NIKON Z7 III Z9 II....quelles sont vos attentes !!!

Démarré par alain.clement, Septembre 30, 2024, 11:46:30

« précédent - suivant »

Pierock

Les photographes événementiels ne sont pas une petite minorité !

Des défilés de mode, en passant par le spectacle ou même les boites de nuit, emploient un grand nombre de photographes.

Comme le dit Restoc, il faut que la transition vers le led se fasse sur les bonnes pratiques de courant et pas seulement un remplacement d'ampoules qui scintillent.

Le global shutter ou obturateur universel n'est pas encore la panacée car le prix le réserve à des moyennes résolutions et au prix d'une perte de dynamique du capteur conséquente.

Quand j'aurai un doute sur les risques d'éclairage je prendrais mon Z6 v1 en complément du Z8.

Pour le moment, ni aux JO, ni dans mon gymnase de quartier, je n'ai eu de problème de Banding avec le Z8. Je n'ai plus que des ampoules led chez moi et j'ai des panneaux led pour mes éclairages vidéos.

Néanmoins, j'estime ne pas avoir assez de recul ou pratiques « terrain » avec des éclairages led bizarres pour le moment avec le Z8.

al646

En général, les éclairages domestiques sont soit alimentés sur secteur en 50 Hz ou via une alimentation basse tension en courant continu et donc aucun souci. Par contre, s'il y a un dimmer, l'alimentation à découpage peut poser problème.
Pour l'événementiel, c'est beaucoup plus compliqué, les éclairages et les écrans utilisent des fréquences bien plus élevées et non synchro, certains afficheurs sont multiplexés... il est clair qu'il serait souhaitable que les constructeurs développent des éclairages DC ou basse fréquence, mais je ne pense pas qu'ils se soucient des photographes...
C'est dommage car si c'était le cas, il n'y aurait plus jamais besoin d'obtu mécanique...
On voit que Canon sur son R1 avec un capteur plus rapide que le Z9 a conservé un obtu mécanique... je pense que c'est pour cette unique raison, sinon ils en auraient économisé le coût et rejoint Nikon sur l'argument marketing.
Après, ce souci concerne très peu de photographes et pour les événements d'envergure, les organisateurs penseront probablement à privilégier des éclairages en courant continu.
Pour en revenir au Z9II, je doute qu'il soit annoncé en 2025, je penche plus pour 2026, voir 2027.
Le Z9 en à énormément sous le pied, le capteur reste au top et des m-à-j peuvent sans problème l'améliorer et offrir de nouvelles fonctionnalités.
Si un boîtier devait sortir en 2025, je verrais plutôt un Z9s qui ajouterait 2 ou 3 bricoles et un obtu mécanique (je n'y crois pas trop car Nikon se contredirait sur son discours marketing)
Je ne vois pas non plus d'intérêt à monter en résolution sur le flagship car les pros sont déjà comblés avec 45 mp... bref, les progrès se feront sur le capteur, les fonctionnalités, l'IA et ce sera compliqué de monter la barre suffisamment haut par rapport au Z9 pour rendre le Z9II beaucoup plus attractif et catalyser les ventes. C'est là le grand défi de Nikon, mais je suis convaincu qu'ils vont encore nous surprendre, il faudra juste être patient.

Nikon Nissoumi

Citation de: alain.clement le Septembre 30, 2024, 11:46:30Voilà tout est dans le titre !

l'évolution du Z7iii ne va t elle pas marcher sur les plate-bandes du Z8 ???

Pour le Z9 qui parait parfait pour beaucoup , qu'attendre de plus ? vers quelles améliorations va ton s'orienter ???

Avant de rêver à un nouveau boîtier avec des caractéristiques de ouf, j'aimerais d'abord trouver des sujets susceptibles de bousculer un peu les perfos de mon Z9 à mettre devant son objectif.
C'est plutôt la problématique du moment et la tendance partie pour durer.
Le reste peut donc attendre.

gusdegus

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 06, 2024, 00:56:27Avant de rêver à un nouveau boîtier avec des caractéristiques de ouf, j'aimerais d'abord trouver des sujets susceptibles de bousculer un peu les perfos de mon Z9 à mettre devant son objectif.
C'est plutôt la problématique du moment et la tendance partie pour durer.
Le reste peut donc attendre.

C'est sûr qu'envisager un nouveau boîtier alors qu'on vient d'en acheter un, c'est psychologiquement se préparer à acheter le nouveau qui sortira...
Finalement suis heureux d'être  resté en réflex et de le sortir à chaque balade photo...

FRANUE

Et pourquoi pas un Z7 à 60 Mpx ??? Ça existe ailleurs non ?
Des clients pour ce genre de matos ? A voir...

Pierock

Citation de: gusdegus le Octobre 06, 2024, 06:22:19C'est sûr qu'envisager un nouveau boîtier alors qu'on vient d'en acheter un, c'est psychologiquement se préparer à acheter le nouveau qui sortira...
Finalement suis heureux d'être  resté en réflex et de le sortir à chaque balade photo...

On met ici en avant des « des défauts » sur les Z6III et Z9 mais un reflex a aussi les siens.

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a d'urgence à changer si un matériel convient... un sophisme !

Verso92

Citation de: FRANUE le Octobre 06, 2024, 09:04:46Et pourquoi pas un Z7 à 60 Mpx ??? Ça existe ailleurs non ?
Des clients pour ce genre de matos ? A voir...

Pourquoi pas, en effet...

Même si j'estime que, pour ma pratique (tirage A2 max), 36 MPixels suffisent largement.

gusdegus

Citation de: Pierock le Octobre 06, 2024, 11:12:03On met ici en avant des « des défauts » sur les Z6III et Z9 mais un reflex a aussi les siens.

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a d'urgence à changer si un matériel convient... un sophisme !

Oui, j'avais plus ou moins compris.
Mais un boîtier sera toujours perfectible si on cherche ce qui pourrait être amélioré, donc du coup on sera toujours en attente d'un nouveau à envisager pour un achat.
Je n'ai rien contre, je dis juste que pour moi ça tombe bien que je n'ai pas accroché à l'hybride.
Le seul boîtier qui m'empêcherait de dormir si il sortait, ce serait un réflex monobloc ( Type D5/D6 au niveau de l'ergonomie ) avec capteur du D850 et AF d'un hybride mais visée optique...
Je peux donc dormir tranquille vu que c'est impossible à concevoir...
 ;D

kochka

Citation de: gusdegus le Octobre 06, 2024, 06:22:19C'est sûr qu'envisager un nouveau boîtier alors qu'on vient d'en acheter un, c'est psychologiquement se préparer à acheter le nouveau qui sortira...
Et à économiser pour payer la différence avec la revente de l'actuel? ;)  :D
Technophile Père Siffleur

luistappa

Gusdegus c'est techniquement possible avec un miroir semi-transparent mais tu serais déçu du viseur et de la perte d'iso sur le capteur.

Retour au Canon Pellix :)
Fait aussi sur Canon F-1 High-tech Speed.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: luistappa le Octobre 07, 2024, 16:46:22Gusdegus c'est techniquement possible avec un miroir semi-transparent mais tu serais déçu du viseur et de la perte d'iso sur le capteur.

Retour au Canon Pellix :)
Fait aussi sur Canon F-1 High-tech Speed.
Et aussi sur l'EOS RT, de mémoire.
The lunatic is on the grass.

labune

Citation de: alain.clement le Septembre 30, 2024, 11:46:30Voilà tout est dans le titre !

l'évolution du Z7iii ne va t elle pas marcher sur les plate-bandes du Z8 ???

Pour le Z9 qui parait parfait pour beaucoup , qu'attendre de plus ? vers quelles améliorations va ton s'orienter ???
pour faire très court :
1/ que le Z9II améliore l'acquisition et le suivi af notamment en basses lumières, faibles contrastes ou sur fonds chargés
2/ qu'il améliore la dynamique et gestion du bruit pour retrouver à minima les caractéristiques du D850 sur ce point (un dépassement des perfs de ce dernier serait le petit +)

pour le reste, c'est déjà un super boitier et ne l'ayant pas en ma possession je n'ai pas la vision de tous les petits détails qui peuvent chagriner au quotidien ses propriétaires

Tonton-Bruno

Cela fait à peine 5 mois que je possède le Z8, et des contraintes personnelles m'empêchent de l'utiliser aussi intensément que ce que je le faisais pour mes précédents boîtiers.

J'ai à peine fini de trouver mes bons réglages personnalisés, et je n'ai même pas eu l'occasion de jeter un œil sur les possibilités de piège photographique.

J'ai quelques petits regrets sur des points d'ergonomie absolument secondaires, comme l'écran qui n'est pas complétement retournable, ce qui gêne quand on veut photographier des plafonds ou des voutes. Il faut recourir à Snapbridge et c'est une véritable punition.

Je n'ai absolument aucun problème avec la baisse de dynamique à 400 ISO par rapport au Z6. A mes yeux c'est un non-sujet, et je n'ai jamais vu quelqu'un, ici  ou ailleurs, postant un exemple en images d'un éventuel préjudice, même si théoriquement c'est possible.

L'AF en photo d'action est excellent, et même si certains boîtiers concurrents ont l'air de faire encore mieux, je ne demande pas plus que ce qu'il m'offre aujourd'hui.

Le suivi constant et sans retard du sujet en mode rafale m'a permis de gagner 2/3 de stop sur mes filés de cheval. Alors que sur le D610 et le Z6 j'étais obligé de me cantonner à 1/100s si je voulais avoir à la fois la tête du cavalier et celle du cheval bien nettes, sur le Z8 je descends sans problème au 1/60s, et j'ai bon espoir d'arriver à 1/50s avec un peu plus de pratique.

Côté vidéo, le bond par rapport au Z6 est énorme. On peut désormais se fier à la mesure matricielle du boîtier pour enregistrer en vidéo standard N-Log, et les fichiers vidéo RAW N-Log ouverts sous DaVinci Resolve offrent presque autant de souplesse de traitement que les fichiers RAW photo, même si c'est très différent.

Je ne sais pas si le Z9II verra le jour en 2025 ou 2026, ni si ce sera une grosse évolution.

A mon avis, qui n'engage que moi, il n'y aura pas de Z8II avant 2027 ou 2028, car je pense, comme Thom Hogan, que les constructeurs vont ralentir encore la cadence de sortie des nouveaux boîtiers, et un renouvellement tous les cinq ans est ce qu'on peut raisonnablement espérer de mieux.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: gusdegus le Octobre 06, 2024, 16:26:12Le seul boîtier qui m'empêcherait de dormir si il sortait, ce serait un réflex monobloc ( Type D5/D6 au niveau de l'ergonomie ) avec capteur du D850 et AF d'un hybride mais visée optique...
Je peux donc dormir tranquille vu que c'est impossible à concevoir...
 ;D

Je vois mal en quoi ce serait impossible à concevoir...

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 08, 2024, 09:08:30Je n'ai absolument aucun problème avec la baisse de dynamique à 400 ISO par rapport au Z6. A mes yeux c'est un non-sujet, et je n'ai jamais vu quelqu'un, ici  ou ailleurs, postant un exemple en images d'un éventuel préjudice, même si théoriquement c'est possible.

Une amélioration de la dynamique de 1,5 IL est unanimement appréciée ici (et on insiste bien sur l'importance de ce genre de progression).

Une régression de 1,5 IL serait donc sans importance...

gusdegus

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2024, 09:17:50Je vois mal en quoi ce serait impossible à concevoir...

Dans mon esprit, l'AF directement sur l'oeil était par exemple possible uniquement en ML...

Verso92

Citation de: gusdegus le Octobre 08, 2024, 09:53:42Dans mon esprit, l'AF directement sur l'oeil était par exemple possible uniquement en ML...

Pour quelle raison technique ?

Pierock

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2024, 09:17:50Une régression de 1,5 IL serait donc sans importance...

Entre 1 et 1,5 suivant les testeurs et à 500 ISO

Avec les ouvertures des objectifs aujourd'hui, les Isos invariants, la stabilisation capteur, IA sur le suivi... Dans la pratique de la prise de vues cela ne se voit pas, et en post-traitement si on a travaillé par obligation autour de 500 ISO on peut avoir des problèmes dans les BL.

Lautla

Citation de: al646 le Octobre 03, 2024, 10:10:17Tu n'as pas lu les fils où en éclairage LED, divers intervenants se plaignent de banding et pour l'événementiel, un obtu mécanique serait bien utile...
Sony et Canon sur des appareils avec capteur aussi rapide (voir plus pour le R1) continuent de proposer un obtu mécanique... même s'il ne servira pas souvent (il ne s'usera quasi pas), j'espère que Nikon ne refera pas cette connerie. Sinon, effectivement pour le rolling shutter et le flash, le capteur stacké des Z8/Z9 est suffisamment rapide pour se passer d'obtu méca (heureusement par ailleurs)

PS: un Z7III avec capteur stacké? Bref un Z8...
Les problèmes se multiples aussi avec les obturateurs mécaniques. Les éclairages d'aujourd'hui sont tellement vatiables

luistappa

Citation de: gusdegus le Octobre 08, 2024, 09:53:42Dans mon esprit, l'AF directement sur l'oeil était par exemple possible uniquement en ML...
C'est possible sur le Nikon D6 qui utilise le capteur matriciel du viseur associé au capteur AF très défini dont il est équipé.
https://lemag.nikonclub.fr/technologies-d6-autofocus/

Par contre je ne sais pas si c'est plus précis que de le faire sur l'image du viseur comme sur les ML.

namzip

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2024, 10:22:49Pour quelle raison technique ?
Peut être du au nombre de capteurs AF? Mes deux centimes.

luistappa

gusdegus

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2024, 10:22:49Pour quelle raison technique ?

J'ai toujours lu que seul les ML laissaient la possibilité d'avoir des collimateurs sur presque toute la surface du capteur...

Citation de: luistappa le Octobre 08, 2024, 13:18:34C'est possible sur le Nikon D6 qui utilise le capteur matriciel du viseur associé au capteur AF très défini dont il est équipé.
https://lemag.nikonclub.fr/technologies-d6-autofocus/

Par contre je ne sais pas si c'est plus précis que de le faire sur l'image du viseur comme sur les ML.

" Toutes raisons gardées en terme d'efficacité en comparaison avec un ML "( Dixit JC de Nikon Passion )

De plus, seul les ML sont d'office " calés " et ne souffrent pas de BF ou FF...

Verso92

Citation de: gusdegus le Octobre 08, 2024, 14:48:26J'ai toujours lu que seul les ML laissaient la possibilité d'avoir des collimateurs sur presque toute la surface du capteur...

Le D500, par exemple (qui n'est pas un ML) a des collimateurs qui couvrent presque toute la surface du capteur...

gusdegus

Je sous-entendais en plein format, de plus, en comparaison avec un ML, même le format DX n'est pas aussi couvert au niveau des collimateurs.
Je répète que l'AF sur l'oeil proposé par le Nikon D6 ne semble pas du tout comparable ( Mais je n'ai jamais tenu le D6 en mains pour le vérifier... ).

gusdegus

Luistappa et Fred G  :exact, je connaissais pas ces boîtiers, suis allé voir sur le web...

Bien vu ( Et effectivement, pas de franc succès car pas apprécié des utilisateurs de l'époque pour la visée inconfortable ).