Fujifilm X-H2S

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2024, 12:34:45

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Janvier 07, 2025, 17:22:28En fait ce genre d'écran, ne consomme que lors des changements d'état. Donc qu'il soit noir ou qu'il y ai des infos c'est la même chose. Fuji pourrait faire exprès qu'il soit noir quand on l'éteint, mais cela voudrait dire, le faire changer d'état, donc l'user plus.

Oui, même principe qu'une liseuse type Kindle.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2025, 17:37:14Il n' est pas "allumé" , c'est un état , ce qui ne veut pas dire qu'il s"use" , s'il ne consomme rien , on peut même considérer qu'il est éteint .

Ton argument n'est pas documenté .

Celui qui veut un écran supérieur éteint prend un XT5 ☺️

Et avec un GFX, je fais comment, sans devoir contourner le problème ?

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2025, 17:37:14PS : je vois bien que depuis un moment tu prends le contrepied de ce qu'autres ( qui ont acheté ces XH2 ) trouvent bien : ergonomie , programmation pléthorique , écran supérieur ... c'est juste que tu n' es pas la cible du XH2 🤗

Pas vraiment, seulement, je ne dis pas amen à tout et reste lucide quand à ce que fait Fuji sans véritablement aller au bout des choses. L'esprit critique, rien de plus. Mais c'est plus rassurant de penser cela que d'accepter l'opinion des autres et ce, même quand c'est sans conséquence sur ses propres choix 🙈

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2025, 17:53:23Sérieusement , ça t'empêche de vivre de ne pouvoir éteindre cet écran dont au final tu n' es même pas sûr que ça impacte son ETBF ? 🤗

Non, pas plus que ça ne t'empêchera de vire que Fuji donne le choix.

Mon GFX va très bien, mon X-Pro3 également. Je touche du bois, tous ne peuvent pas en dire autant 😛

Gruick

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2025, 17:50:46Et avec un GFX, je fais comment, sans devoir contourner le problème ?

Pas vraiment, seulement, je ne dis pas amen à tout et reste lucide quand à ce que fait Fuji sans véritablement aller au bout des choses. L'esprit critique, rien de plus. Mais c'est plus rassurant de penser cela que d'accepter l'opinion des autres et ce, même quand c'est sans conséquence sur ses propres choix 🙈

C'est tout de même assez curieux ce besoin de chercher systématiquement la petite bête (pour ne pas dire polémique) au sujet d'un boitier que tu ne possèdes pas. Ca serait pour faire avancer le bazar, pourquoi pas mais là ...
Pour ma part, je ne vais pas m'épancher sur le fil du XT5 ou GFX (quel qu'il soit), je ne les possède pas.
BZH FOR EVER

doppelganger

Citation de: Gruick le Janvier 07, 2025, 18:55:12C'est tout de même assez curieux ce besoin de chercher systématiquement la petite bête (pour ne pas dire polémique) au sujet d'un boitier que tu ne possèdes pas. Ca serait pour faire avancer le bazar, pourquoi pas mais là ...
Pour ma part, je ne vais pas m'épancher sur le fil du XT5 ou GFX (quel qu'il soit), je ne les possède pas.

Si je veux parler d'un boitier que je ne possède pas, je ne vais pas me gêner, surtout dans la marque qui est la mienne. Ta réaction doudoumaniac n'y changera rien, désolé pour toi, mais faudra faire avec. Quand à la polémique, c'est toi qui vient la chercher.

Diapoo®

Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2025, 09:45:46C'est un affichage qui ne consomme pas éteint , technologie e paper ou ecran papier en Français. L'écran ne consomme que quand on change l'affichage.

Merci Powerdoc. Comme d'habitude tu es précis, concis, efficace !  ;)
Toutefois, les cristaux liquides étant connus pour leur fragilité au vieillissement — si ce défaut est toujours d'actualité (?) — est-ce que ce type d'écran ne serait pas un facteur aggravant de cette fragilité ?

Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2025, 15:53:08C'est plutôt le contraire. Et en plus c'est faux de parler d'impossibilité d'extinction totale, puisque l'afficheur est éteint, celui ci ne consomme de courant que quand il change d'état. Il faudrait programmer un écran noir a l'extinction.
Citation de: Powerdoc le Janvier 07, 2025, 17:22:28En fait ce genre d'écran, ne consomme que lors des changements d'état. Donc qu'il soit noir ou qu'il y ai des infos c'est la même chose. Fuji pourrait faire exprès qu'il soit noir quand on l'éteint, mais cela voudrait dire, le faire changer d'état, donc l'user plus.

Dans le cas de mon H2S, l'écran s'éteint sans aucun affichage quand je retire la batterie, même quand la carte SD reste en place...
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Je vous parle rapidement de mon avancement de la découverte de l'appareil... qui s'est brutalement interrompue ce soir  :'(

Après 10 ans de X-T1 et de ses molettes à l'ergonomie évidente, je galère un peu à revenir au PSAM, d'autant que le nombre de paramétrages disponibles par rapport à mes appareils précédents est devenu assez hallucinant... Je m'accroche et je reviendrai sans doute vous poser des questions !  ;D
Question subsidiaire, j'ai eu la surprise que ce boîtier neuf soit livré en firmware 7.0, ce qui laisse supposer soit qu'il est sorti d'usine récemment, ce dont je doute, soit qu'il a été mis à jour par quelqu'un... En tout cas, pas par le magasin Provence Photo qui a ouvert le carton de la commande devant moi.

J'en viens à la mauvaise surprise de ce soir : l'unique molette de l'appareil (PSAM C1 à C7) s'est bloquée sur la position P, alors que je l'avais manipulée une bonne douzaine de fois précédemment sans problème. Si quelqu'un a eu le cas, merci de son retour. De toute façon je téléphonerai au magasin demain matin... A suivre !

Le mieux est l'ennemi du bien...

Powerdoc

Citation de: Diapoo® le Janvier 08, 2025, 00:47:03Je vous parle rapidement de mon avancement de la découverte de l'appareil... qui s'est brutalement interrompue ce soir  :'(

Après 10 ans de X-T1 et de ses molettes à l'ergonomie évidente, je galère un peu à revenir au PSAM, d'autant que le nombre de paramétrages disponibles par rapport à mes appareils précédents est devenu assez hallucinant... Je m'accroche et je reviendrai sans doute vous poser des questions !  ;D
Question subsidiaire, j'ai eu la surprise que ce boîtier neuf soit livré en firmware 7.0, ce qui laisse supposer soit qu'il est sorti d'usine récemment, ce dont je doute, soit qu'il a été mis à jour par quelqu'un... En tout cas, pas par le magasin Provence Photo qui a ouvert le carton de la commande devant moi.

J'en viens à la mauvaise surprise de ce soir : l'unique molette de l'appareil (PSAM C1 à C7) s'est bloquée sur la position P, alors que je l'avais manipulée une bonne douzaine de fois précédemment sans problème. Si quelqu'un a eu le cas, merci de son retour. De toute façon je téléphonerai au magasin demain matin... A suivre !

Il y a un bouton (sur le dessus de la molette) que l'on enfonce pour bloquer la rotation de la molette

doppelganger

Citation de: Diapoo® le Janvier 08, 2025, 00:14:27Merci Powerdoc. Comme d'habitude tu es précis, concis, efficace !  ;)
Toutefois, les cristaux liquides étant connus pour leur fragilité au vieillissement — si ce défaut est toujours d'actualité (?) — est-ce que ce type d'écran ne serait pas un facteur aggravant de cette fragilité ?

Nan mais ça vieilli pas quand c'est allumé, qu'on t'a dit 🙈🙉

Et t'a pas le droit de dire que tu souaiterai le voir éteint 🙊

Citation de: Diapoo® le Janvier 08, 2025, 00:14:27Dans le cas de mon H2S, l'écran s'éteint sans aucun affichage quand je retire la batterie, même quand la carte SD reste en place...

Ah, ça consomme alors ? 🤔 🤣

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 10:19:12J 'espère que tous ceux qui ont une montre avec affichage LCD permanent ont une option pour pouvoir l' éteindre quand ils ne la regardent pas ...

L'écran de ma montre s'éteint automatiquement et ne s'allume que quand je bouge le poignet ou que j'appui sur une touche. Je peux décider de le voir allumer que quand j'appuie sur une touche. Je peux aussi verrouiller les touches. D'autres configurations sont possibles et pour finir, quand j'éteins ma montre, l'écran est éteint.

J'ai le choix et c'est sans conséquence sur l'utilisation que les autres font de leur montre. Le choix que j'ai fait m'appartient et se passe d'une quelconque validation d'un tiers.

raymondheru

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 07, 2025, 17:56:45Fuji a considéré qu'il était utile d'avoir la configuration carte mémoire état de la batterie en permanence , et je trouve qu'effectivement ça m' est utile .
Donc ça fait 10 ans que Fuji produit de mauvais appareils qui ne proposaient pas cette  option  ;D

J'adore ces tentatives désespérées de notre commercial en herbe pour démontrer que Fuji a toujours raison...
Doudoumania power.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 12:12:28J'ai bien précisé " montre avec affichage LCD permanent " , parce que si cette technologie d'affichage permanent n'était pas fiable , elle n' aurait jamais eu le succès qu'elle a eu .

Permanent ou pas, fiable ou pas, là n'est pas le sujet.

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 12:12:28Bref , on ne va pas en faire des pages , je ne tremble pas à l'idée d'avoir un écran LCD qui affiche en permanence des informations qui m'intéressent sans devoir mettre le boitier sur ON .

Et pour tout te dire , je n' avais même jamais pensé à ce qu'on puisse vouloir qu'il s'éteigne .

Le problème est de vouloir penser pour les autres et de ne pas accepter ce que veulent les autres, quand bien même cela n'a aucune conséquence pour soit même.

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 12:12:28J' espère donc que tu enlèves ta batterie sur ton GFX ... parce que sinon ça ne serait pas cohérent 🤗

Pas besoin. Comme je l'ai déjà expliqué, suffit de switcher l'écran sur la vue histogramme avant d'éteindre le boitier et l'écran est bel et bien éteint lui aussi. Car oui, j'ai cherché, oui, je le fais réellement (pas toujours mais le plus souvent) donc oui, je suis cohérent et non, aucune intention de ma part de vouloir prendre les autres à contre pied. J'allais dans le sens de Diapoo, qui a abordé le sujet.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 12:39:50Est qu' au dessus d'une certaine vitesse tu ne souhaiterais pas non plus pouvoir éteindre la stabilisation ? Parce que ça pourrait remettre en cause sa fiabilité aussi ☺️

Pourquoi pas ? On a une customisation poussée à l'excès mais pas finie, de mon point de vue.

Mais inversement, c'est en dessous d'une certaine vitesse qu'une désactivation automatique serait la bienvenue, sans forcément donner le choix à l'utilisateur. Du coup, j'ai profité de cette customisation à outrance mal foutue pour attribuer un bouton à la coupure de la stabilisation... Combien de fois j'ai du recommencer une pose longue pour avoir oublié de couper la stabilisation 🙃

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 12:39:50Du coup , vive le XM5 , pas d'écran supérieur , pas de stabilisation , pas de viseur ...

Je ne partage pas ton avis 😁

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 15:59:50Encore une fois , je comprends bien que certains voudraient éteindre cet écran supérieur , je dis juste que ça n'est justifié par rien de rationnel , pas de reports de pannes alors que le GFX50S est sorti depuis 8 ans , idem sur les gammes GFX100 , XH2 ( + récentes certes ... ) , aucune documentation qui concerneraient des pannes prématurées de ce genre d'écran ( je pense aux montres ... ) .

Je comprends bien la demande 😉

Tout le monde ne partage pas ton avis. Et aucune "documentation" non plus qui tendrait à prouver que laisser des inscriptions permanentes seraient sans conséquence. En attendant, l'écran de mon GFX, éteint quasi à chaque arrêt du boitier, fonctionne très bien.

Et encore une fois, c'est sans conséquence pour ceux qui pensent comme toi.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 16:16:32;D

Il n'y a pas de rapports pour confirmer la normalité

C'est ta normalité pas la mienne, ni celle de ceux qui s'interrogent sur l'inutilité d'un tel fonctionnement. Il est préférable le ne pas imposer sa vision des choses et qui plus est, en tronquant les interventions de ceux qui ne partage pas ton point de vue. Un paramètre en plus est sans conséquence.

En attendant, mon GFX, tout écran éteint se porte comme un charme 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 16:14:43When shooting still images, should I turn off image stabilization when using a tripod?

... if you use a tripod, make sure it is sturdy...

GFX series and X series digital cameras equipped with image stabilization function automatically detect horizontal pan movement and vertical tilt movement, and automatically stop the image stabilization function for the detected axis. You can take pictures.

https://digitalcamera-support-en.fujifilm.com/digitalcameraengpcdetail?aid=000008315&wd=stabilization+tripod

A titre personnel , je n' ai jamais déconnecté la stabilisation pour faire des poses lentes avec trépied , pas de problème notable

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 16:40:28Je ne tronque par ce que tu dis , pour parler de normalité , par exemple , je n' envoie pas de rapport ni de coup de fil à mon garagiste/concessionnaire/fabricant à chaque fois que ma voiture démarre , je ne le fais que quand il y a un problème .

Tu réponds à ce qui t'arrange et tu tronques les passages qui te mettent en défaut.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 12:12:28J'ai bien précisé " montre avec affichage LCD permanent " , parce que si cette technologie d'affichage permanent n'était pas fiable , elle n' aurait jamais eu le succès qu'elle a eu .

Bref , on ne va pas en faire des pages , je ne tremble pas à l'idée d'avoir un écran LCD qui affiche en permanence des informations qui m'intéressent sans devoir mettre le boitier sur ON .

Et pour tout te dire , je n' avais même jamais pensé à ce qu'on puisse vouloir qu'il s'éteigne .

J' espère donc que tu enlèves ta batterie sur ton GFX ... parce que sinon ça ne serait pas cohérent 🤗

La réponse d'un message tronqué : post #246

Une des parties manquantes, qui m'a donné l'occasion de remettre les points sur les "I" et les barres au "T" :

Citation de: doppelganger le Janvier 08, 2025, 14:07:23Pas besoin. Comme je l'ai déjà expliqué, suffit de switcher l'écran sur la vue histogramme avant d'éteindre le boitier et l'écran est bel et bien éteint lui aussi. Car oui, j'ai cherché, oui, je le fais réellement (pas toujours mais le plus souvent) donc oui, je suis cohérent et non, aucune intention de ma part de vouloir prendre les autres à contre pied. J'allais dans le sens de Diapoo, qui a abordé le sujet.

Car être taxé de prendre systématiquement le contre pieds, parce que l'on ne va pas dans ton sens, c'est pas cool.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 16:44:32Tu es quand même du genre un peu lourd 😄

Le constructeur lui même te dit que la stabilisation est désactivée sur pied . ( à condition que make sure it is sturdy )

Si tu as un problème de "bougé" sur des photos , peut être que le problème vient d'ailleurs ...

Comme tu peux le voir, ce n'est pas le cas. Ce que tu ne comprends pas, c'est que plus la pose est longue, plus le bougé est significatif.

Des poses longues, j'en ai fait et refait et j'ai pas un trépieds sorti d'un Kinder surprise.

Le problème, c'est que Fujifilm "fusionne" les deux stabilisations (boitier / objectif) et n'est pas foutu de la débrayer dans ce cas de figure (boitier et objectif). Car si l'image que j'ai donné à été faite au 50R, c'est pareil avec un GFX stabilisé.

4 minutes stabilisation Off, c'est nickel de chez nickel. Dommage que je n'ai pas conservé celle où j'avais laissé la stabilisation...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 16:49:58Tu ne veux pas accepter l'idée qu'à ce jour , il n'y a aucun problème concernant cet écran supérieur , qui plus est , problème qui serait imputable à son fonctionnement permanent .

A ce jour , ce concept adopté depuis 8 ans par Fuji n'a amené aucun commentaire particulier concernant des pannes .

Je veux juste avoir le choix.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 17:20:24GFX100S + GF45-100 , je ne touche jamais à la stabilisation ( essentiellement parce que j'oublie de la remettre ensuite 😅 )

GFX 50SII + GF 80mm. Vérification de la prise de vue : oublie de la stabilisation. Désactivation de la stabilisation, nouvelle prise de vue à l'issue

doppelganger

raymondheru

Citation de: Bivence le Janvier 08, 2025, 18:04:04en comparant sa production et celle de Christophe

c'est quoi le rapport entre la production de chacun et des questions sur un écran qui s'éteint (ou pas) ou la stabilisation?

Mistral75

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 18:43:04Je n'ai pas d'explication 🤗

(...)

Mode 1 chez l'un, mode 2 chez l'autre : la raison de la différence ?

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2025, 18:52:28Mode 1 chez l'un, mode 2 chez l'autre : la raison de la différence ?

Peut être et puis IOS lens pour l'un, sensor-shift pour l'autre. Le mode deux, comme indiqué, c'est shooting only. Je creuserai un peu quand j'aurai le temps.