Fujifilm X-H2S

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2024, 12:34:45

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2025, 17:21:42Oui , j'entends bien 😉

C'est son seul plaisir, à cet idiot.

agl33

Citation de: doppelganger le Janvier 08, 2025, 23:42:37C'est son seul plaisir, à cet idiot.

C'est à vous qu'il répondait "oui, j'entends bien"   :D  :D  :D

doppelganger


yummy

Bonjour,

Pour les possesseurs de ce boitier, est-ce que le firmware 7.10 donne un AF digne de ce nom, spécifiquement pour de l'animalier (en général) et surtout pour des oiseaux en vol (petit et rapide, genre martin pêcheur) ?
[Ce serait pour associer le 150-600]

Si dans les possesseurs qui voudraient me répondre, il y a des personnes qui ont, ou on pu essayer d'autres boitiers, genre R5 II, Z8, A9/A1, comment se compare l'AF du X-H2S avec fw 7.10 ?

Merci par avance.

Diapoo®

Coucou le revoilà...  ;)
Je réponds d'abord brièvement à Powerdoc à propos du bouton de blocage de la molette PSAM :

Citation de: Powerdoc le Janvier 08, 2025, 07:02:23Il y a un bouton (sur le dessus de la molette) que l'on enfonce pour bloquer la rotation de la molette

Oui, effectivement j'avais bien vu mais je me suis fait piéger par son changement de fonctionnement  >:(  Sur mon X-T1, le bouton des molettes n'est pas cliquable, il faut appuyer dessus en continu pour pouvoir tourner les molettes alors que sur le H2S il est cliquable à deux positions : molette libre et molette bloquée. Je ne vois pas l'intérêt du changement...
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: yummy le Janvier 14, 2025, 10:04:55Pour les possesseurs de ce boitier, est-ce que le firmware 7.10 donne un AF digne de ce nom, spécifiquement pour de l'animalier (en général) et surtout pour des oiseaux en vol (petit et rapide, genre martin pêcheur) ?
[Ce serait pour associer le 150-600] (...)

Bonjour yummy. Malheureusement, personnellement je suis toujours à la découverte de l'appareil et je ne l'ai pas encore testé en AF-C. Mais la réponse à ta question m'intéresse aussi grandement  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

#206
Comme promis je vous tiens au courant de ma découverte progressive de l'appareil au fil de mes heures disponibles...
Disons-le tout de suite, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que jamais un manuel d'appareil photo n'a autant mérité son nom de "putain de manuel !" :o  Je parle évidemment du manuel complet à jour, base + MAJ 7.10...

Un seul exemple, savez-vous combien de choix nous avons pour paramétrer chacune des 3 touches de fonction ? Je vous le donne en mille : 77 !!!  :o  Comme il m'arrive laisser de l'appareil dormir pendant plusieurs mois... je me sens mal !  ;D

P.S. : j'ai publié ce post sans le vouloir, je continue sur le suivant...
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Avant d'en venir à quelques questions précises, je trouve étonnant qu'avec la progression des capteurs dans les hauts ISOs depuis 10 ans (âge de mon X-T1), on n'ait pas encore de programme calibré "qualité optique" pour chaque objectif en fonction de ses meilleures ouvertures. Il me semblait que ça existait déjà à l'époque (?).

J'en viens aux questions qui me turlupinent... pour le moment. Il y en aura d'autres !  ;D

En Nº1 la stabilisation, qui est par défaut sans commande physique  :(
Que penser du mode permanent, contraire à tout ce que j'en savais à ce jour ?!! L'utilisez-vous ? Par ailleurs j'ai acquis en même temps que le boitier le zoom 70-300 mm qui est dit stabilisé mais sans commande d'activation : est-ce que la stab de l'objectif s'active en même temps que celle du boîtier et donc sans contrôle séparé des deux stabs ?

Les logiciels smartphone ou non : https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/software/
Lesquels utilisez-vous et/ou sont les plus utiles ? Tels qu'on les trouve sur le site FUJI, leurs noms ne sont malheureusement pas très explicites de leur fonction...

Un dernier point (pour aujourd'hui ;D), j'ai été étonné que ma première batterie soit déjà à sec après ± trois heures de manipulation des menus, seulement une MAJ du firmware et tout au plus une vingtaine de photos, sans rafale ni vidéo...  ???

Merci de vos réponses à ceux qui voudront bien m'en donner  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

FredKelder

Citation de: Diapoo® le Janvier 17, 2025, 00:24:58Disons-le tout de suite, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que jamais un manuel d'appareil photo n'a autant mérité son nom de "putain de manuel !"
Je serais un des dénigreurs obsessionnels compulsifs de cette marque comme il en sévit ici, je dirais bien " Bienvenue dans le monde Fuji !", mais malheureusement, je crains que ce ne soit désormais la norme des appareils photo "évolués", toutes marques confondues. Evidemment, je ne les ai pas tous parcourus, mais c'est désormais dans les 500 pages minimum qu'il faut se fader. Et c'est pratiquement incontournable, sauf à se contenter des réglages d'usine, supposés convenir à tout le monde, et qui ne conviennent au final à personne. Cette complexification (en grande partie inhérente à l'évolution des technologies) me semble expliquer, au moins en partie, le succès du smartphone auprès du grand public.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

jdm

Citation de: Diapoo® le Janvier 17, 2025, 01:28:10Avant d'en venir à quelques questions précises, je trouve étonnant qu'avec la progression des capteurs dans les hauts ISOs depuis 10 ans (âge de mon X-T1), on n'ait pas encore de programme calibré "qualité optique" pour chaque objectif en fonction de ses meilleures ouvertures. Il me semblait que ça existait déjà à l'époque (?).
...

 Bah, à la limite tu fermes 1 cran ou 2 si tu veux raffermir les bords, sinon pour les objos prime ont sait pourquoi on les utilise à toutes ouvertures.

 Pour le X-T5 une journée de meeting, 5 batteries utilisées, et c'est paraît-il le boîtier le plus sobre !  ;D
dX-Man

jdm

Citation de: Diapoo® le Janvier 17, 2025, 01:28:10Les logiciels smartphone ou non : https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/software/
Lesquels utilisez-vous et/ou sont les plus utiles ? Tels qu'on les trouve sur le site FUJI, leurs noms ne sont malheureusement pas très explicites de leur fonction...


 L'appli XApp est vraiment formidable, perso je ne travaille que sur IPad, trie des photos sur le boîtier avec le tag par étoiles, import Jpeg+Raf de la sélection avec XApp, traitement dans LR et la suite Affinity ...  What else ?  :)
dX-Man

Diapoo®

Citation de: FredKelder le Janvier 17, 2025, 06:15:12Je serais un des dénigreurs obsessionnels compulsifs de cette marque comme il en sévit ici, je dirais bien " Bienvenue dans le monde Fuji !", mais malheureusement, je crains que ce ne soit désormais la norme des appareils photo "évolués", toutes marques confondues. (...)
Cette complexification (en grande partie inhérente à l'évolution des technologies) me semble expliquer, au moins en partie, le succès du smartphone auprès du grand public.

Merci FredKelder, je me sens moins seul !!!  :D
Pour les smartphones, tu as raison, ils ont même une qualité bien suffisante pour faire des livres photos : j'en ai vu un d'un voyage à Venise récemment, j'ai été bluffé !
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: jdm le Janvier 17, 2025, 07:23:34L'appli XApp est vraiment formidable, perso je ne travaille que sur IPad, trie des photos sur le boîtier avec le tag par étoiles, import Jpeg+Raf de la sélection avec XApp, traitement dans LR et la suite Affinity ...  What else ?  :)

Merci jdm, je vais donc commencer là. Pour le reste je suis bien dans mon process actuel : transfert sur PC + DXO + PSE si nécessaire.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

#213
Je reviens sur la question de la stabilisation et je la pose donc à tous les possesseurs de X-H et (probablement) de X-T5, car manifestement les connaissances que j'en avais sont aujourd'hui dépassées. Je constate déjà qu'elle n'a plus de commande physique et n'est même pas présente dans le menu "Q", contrairement par exemple au... retardateur !
Petite parenthèse rapide à son sujet, je constate aussi que ce menu "Q" n'a pratiquement pas évolué en 10 ans puisqu'il est quasiment le même que celui de mon X-T1  ::)  J'espérais à vrai dire qu'il soit devenu paramétrable mais, sauf erreur (?), ce n'est pas encore le cas, Fuji ayant sans doute préféré nous donner 77 choix pour chaque bouton Fn...

Revenons à la stab. Par défaut à l'achat, elle n'est accessible que dans le menu "CONFIGURATION PRISE DE VUE" avec 3 choix : "Toujours actif / Photo unique / Non". J'ai compris après essais que la stab boîtier n'est plus dissociable de la stab objectif et que même si elle est activée sur le boîtier, le commutateur de stab de l'objectif la coupe complètement (boîtier + objectif) si on le met sur "Off". Contrairement à ce que j'imaginais au départ, c'est donc "tout" (les deux stabs ensemble) ou "rien", OK !

J'en viens finalement à la question intéressante : utilisez-vous le mode "Toujours actif" et si oui, quelles en sont les conséquences sur la netteté de vos photos et sur l'autonomie de la batterie  ???
Merci de vos réponses et... si jamais j'ai écrit des conneries, n'hésitez pas à les corriger !!!  :D

Un dernier point, je lis cette phrase dans le manuel de mon zoom XF70-300 mm, qui, il n'y a pas si longtemps, aurait été stupéfiante : « La stabilisation d'image étant également efficace pour réduire le flou provoqué par le mouvement de l'obturateur mécanique, nous vous recommandons d'utiliser la stabilisation optique de l'image même lorsque vous utilisez un trépied. ». Quelqu'un l'aurait-il vérifié par des essais ?

Merci à tous les contributeurs et à bientôt  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

doppelganger

Citation de: Diapoo® le Janvier 24, 2025, 23:44:32Je reviens sur la question de la stabilisation et je la pose donc à tous les possesseurs de X-H et (probablement) de X-T5, car manifestement les connaissances que j'en avais sont aujourd'hui dépassées. Je constate déjà qu'elle n'a plus de commande physique et n'est même pas présente dans le menu "Q", contrairement par exemple au... retardateur !

Petite parenthèse rapide à son sujet, je constate aussi que ce menu "Q" n'a pratiquement pas évolué en 10 ans puisqu'il est quasiment le même que celui de mon X-T1  ::)  J'espérais à vrai dire qu'il soit devenu paramétrable mais, sauf erreur (?), ce n'est pas encore le cas, Fuji ayant sans doute préféré nous donner 77 choix pour chaque bouton Fn...

Je ne connais aucun boitier type ML avec une commande physique de commande de la stabilisation. Quand à la personnalisation des commandes et du menu Q (car oui, il l'est et l'a toujours été, pour ma part, depuis que je suis chez Fuji, avec un X100F), il serait peut être bon de te plonger dans le manuel de l'utilisateur.

doppelganger

Citation de: Diapoo® le Janvier 24, 2025, 23:44:32Revenons à la stab. Par défaut à l'achat, elle n'est accessible que dans le menu "CONFIGURATION PRISE DE VUE" avec 3 choix : "Toujours actif / Photo unique / Non". J'ai compris après essais que la stab boîtier n'est plus dissociable de la stab objectif et que même si elle est activée sur le boîtier, le commutateur de stab de l'objectif la coupe complètement (boîtier + objectif) si on le met sur "Off". Contrairement à ce que j'imaginais au départ, c'est donc "tout" (les deux stabs ensemble) ou "rien", OK !

Je ne vois pas où tu veux en venir. Quel serait l'intérêt de ne pas coupler les deux stab ? N'est-il pas pratique de pouvoir tout désactiver rien qu'avec le commutateur qui se trouve sur l'objectif ?

doppelganger

Citation de: Diapoo® le Janvier 24, 2025, 23:44:32J'en viens finalement à la question intéressante : utilisez-vous le mode "Toujours actif" et si oui, quelles en sont les conséquences sur la netteté de vos photos et sur l'autonomie de la batterie  ???
Merci de vos réponses et... si jamais j'ai écrit des conneries, n'hésitez pas à les corriger !!!  :D

Très bonne question, qui a été abordé il n'y a pas si longtemps et qui a permis de mettre en évidence des choses rigolotes. En fait, ces paramètres ne sont pas suffisamment documentés. Pire et j'y reviendrait plus bas : il y a des contradictions qui amènent à confusion, par manque de précision...

Toujours actif, pour Fuji, cela signifie toujours mais pas tout le temps... Apparemment, dans cette configuration et en pose longue, elle se désactive.

Photo uniquement, ça veut visiblement dire plus que toujours actif. En tout cas, dans ce mode et en pose longue, ça fait des photos floues.

Citation de: Diapoo® le Janvier 24, 2025, 23:44:32Un dernier point, je lis cette phrase dans le manuel de mon zoom XF70-300 mm, qui, il n'y a pas si longtemps, aurait été stupéfiante : « La stabilisation d'image étant également efficace pour réduire le flou provoqué par le mouvement de l'obturateur mécanique, nous vous recommandons d'utiliser la stabilisation optique de l'image même lorsque vous utilisez un trépied. ». Quelqu'un l'aurait-il vérifié par des essais ?

Ce qui est bien avec Fuji, c'est qu'ils osent tout et leur contraire. Dans le manuel du X-T5, par exemple, il est conseillé de désactiver la stabilisation quand l'appareil est monté sur trépied 🤡

Mais le coup de la stabilisation pour compenser le claquement de l'obturateur, fallait oser 🙄

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 09:08:29C'est vrai pour tout objectif ☺️

Ce que je ne fais jamais pour tout objectif et n'ai pourtant aucun flou à cause de l'obturateur mécanique.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 09:14:28Une stabilisation "toujours active" veut dire active pendant la visée et pendant la prise de vue .
Il est logique , et Fuji n' est pas le seul , à déconnecter la stabilisation quand le boitier est sur pied : parce que n' alors plus aucune utilité mais au contraire , elle peut "floutter" .

C'est une sécurité 🤗

Le problème n'est pas cet état de fait , c'est qu'il soit mal documenté .

La normalité voudrait que la stabilisation se coupe en pose longue, en toute circonstance. A défaut, que l'on ne nous dise pas qu'elle est toujours active alors que ça n'est pas vrai et que dans le même temps, elle le soit dans un mode « photo uniquement », qui prête à confusion.

Car naturellement, en pose longue, tu fais comme le préconise la notice : tu coupes la stabilisation. C'est purement mécanique. La stabilisation en action, en pose longue, provoque l'effet inverse de ce pour quoi elle est faite. Mais tu vas certainement pas choisir volontairement un mode dit « toujours actif » qui veut bien dire ce que ça veut dire.

doppelganger

#219
Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 09:25:02Quand tu descends suffisamment bas en vitesse bien en dessous des vitesses de sécurité classiques sans stabilisation , il arrive un moment ou les vibrations de l'obturateur sont aussi des sources de flou de bougé . Ce n'est pas pour rien que les obturateurs sont de mieux en mieux amortis , entre le claquement d'un GFX50R et celui bien plus feutré d'un 100SII , il y a une très nette différence .

Mieux amorti, oui. Raison pour laquelle je ne me prive pas de désactiver la stabilisation alors je suis en obturateur mécanique, même sur trépied, en pose longue. Le 50SII, tout comme tous les boitiers récents en monture X ou G, on un obturateur magnifiquement amorti. La stabilisation n'est pas nécessaire pour palier au relatif choc.

Fuji serait bien inspiré de documenter précisément ce qui doit l'être et d'éviter les contradictions.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 09:28:45Je crois que l'on en a déjà longuement parlé.

Maintenant on sait ☺️


Diapoo a posé la question, c'est qu'il n'a probablement pas suivi cette discussion. La bienveillance veut que l'on éclaire sa lanterne. Car c'est pas avec le manuel qu'il aura sa réponse 😬

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 10:10:04Le 70-300 peut être monté sur des générations d'obturateur très différentes , du XT1 au XH2 , donc , dans le doute , Fuji préconise de mettre la stabilisation sur ON

Il peut aussi être utilisé pour des poses longues. Seulement, dans ce cas, c'est sous entendu dans certaine doc et préconisé de désactiver la stabilisation, quand dans celle du 70-300, Fuji conseille le contraire 🥳

Et puis, l'obturateur du X-T3 n'a pas l'amortissement des derniers boîtiers. Je n'ai jamais constaté de flou à cause de ça.

Désolé mais tu peux prendre le sujet dans n'importe quel sens, ça fini toujours par incohérences et des lacunes documentaires.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 10:12:54Il fait comme c'est écrit dans le mode d'emploi :
- il met la stabilisation sur OFF quand il travaille sur trépied
- il met la stabilisation de son XF70-300 sur ON ( sauf sur trépied évidemment ... )

Ben non, toujours pas cohérent. La notice dit l'inverse, justement.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 13:29:21Et bien il fait comme c'est écrit sur la notice 🤗

Et puis si ça ne marche pas , il mettra sur OFF ...

Ba oui, c'est si simple, finalement. Autant ne pas lire la notice, dans ce cas, ni reprocher à ceux qui ne la lisent pas de ne pas la lire...

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2025, 13:29:21Si ça n' est pas clair au départ , il y a quand même moyen de savoir rapidement ce qui marche et ce qui ne marche pas en fonction du système et de la méthode utilisés , ça n'excuse en rien le flou de la documentation , mais franchement , pas de quoi se mettre la rate au court bouillon .

Pour mon cas , stabilisation permanente et je n'y touche jamais , y' a pas plus simple en pratique 🤗

Je préfère autant m'en tenir à ce qui me semble logique, d'un point de vue physique. Au moins là, aucune surprise. Fuji peut écrire et implémenter n'importe quoi, ça fonctionnera.

Avoir la stabilité en permanence ou pas est un choix qui nous est offert (je parle bien des modes toujours actif et photo uniquement). Seulement, la façon dont c'est expliqué et implémenté est ni fait ni à faire. On est simplement en face d'un trou dans la raquette, pour ne pas dire, d'un bug grossier, avec cette désactivation automatique dans un cas et pas dans l'autre.

TecFu

Citation de: doppelganger le Janvier 25, 2025, 08:34:53Je ne connais aucun boitier type ML avec une commande physique de commande de la stabilisation.

Les Lumix GX80 & GX9 en sont pourtant équipés