Première élection de Miss intelligence artificielle (IA)

Démarré par Col Hanzaplast, Mai 10, 2024, 21:13:17

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: Pichoun le Octobre 16, 2024, 07:33:18Là n'est pas la question. Bien évidemment l'IA va encore progresser.

Ce qui m'interpelle, c'est le fait, qu'à l'heure actuelle, un jury photographique, réussisse à se faire berner avec une image de ce type. La supercherie est pourtant flagrante.

À partir du moment où on appréhende cette photo comme celle de vrais sujets dans la vraie vie, il est très facile de se laisser duper et, à la limite, se dire que les artefacts que tu cites sont juste une retouche un peu maladroite
R5 II (enfin, en rêve)

Col Hanzaplast

Citation de: Pichoun le Octobre 16, 2024, 07:33:18Ce qui m'interpelle, c'est le fait, qu'à l'heure actuelle, un jury photographique, réussisse à se faire berner avec une image de ce type. La supercherie est pourtant flagrante.

Le dit jury est surement expert en photographie mais nul en IA. Je suis certains que beaucoup n'avaient jamais encore vu de photo IA et c'est pour cela qu'ils se font fait berner.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

tetim1

Citation de: raymondheru le Octobre 16, 2024, 09:10:53Ces projections sur un "grand remplacement" par l'IA omettent de parler d'un point crucial de l'art photographique.
Quelle que soit la perfection potentielle du résultat, son intérêt ne dépassera pas celle d'une image 3d basique.
Car ce qui fait l'intérêt de la photographie c'est  justement de capter/transformer le réel avec une valeur ajoutée artistique.
Le spectateur en voyant le résultat sait que la jeune fille, le joli paysage etc...existent quelque part et il peut s'y projeter.

Un ersatz de femme rempli de fantasme testotéroné ne fera pas rêver le spectateur.
Car en voyant le résultat on imaginera juste un geek ventripotent et libidineux en train de baver sur son clavier en imaginant un prompt bien corsé.

Donc, soyons rassuré, la photographie du réel a encore de beaux jours devant elle  ;)

D'accord avec vous. Cependant, quand il sera devenu vraiment impossible de faire la différence ( c'est d'ailleurs déjà le cas pour certaines images...),"geek ventripotent" ou photographe, les choses vont devenir plus problématiques.
Je pense que ce sera toute la photographie " commerciale" ( pub,mode...etc....) qui sera impactée ( elle commence déjà à l'être avec l'ouverture de bureaux IA dans certaines agences.),
simplement parce que ce sera beaucoup moins cher et plus rapide: plus de photographes plus de droits, plus de voyages, plus d'équipes, plus de studios, plus de mannequins...etc...Ce sera un travail de DA et de prompteurs.La photographie de nature morte est déjà bien mal en point...
Comme pour Photoshop, les débuts sont toujours "outrés" car les gens en font trop, grisés par la nouveauté. Cela va se calmer et on va aller vers des productions plus réfléchies et qualitatives.
Espérons que par contrecoup, la "vraie" photographie artistique de qualité gagnera en prestige, sera recherchée et valorisée.
La photographie "journalistique",reportages...etc... se maintiendra par la force des choses ( je ne parle pas des "fakes" bien sûr qui envahiront notre environnement culturel.)
Le modèle Schumpeterien est battu en brèche.
Je vous invite à écouter Eric Sadin sur l'IA...https://www.youtube.com/watch?v=P1xA8xSXmqg
Cordialement

Pichoun

Citation de: Erve le Octobre 16, 2024, 08:10:36Je ne serais pas aussi catégorique et pense qu'une telle photo présentée comme bio sur cette section de CI ne serait pas attribuée à l'IA par la toute grande majorité des forumeurs (je m'y inclus).

Un peu la même réponse que ma précédente.

Que certains membres d'un forum photographique amateur puissent être bernés, oui je le conçois.
Mais ici, on parle d'un concours (je ne connais pas sa stature), donc d'un jury, qui doit être, en principe, formé et habitué à ce type de situation (surtout par les temps qui courent et l'émergence de cette nouvelle technologie), qu'il ne détecte pas la supercherie me semble pour le moins incompréhensible.

raymondheru

Citation de: tetim1 le Octobre 16, 2024, 09:54:43plus de photographes plus de droits, plus de voyages, plus d'équipes, plus de studios, plus de mannequins...etc...Ce sera un travail de DA et de prompteurs.La photographie de nature morte est déjà bien mal en point...

On arrive d'ailleurs à certaines aberrations assez comiques.
Les banques d'images se mettent à vendre des images générées par IA.
Sachant que les images générées par IA échappent au droit d'auteur, qu'est ce que je risque à utiliser commercialement une de leur image en virant le filigrane  ;D

Monsieur

Citation de: Arlecchino le Octobre 16, 2024, 10:22:39On va rigoler, quand les modules d'apprentissages vont puiser dans les images d'IA, car n'oublions pas que l'IA n'invente rien, elle fait juste sa tambouille avec les images disponible sur le web et à l'aide d'algorithmes recrache les données sous forme de nouvelles images.   

Ca pourrait être pire.
Imaginons que ça puise dans le forum Chassimages  :o  ;D

Nikojorj

Citation de: raymondheru le Octobre 16, 2024, 09:10:53Ces projections sur un "grand remplacement" par l'IA omettent de parler d'un point crucial de l'art photographique.
Quelle que soit la perfection potentielle du résultat, son intérêt ne dépassera pas celle d'une image 3d basique.
Car ce qui fait l'intérêt de la photographie c'est  justement de capter/transformer le réel avec une valeur ajoutée artistique.
Le spectateur en voyant le résultat sait que la jeune fille, le joli paysage etc...existent quelque part et il peut s'y projeter.
Ce qui fait notre particularité en tant qu'humains, c'est aussi notre capacité à nous projeter dans des rêves, des chimères, jusqu'aux mensonges éhontés, y'a qu'à voir avec les religions qui ont été une base fondamentale de nos sociétés.
Donc non, que l'image ne soit pas réelle n'empêche pas de s'y projeter, tant qu'elle y ressemble au moins un peu.

Ce qui peut l'empêcher (ou pas), c'est le fait que la patte de l'IA soit immédiatement reconnaissable, comme c'est encore souvent le cas.

raymondheru

Citation de: Arlecchino le Octobre 16, 2024, 10:22:39On va rigoler, quand les modules d'apprentissages vont puiser dans les images d'IA, car n'oublions pas que l'IA n'invente rien, elle fait juste sa tambouille avec les images disponible sur le web et à l'aide d'algorithmes recrache les données sous forme de nouvelles images. 

c'est comme lorsqu'on ingère du plastique en consommant du poisson que l'on a "nourri" avec nos déchets plastiques...
quand la matrice est vérolée, c'est sans fin  ;D

Pichoun

Citation de: Monsieur le Octobre 16, 2024, 10:35:44Ca pourrait être pire.
Imaginons que ça puise dans le forum Chassimages  :o  ;D

Ça serait l'IA dégénérative. 😁

tetim1

Citation de: raymondheru le Octobre 16, 2024, 10:24:42On arrive d'ailleurs à certaines aberrations assez comiques.
Sachant que les images générées par IA échappent au droit d'auteur, qu'est ce que je risque à utiliser commercialement une de leur image en virant le filigrane  ;D

Vous avez raison sur le fond..Cependant vous n'aurez accès qu'à un timbre poste inutilisable... Il faudra payer pour avoir la HR et là,ça va être cher... ;D Ils sont "propriétaires" du fichier s'ils ont payé
l'achat et la création de l'image à un prompteur. Les bons prompteurs auront des droits d'auteur en tant que "créateurs" car il sera impossible de "remonter" aux images à l'origine de la génération
du fichier.Un peu comme les musiciens qui font des boucles avec des parties de morceaux existants; certes ils paient parfois des droits mais eux-mêmes font valoir les leurs.
Cordialement

tetim1

Citation de: raymondheru le Octobre 16, 2024, 10:40:54c'est comme lorsqu'on ingère du plastique en consommant du poisson que l'on a "nourri" avec nos déchets plastiques...
quand la matrice est vérolée, c'est sans fin  ;D
;D

Hector06

Citation de: Nikojorj le Octobre 16, 2024, 10:38:22Ce qui fait notre particularité en tant qu'humains, c'est aussi notre capacité à nous projeter dans des rêves, des chimères, jusqu'aux mensonges éhontés, y'a qu'à voir avec les religions qui ont été une base fondamentale de nos sociétés.
Donc non, que l'image ne soit pas réelle n'empêche pas de s'y projeter, tant qu'elle y ressemble au moins un peu.

Ce qui peut l'empêcher (ou pas), c'est le fait que la patte de l'IA soit immédiatement reconnaissable, comme c'est encore souvent le cas.

C'est là qu'on voit les limites de l'IA (et heureusement).

Quand un pervers fait un script du genre « Donald Trump with a pussy » ça donne ça, et il manque un béret bleu au canard
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Hector06 le Octobre 16, 2024, 10:58:17C'est là qu'on voit les limites de l'IA (et heureusement).

Quand un pervers fait un script du genre « Donald Trump with a big pussy » ça donne ça, et il manque un béret bleu au canard
R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: Pichoun le Octobre 16, 2024, 07:33:18Là n'est pas la question. Bien évidemment l'IA va encore progresser.

Ce qui m'interpelle, c'est le fait, qu'à l'heure actuelle, un jury photographique, réussisse à se faire berner avec une image de ce type. La supercherie est pourtant flagrante.
Hélas, le jury professionnel s'y est laissé prendre. Ici, c'est plus facile puisque l'on commente l'existence d'une IA de type photographique.

andrea Vassilievski

Citation de: Monsieur le Octobre 16, 2024, 08:43:17Ce bout de phrase est tellement un non sens  ::)
Toi y'en a pas bien comprendre le français ?

andrea Vassilievski

Citation de: raymondheru le Octobre 16, 2024, 10:24:42On arrive d'ailleurs à certaines aberrations assez comiques.
Hélas non, si vous concevez une IA "photographique" sur les clouds, il faudra payer pour la récupérer.
Par contre, si vous utilisez votre propre machine et une "application" open source, l'image vous appartient de facto et vous en êtes propriétaire.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Octobre 16, 2024, 16:16:26Hélas non, si vous concevez une IA "photographique" sur les clouds, il faudra payer pour la récupérer.
Par contre, si vous utilisez votre propre machine et une "application" open source, l'image vous appartient de facto et vous en êtes propriétaire.
::)  https://help.openai.com/en/articles/6425277-can-i-sell-images-i-create-with-dall-e
La même chose s'applique pour MidJourney... pour ne parler que des deux plus gros.

andrea Vassilievski

Citation de: Monsieur le Octobre 16, 2024, 16:21:46::)  https://help.openai.com/en/articles/6425277-can-i-sell-images-i-create-with-dall-e
La même chose s'applique pour MidJourney... pour ne parler que des deux plus gros.
Citation de: Monsieur le Octobre 16, 2024, 16:21:46::)  https://help.openai.com/en/articles/6425277-can-i-sell-images-i-create-with-dall-e
Vous pouvez créer des images avec DALLE-E directement sur leur plateforme officielle (le cloud) et dans ce cas, il faudra quand même la payer pour la récupérer en HD.

andrea Vassilievski

Citation de: Pichoun le Octobre 15, 2024, 22:42:02On reconnaît pourtant, dès le premier coup d'œil, la « touche » IA.

Aspect des sourcils et cheveux, les yeux. Mais aussi cet apparence globalement factice .
Oui, je te crois sur parole, mais je ne t'ai pas vu réagir ici sur une photo que j'ai postée dans cette rubrique et qui était totalement conçue par IA !
Personne n'a tilté, par ailleurs. Les critiques étaient axées uniquement sur de l'écume habituelle de fans.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Octobre 16, 2024, 16:34:35Vous pouvez créer des images avec DALLE-E directement sur leur plateforme officielle (le cloud) et dans ce cas, il faudra quand même la payer pour la récupérer en HD.

On peut donc récupérer le 1024x1024 (amplement suffisant pour du IG) ou plus pour la version Dall.e 3, et en profiter sans rien devoir à Open AI pour les droits d'utilisation

raymondheru

Citation de: andrea Vassilievski le Octobre 16, 2024, 16:53:29Oui, je te crois sur parole, mais je ne t'ai pas vu réagir ici sur une photo que j'ai postée dans cette rubrique et qui était totalement conçue par IA !
Personne n'a tilté, par ailleurs. Les critiques étaient axées uniquement sur de l'écume habituelle de fans.
c'était laquelle ?

hervé_free

Citation de: raymondheru le Octobre 16, 2024, 17:06:27c'était laquelle ?
Très certainement celle ci:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342927.0.html

Car pour quelqu'un qui maitrise aussi mal la lumière, il est impossible qu il ait fait cette image.

Nikojorj

Citation de: andrea Vassilievski le Octobre 16, 2024, 16:53:29Oui, je te crois sur parole, mais je ne t'ai pas vu réagir ici sur une photo que j'ai postée dans cette rubrique et qui était totalement conçue par IA !
Personne n'a tilté, par ailleurs.
Ah OK... j'avais été regarder les exifs rien que pour ça, heureusement que tu les as rajoutées.
Mais quand même, au-delà de l'aspect (que personne n'a relevé parce qu'ils ne s'attendaient à ça?), maintenant que tu le dis le flou est un peu fort pour f/14.

Edit ce n'est pas celle de hervé_free donc ça en ferait deux? ;)

Pichoun

Euh, je ne vois pas tous les sujets...

Je n'ai pas dit que je ne me ferais pas « avoir » par une « création IA ». Je réagissais uniquement au portrait NB posté par tes soins ici.