Nos (petits) coins à nous , suite . Ouvert bien sûr .

Démarré par rjte, Août 21, 2018, 21:01:23

« précédent - suivant »

ChrisMrX05

Tu as aussi ramené de trés belles images de tes p'tis tours en Dombes...

rjte

Très belles séries ! Excellentes participations .... merci !

labat

Cavallino, tes vues sont très belles, et vues même si nous ne laissons pas toujours un commentaire...Nous apprécions tes partages et t'en remercions.

cavallino

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 18, 2025, 21:41:46Moi en tout cas, je prend plaisir à regarder tes photos ainsi que celles des autres, évidemment certaines m'enthousiasment plus que d'autres. Voici mon humble avis pour ta dernière série des cascades du Bugey. Je ne ferais pas ça à chacun de tes posts non plus ;D

Mes préférées :
La cascade du Dard-5 : bien cadrée, bien composée, bien vu le rayon de soleil, le filé qui s'harmonise avec la brume, les cristaux de glace qui s'opposent au teintes chaudes.
La cascade du Dard-15 : belle composition, la lumière sur les roches et sur la cascade, la douceur du filé du torrent qui contraste avec la netteté et le modelé de lumière sur le tronc de droite et la verdure.
La cascade du Dard-3 : le point de vue en contre-plongée sur les trois cascades et le torrent, le rayon de soleil, la branche du haut à gauche qui comme une flèche guide le regard vers le sujet principal. Mon coup de cœur :D

Les autres :
La cascade du Dard-17 : avec un recadrage qui élimine une partie du bas et de la gauche que je trouve inutile, elle aurait plus d'impact avec une mise en avant des glaçons sur les branchages au premier plan. La lumière est déjà là, est le contraste froid/chaud est encore plus présent. On se les gèle quoi, allons vite nous mettre au soleil ;D  Un peu comme ça...

La cascade du Dard-16 : avec ce cadre aussi serré, j'aurais essayé de figer les gouttes d'eau du torrent et des cascades pour mettre l'accent sur la netteté (comme la glace qui fige l'eau, pour changer un peu du filé). Les roches en gros plans étant déjà net.
La cascade du Dard-10 : bien cadrée, bien composée, le sujet l'arbre au milieu du torrent ne m'esbaudis pas plus que ça.

Et bien, j'ai bien fait de "provoquer" un petit peu ! Merci pour vos avis encourageants. En particulier le tien ChrisMrX0. Effectivement, ta proposition de recadrage sur Dard-17 est bienvenue, comme ta suggestion sur Dard-16.
J'aurais aimé prendre plus de temps pour plus de variations sur les vitesses, le cadrage, les angles de vues...Mais par-5°, sous un brouillard d'eau glacée, avec pas mal de végétation anarchique, la lumière qui n'a pas duré très longtemps (on est dans une combe, le soleil n'est pas longtemps présent sur ce secteur), je n'étais évidemment pas dans le confort absolu  ;)
Pour précision : Canon 5D MkIV, 16-35L et 24-105L, le tout en RAW et développement sous Lightroom. Pour certaines, un petit focus stacking de 3 prises, assemblées d'abord sous Photoshop avant développement sous LR

Merci encore et à bientôt pour d'autres escapades...

CRISS

Citation de: labat le Janvier 19, 2025, 09:19:20Cavallino, tes vues sont très belles, et vues même si nous ne laissons pas toujours un commentaire...Nous apprécions tes partages et t'en remercions.
Egalement de cet avis  ;)
Ch

rjte

agl33

ChrisMrX05

Citation de: rjte le Janvier 20, 2025, 10:03:4101-01-2025

Belle luminosité avec ces couleurs automnales, j'aime beaucoup le trait de lumière sur les toits du premier plan et même sur les fils électriques :)
C'est où ?

rjte

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 20, 2025, 14:40:03Belle luminosité avec ces couleurs automnales, j'aime beaucoup le trait de lumière sur les toits du premier plan et même sur les fils électriques :)
C'est où ?
Merci , mon lieu de retraite .... Céret en Pays Catalan , dans le centre-sud des PO , de l'autre côté du relief , c'est la Catalogne d'Espagne

ChrisMrX05

ChrisMrX05

agl33

labat

Ce sont des pages magnifiques que nous lisons ici.

cavallino

Bonjour à tous,

Ce qui est bien avec ce fil, c'est qu'on peut y proposer un peu de tout  ;)
Il fait nuit, il fait froid, c'est en Dombes, il y a des couleurs...ce sont les Nuits du Parc, spectacle son (un peu ) et lumières (beaucoup) au Parc des oiseaux de Villars les Dombes. Habituellement fermé en hiver, il propose cette année, jusqu'au 9 mars, une très belle mise en scène autour du thème "l'oiseau et l'enfant)en une 15aine de tableaux au long d'un parcours faisant le tour du parc.
La difficulté principale est la gestion de la lumière : mes temps de pose varient de 0.8" à 5", mais les lumières plus ou moins colorées et puissantes changent pendant la prise de vue, ce qui évidemment influe fortement sur le résultat final. Il y a aussi la gestion du public, qui nécessite patience, ou "gomme" au post traitement  ::)

Voici quelques images de cette belle soirée :

2025-02-14_Nuits du Parc-4 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-02-14_Nuits du Parc-36 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-02-14_Nuits du Parc-34 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-02-14_Nuits du Parc-31 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-02-14_Nuits du Parc-10 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-02-14_Nuits du Parc-7 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-02-14_Nuits du Parc-39 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-02-14_Nuits du Parc-33 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-02-14_Nuits du Parc-21 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-02-14_Nuits du Parc-8 by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-02-14_Nuits du Parc-40 by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

11MichelDu11

Citation de: ChrisMrX05 le Février 15, 2025, 09:42:10♪♫ Un p'tit coin d'paradis... ♫♪

Ouah quel piqué !!! jusque dans les coins ! Avec quel appareil/objectif travailles-tu ?
Bravo

agl33

ChrisMrX05

Reportage admirable cavallino :o ,couleurs resplendissantes !!!

Citation de: 11MichelDu11 le Février 16, 2025, 10:17:22Ouah quel piqué !!! jusque dans les coins ! Avec quel appareil/objectif travailles-tu ?
Bravo

Merci, ravi que mon image te plaise :D

Celle-ci est prise avec un Canon PowerShot G1 X Mark III à f/5.6, 1/500s, 100 ISO au 72mm (équivalent plein format) avec peut-être (si ma mémoire est bonne) un  filtre polarisant circulaire Cokin Pure Excellence. Sur d'autres de cette sortie, c'est sur, j'ai utilisé le polarisant...

C'est pas le fichier jpeg issu du boitier, hein, c'est un développement (une interprétation) perso du fichier RAW... ;D

cavallino

Citation de: ChrisMrX05 le Février 16, 2025, 14:04:52Reportage admirable cavallino :o ,couleurs resplendissantes !!!

Merci, ravi que mon image te plaise :D

Celle-ci est prise avec un Canon PowerShot G1 X Mark III à f/5.6, 1/500s, 100 ISO au 72mm (équivalent plein format) avec peut-être (si ma mémoire est bonne) un  filtre polarisant circulaire Cokin Pure Excellence. Sur d'autres de cette sortie, c'est sur, j'ai utilisé le polarisant...

C'est pas le fichier jpeg issu du boitier, hein, c'est un développement (une interprétation) perso du fichier RAW... ;D

Merci bien, et bravo également pour ce superbe paysage. Maintenant que l'on sait comment à été réalisée la prise de vue, peut on connaître le lieu ?

ChrisMrX05

Le lieu, précisément, c'est Naune Raze au-dessus de Chorges (Hautes-Alpes) avec la vue sur le bassin Gapençais, et de droite à gauche, la Montagne de Charance, la Montagne de Céüse et ses falaises réputées pour l'escalade et dans le fond au dernier plan à gauche la Montagne d'Aujour...

Je vais me recycler à l'office du tourisme de Gap ;D

jacm

Bonjour !
Hier matin au-dessus de chez moi, juste après la dissipation du brouillard, la crête de la Montagne de Boudry, avec au fond le Creux-du-Van

rjte

Le Canigou , en montant au COL DE L'OUILLAT , massif des albères (66)

rjte

rjte

rjte

ChrisMrX05

Belle mer de nuage rjte, et ciel au diapason sur la 2 !

Citation de: jacm le Février 16, 2025, 20:09:28Bonjour !
Hier matin au-dessus de chez moi, juste après la dissipation du brouillard, la crête de la Montagne de Boudry, avec au fond le Creux-du-Van

Joli lumière, j'aime beaucoup ce léger saupoudrage de sucre glace :)