Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

petur

Oui et toujours pas le test du HD FA 21 mm... Je sais, je radote.

Mistral75

L'activation de la fonction (payante) Grad ND (K-1, K-1 Mark II, K-3 Mark III et K-3 Mark III Monochrome) est désormais possible depuis le site US en justifiant d'une adresse aux États-Unis.

Ça va viendre...

Mistral75

Je savais que Pentax n'était pas bien gros mais je n'imaginais pas à quel point.

Sur les 60.000 APN expédiés par Ricoh en 2022 comme en 2023, il y a 50.000 compacts Ricoh (GR et compacts étanches) et seulement 10.000 reflex Pentax. Ça fait 27 reflex par jour !...

Voir https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344311.msg9064314.html#msg9064314 pour des détails sur les autres marques.

almat

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2024, 16:04:38Je savais que Pentax n'était pas bien gros mais je n'imaginais pas à quel point.
Sur les 60.000 APN expédiés par Ricoh en 2022 comme en 2023, il y a 50.000 compacts Ricoh (GR et compacts étanches) et seulement 10.000 reflex Pentax. Ça fait 27 reflex par jour !...
Voir https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344311.msg9064314.html#msg9064314 pour des détails sur les autres marques.

Effectivement ...

Mistral75

Un intéressant entretien, en anglais, avec Tomoki Tanaka (General Manager, Pentax Division) et Genichiro Takaoka (marketing et ventes) :

A ceux qui hésiteraient à consacrer 23 minutes à regarder cette vidéo, je suggère de lire la transcription. Pour trouver le lien, il suffit de développer l'en-tête et d'aller au bas de la section.

Petit résumé concernant les produits actuels et futurs : l'interview porte principalement sur le Pentax 17 (grand succès, la production ne peut toujours pas suivre la demande, le défi à moyen terme est d'élargir la base de clients au-delà des personnes qui s'intéressent aux appareils photo) et un peu sur le prochain appareil photo argentique (une étude de marché mondiale est nécessaire, c'est-à-dire étudier ce que les gens aiment et leurs attentes ; il devrait y avoir un deuxième modèle, mais ils n'ont pas encore d'idée précise à son sujet) et le Pentax 645 (pas de plan pour l'instant, peut-être à l'avenir ; il y a une demande pour le moyen format, argentique comme numérique).

Le Film Project est très important pour Pentax, d'autant plus que le marché est en pleine croissance.

FredKelder

Citation de: almat le Septembre 16, 2024, 13:38:15Et pourquoi pas les 2 ? ;)

Quoi qu'il en soit le GRIII n'est plus en stock depuis belle lurette, ne sont dispos que les GRIII HDF et GRIII Diary
Ricoh a annoncé il y a quelques mois des ralentissements dans sa production de GR3 () en raison de manque de composants. Il est annoncé une prochaine fournée de GR3 le mois prochain (aux USA en tout cas).
Ici en Thaïlande, j'ai acquis un GR3X il y a quelques semaines, annoncé "plus en stock" sur le site internet de la chaîne de magasins (et d'ailleurs dans tout le pays), or je l'ai obtenu sur commande, sur une longue liste d'attente qui au final n'a pris que quelques semaines.
Tant qu'un produit n'est pas clairement annoncé "discontinué", il est "continué". En tout cas, je ne me baserais pas sur des ruptures de stock pour prévoir quoi que ce soit.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

almat

Citation de: FredKelder le Septembre 28, 2024, 08:01:23Ricoh a annoncé il y a quelques mois des ralentissements dans sa production de GR3 () en raison de manque de composants. Il est annoncé une prochaine fournée de GR3 le mois prochain (aux USA en tout cas).
Ici en Thaïlande, j'ai acquis un GR3X il y a quelques semaines, annoncé "plus en stock" sur le site internet de la chaîne de magasins (et d'ailleurs dans tout le pays), or je l'ai obtenu sur commande, sur une longue liste d'attente qui au final n'a pris que quelques semaines.
Tant qu'un produit n'est pas clairement annoncé "discontinué", il est "continué". En tout cas, je ne me baserais pas sur des ruptures de stock pour prévoir quoi que ce soit.
Bonjour,

Merci de l'info.  ;)

petur

C'est une très belle interview, dommage qu'il n'y en ait pas plus de ce genre. J'espère vraiment qu'ils vont essayer de produire un appareil argentique plus sophistiqué que ce Pentax 17 un jour. Content que leur nouveau produit se vende bien.

berzip

petur

Au moins les utilisateurs retrouveront un site qu'ils connaissent sans perte de données apparemment. Personnellement j'allais rarement sur ce site préférant Pentax Forum. J'irai voir à quoi ressemble leur nouveau site quand celui-ci sera disponible.

clover

Nouvelle passée inaperçu avant un message de Zav en privé,  Valia nous a quitté fin septembre 2024

https://pentaxklub.com/adieu/

OdP

Citation de: clover le Octobre 04, 2024, 19:16:15Nouvelle passée inaperçu avant un message de Zav en privé,  Valia nous a quitté fin septembre 2024
...

Valia est parti le soir du 23 septembre. La nouvelle de cette disparition a été postée le 24 sur PentaxKlub.

clover

Et oui, mon quasi arrêt de fréquentation des forums pentax ne m a pas permis de lire cette info avant. C est hélas regrettable que je n ai pas eu l occasion de croiser Valia depuis de nombreuses années...mais la vie mène à ce que les routes parfois ne se croisent plus

clover

Bonjour,

Au salon de la photo 2024, il y a par moment sur le stand RICOH, Monsieur Suzuki Takeo alias TKO, responsable du développement du Pentax 17.

Il nous a demandé de le soutenir sur les réseaux sociaux pour faire avancer les projets.
Voici son compte Insta

https://www.instagram.com/p/C8xLTNzyq93/?igsh=M3RmcWl3Yjd4bmp1

almat

Citation de: clover le Octobre 12, 2024, 17:32:00Bonjour,
Au salon de la photo 2024, il y a par moment sur le stand RICOH, Monsieur Suzuki Takeo alias TKO, responsable du développement du Pentax 17.
Il nous a demandé de le soutenir sur les réseaux sociaux pour faire avancer les projets.
Voici son compte Insta
https://www.instagram.com/p/C8xLTNzyq93/?igsh=M3RmcWl3Yjd4bmp1

Bien  :D
Sinon ça donne quoi le stand Ricoh Pentax ?
Pas de grosse annonce ?

Mistral75

Aucune annonce. Et, d'après les discussions que j'ai eues, rien à horizon rapproché.

Sur le stand, l'accent est mis sur la photo argentique (avec un énorme poster de pellicules), le Pentax 17 et le Ricoh GR (les deux produits qui se vendent le mieux d'après les personnes à qui j'ai parlé). Le stand comporte plusieurs comptoirs, chacun dédié à une gamme spécifique de produits.

Pentax 17 : cinq exemplaires en démonstration + un Pentax 17 transparent sous verre.

Ricoh GR : deux GR III et deux GR IIIx en démonstration + un Street Edition et un Urban Edition sous verre. La production a été augmentée en mars et à nouveau en septembre, mais la demande augmente encore plus rapidement.

Pentax WG : WG-8, WG-90 et WG-1000 noirs en démonstration + WG-8 vert et WG-90 bleu sous verre.

Sport Optics : six paires de jumelles en démonstration + cinq paires de jumelles et une lunette d'observation sous verre.

Ricoh Theta : six modèles en démonstration.

Reflex et objectifs Pentax : KF + 18-55 mm, K-3 Mark III + 10-17 mm fish-eye, K-3 Mark III Monochrome + DA★ 16-50 mm et K-1 Mark II + DFA★ 85 mm en démonstration. Sept objectifs sous verre : FA 31 - 43 - 77mm Limited, DA 20-40 mm Limited, DFA 100 mm Macro, DFA★ 70-200 mm et DFA 150-450 mm (étrangement, pas de DFA 21 mm Limited).

Sur le plan ci-dessous, le stand de Ricoh Imaging est en jaune. Il est adossé au stand Leica.

Les stands sur la ligne centrale, de gauche à droite : Fujifilm - Sigma - Ricoh Imaging / Leica - Tamron - Nikon - Canon - Sony - OM Digital Solutions.

Je joins également une photo prise par MamzelAmanda qui ne m'en voudra pas de la lui avoir piquée.

almat

Bonjour Mistral et merci pour ce compte-rendu !  ;)

ViB

Les limited étaient sous cloche, dommage.
J'ai pu mettre une carte dans le K3IIIM, impressionnant.

nicci57

Vendredi. Il y a également eu 2 conférences par Samuel Lintaro un street photographer ambassadeur Ricoh et YouTubeur.
Et également la présence de TKO avec son Pentax 17 totalement personnalisé ! Leatherette en cuir et levier d'armement gravé.
Il m'a dit avoir la pression pour le prochain argentique.

J'ai également appris que la fermeture de la boutique Pentax serait dû au manque de places de stationnement pour les responsables nippons !
Ça ne s'invente pas.

En échange ils ont un corner chez Cirque photo/panajou à Beaumarchais et bientôt ailleurs.
Ils préfèrent être plus présent chez les revendeurs qu'avoir leur boutique.
Le succès du Ricoh GR et du Pentax 17 aide à ouvrir des portes.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

nicci57

Pour info la boutique Pentax déjà gérer par le réseau images photos sera dorénavant un IPNL (fondateur du réseau images photos)
ça sera la boutique de Paris.

https://ipln.fr/content/133-decouvrez-notre-nouvelle-boutique-ipln-in-paris

Il y a aura un corner Ricoh Pentax.
Ils copient la stratégie Leica d'avoir des petits corners (vitrine) dans certaines boutiques triées sur le volet.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

almat

Citation de: nicci57 le Octobre 14, 2024, 14:04:46Ils copient la stratégie Leica d'avoir des petits corners (vitrine) dans certaines boutiques triées sur le volet.

Souhaitons qu'ils ne la copient pas jusqu'au bout en nous proposant des produits au même tarif ...  ;D

Mistral75

Questionnaire de Ricoh Imaging sur les appareils photos argentiques (mais pas que...) :

https://questant.jp/q/3HV3PKZJ

ViB

nageug

Interview de Yazid Belmadi sur https://phototrend.fr/.
On apprend que l'entreprise Ricoh fait des bénéfices (merci Pentax 17 et les produits GR). Sans doute pas de dévelopement important de produits reflex car secteur en déclin.
Somme toute assez logique pour une petite entrprise qui vise les niches utilisateurs.

ViB

Pas rassurant pour les amateurs