NIKON Z7 III Z9 II....quelles sont vos attentes !!!

Démarré par alain.clement, Septembre 30, 2024, 11:46:30

« précédent - suivant »

LaurentD

Citation de: luistappa le Octobre 01, 2024, 11:31:14L'avantage est que tu ne devrais pas perdre en performances, tu y gagneras l'absence de MR mais si tu n'est pas allergique à l'EVF ça devrait bien se passer.

Quand aux objectifs, sauf pour les AF/AF-D, il faut relativiser ce qu'on lit sur la bague, elle est déjà techniquement très bonne et permet la transition en douceur.

Mes "vieux" objectifs Nikon sont :
 * 16-35 mm f/4 VR G ED
 * 24-70 mm f/2.8 G ED
 * 70-200 mm f/2.8 G II ED
 * 50 mm f/1.4 G
 * 105 mm f/2.8 G ED Macro

Je pense qu'ils pourraient effectivement encore bien fonctionner avec un Z7 ou Z8, mais il sont certainement en dessous des nouvelles gammes Z.

Verso92

Citation de: LaurentD le Octobre 01, 2024, 13:52:59Est-ce que tu pourrais résumer ce qui ne fonctionne pas avec ce type de capteur, stp.

Avec les capteurs stackés (empilés) qui équipent les Z8/Z9, le temps de balayage du capteur est presque aussi rapide qu'un obturateur mécanique (1/200s vs 1/250s, de mémoire), ce qui a permis à Nikon de supprimer ce dernier sans trop d'inconvénients.

Ce n'est pas le cas avec les capteurs plus lents comme ceux qui équipent les Z6/Z7, qui souffriraient trop des défauts (déformations sur sujets en déplacement) lié au rolling shutter.

LaurentD

OK, je comprends mieux.
Il me semblait bien qu'avec les Z8 et Z9, le rolling shutter n'existe quasiment plus.
Il n'y a donc pas d'inconvénient à se passer d'un obturateur mécanique avec un capteur stacké, comme celui embarqué dans les Z8 et Z9.

Alors un Z7 III avec capteur stacké !
 ;)  :D

Potomitan

Citation de: LaurentD le Octobre 01, 2024, 14:17:51Il n'y a donc pas d'inconvénient à se passer d'un obturateur mécanique avec un capteur stacké, comme celui embarqué dans les Z8 et Z9.

Moins de dynamique pour un capteur stacké ("semi-stacké" pour le Z6iii, "stacké" pour le Z8)

agl33

Pierock

Citation de: LaurentD le Octobre 01, 2024, 13:52:59Est-ce que tu pourrais résumer ce qui ne fonctionne pas avec ce type de capteur, stp.

OK, il a 1 stop à 500 ISO seulement, ou bien, autrement dit à 250 ISO coté Z8 on a la même dynamique qu'à 500 ISO sur le D850. Il y a des différences inférieures avant et plus du tout de différence après 500 ISO. C'est ce qui est illustré en avant par la courbe présentée.
Est-ce que cela à un impact réel sur la qualité des images quand de l'autre coté la stabilisation du capteur fait gagner quelques stops ? Amha, je ne suis pas sûr que cela soit réellement une réelle régression à l'usage.

Après, si le rachat de RED permet à Nikon de récupérer un design de capteur avec plus de dynamique dans un futur modèle, stabilisé et avec une très grande vitesse d'obturation cela sera un progrès indéniable.

Verso92

Citation de: LaurentD le Octobre 01, 2024, 14:17:51OK, je comprends mieux.
Il me semblait bien qu'avec les Z8 et Z9, le rolling shutter n'existe quasiment plus.
Il n'y a donc pas d'inconvénient à se passer d'un obturateur mécanique avec un capteur stacké, comme celui embarqué dans les Z8 et Z9.

Après, comme signalé précédemment, les capteurs stackés des Z8/Z9 sont en retrait sur la dynamique par rapport à celui d'un D850 (~1,5 IL aux alentours de 300 ISO).

Est-ce vraiment visible et/ou gênant... je ne sais pas trop. Je me rappelle juste que, dans cette section, on fustigeait les capteurs Canon qui montraient une dynamique en retrait par rapport à ceux qui équipaient les boitiers de la marque jaune... à l'époque, cela semblait décisif pour les nikonistes.

D'ailleurs, je me suis posé la question d'un Z7II pour faire majoritairement du paysage (ou assimilé).

Pierock

2 courbes ... 2 résultats différents. Cela ne doit pas être aussi simple à mesurer que cela entre l'obturateur mécanique et l'obturateur électronique. Surtout que cela ne correspond pas aux ISO natifs. 50 % de différence entre les 2 courbes, il y a un truc qui sort d'une tolérance raisonnable.
Il n'y a pas une troisième courbe pour faire des statistiques ?

Verso92

Citation de: Pierock le Octobre 01, 2024, 18:35:312 courbes ... 2 résultats différents. Cela ne doit pas être aussi simple à mesurer que cela entre l'obturateur mécanique et l'obturateur électronique. Surtout que cela ne correspond pas aux ISO natifs. 50 % de différence entre les 2 courbes, il y a un truc qui sort d'une tolérance raisonnable.
Il n'y a pas une troisième courbe pour faire des statistiques ?

Aucune idée.

J'avais étudié de près les explications de Bill Claff, à l'époque (pour faire court, il prend les mesures DxO qu'il pondèrent avec le CdC, notamment). Mais comme ces trois APN ont la même définition, ça ne devrait pas jouer...

(j'ai vérifié que, comme la logique le laissait supposer, les courbes "print" et "screen" de DxO sont identiques)

LaurentD

Merci pour vos explications, c'est très clair, intéressant, et même surprenant.
Je ne m'attendais pas à si peu d'évolution entre le D850 et les Z8/Z9 sur ce plan là.
Ca fait réfléchir quant à la bascule complète en gamme Z, ou simplement remplacer mon bon vieux D3 par un D850, pour une utilisation paysage et portrait.

Verso92

Citation de: LaurentD le Octobre 01, 2024, 18:48:47Merci pour vos explications, c'est très clair, intéressant, et même surprenant.
Je ne m'attendais pas à si peu d'évolution entre le D850 et les Z8/Z9 sur ce plan là.
Ca fait réfléchir quant à la bascule complète en gamme Z, ou simplement remplacer mon bon vieux D3 par un D850, pour une utilisation paysage et portrait.

Attention : ton f/2.8 24-70G va souffrir en GA (sur les bords) sur un D8x0...

Je suis passé au modèle "E" il y a quelques temps, et là, ça passe.

Par contre, ce qui me tente le plus dans le système Z, c'est le f/2.8 24-70, justement : une vraie réussite, d'après ce que j'ai pu lire et voir.

Pierock

L'ensemble Z8 + Z 70-200 f/2.8 VR est aussi dans le top de ce qui se fait de mieux sur le marché aujourd'hui.

Potomitan

Citation de: LaurentD le Octobre 01, 2024, 18:48:47Merci pour vos explications, c'est très clair, intéressant, et même surprenant.
Je ne m'attendais pas à si peu d'évolution de régression ! entre le D850 et les Z8/Z9 sur ce plan là.

😬

Citation de: LaurentD le Octobre 01, 2024, 18:48:47Ca fait réfléchir quant à la bascule complète en gamme Z, ou simplement remplacer mon bon vieux D3 par un D850, pour une utilisation paysage et portrait.

En paysage oui, un D850 reste au top (si seulement son écran pouvait basculer en vertical...).

Mais en portrait un Z8 apportera la facilité et l'efficacité déconcertantes des bons ML. Certes le D850 dispose de la reconnaissance des visages, mais le suivi n'est pas aussi vif ni la page de focalisation aussi large.

LaurentD

Merci pour vos retours d'expériences très enrichissantes.
Mais je crains avoir détourné l'objet de ce fil...

al646

Citation de: LaurentD le Octobre 01, 2024, 14:17:51OK, je comprends mieux.

Tu n'as pas lu les fils où en éclairage LED, divers intervenants se plaignent de banding et pour l'événementiel, un obtu mécanique serait bien utile...
Sony et Canon sur des appareils avec capteur aussi rapide (voir plus pour le R1) continuent de proposer un obtu mécanique... même s'il ne servira pas souvent (il ne s'usera quasi pas), j'espère que Nikon ne refera pas cette connerie. Sinon, effectivement pour le rolling shutter et le flash, le capteur stacké des Z8/Z9 est suffisamment rapide pour se passer d'obtu méca (heureusement par ailleurs)

PS: un Z7III avec capteur stacké? Bref un Z8...

Pierock

Citation de: al646 le Octobre 03, 2024, 10:10:17Tu n'as pas lu les fils où en éclairage LED, divers intervenants se plaignent de banding et pour l'événementiel, un obtu mécanique serait bien utile...
Sony et Canon sur des appareils avec capteur aussi rapide (voir plus pour le R1) continuent de proposer un obtu mécanique... même s'il ne servira pas souvent (il ne s'usera quasi pas), j'espère que Nikon ne refera pas cette connerie. Sinon, effectivement pour le rolling shutter et le flash, le capteur stacké des Z8/Z9 est suffisamment rapide pour se passer d'obtu méca (heureusement par ailleurs)

PS: un Z7III avec capteur stacké? Bref un Z8...

J'ai fait un retour en tout début d'utilisation de mon Z8 ou j'ai eu un problème avec un projecteur TriLCD qui ne faisait pas de banding mais que je n'étais pas arrivé à synchroniser avec les micro réglages de fréquences les 3 canaux. J'avais une dominante de couleur. Un smartphone n'y arrivait pas non plus. Je n'ai constaté d'autres problème depuis et cela pouvait être lié à la technologie du projecteur.
Mais ce n'est peut être pas de ce retour d'expérience dont tu parles ?

Normalement je devrais refaire l'exercice la semaine prochaine mais dans une autre salle de conférence. Je vous dirais.

al646

Citation de: Pierock le Octobre 03, 2024, 10:32:27J'ai fait un retour en tout début d'utilisation de mon Z8 ou j'ai eu un problème avec un projecteur TriLCD qui ne faisait pas de banding mais que je n'étais pas arrivé à synchroniser avec les micro réglages de fréquences les 3 canaux. J'avais une dominante de couleur. Un smartphone n'y arrivait pas non plus. Je n'ai constaté d'autres problème depuis et cela pouvait être lié à la technologie du projecteur.
Mais ce n'est peut être pas de ce retour d'expérience dont tu parles ?

Normalement je devrais refaire l'exercice la semaine prochaine mais dans une autre salle de conférence. Je vous dirais.

Non, il y a eu un long fil sur le sujet mais également sur les autres forums, regarde déjà ici:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=326702.225
https://www.reddit.com/r/Nikon/comments/152t8c3/unfortunately_i_think_banding_is_just_going_to_be/?rdt=47968
https://www.dpreview.com/forums/thread/4634692

En obtu électronique, très difficile, voir impossible à gérer, c'est pour cela que l'obtu méca reste actuellement indispensable.
La fonction de réduction du scintillement n'est pas aboutie et permet rarement de s'en sortir.

egtegt²

Citation de: al646 le Octobre 03, 2024, 10:47:34Non, il y a eu un long fil sur le sujet mais également sur les autres forums, regarde déjà ici:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=326702.225
https://www.reddit.com/r/Nikon/comments/152t8c3/unfortunately_i_think_banding_is_just_going_to_be/?rdt=47968
https://www.dpreview.com/forums/thread/4634692

En obtu électronique, très difficile, voir impossible à gérer, c'est pour cela que l'obtu méca reste actuellement indispensable.
La fonction de réduction du scintillement n'est pas aboutie et permet rarement de s'en sortir.

Il faut quand même préciser que ce souci n'arrive qu'avec certains projecteurs LED utilisé dans des salles de spectacle. Il s'agit de projecteurs qui permettent de moduler la puissance et qui le font en modulant à haute fréquence (dans les 1300 Hz de mémoire). Pour les lampes led classique à 50 Hz, il n'y a pas de problèmes.

C'est très gênant pour des photographes comme Vernhet qui fait beaucoup de photos de concert, pour les autres cas ça pose extrêmement peu de problèmes.

al646

Citation de: egtegt² le Octobre 03, 2024, 14:13:36Il faut quand même préciser que ce souci n'arrive qu'avec certains projecteurs LED utilisé dans des salles de spectacle. Il s'agit de projecteurs qui permettent de moduler la puissance et qui le font en modulant à haute fréquence (dans les 1300 Hz de mémoire). Pour les lampes led classique à 50 Hz, il n'y a pas de problèmes.

C'est très gênant pour des photographes comme Vernhet qui fait beaucoup de photos de concert, pour les autres cas ça pose extrêmement peu de problèmes.

Oui, mais un obtu mécanique dans ces cas là est précieux...

Fred_G

A la sortie du Z9, certains ont rapporté les mêmes problèmes dans des enceintes sportives. Ça a été résolu depuis ?
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Octobre 03, 2024, 14:13:36C'est très gênant pour des photographes comme Vernhet qui fait beaucoup de photos de concert
Je crois que Francis n'a plus beaucoup de problèmes avec ça, sinon il n'aurait pas acheté en plus un Z8, mais il faudrait lui demander.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierock

Citation de: Fred_G le Octobre 03, 2024, 14:33:01A la sortie du Z9, certains ont rapporté les mêmes problèmes dans des enceintes sportives. Ça a été résolu depuis ?

Je n'ai eu aucun probème aux JO avec mon Z8 et les écrans, si ce n'est la détection des yeux qui partait parfois sur les gros plans diffusés  :D

restoc

Citation de: Pierock le Octobre 03, 2024, 15:53:55Je n'ai eu aucun probème aux JO avec mon Z8

Heureusement ... la norme d'éclairage imposée par la TV NBA, JO depuis Sydney 2000, Coupe du monde de foot etc. impose  un éclairage à alimentation continue. Donc pas de banding et pas de scintillement possible avec des sources continues .

C'est l'éclairage qui fait le travail pas l'appareil.

Maintenant dans le petit gymnase de province avec trois types de projecteurs à alimentation cyclique et pas synchrones on voit vite que le pb est bien là... l'Anti scintillement Nikon ne sachant atténuer qu'une seule fréquence.

LaurentD

Citation de: al646 le Octobre 03, 2024, 10:10:17Tu n'as pas lu les fils où en éclairage LED, divers intervenants se plaignent de banding et pour l'événementiel, un obtu mécanique serait bien utile...

Effectivement, j'avais suivi ce fil de loin. Et j'imaginais que les nouveaux firmware avaient réglés le problème.
Je retourne lire ce fil.

al646

Citation de: LaurentD le Octobre 03, 2024, 22:17:35Effectivement, j'avais suivi ce fil de loin. Et j'imaginais que les nouveaux firmware avaient réglés le problème.
Je retourne lire ce fil.
Le souci majeur, c'est les éclairages froids et je ne jeterais pas la pierre à Nikon qui est un peu la victime de cette technologie LED.
Aucun firmware ne pourra résoudre le souci s'il y a plusieurs sources non synchronisées ou dont les fréquences varient du fait du découpage pour modifier l'intensité.
Le capteur Z9/Z8 étant lu par blocs, les transitions brutales occasionnent un banding violent.
Un obtu mécanique lisse le souci et il est quasi certain que le Z9II en disposera.
L'option anti-scintillement peut aider en cas de fréquence fixe, mais chez Nikon, il faut configurer cela manuellement (impensable pour un pro).
Je suis convaincu que cette option va évoluer et s'inspirer de la concurrence où la détection de frequence se fait automatiquement.
Ce problème ne concerne que les photographes d'événementiel, soit une petite minorité, mais la multiplication des éclairages LED pourra dans le futur poser problème dans de nombreuses situations (églises, musées, etc)
Actuellement, la meilleure parade (sans être parfaite) reste l'obtu mécanique. Plus tard, le global shutter pourrait éliminer ce phénomène.