Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Philou10

Citation de: 55micro le Novembre 09, 2024, 20:04:40Zut, ce n'est pas motivant.
Oui, mais première tâche : effectuer de nombreux tests sans réaliser d'économies. ;) Le viseur est génial. Les NEF faciles, souples pour travailler, boîtier très agréable !
Aujourd'hui et hier par exemple 300 vues et il me reste 3/4 de la batterie... 148 vues en rafale.

PhR

hello les amis,
Sur la fin octobre, disons entre les post #6118 et #6147, nous avons pas mal évoqué le rolling shutter, les différents obturateurs du Z6-3, et également "l'ovalisation des ballons ronds ".

Hier soir sur un match de D2 féminine (RennesStGrégoire, post #6045), j'ai (enfin) pu essayer le mode obtu " électronique/1er rideau ".
Et qu'il est agréable de constater, sur les quelques 800 tof du match, que je n'ai pas de ballons ovalisés.  :)

Alors, à défaut de ballon ovalisé, je vous propose un joli minois.  :)

Comme dab, c'est du jpeg boitier, à peine recadré avec juste un petit coup sur la tonalité 'auto' de LR.
pas de correction de bruit.
Z6-3 avec 70/200G à 175mm et 3,2. AF-C en mode H+ à 14img/sec. AF zone dynamiqueS (le point de map 'carré rouge' sur le front). 1600è avec obtu électronique au 1er rideau.  auto-iso à 5600.
BdB auto. réduc bruit iso normal, D-lighting faible.

jdm

Citation de: PhR le Novembre 10, 2024, 14:29:07hello les amis,
Sur la fin octobre, disons entre les post #6118 et #6147, nous avons pas mal évoqué le rolling shutter, les différents obturateurs du Z6-3, et également "l'ovalisation des ballons ronds ".

Hier soir sur un match de D2 féminine (RennesStGrégoire, post #6045), j'ai (enfin) pu essayer le mode obtu " électronique/1er rideau ".
Et qu'il est agréable de constater, sur les quelques 800 tof du match, que je n'ai pas de ballons ovalisés.  :)
...

Là tu passes de «Elles sont bien tes photos» à «Impeccable!»  ;D

Tu aurais fait de l'aéro à hélices avec un hybride, tu aurais banni dès le départ le mode ES ...  ;)
dX-Man

Ergodea

Merci PhR pour ce retour ! la photo est impeccable !
Le mode  AF zone dynamiqueS te semble le meilleur choix pour cette pratique?

agl33

Belle démo que cela fonctionne très bien.  ;-)

restoc

Citation de: agl33 le Novembre 10, 2024, 17:54:44Belle démo que cela fonctionne très bien.  ;-)

Phr est un malin... pour voir ceux qui ne comprennent rien aux pb de rolling shutter ... ;D  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: PhR le Novembre 10, 2024, 14:29:071600è avec obtu électronique au 1er rideau.  auto-iso à 5600.
J'avais remarqué dans les specs que désormais l'obturation électronique premier rideau pouvait atteindre des vitesses plus élevées que sur les modèles précédents.

Je ne sais pas en revanche ce que peut ce type d'obturation apporte à de telles vitesses.

Une cadence plus élevée qu'en obturateur mécanique pur ?

Philou10

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 11, 2024, 09:15:39Une cadence plus élevée qu'en obturateur mécanique pur ?

Déjà 14 mécanique, 20 électronique. Pour un chien latéralement par beau temps. :) Moins de vibrations, moins d'usure, c'est l'avenir ! J'ai essayé sur un Border. Tout raté, faut dire que taper dans la balle et photographier, ce n'est pas facile pour moi ! ( blessure à la cuisse )

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 11, 2024, 09:15:39J'avais remarqué dans les specs que désormais l'obturation électronique premier rideau pouvait atteindre des vitesses plus élevées que sur les modèles précédents.

Je ne sais pas en revanche ce que peut ce type d'obturation apporte à de telles vitesses.

Une cadence plus élevée qu'en obturateur mécanique pur ?

Pas compris... les cadences en obturation électronique premier rideau seront toujours plus faibles que celles avec l'obturateur mécanique (puisque c'est un mixte des deux).

Philou10

Premier rideau... Autant pour moi, désolé !

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2024, 09:40:49les cadences en obturation électronique premier rideau seront toujours plus faibles que celles avec l'obturateur mécanique
C'est bien ce que je crains, et c'est pourquoi je ne vois pas quel est l'intérêt du déclenchement électronique premier rideau en photo de sport.

al646

Mon petit résumé:

Au vitesses basses, il faut privilégier l'E-shutter (mode silencieux), il combine divers avantages:
- absence totale de vibration
- absence de bruit
- l'obtu méca n'est pas sollicité et son usure est donc nulle
- bokeh constant
- expo fidèle
- rafales plus rapides que les autres modes utilisant l'obtu méca
Ce mode est à éviter aux vitesses élevées et d'autant plus sur un capteur lent, éviter de monter au-delà du 1/1000ème avec un Z5/6/7 et Zf sur les sujets en mouvement pour éviter les déformations dues au rolling shutter et privilégier le mode 12 bits, attention aussi au banding au-delà du 1/2000ème selon l'éclairage, car le mode de lecture du capteur le rend sensible au phénomène.
Avec un Z6III, vu la vitesse du capteur, on est déjà bien plus confortable dans ce mode...
Ce mode convient au paysage, au portrait, en concert mais n'est pas compatible avec le flash !!!

L'obtu méca est à éviter au vitesses basses à cause du shutter shock (surtout sur les appareils avec IBIS), il ne pose pas de souci au vitesses supérieures au 1/160 et est même à privilégier aux vitesses supérieures au 1/1000ème pour éviter les déformations propres au rolling shutter ou le banding du à l'éclairage.
A noter que l'expo est moins précise en obtu méca, mais cela n'a jamais gêné en reflex...
Bref, ce mode est à privilégier en éclairage artificiel et convient pour tout type de photo sauf vitesses lentes (paysage...)

L'EFCS (obtu électronique 1er rideau) est semblable à l'obtu mécanique mais minimise le problème des vibrations aux vitesses lentes (une seule vibration quand le volet se ferme au lieu de 2 en obtu méca), par contre, aux vitesses élevées il est sensible au rolling shutter et il dégrade le bokeh...
A éviter en portrait, action/sport ou paysage (bien que shutter shock réduit)

jenga

Citation de: al646 le Novembre 11, 2024, 12:05:09L'EFCS (obtu électronique 1er rideau) est semblable à l'obtu mécanique mais minimise le problème des vibrations aux vitesses lentes (une seule vibration quand le volet se ferme au lieu de 2 en obtu méca), par contre, aux vitesses élevées il est sensible au rolling shutter
Ni plus ni moins que l'obturateur mécanique (même vitesse de balayage du capteur, celle du deuxième rideau mécanique)

Ergodea

Citation de: jenga le Novembre 11, 2024, 12:20:12Ni plus ni moins que l'obturateur mécanique (même vitesse de balayage du capteur, celle du deuxième rideau mécanique)

Oui. D'où la ballon rond : )

Tonton-Bruno

Oui mais il serait plus logique d'utiliser l'obtu mécanique pur pour les photos de sport, à moins qu'il y ait une raison qui m'échappe.

PhR

Merci aux intervenants qui auront ainsi permis de bien mettre 'à plat' cette histoire de 'rondeur' de ballon !  :)  ;)

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 11, 2024, 16:48:09Oui mais il serait plus logique d'utiliser l'obtu mécanique pur pour les photos de sport, à moins qu'il y ait une raison qui m'échappe.
Peut-être, car avec le mode obtu électro/1e rideau, il m'a semblé, mais ça reste peut-être subjectif , (et donc à confirmer), que le black-out était un peu moins prégnant . 

PhR

Citation de: Philou10 le Novembre 08, 2024, 13:37:38Pas encore grand-chose à dire de négatif sur le Z6III, mais pour vous satisfaire... JEPG, pas encore parfait ( les blancs d'arrière-plan ont tendance à virer au bleu ). Les menus sont certes complets mais longs à mettre en place. La batterie se décharge trop vite...(vraiment)

Oui, tant qu'on bidouille dans la programmation, çà consomme pas mal. Après ça va : 1800 photos et 30% de batterie restant par exemple. .

Tonton-Bruno

Citation de: PhR le Novembre 11, 2024, 17:49:38Peut-être, car avec le mode obtu électro/1e rideau, il m'a semblé, mais ça reste peut-être subjectif , (et donc à confirmer), que le black-out était un peu moins prégnant . 
Ah oui, pourquoi pas, mais ça reste à vérifier.

PhR

Citation de: ergodea le Novembre 10, 2024, 15:41:10Merci PhR pour ce retour ! la photo est impeccable !
Le mode  AF zone dynamiqueS te semble le meilleur choix pour cette pratique?

Comme je n'en ai pas vraiment testé d'autres , je vais te dire oui  ;D
Et comme je vais maintenant remettre le Z6-3 derrière le 200/400, (ce pour quoi il a été acheté, style post #6123), la problèmatique de la mise au point à 30/40 mètres ne sera pas la même que celle d'un vieux 70/200G au près. 

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 11, 2024, 18:00:20Ah oui, pourquoi pas, mais ça reste à vérifier.

Oui, et deux matchs cette semaine pour 'valider' cela, et avec, comme indiqué à ergodea, le 200/400.

al646

Citation de: jenga le Novembre 11, 2024, 12:20:12Ni plus ni moins que l'obturateur mécanique (même vitesse de balayage du capteur, celle du deuxième rideau mécanique)
Non, pas du tout, en obtu mécanique, le capteur est exposé en un coup, pendant l'ouverture de l'obtu puis lu ensuite, c'est pour cela qu'il est mieux adapté aux vitesses élevées et permet de mitiger le RS

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 11, 2024, 18:59:59Non, pas du tout, en obtu mécanique, le capteur est exposé en un coup, pendant l'ouverture de l'obtu puis lu ensuite, c'est pour cela qu'il est mieux adapté aux vitesses élevées et permet de mitiger le RS

Et c'est différent en obturateur électronique premier rideau ?

al646

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2024, 19:38:20Et c'est différent en obturateur électronique premier rideau ?

Pas tellement car le capteur est aussi lu après expo, mais le souci est aux vitesses élevées ou la synchro entre l'initialisation de l'expo des lignes du capteur et la fermeture du volet mécanique qui accélère pendant le mouvement devient problématique, les lignes du haut du capteur n'ayant plus le même temps d'expo que celles du bas et au-delà du 1/1000ème cela se remarque...

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 11, 2024, 20:03:28Pas tellement car le capteur est aussi lu après expo, mais le souci est aux vitesses élevées ou la synchro entre l'initialisation de l'expo des lignes du capteur et la fermeture du volet mécanique qui accélère pendant le mouvement devient problématique, les lignes du haut du capteur n'ayant plus le même temps d'expo que celles du bas et au-delà du 1/1000ème cela se remarque...

Et donc, je vois mal comment il pourrait y avoir de différence sur le rolling shutter, comme tu le sous-entendais au-dessus...

Sinon, il m'avait semblé que c'était plutôt lié à la distance physique de l'obturateur mécanique par rapport au capteur (et bizarreries associées sur le bokeh) ?

Pour info, l'obturateur électronique premier rideau fonctionne jusqu'au 1/2 000s sur le Z6III.