Sony A7 C II

Démarré par Jean_Charles, Août 30, 2023, 18:01:01

« précédent - suivant »

Potomitan

C'est vrai que la visée en position centrale façon reflex c'est ultra moderne  😬

Avec un Kiné Exakta lancé en 1936 les reflex sont à peu près aussi anciens que les appareils à télémètre avec leur viseur en coin.

Kayou

Citation de: andrea Vassilievski le Octobre 23, 2024, 03:23:42Je n'ai pas compris ce choix d'un A7CII, pour un tarif moindre, vous auriez eu un Sony A7III qui me parait plus paré à faire des bons trucs dans un meilleur confort et pour un tarif équivalent le Sony A7IV également en capteur 33MP.
A7RIII plutôt, meilleur viseur et excellent capteur.
Pour le même prix, en occasion garantie, qu'un A7III.
La différence de taille/poids, pour moi c'est pas un critère, surtout quand on va y mettre des objectifs qui font le poids, voire x2 par rapport au boitier

andrea Vassilievski

Citation de: Kayou le Octobre 25, 2024, 23:30:23A7RIII plutôt, meilleur viseur et excellent capteur.
Pour le même prix, en occasion garantie, qu'un A7III.
La différence de taille/poids, pour moi c'est pas un critère, surtout quand on va y mettre des objectifs qui font le poids, voire x2 par rapport au boitier
J'ai eu ce genre de boitiers, légers, machin pour la rue, etc. À un moment ou un autre, on veut un plat de résistance.

Hitman_11

Citation de: andrea Vassilievski le Octobre 26, 2024, 03:50:57J'ai eu ce genre de boitiers, légers, machin pour la rue, etc. À un moment ou un autre, on veut un plat de résistance.
Hello,
Pour le plat de résistance j'ai déjà. Vraiment je recherchai un boitier compact, qui puisse utiliser les objos que j'ai déja, tout en offrant de bonnes performances. Il me convient parfaitement.

andrea Vassilievski

Je comprends très bien que tu puisses en être satisfait, malgré ce viseur étriqué et médiocre
et pas de CF Express-A, un simple emplacement SD.

Seven Sam

Bon pour ma part je voulais l'essayer depuis un bon moments, je l'ai vue sur Amazon a 2300 € avec l'optique 50mm 2.5G, on va voir ce que ca donne VS le S9
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Mlm35

Citation de: andrea Vassilievski le Octobre 27, 2024, 16:55:30Je comprends très bien que tu puisses en être satisfait, malgré ce viseur étriqué et médiocre
et pas de CF Express-A, un simple emplacement SD.

Un viseur étriqué n'a jamais empêché de.... viser. Sauf en ovf.

Maintenant, il est évident que l'evf d'un a7riii sera bien meilleur que celui d'un a7c quelque soit la mouture.
malouin nature, pas naturiste

Seven Sam

Bon aller le boitier est arrivé avant l'optique (acheter en bundle) elle dois arriver demain

En tout cas je trouve qu'il est très bien construit, bonnes prises en main, ça me fait bizarre de ne pas avoir le clic sur les molettes de réglage, mais on sent bien le crantage. Bon vu que je ne suis pas sortie dehors avec (pas d'optique) je ne sais pas me prononcer sur l'écran et l'evf en extérieur, mais en intérieur dans les menus, ça ne me choque pas plus que cela...
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Verso92

Citation de: Bélisaire le Janvier 17, 2024, 21:35:22J'ai un D850 depuis sa sortie, après avoir eu un D810. Je ne m'en sers plus. Il est posé sur une étagère, comme une relique, flanqué de ses objectifs pesants et vieillissant chaque jour davantage. Je vais revendre tout ce matos. Même si le D850 représente (a représenté) le boîtier « parfait », aujourd'hui il ne m'apporte rien en terme de qualité d'image. Je l'ai gardé jusqu'à maintenant par « affection ». C'est une erreur. Car, au fond, ce n'est qu'un objet sans âme. Je vais le vendre, je l'oublierai le jour même, je serai passé à autre chose. Et, dans quelque temps, je revendrai mes Sony si je trouve de nouveaux boîtiers plus appropriés à mes attentes du moment.

Rien ne sert de garder ton D850 et ses objectifs si tu ne t'en sers plus, en effet.

En ce qui me concerne, comme aucun APN ne m'apporterait de gain en qualité d'image, je le garde et continue de l'utiliser avec bonheur.

Seven Sam

Alors, j'ai reçu l'optique et j'ai fait quelques photos en extérieur. Rien de transcendant, juste quelques tests rapides. Bon, il n'y a pas de soleil, il fait gris, donc je ne peux pas juger si l'écran ou l'evf est mauvais en plein soleil. J'avoue que j'ai déjà mis l'écran et l'EVF à +2.

Quand j'ai lu la première fois à propos du viseur étriqué, de la résolution médiocre, etc., je me suis dit : "Arg, je vais l'utiliser comme le S9." Eh bien, j'ai été surpris. Pour moi, l'EVF est bon, et en plus, la taille du viseur fait que moi, porteur de lunettes, je peux voir tout l'EVF sans devoir enlever mes lunettes ! Pour comparer, je suis à l'aise avec le R5 II et le Z8, tandis qu'avec le Z6 III, qui est pourtant beaucoup plus grand que celui du A7C II, j'ai du mal à voir plein cadre, que j'ai dû mettre en mode petit.

Certes, le viseur du A7C II est petit et pas aussi défini que les autres, mais il n'est pas si mauvais que ça. Si je le compare à mon ancien ZFC et au Fuji X100 VI, l'A7C II semble plus grand et, en termes de définition pour du 0,7, c'est suffisant, même si j'aurais préféré un peu plus. Pour moi, la lecture complète des informations du viseur est importante, avec une bonne colorimétrie. Après, il manque effectivement un peu de luminosité.

Concernant l'écran, j'avais lu qu'il était mauvais, mais moi, je ne vois rien de mauvais. En fait, je le compare facilement au Nikon Z FC, qui devait être à peu près de la même taille/résolution. Certes, le Z FC n'est pas au même prix, mais c'était un APS-C et non stabilisé.

En ce qui concerne la prise en main, pour moi, c'est très bon. Les boutons et molettes sont agréables au toucher, sauf peut-être la touche play FN et la corbeille, qui n'ont pas de retour tactile.

Niveau poids, c'est léger, c'est mon boîtier le plus léger (optique incluse). Le S9 à côté est lourd, surtout à cause de l'ajout du grip et de l'optique Sigma.

Pour donner un exemple :

A7C II + 50mm f/2.5G = 690 g
    S9 + Grip + 45mm f/2.8 = 750 g
    R5 II + 50mm f/1.8 = 830 g

Dans cette configuration, le S9 semble plus lourd à cause de sa prise en main.

Le Z8/Z6 III sont hors concours. Donc, pour en revenir à l'A7C II, je me demande pourquoi je ne me suis pas tourné vers celui-ci dès le début. Peut-être que c'est le début, je suis encore amoureux :D :D
On verra dans les jours qui viennent ce que je vais lui trouver, mais je me dis que Panasonic aurait dû suivre Sony sur ce coup-là ; ils auraient peut-être été au coude à coude.

Mlm35

Petite question, et s'il ne fallait en garder qu'un? A7cII ou S9, ou autre?

Seven Sam

Citation de: Mlm35 le Novembre 05, 2024, 11:41:16Petite question, et s'il ne fallait en garder qu'un? A7cII ou S9, ou autre?

Autre, dans le même genre ou toute catégorie confondue ?

Ce n'est pas parce que je l'ai acheté que je dis ça, mais si c'était à refaire, je choisirais l'a7cii ou le R5ii, car mine de rien, il est petit ce R5ii et tous les deux ont un af de folie, bien que le Sony, je l'aie à peine utilisé, les Nikons sont très bons aussi, mais on ne va pas se voiler la face, ils sont plus lourds et volumineux, s'il en sort un demain comme l'a7cii ça va m'embêter, car j'aime bien la colorimétrie Nikon (canon en mirrorless je n'aime pas)
Concernant le S9, il est tout aussi bon, mais l'af, je le trouve un chouia en retrait, nul doute que leur prochain boitier et je l'espère auras un af de compète, et le problème, c'est actuellement la lenteur des optiques tierces à se faire voir sous la monture L.
Vraiment, ils auraient mis un viseur, le Versus serait déjà plus compliqué :D

Donc a7cii pour taille/poids/ergonomie/fonctionnalité, d'ailleurs, je viens de recevoir le TTartisant 75mm f2

En tout cas à un moment donnée, je ne peux pas continuer avec toutes ces marques, là, je teste les quatre marques, mais au final, il y en a une ou deux qui resteront :D après, j'aime bien tester par moi-même, ce n'est pas grave si je perds un peu, mais aujourd'hui en magasin, c'est si on te laisse à peine toucher le boitier.
La dernière fois le Z8, on me la donne en main, mais éteint...

En tout cas, je me répète, cette a7cii a un viseur petit, mais il est lisible avec mes lunettes. Et en plus avec le viseur latéral quelle plaisir de ne pas mettre de la Bué sur l'écran en cette période ci :D

JCCU

Citation de: Seven Sam le Novembre 05, 2024, 14:11:12....
Concernant le S9, il est tout aussi bon, mais l'af, je le trouve un chouia en retrait,
...

Il faut bien qu'il ait quelques moins ce brave S9 parce que du point de vue des prix, il est bien en dessous des autres (S9 à1700, A7C2 à 2500 et R5II à 4200)

55micro

J'ai vu des offres très intéressantes en boutique en ligne en Allemagne, bundle A7CII et objectif. C'est peut-être comme cela que tu l'as acheté, Sam?
Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

Citation de: JCCU le Novembre 05, 2024, 14:39:01Il faut bien qu'il ait quelques moins ce brave S9 parce que du point de vue des prix, il est bien en dessous des autres (S9 à1700, A7C2 à 2500 et R5II à 4200)

Oui, mais je préfère qu'ils ajoutent 500€ et avoir de la qualité au niveau des composants que faire des économies de bout de chandelle, juste pour être le moins cher.
La roulette autour du déclencheur est cheap, tous les autres boutons sont cheap (sauf la roulette de sélection des modes) puis je ne vais pas revenir sur tout ce qui manque pour certain, c'est bon pour d'autre non.

l'a7cii aussi a des défauts 1/4000, mécanique, mais deuxième rideau seulement, menu d'un autre âge (j'ai l'impression d'être sur mon eos 5D)
mais il est bien construit et a un viseur et griffe flash.

Après, on va me dire que le S9 c'est pour des utilisateurs en particulier... mouais moi ce que je vois, c'est que la majorité qui l'on achète ce sont des photographes...

Enfin je le trouve bien moi le S9, mais si c'était à refaire, même 800 € plus cher, je reprends l'a7cii (bon la avec la promo on est au meme prix que le s9)

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2024, 16:09:19J'ai vu des offres très intéressantes en boutique en ligne en Allemagne, bundle A7CII et objectif. C'est peut-être comme cela que tu l'as acheté, Sam?

Je l'ai acheté effectivement en Allemagne sur Amazon tout simplement :)
Quand tu sélectionnes le boitier en bundle avec l'optique que tu veux, tu as une réduction supplémentaire de 300 € pour un prix total de +/- de 2258 € Boitier + optiques. Ici le Boitier gris + le 50mm, au moment de l'achat le 40mm n'était pas disponible, je l'ai eu 50 € plus cher et deux minutes après ma commande, le prix ayant baissé, Amazon m'a remboursé la différence !
note que tu peux trouver le boitier à 1999 € sur Amazon (ce n'est pas la même page) avec la réduction de 300 € et il revient à 1700 € (dépend aussi des taxes du pays de destination)

Mlm35

Citation de: Seven Sam le Novembre 05, 2024, 14:11:12Autre, dans le même genre ou toute catégorie confondue ?

Ce n'est pas parce que je l'ai acheté que je dis ça, mais si c'était à refaire, je choisirais l'a7cii ou le R5ii, car mine de rien, il est petit ce R5ii et tous les deux ont un af de folie, bien que le Sony, je l'aie à peine utilisé, les Nikons sont très bons aussi, mais on ne va pas se voiler la face, ils sont plus lourds et volumineux, s'il en sort un demain comme l'a7cii ça va m'embêter, car j'aime bien la colorimétrie Nikon (canon en mirrorless je n'aime pas)
Concernant le S9, il est tout aussi bon, mais l'af, je le trouve un chouia en retrait, nul doute que leur prochain boitier et je l'espère auras un af de compète, et le problème, c'est actuellement la lenteur des optiques tierces à se faire voir sous la monture L.
Vraiment, ils auraient mis un viseur, le Versus serait déjà plus compliqué :D

Donc a7cii pour taille/poids/ergonomie/fonctionnalité, d'ailleurs, je viens de recevoir le TTartisant 75mm f2

En tout cas à un moment donnée, je ne peux pas continuer avec toutes ces marques, là, je teste les quatre marques, mais au final, il y en a une ou deux qui resteront :D après, j'aime bien tester par moi-même, ce n'est pas grave si je perds un peu, mais aujourd'hui en magasin, c'est si on te laisse à peine toucher le boitier.
La dernière fois le Z8, on me la donne en main, mais éteint...

En tout cas, je me répète, cette a7cii a un viseur petit, mais il est lisible avec mes lunettes. Et en plus avec le viseur latéral quelle plaisir de ne pas mettre de la Bué sur l'écran en cette période ci :D

Merci à toi pour toutes ces réponses. ;)

Dark_k

Bonsoir, le viseur de l'A7 CII est mieux que celui du A6400 et du A6700 ?
Nouvel arrivant depuis fev2006

Potomitan

A6400/6700 : 2.36M et x0.71

A7C II : 2.36M et x0.70

Dark_k

Merci, pas une énorme différence alors.
Nouvel arrivant depuis fev2006

Potomitan

Reste le dégagement oculaire à vérifier (ou mettre les appareils à l'œil).

Mlm35

Salut les oranges,

Je suis faineant, je dois l'avouer, et trop pour me refarcir tous le fil.
question svp: quelqu'un ici aurait il eu le A7c puis le A7cII? ceci afin d'avoir son avis sur l'évolution du viseur.
Merci

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Novembre 27, 2024, 09:35:37question svp: quelqu'un ici aurait il eu le A7c puis le A7cII? ceci afin d'avoir son avis sur l'évolution du viseur.

Sur le papier...

SONY A7C : 2.36M, x0.59, EP 20mm

SONY A7CII : 2.36M, x0.70, EP 22mm

clo-clo

Comme indiqué dans le test CI : " un peu meilleur"  ;)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Mlm35

Citation de: Potomitan le Novembre 27, 2024, 10:29:05Sur le papier...

SONY A7C : 2.36M, x0.59, EP 20mm

SONY A7CII : 2.36M, x0.70, EP 22mm

Ouais.... mais sur le papier... m'en fous un peu, ça fait longtemps que j'ai vu la difference dans les secs, sinon je n'aurais pas poser la question.
Je souhaiterais le ressenti de quelqu'un qui a eu les 2 en main.

Mlm35

Citation de: clo-clo le Novembre 27, 2024, 13:18:40Comme indiqué dans le test CI : " un peu meilleur"  ;)
Bien merci à toi aussi, mais cela ne veut pas dire grand chose, tu me l'accorderas.

J'ai malheureusement bien peur que personne ici ne soit passé de l'un à l'autre. Dommage... :-\

Rien ne vaut un avis réel.

Ils ont amélioré  le a7c (que j'ai actuellement) sur 4 points: la stab (bien), l'af (très bien), la molette avant (enfin), et le viseur (legerement, comme tu le dis).
Je me doute du résultat des 3 premiers, mais le 4eme, sans avoir mis l'oeil dedans...
Je beaucoup d'interrogations actuellement sur mon prochain boîtier, et je me demandais si cette seconde mouture ne pourrait pas être le bon choix.