Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R LM WR II

Démarré par Mistral75, Octobre 12, 2024, 00:02:23

« précédent - suivant »

Mistral75

Cela fait plusieurs qu'on l'évoque dans le fil "Prochains objectifs Fujinon ?". Fuji Rumors a publié ce soir le communiqué de presse qui sera diffusé lors de son annonce lundi prochain 14 octobre, aussi ai-je pensé que le moment était venu d'ouvrir un fil dédié au Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R LM WR II, successeur du Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R LM WR.

EXCLUSIVE: Fujinon XF16-55mm f/2.8 R LM WR II Press Release and Product Images Leaked - Fuji Rumors

Ses principales caractéristiques (en italique entre parenthèses celles de la version I) :

- 16 lentilles dont 4 lentilles asphériques, une lentille en verre Super ED à très faible dispersion et 3 lentilles en verre ED à faible dispersion, en 11 groupes (17 lentilles dont 3 lentilles asphériques et 3 lentilles en verre ED à faible dispersion, en 12 groupes)
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- bague de diaphragme avec ou sans clics (commutateur sur le fût) (bague de diaphragme avec clics)
- distance minimale de mise au point : 30 cm sur toute la plage de focales (60 cm sur toute la plage de focales en position normale, 30 cm à 16 mm de focale et 40 cm à 55 mm de focale en position macro)
- rapport de reproduction maximal : 0,21x (0,16x)
- protégé contre la poussière et les intempéries par 12 joints
- diamètre de filtre : 72 mm (77 mm)
- longueur à 16 mm de focale : env. 95 mm (106 mm ; le volume total est réduit de 37,8%)
- poids : 410 g (655 g ; le poids est réduit de 37,4%)
- disponible début novembre.

Mistral75

Le schéma optique du Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R LM WR II dérive de celui du Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R LM WR. L'utilisation de verre ED pour deux des lentilles du groupe avant et d'une asphérique comme dernière lentille a permis de simplifier le groupe arrière.

A gauche le schéma optique de la nouvelle version, à droite celui de l'ancienne.

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2024, 00:11:52Le schéma optique du Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R LM WR II dérive de celui du Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R LM WR. L'utilisation de verre ED pour deux des lentilles du groupe avant et d'une asphérique comme dernière lentille a permis de simplifier le groupe arrière.

A gauche le schéma optique de la nouvelle version, à droite celui de l'ancienne.

merci pour ce comparatif
très grossièrement on peux considerer que la lentille asphérique du groupe arrière remplace deux lentilles traditionnelles et que la lentille super ED corrige comme deux lentilles ED. Par conte le groupe avant sera mieux corrigé contre les AC
l'emploi de nouvelles lentilles asphériques mieux polies devrait être gage d'un meilleur bokey qui est également un point faible de l'ancienne version
j'estime que le tarif risque d'être en hausse vers les 1400 - 1500 euros

il faudra attendre les premiers essais réels en particulier la qualité sur les bords ou l'ancienne version montrait des signes de faiblesse sur capteur 40 mp, mais au vu des spécifications , la version 2 est un amélioration sur de nombreux points :
- poids et plus marginalement encombrement
- map mini
- focus breathing
- bokey (moins d'onion rings)
- probablement meilleure qualité d'images (AC en particulier)

whynot

Juste parfait ce nouveau XF 16-55 mkII. Il remplacera rapidement mon Sigma 18-50. J'espère juste que Fuji a prévu des stocks importants et qu'il n'y aura pas de pénurie comme c'est maintenant courant chez Fujifilm. Je pars en voyage fin novembre et j'aimerais bien l'avoir dans mon sac

whynot

Pas de news sur le prix ? L'ancien modèle est à 1099€ actuellement, je ne serais pas surpris de le voir affiché à 1299€ voire 1399€...

Mistral75

Fuji Rumors a publié une liste plus complète de caractéristiques :

LEAKED: Fujinon XF16-55mmF2.8 R LM WR II Main Specs (vs Original XF16-55mmF2.8 ) - Fuji Rumors

Complément à la liste figurant dans le premier message de ce fil (en italique entre parenthèses les caractéristiques de la version I) :

- angle de champ : 83,2° - 29° (idem)
- diaphragme à 11 lamelles arrondies (à 9 lamelles arrondies)
- diamètre maximal : 78,3 mm (83,3 mm)
- longueur à 16 mm de focale : 95 mm (106 mm)
- longueur à 55 mm de focale : 122 mm (129,5 mm)
- allongement du fût entre 16 mm et 50 mm de focale : 27 mm (23,5 mm)

Mistral75

Sagittarius

Dommage qu'il ne soit pas à zooming inerme... :(
Ce serait beaucoup plus pratique!!

whynot

Citation de: Sagittarius le Octobre 12, 2024, 20:56:52Dommage qu'il ne soit pas à zooming inerme... :(
Ce serait beaucoup plus pratique!!
Il serait plus lourd...

Mistral75

C'est surtout qu'il n'y a à peu près aucun zoom trans-standard ultralumineux qui soit à zooming interne.

Philail

Avec ou sans stab (aucune précision dans le communiqué Fuji) ?

el magnifico

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2024, 17:50:22Le prix du Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R LM WR II : 1.149 GBP / 1.349 €.

A ce prix ma V1 va faire encore un très très long usage... ;)

X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Powerdoc

Citation de: Philail le Octobre 13, 2024, 16:41:59Avec ou sans stab (aucune précision dans le communiqué Fuji) ?

Sans stabilisation sinon ce serait un modele OIS LM WR

vancetof

Bonsoir à toutes et tous,

Je revendique la question naïve qui suit au point de la poser  :) : comment ce zoom peut-il perdre autant de poids par rapport à son frérot sans être plus fragile ? Il me semble ne pas avoir lu d'info concernant la qualité (solidité) de sa construction. Autant de métal dans le nouveau ? Merci à vous

Powerdoc

Citation de: vancetof le Octobre 13, 2024, 21:46:33Bonsoir à toutes et tous,

Je revendique la question naïve qui suit au point de la poser  :) : comment ce zoom peut-il perdre autant de poids par rapport à son frérot sans être plus fragile ? Il me semble ne pas avoir lu d'info concernant la qualité (solidité) de sa construction. Autant de métal dans le nouveau ? Merci à vous

diametre reduit et une lentille en moins : du poids en moins mais surement pas suffisant pour expliquer toute la différence. Je ne suis pas inquiet pour la qualité de construction.

hotelgolf

Citation de: el magnifico le Octobre 13, 2024, 17:29:46A ce prix ma V1 va faire encore un très très long usage... ;)

moi également
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

whynot

Il vient d'apparaître sur le site de la Fnac à 1348,90€, mais pas encore commandable.

Mistral75

Le Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R LM WR II sera disponible fin novembre.

whynot

C'est bien dommage, je pars en voyage le 29 novembre, ça va être chaud de l'avoir à temps !

vancetof

Citation de: Powerdoc le Octobre 14, 2024, 07:30:06diametre reduit et une lentille en moins : du poids en moins mais surement pas suffisant pour expliquer toute la différence. Je ne suis pas inquiet pour la qualité de construction.

Merci pour ces précisions.Et donc qu'est-ce qui explique le reste de la différence ? Simplement des lentilles plus petites ?

Powerdoc

Citation de: vancetof le Octobre 14, 2024, 21:31:16Merci pour ces précisions.Et donc qu'est-ce qui explique le reste de la différence ? Simplement des lentilles plus petites ?

Il faudrait demander aux ingénieurs
D'après le X summit, ils se vantent d'une qualité exemplaire de fabrication. Le polissage des lentilles asphériques en particulier va apporter un meilleur bokey via la reduction (ils n'ont pas parlé de suppression)  des fameux "onions rings"
Je n'ai aucun doute sur la qualité de cet object : d'ailleurs je viens de le précommander à la fnac, mais il ne sera livré que début décembre : le 07.
Mon ancien 16-55 viens de m'être racheté par MPB.

whynot

Expédition à partir du 7 décembre selon la Fnac.

Powerdoc

Les premiers essais montrent une augmentation de la qualité d'image : piqué (même a F5.6) et moins d'onions rings (même si il en reste)
https://www.youtube.com/watch?v=R4trsAxzTog

gemphoto

onions rings???? que viennent faire les beignets d'ognons dans le 16-55 Fuji?

Powerdoc

Citation de: gemphoto le Octobre 16, 2024, 15:35:39onions rings???? que viennent faire les beignets d'ognons dans le 16-55 Fuji?

Il suffit d'aller vers 3 minutes 11 de la video pour comprendre  ;)