurs limitée à une zone et donne aussi l'accès à toutes les autres corrections (luminosité, netteté et contraste).
Voir le tuto   https://tutodxo.com/le-masque-de-teinte/

Amélioration de la convivialité. Il suffit de survoler avec la souris les options des menus déroulant (par ex. les différents rendus couleur, LUT ou modes du SmartLighting, etc...) pour prévisualiser en temps réel la proposition de PhotoLab (aucune sélection requise).

Le nouvel outil Loupe permet de prévisualiser les effets des ajustements, surtout du débruitage, en temps réel, et examiner de près des zones spécifiques sans avoir à zoomer et dézoomer en permanence.
- L'outil loupe offre deux options de taille et cinq valeurs de zoom.

Références de comparaison externe
Sélectionner une autre image (et plus seulement une copie virtuelle)
- L'outil propose quatre modes d'affichage ; vues côte à côte ou fractionnées, en haut/bas ou gauche/droite.

L'algorithme de Netteté de l'objectif a été revu. Selon DxO, la correction améliorée se voit débarrassée des halos périphériques et gomme les artefacts.

Gain de rapidité sensible sur l'affichage du Filmstrip (Bandeau)

Toutes les nouveautés détaillées et illustrées sur le site de Pieloe :
 https://tutodxo.com/nouveautes-photolab-8/

-----------------------

Infos en lien avec cette sortie :
DxO insiste sur la continuité du modèle de licence perpétuelle, probablement en réponse aux doutes d'utilisateurs se posant la question d'un passage à l'abonnement.
Autre point mis en avant (cela va sans dire, mais encore mieux en le disant) : DxO entraine ses réseaux de neurones (l'IA) sur sa propre base d'images issue des calibrages boîtiers/objectifs, et jamais sur les images des utilisateurs.

Les tarifs :
229 € licence nouvelle, 109 € mise à jour depuis PL6 ou PL7
Bundle PhotoLab 8 + FilmPack 7 : 299 € en licence nouvelle. 

DeepPRIME XD2s
Débruitage amélioré conçu pour faire ressortir les détails et garantir un bokeh lisse.
Selon DxO, les artefacts constatés avec la précédente version de DP XD ont disparu.
- La petite fenêtre de visualisation de la palette Débruitage (preview) disparaît au profit du nouvel outil Loupe. (voir ci-dessous)

La nouvelle courbe Luma permet d'ajuster le contraste sans impacter la saturation des couleurs.
- Préréglages intégrés : L'outil de courbe de tonalité comprend une série de préréglages intégrés.

Le masque de teinte permet de sélectionner une teinte indépendamment de la luminosité.
- Il se présente comme une "super" roue des couleurs limitée à une zone et donne aussi l'accès à toutes les autres corrections (luminosité, netteté et contraste).

Amélioration de la convivialité. Il suffit de survoler avec la souris les options des menus déroulant (par ex. les différents rendus couleur, LUT ou modes du SmartLighting, etc...) pour prévisualiser en temps réel la proposition de PhotoLab (aucune sélection requise).

Le nouvel outil Loupe permet de prévisualiser les effets des ajustements, surtout du débruitage, en temps réel, et examiner de près des zones spécifiques sans avoir à zoomer et dézoomer en permanence.

- L'outil propose quatre modes d'affichage ; vues côte à côte ou fractionnées, en haut/bas ou gauche/droite.

L'algorithme de Netteté de l'objectif a été revu. Selon DxO, la correction améliorée se voit débarrassée des halos périphériques et gomme les artefacts.

-----------------------

DxO insiste sur la continuité du modèle de licence perpétuelle, probablement en réponse aux doutes d'utilisateurs se posant la question d'un passage à l'abonnement.
Autre point mis en avant (cela va sans dire, mais encore mieux en le disant) : DxO entraine ses réseaux de neurones (l'IA) sur sa propre base d'images issue des calibrages boîtiers/objectifs, et jamais sur les images des utilisateurs.

Les tarifs :

DeepPRIME XD2s

-----------------------

Les tarifs :

DeepPRIME XD2s

-----------------------

Les tarifs :

Merci Gérard pour toutes ces infos , sur mon compte client de DXO je peux voir que la mise à jour de PL7 vers PL8 sera de 99€

hlb

Bonjour,

N'est-ce pas plutôt 109 €? C'est ce que je vois en tout cas sur mon compte. Je précise que j'ai actuellement PL7 Elite ainsi que les dernières versions de FP et VP.

HL

fabco

Bonjour,

version elite ?

sur mon compte c'est 109€

ric 67

Frank29

109€ pour moi aussi.
99 c'est bien en euros ? parce que le prix "officiel" de la maj est 109$/109€/99£
Sony 2x A7III - A77II - A77

nickos_fr

Citation de: Samoreen le Septembre 18, 2024, 09:51:36Ce n'est pas ça. Le mode Solo, c'est ce qui est disponible dans Lightroom depuis l'origine. Dans chaque panneau, droite ou gauche, quand le mode solo est activé, l'ouverture d'un sous-panneau ferme automatiquement tous les autres. Ce qui évite d'avoir en permanence sous les yeux un mélange de commandes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. C'est propre et efficace. De plus, Lightroom est capable de mémoriser l'état des panneaux et sous-panneaux à droite et à gauche quand on le ferme et de restaurer cet état au prochain lancement. DPL remet tout à zéro (tout ouvert) à chaque nouveau lancement. Il n'est pas capable non plus de mémoriser l'état général de l'application de manière à recommencer là où on en était quand on a quitté.

C'est facile à programmer et ça devrait être en place depuis bien longtemps. L'excuse permanente du manque de ressources pour implémenter ces détails bien utiles n'est plus acceptable, surtout aux tarifs pratiqués.
Si vous avez bien personnalisé votre espace de travail il n'y a aucune raison d'avoir des commandes qui n'ont rien avoir les unes avec les autres, dans chaque onglet j'ai mis les commandes appropriées dans l'ordre ou j'édite d'un clic on peut faire disparaitre/apparaitre des palettes qui ne sont pas en favoris si besoin ou seulement celle active ou non, moi dans mon usage avoir des titres de palettes que je n'utilise pressente en permanence ou devoir ouvrir celle que je veux ne me conviendrai pas donc c'est vraiment propre à chacun après je ne sais pas si c'est facile à programmer ce n'est pas mon métier!
Mais pour ceux qui maitrise moins dxo et plus lightroom il y a toujours la possibilité de n'utiliser les fonctions dxo convoité qu'en plug in au besoin