Les Oiseaux sur perchoirs fil ouvert à tous.

Démarré par Loucabanette, Septembre 23, 2024, 13:20:51

« précédent - suivant »

Loucabanette

CitationJanuary
Je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi !  >:(  >:(
Inutile de prendre la mouche, je n'y suis pour rien !
Sur le site de DXO

philo_marche

Citation de: sportif le Septembre 28, 2024, 11:38:25Voici un portrait serré d'une mésange devenue elle aussi bien rare par chez moi, 4, 5 ans de passés ? déjà...  :(

Par chance, un couple est passé par chez moi, deux heures, juste le temps de s'alimenter (pendant leur migration?).
Depuis, je n'en ai plus observé...
(La branche est fixée à la mangeoire et permet une approche prudente des oiseaux pour l'accès aux graines.)

January

Citation de: Loucabanette le Septembre 28, 2024, 11:41:41Inutile de prendre la mouche, je n'y suis pour rien !
Sur le site de DXO

À aucun moment, je n'ai parlé de DXO Pure RAW, J'ai toujours parlé de DXO PhotoLab. Point.

Laurent Hennique

Citation de: Loucabanette le Septembre 28, 2024, 10:16:29Je ne connais pas l'avenir de Olympus
mais avec pentax ça fait des plombes qui nous baratinent avec la marque qui soi-disant devrait Fermer boutique.
En attendant, elle est toujours là. ;D

Mais la marque Pentax existe toujours ! Alors qu'Olympus a vendu sa division photo à un fond japonais. La gamme est maintenant rebaptisé OM System car le nom n'a pas été vendu. Et je pense que ce fond japonais n'a pas les reins assez solide pour financer la r&d. Le dernier zoom présenté (OM System 150-600mm f5-6.3) est un Sigma 150-600 pour plein format mais au double du prix !

Loucabanette

Citation de: January le Septembre 28, 2024, 12:18:20À aucun moment, je n'ai parlé de DXO Pure RAW, J'ai toujours parlé de DXO PhotoLab. Point.
Je comprends, je ne suis pas encore bien familiarisé avec ces différents logiciels.
DXO PhotoLab c'est le mieux pour d'ébruiter ?

January

Si j'ai bien compris, avec DXO Pur Raw, tu élimines le bruit numérique entre autres, il ne fait pas que ça (netteté, distorsion, vignettage, aberration). Puis, tu utilises un logiciel de post traitement.
Avec Dxo PhotoLab, tu as un logiciel de post-traitement complet avec son grand atout, élimination du bruit numérique et correction : netteté, distorsion, vignettage, aberration.
Sachant que chaque logiciel de post-traitement a ses propres possibilités, charge, de choisir celui qui convient le mieux à sa pratique.
DXO PhotoLab avec ses limites de post-traitement ou DXO Pur RAW  et direction Lightroom, Photoshop ou les autres...

Loucabanette

January

Laurent Hennique

DXO PureRaw est un logiciel de dématriçage alors que DXO Photolab est un logiciel de retouche concurrent de Lightroom.  DXO PureRaw s'installe comme un plug-in dans Lightroom alors qu'avec Photolab, il faut basculer de Lighroom vers Photolab et rebasculer vers Lightroom une fois que la dématriçage est terminé.

urka

En arrivant sur une place de parking, je vois ce Rougequeue noir à
moins de 10m, le bec rempli d'insectes.
Il s'envole pour aller nourrir sa progéniture et revient 5 mn après.
J'étais garé à environ 3m de lui.
Photo faite derrière le pare-brise.
André.

agl33

sportif

Citation de: philo_marche le Septembre 28, 2024, 12:03:46Par chance, un couple est passé par chez moi, deux heures, juste le temps de s'alimenter (pendant leur migration?).
Depuis, je n'en ai plus observé...
(La branche est fixée à la mangeoire et permet une approche prudente des oiseaux pour l'accès aux graines.)

C'était déjà sur la précédente décennie, j'avais placé aussi un bout de branche au jardin non loin de la mangeoire des moineaux et mésanges plus communes et une noire était de passage par là, rare et belle photo pour moi et à 200mm seulement !  , bien caché pratiquement toutes les focales conviennent en adaptant les distances. Seulement c'est pour moi beaucoup moins plaisant d'avoir le nez collé au support. Puis nous avons eu trop de chats pour me permettre encore des photos d'oiseaux au jardin (je suis obligé de laisser tous les chats enfermés à la maison si je souhaite une séance tranquille), j'ai encore plus facile d'aller vers d'autres jardins :)   
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Merci pour toutes ces photos et vos commentaires

Citation de: urka le Septembre 28, 2024, 18:54:09En arrivant sur une place de parking, je vois ce Rougequeue noir à
moins de 10m, le bec rempli d'insectes.
Il s'envole pour aller nourrir sa progéniture et revient 5 mn après.
J'étais garé à environ 3m de lui.
Photo faite derrière le pare-brise.
André.

Bien belle d'autant plus derrière un vitre que je ne remarque d'ailleurs pas ..;   je ne vais pas me plaindre de ton support,  mon dernier pour cette même espèce était le mur d'un.. cimetière !
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

January

Un autre Rougequeue Noir :

philo_marche

Rougequeue noir (♀) sur la mangeoire.

PHP_9214 by philo_marche, sur Flickr

Et le mâle, dans la même posture.

PHP_9208 by philo_marche, sur Flickr

philo_marche

agl33

philo_marche

Citation de: agl33 le Septembre 29, 2024, 12:13:56Superbes ces dernières.

Merci, mon ami.  :)
J'ai un peu hésité à poster la dernière car je sais que certains intervenants n'apprécient pas spécialement les prises de vue trop rapprochées.
Mais mon affût est à un peu plus de 3 mètres, donc je n'ai pas le choix (D500 et 300 mm PF).  ;)
Ce qui fait que je n'ai pas pu cadrer intégralement cet épervier d'Europe, juché sur ma mangeoire...

PHP_1333_DxOLab4-2 by philo_marche, sur Flickr

PHP_1332_DxOLab4-2 by philo_marche, sur Flickr

agl33

Citation de: philo_marche le Septembre 29, 2024, 15:13:18Merci, mon ami.  :)
J'ai un peu hésité à poster la dernière car je sais que certains intervenants n'apprécient pas spécialement les prises de vue trop rapprochées.
Mais mon affût est à un peu plus de 3 mètres, donc je n'ai pas le choix (D500 et 300 mm PF).  ;)
Ce qui fait que je n'ai pas pu cadrer intégralement cet épervier d'Europe, juché sur ma mangeoire...

Il ne faut pas s'occuper des grincheux.  ;-)

Deux belles images à nouveau.

philo_marche

Citation de: agl33 le Septembre 29, 2024, 17:14:21Il ne faut pas s'occuper des grincheux.  ;-)

Deux belles images à nouveau.

Oui, mais je ne poste pas ici pour déplaire à qui que ce soit. Juste pour partager.

Merci encore, agl33, et bon rétablissement à Loucabanette.  :)

Laurent Hennique

Citation de: philo_marche le Septembre 29, 2024, 15:13:18J'ai un peu hésité à poster la dernière car je sais que certains intervenants n'apprécient pas spécialement les prises de vue trop rapprochées.

Quelle est l'origine de cette légende urbaine ?

Citation de: philo_marche le Septembre 29, 2024, 19:16:18Merci encore, agl33...
Ça fait toujours bizarre quand un intervenant remercie agl33.

Après ce magnifique épervier mâle, une photo de madame (en toute mauvaise foi, je dirais que l'épervier n'est pas sol mais juché sur une pie  ;) ).

etsocal

Citation de: philo_marche le Septembre 29, 2024, 11:48:28Pic mar équilibriste.  ;)

Cette photo de Pic mar alliant une superbe lumière, une netteté irréprochable et une belle attitude du sujet est excellente.

Les deux photos suivantes d'Epervier d'Europe ne sont pas en reste, magnifiques aussi. Le perchoir ne saute pas aux yeux mais ce n'est pas bien grave. ;)  :D

Un grand bravo. 8) 

"je sais que certains intervenants n'apprécient pas spécialement les prises de vue trop rapprochées"  Je ne vois pas d'où tu sors cette croyance  ???  ???
Michel

etsocal

Citation de: philo_marche le Septembre 29, 2024, 19:16:18Oui, mais je ne poste pas ici pour déplaire à qui que ce soit. Juste pour partager.

Remarque quelque peu surprenante. Certaines de tes photos, ici postées, auraient-elles bénéficié de commentaires t'ayant par le passé contrarié, restés coincés en travers de la gorge ?
Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 30, 2024, 00:21:54Ça fait toujours bizarre quand un intervenant remercie agl33.

Alors là, je ne te le fais pas dire !!!!! :D  ;D
Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 30, 2024, 00:21:54Après ce magnifique épervier mâle, une photo de madame (en toute mauvaise foi, je dirais que l'épervier n'est pas sol mais juché sur une pie  ;) ).

Intéressante scène de prédation... Sans oublier l'originalité indiscutable du perchoir. ;)
Michel