NIKON Z7 III Z9 II....quelles sont vos attentes !!!

Démarré par alain.clement, Septembre 30, 2024, 11:46:30

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Comparaison entre les carrés du Color Checker Passport entre les deux logiciels.

Ensuite, bien entendu, le rendu final du développement peut être très différent de ce qu'on voit à l'ouverture du fichier, mais ça c'est une autre histoire.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

al646

Etant encore en reflex, j'imaginais naïvement que le meilleur réglage d'un EVF serait celui qui donne la vue la plus naturelle, donc la plus proche de ce que l'on voit dans un OVF...
Certes, il peut être intéressant de régler son viseur pour avoir l'image proche de la vue raw avant PT, mais n'est-ce pas perdre un peu de plaisir au cadrage, sachant qu'en reflex je n'ai jamais eu de souci d'expo et que cela me m'a jamais nuit au développement de mes raw?
Enfin, est-ce qu'avoir la vue proche du raw va vraiment influencer positivement le choix des paramètres de prise de vue? (peut-être de manière rare la correction d'expo tout au plus)
Je verrai cela lors de ma bascule ML, mais à la base, un EVF le plus proche de l'OVF me semblait le plus cohérent tout en conservant le même plaisir lors du cadrage sans se sentir déconnecté du sujet...

Verso92

Citation de: Manu_14 le Octobre 21, 2024, 18:58:48Ok, je comprends.

Pour illustrer un peu mieux le calage des histogrammes, ci-dessous l'aperçu du NEF du D850 (PC = uniforme), et l'image ouverte dans C1 (profil = neutre / courbe = auto) :

(le but est bien entendu de ne pas cramer les nuages, entre autre, pour garder du modelé dans ceux-ci)

Manu_14

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 21, 2024, 19:02:29Voici le fichier Nef ouvert sous NX-Studio puis sous Adobe Camera Raw.
Les deux rendus sont certes légèrement différents, mais néanmoins très proches.

Merci Tonton-Bruno

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 21, 2024, 19:02:29Voici le fichier Nef ouvert sous NX-Studio puis sous Adobe Camera Raw.
Les deux rendus sont certes légèrement différents, mais néanmoins très proches.

le rendu CR comme d'hab... pisseux :)
Tu t'es créée des profils pour tes appareils photos avec la colorchecker ? J'hésite à en acheter juste pour faire un profil d'appareil photo pour tester. Ca fait un peu C... de l'acheter juste pour un one shot car j'arrive pas à avoir de vrai retour la dessus.

Tonton-Bruno

Voici ce que ça donne avec le profil ColorChecker Passport, à comparer au profil Neutre ACR, forcément moins contrasté avec des couleurs moins saturées.

Disons que ça ajuste automatiquement le point blanc et le point noir.

J'ai un profil "Z6-Soleil" pour la lumière du jour, un autre pour le flash Godox AD300 Pro, deux pour les photos dans les musées: "Z6 Musée" et "Petit Palais", qui me sont les plus utiles, et enfin un "Z6 Linéaire" qui me permet de sauver parfois une zone cramée.

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2024, 10:05:39Voici ce que ça donne avec le profil ColorChecker Passport, à comparer au profil Neutre ACR, forcément moins contrasté avec des couleurs moins saturées.

D'ailleurs questions subsidiaire ... Est ce qu'on peut intégrer ces profils dans le Z8 directement tel un PC personnalisé ?

J'ai un profil "Z6-Soleil" pour la lumière du jour, un autre pour le flash Godox AD300 Pro, deux pour les photos dans les musées: "Z6 Musée" et "Petit Palais", qui me sont les plus utiles, et enfin un "Z6 Linéaire" qui me permet de sauver parfois une zone cramée.
tu me conseille de l'acheter ce charte ?

alain.clement

Citation de: kochka le Octobre 21, 2024, 17:08:34L'objectif n'est-il pas d'avoir dans le viseur, ce que l'on va récupérer sur son écran avant les traitements ulterieurs?
oui tu as raison sauf que ce qui est dans le viseur est très contrasté donc pas agreable et donne pas envie d'appuyer sur le declencheur !

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2024, 10:05:39Voici ce que ça donne avec le profil ColorChecker Passport, à comparer au profil Neutre ACR, forcément moins contrasté avec des couleurs moins saturées.

J'ai un profil "Z6-Soleil" pour la lumière du jour, un autre pour le flash Godox AD300 Pro, deux pour les photos dans les musées: "Z6 Musée" et "Petit Palais", qui me sont les plus utiles, et enfin un "Z6 Linéaire" qui me permet de sauver parfois

une zone cramée.

D'ailleurs questions subsidiaire ... Est ce qu'on peut intégrer ces profils dans le Z8 directement tel un PC personnalisé ?

J'ai un profil "Z6-Soleil" pour la lumière du jour, un autre pour le flash Godox AD300 Pro, deux pour les photos dans les musées: "Z6 Musée" et "Petit Palais", qui me sont les plus utiles, et enfin un "Z6 Linéaire" qui me permet de tu me conseille de l'acheter cette charte ?
D'ailleurs est ce qu'on peut intégrer ces profils après dans le Z8 tel un PC personnalisé ?

tu me conseille de l'acheter cette charte ?
D'ailleurs est ce qu'on peut intégrer ces profils après dans le Z8 tel un PC personnalisé ?

Tonton-Bruno

Citation de: louisxviii18 le Octobre 22, 2024, 11:00:24tu me conseille de l'acheter cette charte ?

Moi je l'ai en permanence dans mon fourre-tout pour faire la balance des blancs en intérieur.

Pour le rendu et la justesse des couleurs, ça peut aider, mais ce n'est pas l'arme absolue non plus

Malheureusement, on ne peut pas intégrer ce profil dans un PC pour le boîtier, et si on cherche vraiment la précision, il faudrait faire un profil pour chaque shooting, ce qui finit par drôlement encombrer l'ordinateur !

Roland29

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2024, 11:35:35Moi je l'ai en permanence dans mon fourre-tout pour faire la balance des blancs en intérieur.
Je me greffe sur cette conversation...
Je viens d'acheter cette charte (« ColorChecker Passport »).
C'est très joli mais... on trouve quelque part un cours (un « tuto » dirait-on aujourd'hui) sur son emploi ?

louisxviii18

Oui mais moi c'est plutôt pour tenter des récupérer des couleurs plus agréables sur mes Z. Dans Lr/CR on a tjs des bleus/verts/jaunes un peu moches que je peaufine à chaque fois. Donc j'me dis si de base je peux avoir mieux ça serait cool )) mais si on peut pas intégrer le profil couleur au boîtier c'est quand même vachement dommage

Tonton-Bruno

Citation de: Roland29 le Octobre 22, 2024, 12:21:26Je me greffe sur cette conversation...
Je viens d'acheter cette charte (« ColorChecker Passport »).
C'est très joli mais... on trouve quelque part un cours (un « tuto » dirait-on aujourd'hui) sur son emploi ?

Sur le site du fabricant.

https://calibrite.com/fr/produits/colorchecker-passport-photo-2/

Tonton-Bruno

Citation de: louisxviii18 le Octobre 22, 2024, 12:58:48Oui mais moi c'est plutôt pour tenter des récupérer des couleurs plus agréables sur mes Z. Dans Lr/CR on a tjs des bleus/verts/jaunes un peu moches que je peaufine à chaque fois. Donc j'me dis si de base je peux avoir mieux ça serait cool )) mais si on peut pas intégrer le profil couleur au boîtier c'est quand même vachement dommage
Je peux t'envoyer par mail ceux que j'ai faits pour le Z6 et comme ça tu pourras te faire une idée de l'intérêt de la chose.

Tonton-Bruno

Un tuto récent sur l'utilisation du Color Checker Passport.

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2024, 13:49:20Je peux t'envoyer par mail ceux que j'ai faits pour le Z6 et comme ça tu pourras te faire une idée de l'intérêt de la chose.

Ah bah oui je suis preneur !

Tu as mon mail normalement dans mon profil

Roland29

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2024, 13:46:06Sur le site du fabricant.
https://calibrite.com/fr/produits/colorchecker-passport-photo-2/
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2024, 13:59:39Un tuto récent sur l'utilisation du Color Checker Passport.

MERCI Tonton-Bruno, je vais étudier ça dès que j'ai un peu de temps de cerveau disponible !

Tonton-Bruno

CitationThere is already talk about a potential Nikon Z9 replacement (Nikon Z9II?) in 2025, but it is still way too early to report on any reliable rumors

Comprendre : aucune chance de sortie d'un Z9II au premier semestre 2025.

CitationNo word yet on Nikon Z5 or Z7II replacements

Comprendre : aucune chance de sortie d'un Z7II au second semestre 2025.

Dit autrement:

Pas de Z7II en 2025, et au mieux une annonce de Z9II en fin d'année 2025 pour des premières livraisons en 2026.

C'est aussi le point de vue de Thom Hogan.

Il ne faut pas oublier que l'annonce d'un nouveau boîtier  a toujours lieu 1 ou 2 mois après sa mise en production dans les usines, et 6 à 9 mois après la mise en circulation des prototypes finalisés.

Cela ne se fait pas en un claquement de doigt.

alain.clement

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 19, 2024, 10:39:00Comprendre : aucune chance de sortie d'un Z9II au premier semestre 2025.

Comprendre : aucune chance de sortie d'un Z7II au second semestre 2025.

Dit autrement:

Pas de Z7II en 2025, et au mieux une annonce de Z9II en fin d'année 2025 pour des premières livraisons en 2026.

C'est aussi le point de vue de Thom Hogan.

Il ne faut pas oublier que l'annonce d'un nouveau boîtier  a toujours lieu 1 ou 2 mois après sa mise en production dans les usines, et 6 à 9 mois après la mise en circulation des prototypes finalisés.

Cela ne se fait pas en un claquement de doigt.

On verra bien mon cher TTB , je n'ai pas les memes certitudes que toi . n'oublie pas que Z9 est sorti il y a bientot 4 ans !!!

LaurentD

Ce sera pour la coupe du monde de foot en 2026.

alain.clement

La question initiale était....Z9II qu'elles sont vos attentes ?

La concurrence avance avec CANON qui sort son R1 et SONY son A1 II.......!

Alors quels points sont à améliorer selon vous ?

Tonton-Bruno

Pour le Sony A1, il s'agit principalement d'une mise à jour qui ne reprend que ce qu'on trouve déjà sur les boîtiers Sony récents de gamme inférieure.

Il faut aussi remarquer que sur ces 2 boîtiers haut de gamme, le A9III et le A1II, la dynamique stagne (pour le A1II) quand elle n'est pas en net recul (A9III).

alain.clement

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 20, 2024, 08:54:14Pour le Sony A1, il s'agit principalement d'une mise à jour qui ne reprend que ce qu'on trouve déjà sur les boîtiers Sony récents de gamme inférieure.

Il faut aussi remarquer que sur ces 2 boîtiers haut de gamme, le A9III et le A1II, la dynamique stagne (pour le A1II) quand elle n'est pas en net recul (A9III).

NIKON fera pareil pour le Z9 II . j'espère au moins un viseur ainsi que l'AI embarqué pour l'AF au niveau du R1 et A1 II

Verso92

Citation de: alain.clement le Novembre 20, 2024, 07:50:27La question initiale était....Z9II qu'elles sont vos attentes ?

Ah... je croyais qu'elle portait aussi sur le Z7III.