Corse

Démarré par iago, Septembre 26, 2024, 19:11:55

« précédent - suivant »

iago

suite

iago

suite

iago

et fin

agl33

Merci pour cette belle suite iago.

iago

merci - je me suis aperçu trop tard que j'avais laissé traîner un poil de magenta...

iago

Encore un changement de lieu : OTA - vraiment perché à flanc de montagne.

J'avais failli y prendre un gîte mais j'ai préféré Evisa - par confort... petite route, pas de place de stationnement. J'ai connu en Ariège pas mal d'endroits où il faut laisser la voiture à 300m et se coltiner les bagages avec une brouette - pour peu qu'on t'en prête une. J'ai plus l'âge... Finalement, dans les petits villages corses, la place ne manque pas trop.

iago

suite : le petit pont et le départ vers les gorges de Spelunca - chemin interdit pour cause d'éboulement, comme les gorges de la Restonica à Corte.

iago

lumière du soir - encore un léger moiré sur la deuxième

iago

le village

iago

Il y eu des ancêtres qui n'avaient pas peur d'empiler des cailloux

iago

et il ne faut pas avoir peur de ceux qui sont juste au-dessus

iago

l'ombre tourne

iago

et la nuit - heureusement qu'il y a DxO

iago

à propos de maisons et de pierres, j'ai remarqué une technique très au point et très soigneuse, qui doit prendre beaucoup de temps, mêlant des pierres de toutes dimensions, je crois que je n'ai vu ça nulle part ailleurs.

agl33

Belle cette suite.

Fred_G

C'est un très beau village, et tu le montres très bien !

Mais si tu as tout montré, alors je pense que tu t'es trompé de pont  :-\
The lunatic is on the grass.

iago

je ne sais pas... celui que j'ai photographié est celui-là.

Il est possible que je me sois trompé de début de chemin - l'éternel problème de la photo pendant les promenades en famille - on ne veut pas faire attendre celle qui attend dans la voiture!

Fred_G

Je sais bien où se situe celui que tu as photographié. Mais dans ce secteur (de l'autre côté du stade), il y a un très beau pont génois : le Pont de Pianella. Sur ton plan, il se situe sur le Mare e Monti au niveau de l'étoile et ressemble à ça :
The lunatic is on the grass.

M13

Quel beau fil! Merci pour ces images mais je crois quand même que c'est bien plus isolé que l'Ariège!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

iago

"Je sais bien où se situe celui que tu as photographié. Mais dans ce secteur (de l'autre côté du stade), il y a un très beau pont génois : le Pont de Pianella. Sur ton plan, il se situe sur le Mare e Monti au niveau de l'étoile et ressemble à ça :"

Il ressemble au pont romain du cirque de Navacelles - et pour cause.

oui, je l'ai aperçu en passant, mais... j'ai passé mon tour... le temps... "ceux qui ont l'heure n'ont pas le temps"...

iago

Citation de: M13 le Octobre 04, 2024, 17:23:31Quel beau fil! Merci pour ces images mais je crois quand même que c'est bien plus isolé que l'Ariège!

plus, moins, je ne sais pas. Différent... Il est vrai que, même au bout de vingt jours sans wifi, sans radio, sans télé, on prend conscience de l'insularité.

Sur le Mare a Mare Nord qui monte d'Evisa vers le col de Vergio, il y a un pont sur câbles qui traverse le ruisseau. Si qq'un m'amenait là les yeux bandés, je le croirais s'il me disait que je suis dans les Pyrénées. MAIS - trois jours plus tard - j'ai trouvé une caractéristique très discriminante : dans les Pyrénées (celles que je connais), où qu'on soit, on entend le bruit d'un torrent ou d'une cascade. En Corse, c'est le silence.

Dans les Pyrénées, les vallées sont parallèles Nord-Sud, et il y a village au bout. C'est généralement là qu'il faut porter les bagages.

En Corse, l'isolement peut venir d'autre chose : il y a deux villages "en face" d'Erbajolo (Fociccia et Altiani). 6km de route - un poil trop pour aller à pied par la route, trop pentu pour aller par le ravin.

On m'avait prévenu au sujet des routes corses... Mais bon, dans les régions "touristiques", elles sont très belles, en bon état, suffisamment larges et bordées de petits murets, avec partout des endroits plus larges pour s'arrêter - comme dans l'Aubrac (plus des chèvres, des vaches et des cochons). La route qui descend de Calaluccia à Corte est impressionnante, il y a du monde, mais elle n'est pas dangereuse.

Je suis allé à Erbajolo parce que le guide du routard signale la région comme longtemps ignorée du tourisme - c'est fait pour moi. Seulement là, les routes sont étroites (une voiture et demie), sinueuses (en Corse, sinueux veut dire que les lignes "droites" mesurent au mieux 40m), et là où la route s'arrête, le ravin commence. Aucun droit à l'erreur. Alors, j'ai renoncé à faire les 6km pour aller à Fociccia. Et je ne suis pas particulièrement peureux : du temps de la R8 Gordini, sur la route qui descend à Navacelles, je passais la cinquième.

Autre remarque : tout ce que j'ai vu était impeccablement propre. J'ai trouvé en 20 jours, un tout petit morceau de verre cassé, et un morceau de Sopalin.

Et les Corses sont incroyablement serviables et agréables, pour peu qu'on s'adresse à eux poliment.

iago

Col de Vergio - Mare a Mare - GR20

iago

suite

iago

plus

iago

et