Feuille de route des objectifs Canon RF

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2018, 18:08:48

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: Bass man 94 le Octobre 30, 2024, 08:19:24Hello,

Un 85mm f1,4 est-il prévu ?
Pas dans cette gamme/série d'objectif VCM en tout cas, il semble peu probable que Canon y arrive dans cet encombrement, hors le but c'est que les objectifs soient identiques extérieurement (pour les vidéastes puisque ces objectifs s'adressent aussi à eux)

Maintenant est-ce que Canon pourrait sortir un 85 L F1.4 équivalent à ce qu'on avait en EF par la suite, pourquoi pas, y a largement la place entre le F2 et le F1.2 en tout cas.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2024, 22:11:20A Nice tu prends le blanc avec 45°C, à Lille tu prends le noir avec 18°C!  ;D  ;D

Bon, y'a quand même quasi aucune chance qu'il ne soit pas zoom interne et qu'il ne prenne pas les multis, sinon Canon est vraiment obtu !!

Canon t'a écouté! Si il ne devait y avoir qu'une qualité chez Canon, c'est quand même d'écouter ses utilisateurs! Le précédent 70/200 était certes très bon, mais l'absence de focalisation interne et surtout la non compatibilité avec les extenders étaient une vraie tare!

Sinon on commence à avoir une vraie gamme sympa en L !
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

rsp

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 30, 2024, 08:58:51Canon t'a écouté! Si il ne devait y avoir qu'une qualité chez Canon, c'est quand même d'écouter ses utilisateurs! Le précédent 70/200 était certes très bon, mais l'absence de focalisation interne et surtout la non compatibilité avec les extenders étaient une vraie tare!

Mais à des prix gastronomiques.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 30, 2024, 08:58:51Canon t'a écouté! Si il ne devait y avoir qu'une qualité chez Canon, c'est quand même d'écouter ses utilisateurs! Le précédent 70/200 était certes très bon, mais l'absence de focalisation interne et surtout la non compatibilité avec les extenders étaient une vraie tare!

Oui, c'est assez vrai que dans l'ensemble ils écoutent quand même assez les requêtes et les complaintes des utilisateurs, de toute façon c'est juste dans leur intérêt, donc pas de gros mérite en soi, juste du bon sens commercial a priori ! Enfin c'est comme ça que je le conçois...

Pour le 1er RF70-200/2.8, on "peut" admettre que le concept d'un tel zoom très compact et léger puisse imposer des contraintes particulières mécaniques, dont le zooming externe et la non possibilité d'avoir des multis, mais il aurait fallu en fait déjà aussi sortir en même temps ce nouveau 70-200 conforme à la continuité des EF, à savoir zoom interne et compatible multis. On dira que ce nouvel RF est juste quelques années en retard ! On devrait avoir aujourd'hui le MkII de ce zoom en réalité !
Bon, on va pas cracher dans la soupe, il est là, en 2 couleurs, surement de haute volée, faut pas se plaindre plus que ça !

Alors ok, le tarif est très élevé, c'est devenu héalas courant... Mais à la rigueur ça me choque presque moins sur ce nouveau modèle que sur la 1ère version RF compacte, trop chère "pour ce que c'est" en réalité (et au vu de ses handicaps), il aurait dû être à 2500€ maximum, pas 2850€ à sa sortie et plus de 3000€ souvent aujourd'hui.

A-snowboard

Bon enfin c'est sorti.

Faudra budgétiser ça, mais clairement ça commence à devenir intéressant pour les pros comme moi.

Le 50 1,4 à 11 lamelles contre 10 pour le 1,2. A part la rondeur du bokeh ça ne change rien c'est ça ?
2 éléments asphériques contre 3 -> ça va changer quoi ?

Poids : 580 contre 950. C'est pas mal.

Ca reste plus lourd que le EF 1,4 + bague d'adaptation (400g). Mais bon.
Et pareillement ça sera plus long (10cm contre 8 actuellement). Mais on gagnera une bague de réglage.

a oui, on passe de f22 à f16. C'est dommage.

A voir les tests en effet.

Pas de comparaison pour le 24mm
Mais voyons entre le RF et le EF :
- 11 lamelles contre 8
- f16 contre f22. Relou par contre. C'est rare que je soit à f22 mais ça m'est déjà arrivé.
- Il va être 2cm plus long et 1cm de moins en diamètre. Bon vu qu'il faut la bague pour l'EF, ça ne changera rien en longueur, mais j'imagine que ça sera bien meilleur avec la répartition du poids.
- 515 contre 650g. Je m'attendais à un gain un peu plus grand mais on fera avec.

Le 70-200, bon c'est un autre budget, donc je passe mon chemin vu l'usage restreint que j'ai.

A-snowboard

Après bon, ça reste 1600 chaque optique, mais en HT ça peut devenir super intéressant.

M'est avis que le renouvellement de mes optiques va arriver en 2025. Du moins sur ces deux optiques principales.

Puis je prendrais les version 1,8 pour mes vacances et le quotidien. (ou j'inverse l'ordre d'achat ^^)

Fab35

Ugo, je suis toujours assez étonné que tu te serves si peu du 70-200, c'est pourtant très bon et très pratique.
Tu fais tes portraits serrés avec quel objo en reportage mariage ou shooting famille avec des enfants par ex ? Du fixe uniquement ?

A-snowboard

Le 70-200 c'est un objectif que j'adore. Pas de souci la dessus.

En mariage, je ne l'emmène même plus. Avant je faisait surtout les entrées dans les cérémonies (civil, laïque et religieux) et éventuellement quelques photos de couple + photos de groupe. (et encore).

Je ne fais pas de portrait serré des gens pendant les cérémonies. Enfin j'en ai fait, mais je trouve que c'est pas intéressant, il y a un aspect vraiment quelconque. C'est pris de loin (je dis pas qu'il faut faire au 16mm hein, ni au 24). Mais je sais pas, c'est classique, vu et archi revu, tout le monde sait tirer un portrait serré à 200mm.
Il y a rien d'original la dedans.

En photo de famille en extérieur, c'est pareil, je m'en sert ponctuellement quand je mets les gens en mouvement (venir vers moi).

C'est sur que quand je le sort, je sais exactement quel rendu j'aurais grâce à la compression de l'optique, etc... Et bien sur le suivit du mouvement est très bon.

Du coup, sur mon dernier mariage, j'ai aucune photo au delà de 50mm. Et l'avant dernier (pourtant en campagne dans un grand domaine), j'ai 4 photos au delà de 50mm (faites au 85).

Pourquoi une telle évolution :
- Il faut le trimballer : Autant dans le sac que sur le boitier. Et en mariage j'apprécie d'être plus léger.
- Au vu des performances du R6II, le suivi des sujets en mouvement n'est plus un souci. Et en mariage, c'est quand même moins rapide qu'en crèche.
- Ok j'ai "que" 24mpx. Mais je peux croper si vraiment c'est nécessaire.
- J'essaye aussi de garder les mêmes optiques les boitier (sur le harnais) et de diminuer les changements. Le 70-200, combiné au poids m'apporte trop de contrainte alors qu'au final je peux tout gérer au 50mm.

En photo de famille, je continuerai de le prendre au cas ou.

PAR CONTRE : il me sert encore. En photo de crèche en extérieur, la question ne se pose pas : 70-200mm.

Pixels.d.Argent

Moi j'ai arrêté les mariages, mais en reportage et en spectacle, le 70/200 reste le must. J'envisageais de reprendre un EF V3 avec la bague tellement le RF 70/200 old m'insupportait, mais là ça fait réfléchir! Et puis moi il me coute moins cher!  ;)

Le 50 pas besoin, j'ai le F/1.2 et le 24 j'ai rarement besoin de f/1.4, donc pas d'intérêt!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

A-snowboard

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 30, 2024, 12:36:45Moi j'ai arrêté les mariages, mais en reportage et en spectacle, le 70/200 reste le must. J'envisageais de reprendre un EF V3 avec la bague tellement le RF 70/200 old m'insupportait, mais là ça fait réfléchir! Et puis moi il me coute moins cher!  ;)

Le 50 pas besoin, j'ai le F/1.2 et le 24 j'ai rarement besoin de f/1.4, donc pas d'intérêt!

Comme quoi les usages des uns et des autres.

Certainement que dans d'autres cadres professionnels à venir j'utiliserai cette optique. Je la garde car ça reste une très bonne optique.

Fovéa35

Ugo a piqué ma curiosité...

Au mariage de ma fille (après la cérémonie où il y avait une photographe), j'avais 16-35 + 50 f/1.2 + 135 f/2 pour la fiesta...

Je viens de regarder, je n'en ai pas gardé une seule au 135 !

Et j'en ai gardé 18 au 16-35 et 77 au 50 f/1.2  ;D
Regarder, encore et toujours !

Katana

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2024, 09:28:56Oui, c'est assez vrai que dans l'ensemble ils écoutent quand même assez les requêtes et les complaintes des utilisateurs, de toute façon c'est juste dans leur intérêt, donc pas de gros mérite en soi, juste du bon sens commercial a priori ! Enfin c'est comme ça que je le conçois...

Pour le 1er RF70-200/2.8, on "peut" admettre que le concept d'un tel zoom très compact et léger puisse imposer des contraintes particulières mécaniques, dont le zooming externe et la non possibilité d'avoir des multis, mais il aurait fallu en fait déjà aussi sortir en même temps ce nouveau 70-200 conforme à la continuité des EF, à savoir zoom interne et compatible multis. On dira que ce nouvel RF est juste quelques années en retard ! On devrait avoir aujourd'hui le MkII de ce zoom en réalité !
Bon, on va pas cracher dans la soupe, il est là, en 2 couleurs, surement de haute volée, faut pas se plaindre plus que ça !

Alors ok, le tarif est très élevé, c'est devenu héalas courant... Mais à la rigueur ça me choque presque moins sur ce nouveau modèle que sur la 1ère version RF compacte, trop chère "pour ce que c'est" en réalité (et au vu de ses handicaps), il aurait dû être à 2500€ maximum, pas 2850€ à sa sortie et plus de 3000€ souvent aujourd'hui.

Quand j'ai acheté le mien, il était affiché à 3200 euros, heureusement que c'était les soldes, chez Canon, ça me l'a mis à 2900  ;)

arwed

Salut, je profite de cette actu matériel pour poser une question à Mistral75.
Et ça fait un moment que je me la pose.
Tu piges en tant que journaliste pour CI ou pas?
Car je remarque que les actus Canon, si tu ne les annonçais pas, et bien on n'en saurait rien.
Il n'y a aucune infos officielles de la marque sur la page d'accueil depuis des lustres...
Canon est fâché avec la rédaction ou quoi ?

Sebas_

Citation de: arwed le Octobre 30, 2024, 20:13:24Salut, je profite de cette actu matériel pour poser une question à Mistral75.
Et ça fait un moment que je me la pose.
Tu piges en tant que journaliste pour CI ou pas?
Car je remarque que les actus Canon, si tu ne les annonçais pas, et bien on n'en saurait rien.
Il n'y a aucune infos officielles de la marque sur la page d'accueil depuis des lustres...
Canon est fâché avec la rédaction ou quoi ?
D´ou Mistral tient ses infos, personne ne le sait. Mais il a ete référencé par les sites anglophones saxons a plusieurs reprises..
En tout cas, je me repete, 1.000 merci pour ses apports toujours interessants, avant tout le monde et son sérieux 🫡

Mistral75

Merci à vous deux. Non, je n'ai aucun lien avec Chasseur d'Images, autre que ma présence sur ce site.

arwed

Dieu te bénisse Mistral75 !  :D

Tu es quasi l'unique canal informatif et de veille sur la marque rouge sur ce site. c'est dingue.

PS: tu devrais demander dédomagement :)

Fab35

Citation de: arwed le Octobre 31, 2024, 00:03:26Dieu te bénisse Mistral75 !  :D

Tu es quasi l'unique canal informatif et de veille sur la marque rouge sur ce site. c'est dingue.

Oui.
Mistral fait toujours un travail remarquable et particulièrement soigné sur les infos et rumeurs. Grand merci à lui.

Cependant ça a justement ses conséquences, notamment le fait qu'il est généralement le 1er à créer ces posts, donc forcément personne d'autre ne s'y colle ensuite !
Il faut malgré tout consacrer du temps (beaucoup) pour faire des posts comme ceux de Mistral, y mettre le bon contenu et avec les formes comme il le fait (textes, photos, liens, mise en page...)!
C'est presque un job de veille à plein temps ! Surtout qu'il s'intéresse à plein de marques !!

ric 67

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2024, 08:15:57Oui.
Mistral fait toujours un travail remarquable et particulièrement soigné sur les infos et rumeurs. Grand merci à lui.

Cependant ça a justement ses conséquences, notamment le fait qu'il est généralement le 1er à créer ces posts, donc forcément personne d'autre ne s'y colle ensuite !
Il faut malgré tout consacrer du temps (beaucoup) pour faire des posts comme ceux de Mistral, y mettre le bon contenu et avec les formes comme il le fait (textes, photos, liens, mise en page...)!
C'est presque un job de veille à plein temps ! Surtout qu'il s'intéresse à plein de marques !!
De toute façon on est toujours gagnant avec Mistral , merci mille fois

rsp

Citation de: arwed le Octobre 31, 2024, 00:03:26Dieu te bénisse Mistral75 !  :D

Sur toutes les marques ou presque !

Bass man 94

Citation de: masterpsx le Octobre 30, 2024, 08:57:44Pas dans cette gamme/série d'objectif VCM en tout cas, il semble peu probable que Canon y arrive dans cet encombrement, hors le but c'est que les objectifs soient identiques extérieurement (pour les vidéastes puisque ces objectifs s'adressent aussi à eux)

Maintenant est-ce que Canon pourrait sortir un 85 L F1.4 équivalent à ce qu'on avait en EF par la suite, pourquoi pas, y a largement la place entre le F2 et le F1.2 en tout cas.

Merci pour ta réponse. J'avoue qu'un 85mm f1,4 (stabilisé si possible) moins gros, moins lourd et moins cher que le f1,2 me tenterait bien ;)

masterpsx

Et ben ça tombe bien CR viens justement de poster une rumeur sur les prochains VCM, qui ne sont pas pour tout de suite, ils parlent d'un plus grand angle que le 24mm, ça c'est pas une surprise et dans la logique, mais aussi d'un 85 F1.4, qui ne serait pas stabilisé en revanche.

Je dois avouer que je suis un peu sceptique, niveau longueur c'est tout a fait jouable, mais niveau diamètre même le 85 F2 est un poil plus large que les VCM, les Sony, Sigma, et Samyang c'est 83mm et 85mm pour le Sony, alors que les VCM ils font 76,5mm.

https://www.canonrumors.com/there-will-be-more-vcm-hybrid-prime-lenses-but-not-anytime-soon/

Opticien

Citation de: masterpsx le Octobre 31, 2024, 12:38:40Et ben ça tombe bien CR viens justement de poster une rumeur sur les prochains VCM, qui ne sont pas pour tout de suite, ils parlent d'un plus grand angle que le 24mm, .............
j'espère que c'est le TS 14mm / 4

Bass man 94

Citation de: masterpsx le Octobre 31, 2024, 12:38:40Et ben ça tombe bien CR viens justement de poster une rumeur sur les prochains VCM, qui ne sont pas pour tout de suite, ils parlent d'un plus grand angle que le 24mm, ça c'est pas une surprise et dans la logique, mais aussi d'un 85 F1.4, qui ne serait pas stabilisé en revanche.

Je dois avouer que je suis un peu sceptique, niveau longueur c'est tout a fait jouable, mais niveau diamètre même le 85 F2 est un poil plus large que les VCM, les Sony, Sigma, et Samyang c'est 83mm et 85mm pour le Sony, alors que les VCM ils font 76,5mm.

https://www.canonrumors.com/there-will-be-more-vcm-hybrid-prime-lenses-but-not-anytime-soon/

S'il est entre le 85mm f1,2 et le f2 en restant compact (vu qu'il ne sera pas stabilisé) et pas trop lourd ça ira pour moi.
Au pire, s'il est trop proche du f1,2, je me prendrai un f1,2 d'occasion... même si le poids et le diamètre me rebute un peu.

Opticien

Demande de brevet de Canon N° 2 024 - 154 138:

les 2 modèles ont une ouverture constante T de 2,05

- 70-130 F/2 L is  (72,1-130,95)
- 7à-150 F/2 L is  (72,1-145,5)

il semblerait, qu'après le 28-70 F/2,0, et après avoir connu l'époque des F/4 et F/2,8, il y ait une série de F/2

Fab35

Comme Sony veut faire la nique à Canon en sortant eux aussi leur 28-70/2, il faut que Canon conserve une longueur d'avance en sortant des objos "décalés" et topissimes, pour valoriser la monture RF et les mirrorless (optiques infaisables en reflex)