Fujifilm X-H2S

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2024, 12:34:45

« précédent - suivant »

Diapoo®

Merci à tous pour vos réponses. Ma carte SD sera seulement une V60 mais je comprends que pour la photo même en rafale elle sera largement suffisante.

Pour ThéoFG : merci de ton explication des codecs vidéos. Comme je débute en la matière, je commencerai de toute façon par le standard h264. Ma carte CFe aura une vitesse d'écriture de 1200 MB/s et serait a priori une V90... sans l'indiquer sur son visuel ( ??? ) :
https://www.digit-photo.com/SANDISK-Carte-CFexpress-Extreme-Pro-256GB-1700-1200Mb-s-rSANDISK00186486.html
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Je vais ouvrir un nouveau fil sur le sujet mais je le signale quand même ici : PM2S pour la photo amateur et pro ce serait fini ???

Voici ce qu'on lit sur leur site https://www.pm2s.fr/contactus :
« Nous prenons en charge uniquement les appareils photo de la gamme Fujifilm Instax. Si vous avez besoin d'assistance pour un autre type d'appareil photo, nous ne pourrons malheureusement pas intervenir. Merci de votre compréhension.».

J'ai un objectif à leur retourner, je suis preneur de toute info à leur sujet. Merci  ;)

Diapoo®

J'ai donc pris livraison de mon X-H2S cet après-midi chez Provence Photo. Juste un mot sur le boîtier lui-même : par rapport à ce que j'avais lu à droite ou à gauche et par comparaison avec mon ancien K3 Pentax, le boîtier est tout petit et léger !!! Ses dimensions sont très proches du X-T1 (mon boîtier actuel), sauf pour l'épaisseur. J'y reviendrai; pour le moment les batteries sont en charge...

Je voulais surtout vous parler de la boutique Provence Photo qui est un véritable magasin du Père Noël pour photographes en général et pour "FujiXistes" en particulier  8)  Ils ont un linéaire d'expo incroyable de la quasi totalité du matériel FUJI, filtres et tous accessoires compris. Même à Marseille il ne doit pas y avoir une boutique équivalente ! Et comme le personnel est affable et à l'écoute, c'est selon moi une boutique hautement recommandable  ;)

Encore un mot à propos de la discussion récurrente H2 vs H2S et de la promo exceptionnelle dont j'ai bénéficié (terminée comme annoncé le 31). Leur avis de professionnel est que FUJI s'est, commercialement, tiré une balle dans le pied en sortant le H2 en même temps que le H2S, qui ne se vend donc pas au niveau qu'il mérite. Selon eux l'avenir est clairement aux capteurs rétro-éclairés : ils confortent mon propre choix  ;D

Powerdoc

Citation de: Diapoo® le Janvier 03, 2025, 00:36:50J'ai donc pris livraison de mon X-H2S cet après-midi chez Provence Photo. Juste un mot sur le boîtier lui-même : par rapport à ce que j'avais lu à droite ou à gauche et par comparaison avec mon ancien K3 Pentax, le boîtier est tout petit et léger !!! Ses dimensions sont très proches du X-T1 (mon boîtier actuel), sauf pour l'épaisseur. J'y reviendrai; pour le moment les batteries sont en charge...

Je voulais surtout vous parler de la boutique Provence Photo qui est un véritable magasin du Père Noël pour photographes en général et pour "FujiXistes" en particulier  8)  Ils ont un linéaire d'expo incroyable de la quasi totalité du matériel FUJI, filtres et tous accessoires compris. Même à Marseille il ne doit pas y avoir une boutique équivalente ! Et comme le personnel est affable et à l'écoute, c'est selon moi une boutique hautement recommandable  ;)

Encore un mot à propos de la discussion récurrente H2 vs H2S et de la promo exceptionnelle dont j'ai bénéficié (terminée comme annoncé le 31). Leur avis de professionnel est que FUJI s'est, commercialement, tiré une balle dans le pied en sortant le H2 en même temps que le H2S, qui ne se vend donc pas au niveau qu'il mérite. Selon eux l'avenir est clairement aux capteurs rétro-éclairés : ils confortent mon propre choix  ;D

Clairement si l'on regarde les autres constructeurs, les capteurs empilés gagnent du terrain. Je rappellerai que tout le capteur 26 mp classique et le 40 mp sont retro éclairés. Le vendeur s'est donc mélangé les pinceaux, il voulait probablement dire empilé. L'inconvenient du capteur empilé étant un plus fort taux de bruit (mais je pense que c'est plus lié a la vitesse de lecture)

doppelganger

Citation de: Diapoo® le Janvier 03, 2025, 00:36:50Selon eux l'avenir est clairement aux capteurs rétro-éclairés : ils confortent mon propre choix  ;D

Empilés, tu voulais dire ?

En tout cas, si l'avenir est au capteur empilé, ça ne sera pas le mien. A moins que des progrès soient réalisés sur ce qui fait la faiblesse de cette techno.

Reste que l'avenir n'est pas tracé et que d'autres technos peuvent voir le jour ou se confirmer (Fujifilm annonce un capteur photo organique ultra performant).

Diapoo®

Citation de: Powerdoc le Janvier 03, 2025, 06:42:56Clairement si l'on regarde les autres constructeurs, les capteurs empilés gagnent du terrain. Je rappellerai que tout le capteur 26 mp classique et le 40 mp sont retro éclairés. Le vendeur s'est donc mélangé les pinceaux, il voulait probablement dire empilé. L'inconvenient du capteur empilé étant un plus fort taux de bruit (mais je pense que c'est plus lié a la vitesse de lecture)

Citation de: doppelganger le Janvier 03, 2025, 08:43:01Empilés, tu voulais dire ?

Dont acte ! C'est moi qui me suis planté  :-[ 
Il parlait bien des capteurs rétro-éclairés ET empilés comme celui du H2S. Désolé de cette méprise, il faudra que j'actualise mes connaissances sur les capteurs !!!   :o

Diapoo®

Question à 10 € (j'espère ! ;D ) : appareil éteint, l'écran d'info de mon H2S affiche ces données, qui a priori concernent le port 2 de la carte SD (le port 1 de la CFe est vide).

Qu'en pensez-vous ? Cela fait 24 H. que ces données restent affichées et le fait de rallumer et d'éteindre l'appareil n'y change rien...

Diapoo®

Merci Christophe mais je ne sais pas si on s'est bien compris, d'autant que faute de pratique j'ai perdu mon anglais depuis... un certain temps ! :D  Et alors que j'étais très bon dans ma jeunesse après plusieurs voyages en Angleterre.

Bref, j'ai bien trouvé les réglages de cet écran "secondaire" dans le menu
CLÉ/CONFIG.ECRAN/RÉGLAGE SUB MONITEUR page 4/4 avec :
– les deux réglages des MODE PHOTO et MODE VIDÉO,
– COULEUR FOND SUB MONITEUR,
– Mode Photo ARRIÈRE-PLAN DU MENU Q,
– Mode Vidéo ARRIÈRE-PLAN DU MENU Q.

Et c'est tout : aucun choix n'est proposé pour laisser ou non un affichage apparent quand l'appareil est éteint, commutateur principal sur OFF comme on le voit sur ma photo...

P.S.: Quand je retire ma carte SD, cet affichage disparait, sauf tout en bas le témoin de charge de la batterie...

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 05, 2025, 08:18:26Si j' ai bien compris  ;D

Il n'y a aucun choix , c'est prévu comme ça et c'est logique

C'est un affichage qui ne consomme pas éteint , technologie e paper ou ecran papier en Français. L'écran ne consomme que quand on change l'affichage.

doppelganger

Citation de: Diapoo® le Janvier 04, 2025, 23:22:18Et c'est tout : aucun choix n'est proposé pour laisser ou non un affichage apparent quand l'appareil est éteint, commutateur principal sur OFF comme on le voit sur ma photo...

J'aurai souhaité que Fuji donne le choix de l'éteindre boitier éteint. Oui ça consomme rien, oui c'est sans conséquences mais j'aime autant avoir le choix. Et puis, aucun intérêt pour la part, qu'il soit actif en permanence.

Sur mon GFX, j'ai une parade. Suffit que je sélectionne l'affichage de l'histogramme avant d'éteindre le boitier pour que l'écran le soit également. Je ne sais pas si c'est valable pour les X-H.

Mlm35

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 04, 2025, 15:59:03Oui , c'est fait exprès , tu peux modifier à ta guise : https://fujifilm-dsc.com/en/manual/x-h2s/about_this_camera/display/#sub_monitor

Zut alors 😅

Pour les 10€ , un café suffirait 🙏🏻
Bravo... ;)    ;D
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2025, 09:45:46C'est un affichage qui ne consomme pas éteint , technologie e paper ou ecran papier en Français. L'écran ne consomme que quand on change l'affichage.
Comme les liseuses.

Et un nouveau smartphone d'ailleurs qui visiblement sort bientôt.
Là, adieu la consultation des belles photos sur chassimages... ;D
malouin nature, pas naturiste

raymondheru

ça parait sortir d'un autre âge cette impossibilité d'extinction totale.

Henri42

C'était pas déjà le cas sur certains reflex ?

Powerdoc

Citation de: raymondheru le Janvier 05, 2025, 12:25:21ça parait sortir d'un autre âge cette impossibilité d'extinction totale.

C'est plutôt le contraire. Et en plus c'est faux de parler d'impossibilité d'extinction totale, puisque l'afficheur est éteint, celui ci ne consomme de courant que quand il change d'état. Il faudrait programmer un écran noir a l'extinction.

raymondheru

Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2025, 15:53:08celui ci ne consomme de courant que quand il change d'état.

Donc si on ne change pas d'état, les informations apparaissent même sans batterie ?

jdm

Citation de: raymondheru le Janvier 05, 2025, 16:04:51Donc si on ne change pas d'état, les informations apparaissent même sans batterie ?

Oui c'est la propriété de ces écrans type liseuses, des modèles couleurs commencent à arriver.
dX-Man

raymondheru

Quel rapport avec la discussion?

???  ???  ???

agl33

TecFu

Citation de: agl33 le Janvier 05, 2025, 18:51:27Excellent.   ;D  :D  ;D

"être et avoir été n'est pas possible" disait Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort dans son œuvre posthume "Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes" ... agl33 confirme pourtant que si... Il l'était et l'est resté... Quid des bonnes résolutions ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 05, 2025, 12:20:35Pour ma part , je trouve toujours intéressant , d'un simple coup d'oeil sans avoir à mettre le boitier sous tension , de savoir où en est la charge de la batterie et si j'ai bien les cartes mémoire dans le boitier  ... d'autant plus que j'ai plusieurs boitiers ...

Bof.. C'est le genre de truc que je fais rarement (tous les quelques jours). J'allume le boitier, je vois et je l'éteint.

Gruick

Citation de: doppelganger le Janvier 06, 2025, 08:16:30Bof.. C'est le genre de truc que je fais rarement (tous les quelques jours). J'allume le boitier, je vois et je l'éteint.
Certes, mais c'est appréciable tout de même.
BZH FOR EVER

doppelganger

Citation de: Gruick le Janvier 07, 2025, 12:58:11Certes, mais c'est appréciable tout de même.

Ce qui est appréciable, c'est d'avoir le choix : allumé en permanence ou éteint quand le boitier est sur Off. Seulement, j'ai l'impression que Fuji ne veux pas nous donner le choix. J'ai donné une astuce pour les GFX, pour avoir le choix. Pas sur qu'elle fonctionne sur le X-H2...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2025, 15:08:50Quel est l'interêt d'avoir cet écran sur OFF quand tu sais qu'il ne consomme rien ? 🤗

Parce que je souhaite qu'il soit éteint, tout simplement. Un écran allumé en permanence est un écran qui peut potentiellement tomber en panne plus souvent / rapidement qu'un écran que ne l'est pas. Encore une fois, l'autonomie n'est pas un problème, pour moi et encore moins une préoccupation de tous les instants. Voir son niveau en toute circonstance n'a aucun sens, pour moi.

Et puis, dans le fond, est-ce si compliqué d'accepter les choix des autres, quand ça va pas dans le sens qui est le notre et surtout, quand cela ne gène en rien ?

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2025, 16:42:34Parce que je souhaite qu'il soit éteint, tout simplement. Un écran allumé en permanence est un écran qui peut potentiellement tomber en panne plus souvent / rapidement qu'un écran que ne l'est pas. Encore une fois, l'autonomie n'est pas un problème, pour moi et encore moins une préoccupation de tous les instants. Voir son niveau en toute circonstance n'a aucun sens, pour moi.

Et puis, dans le fond, est-ce si compliqué d'accepter les choix des autres, quand ça va pas dans le sens qui est le notre et surtout, quand cela ne gène en rien ?

En fait ce genre d'écran, ne consomme que lors des changements d'état. Donc qu'il soit noir ou qu'il y ai des infos c'est la même chose. Fuji pourrait faire exprès qu'il soit noir quand on l'éteint, mais cela voudrait dire, le faire changer d'état, donc l'user plus.