Fujifilm X-H2S

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2024, 12:34:45

« précédent - suivant »

agl33

jdm

Citation de: Diapoo® le Février 15, 2025, 00:19:11C'est fait, j'ai donné les droits de téléchargement. Quand vous arrivez sur l'écran du lien, vous cliquez tout en haut à droite sur le menu 3 petits points verticaux puis sur télécharger l'album.

Super, beau partage qui rendra service aux nouveaux venus. 👍 :)

Sinon il y a plein d'autres tutos et toutes les prises en mains sur le site UK :

Lien direct —->>  Fuji UK Learning Centre
dX-Man

Diapoo®

Merci à tous pour votre accueil. Le partage m'a semblé évident, je n'avais pas l'intention de garder ces quelques heures de travail pour moi seul. Si vous avez un moment pour y jeter un coup d'œil pour le survoler et me donner un avis, j'ai l'intention d'ouvrir un fil dédié pour lui donner une meilleure visibilité mais dans ce cas je préfèrerais le purger des éventuelles conneries qu'il pourrait contenir... à l'insu de mon plein gré !!!  ;D

Citation de: jdm le Février 15, 2025, 17:06:29Super, beau partage qui rendra service aux nouveaux venus. 👍 :)
Sinon il y a plein d'autres tutos et toutes les prises en mains sur le site UK :
Lien direct —->>  Fuji UK Learning Centre

Merci pour ton lien jdm qui semble effectivement une mine d'or  8)  Malheureusement ils n'ont a priori pas fait ce guide de démarrage pour tous les appareils et sa recherche pour le X-H2 donne « Désolé, pas de résultat ». Reste à savoir dans quelle proportion le guide du X-H2S serait valide pour le X-H2 : si c'est à 90~95%, ça peut le faire...
Le mieux est l'ennemi du bien...

jdm

Et pourtant le QuickStart du X-H2 existe : X-H2 Quick-Start
Pas beaucoup de différences à part les prises en très haute définition vs les hautes cadences en obturateur électronique, logique ...

Le plus simple est de remonter les pages de tutos pour retrouver chronologiquement les sorties des boitiers.  ;)
dX-Man

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle mise à jour du firmware pour le X-H2S en version: 7.20  (27 février 2025)
Ainsi qu'un guide des Nouvelles Fonctionnalités Version 7.20.

X-H2S Version: 7.20
https://www.fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-h2s/

X-H2S Nouvelles Fonctionnalités Version: 7.20
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2s/x-h2s_nfg_fr_s_f.pdf?_ga=2.100143006.1888472010.1740639742-630677724.1727340810

Detail of the firmware update
Ver.7.20
The firmware update Ver.7.20 from Ver.7.10/Ver.7.11 incorporates the following issues:

Regarding the details of No.2, download the "X-H2S New Features Guide[Ver.7.20]" from our website.
・X-H2S New Features Guide: English, Français, Deutsch, Español, Italiano, Nederland, Polski, Svenska, Norsk, Dansk, Pусский, Suomi, 中文简, 中文繁體, 한국어, ภาษาไทย, Arabic

1. Exposure tracking during aperture movement gets smoothed when used with the XF16-55mmF2.8 R LM WR II.
The above exposure tracking function is enabled under the following setting conditions.
[Setting conditions]
・StillMovie mode ➔ Movie
・Shooting Mode ➔ Manual (M) Mode
・ISO ➔ Fixed Sensitivity

2. The "LINEAR" setting in "Focus ring operation" menu can now be set by the focus ring rotating angle.
The above function is enabled when used with the following applicable lenses.
[Applicable lenses]
・XF/XC series Prime lenses and zoom lenses
Note:Interchangeable lenses with distance indicators (XF14mmF2.8 R, XF23mmF2.8 R and XF16mmF1.4 R WR) are not applicable.

3. A firmware bug is fixed that the settings will not be renewed in "CUSTOM SETTING" after camera is turned off and on when you save the following settings in "EDIT/SAVE CUSTOM SETTING",
[Settings]
・"ISO SETTING"
・Some of the "AUDIO SETTINGS" (ex. "MIC JACK SETTING", "INTERNAL MIC LEVEL ADJUSTMENT", "EXTERNAL MIC LEVEL ADJUSTMENT", etc.)

4. A firmware bug is fixed that the camera does not turn on even if the power lever is on when a specific SD memory card is inserted.

5. A firmware bug is fixed that the "WRITE ERROR" occurs in rare cases after shooting when using specific SD memory cards.

6. A firmware bug is fixed that the camera freezes in rare cases during "CH HIGH SPEED BURST" shooting under the following specific conditions.
[Settings]
・Shooting Mode ➔ CH HIGH SPEED BURST
・Shutter Type ➔ E-FRONT CURTAIN SHUTTER
・FLICKER REDUCTION ➔ ALL FRAMES

7. Other minor bugs are also fixed.

Rideshooting

Bonjour à tous et à toutes
Je viens de lire avec intérêt ce fil de discussion et j'aurais 2/3 questions sur ce XH2S

Je possède un Canon EOS 70D ; photographie sportive à 70% (beaucoup de kitesurf) , animalière 20% et le reste... famille, vacances

Mes objectifs canon étant très anciens (100/400 V1, 24/105 même époque etc...), j'envisage un renouvellement complet. L'idée est de basculer sur un hybride. La logique aurait été de rester sur du Canon (ergonomie similaire, qui me convient bien, visiblement le meilleur AF avec Sony) mais le parc d'objectifs dispos et les tarifs des objectifs Canon m'ont incité à regarder ailleurs...

J'ai éliminé Sony pour différentes raisons : pas de "préshooting" (quitte à passer à l'hybride je souhaite avoir cette fonctionnalité) ergonomie des menus catastrophique (selon mes critères)

J'ai eu en main le XH2S (mais en magasin uniquement malheureusement) et très bon feeling...

Je reviens au fil de cette discussion et j'avous hésiter à me lancer : certains commentaires sur l'AF (en particulier le suivi) m'ont inquiété mais je sais que c'est toujours relatif...

J'en viens donc aux questions :

1- Venant d'un vieux 70D, je peux quand même espérer une plus value sur la vitesse et la précision de l'AF de ce boitier on est d'accord ?

2 - Pour le sport et l'animalier, j'ai le choix entre le fujinon 150/600 ou le tamron 100/500. Je enchais pour le 2ème pour l'encombrement mais je viens de réaliser qu'il était + lourd. Comme je vais le trimballer à bout de bras à 95% du temps (je sors rarement le trépied) j'hésite.
Si certains d'entre vous ont testé un de ces objectifs sur le XH2S

Je sais que certains vont me dire que le fuji est peu lumineux mais en y regardant de + près à 500mm il y a très peu à dire avec le Tamron

3 - Enfin si vous avez un objectif "à tout faire" type équivalent 24/105 qui marche bien sur ce boitier, je suis preneur aussi. Visiblement DXO n'aime pas Fuji donc pas évident d'avoir des infos...

Voilà... Ca fait deux mois que je tergiverse... please, help me ! ;D

Merci d'avance !

oursone

Perso j'ai le 18-120 et le 150-600, très satisfait des deux !

Rideshooting

Merci Oursone
Tu les utilises avec un xh2S ? Si c'est le cas, quid de l'AF ? Je me demande aussi si l'achat du XH2S se justifie par rapport au XH2...

Diapoo®

Bonjour Rideshooting,

J'ai un X-H2S depuis Noël mais je n'ai pas encore fait de sortie dans la nature et je ne pourrais pas répondre à beaucoup de tes questions. Je te réponds aux trois pour lesquelles j'ai un avis  ;)

– Choix du X-H2S vs X-H2 : je m'étais aussi posé la question mais je me suis dit que, venant d'un X-T1 de 16 Mpx, je n'avais pas besoin de 40 Mpx d'autant que le capteur 26 Mpx du H2S est un peu meilleur en hauts ISO que le 40 Mpx du H2 (tests CI). Le seul gros avantage du H2 est la possibilité de recadrages plus importants et c'est vrai que tu peux en avoir besoin pour des photos de kitesurf... Le H2 a également un avantage si tu fais des tirages papier supérieurs au A3+ (pour ma part je n'imprime qu'à ce format maximum).
Mais surtout, j'ai choisi le H-2S pour son capteur empilé qui permet des rafales à 40 im/s. et des vidéos plus performantes : c'est le top niveau technique actuel.

– Zoom standard : J'ai le XF 16-55mm f/2,8 (équiv. 24-82mm) Version 1 qui est absolument épatant et le meilleur trans-standard que je n'ai jamais eu après des Nikon (en argentique), Pentax ou Sigma. Son prix est cher (surtout si tu prends la V2 mais la V1 est toujours au catalogue) mais c'est un investissement qu'on ne regrette pas !

– DXO est épatant avec les fichiers RAF Fuji et j'en suis très content, notamment pour les photos difficiles (spectacle). La seule restriction significative est la dernière version du débruitage DeepPRIME XD2s qui n'est pas supportée par les fichiers X-Trans mais comme la version précédente DeepPRIME XD était déjà la meilleure du marché, je m'en contente  :D  Et pour les photos sans retouche, les JPEG FUJI sont dits les meilleurs du marché (je ne sais pas si c'est toujours vrai aujourd'hui...).
DXO : https://support.dxo.com/hc/fr/articles/6940871314845-Des-restrictions-suppl%C3%A9mentaires-sp%C3%A9cifiques-s-appliquent-elles-aux-images-provenant-d-appareils-photo-utilisant-des-capteurs-FujiFilm-X-Trans

Bons choix !  ;)

Rideshooting

Merci pour ces infos Diapoo !

Je vais être honnête : Ce n'est pas la définition de 40MPix du XH2 qui me pose question mais son prix inférieur :)
Mais effectivement le capteur empilé = absence de rolling shutter m'intéresse ; je vais me lancer sur le XH2S.

Reste à trancher sur le téléobjectif : Tamron 150/500  vs sigma 100/400  vs fuji 150/600...

Je ne vais pas relancer le débat des Mpix mais je ne comprends pas bien pourquoi les photographes avertis continuent de s'interesser à ces valeurs stratosphériques... Je ne suis pas un cador en photo mais prof de physique. Je me suis amusé à faire quelques petits calculs de diamètres de taches d'Airy dans le cas d'un téléobjectif et pour moi 40Mpix sur un APSC sont totalement inutiles (d'après mes calculs même sur un FF)

Je n'ai fait que le calcul que dans le cas de photos de sujets éloignés mais quand je regarde des vidéos sur Youtube (par ailleurs très intéressantes, j'apprends pleins de trucs intéressants) je pense qu'il y a confusion sur ce sujet, et tout le monde semble avoir oublié que l'argentique offrait une définition équivalente à 10 Mpix en FF mais ce n'est pas l'objet de ce fil et je sais que le sujet est un peu sensible  ;D

Ce que je sais c'est que chaque nouveau Mpix supplémentaire demande des ressources supplémentaires lors du traitement, ça aucun doute...

Bref si certains ont des retours sur les téléobjectifs ci-dessus, je suis preneur. Très tenté pas le fuji pour les 600 mm ; je sais qu'il est peu lumineux (F/8 à 600) mais j'espère que la montée en ISO du XH2S me permettra de l'exploiter
Par expérience en animalier, c'est tjs trop court !

Diapoo®

Salut Rideshooting,

Malheureusement je ne peux pas t'aider sur les gros télés puisque j'ai seulement le 70-300 mm. Par contre comme tu es nouveau ici tu n'as peut-être pas vu la section OBJECTIFS Fujifilm et le fil sur le 150-600 mm : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,327695.0.html (12 pages à lire !).

Citation de: Rideshooting le Mars 04, 2025, 23:19:39(...) Je ne vais pas relancer le débat des Mpix mais je ne comprends pas bien pourquoi les photographes avertis continuent de s'intéresser à ces valeurs stratosphériques... Je ne suis pas un cador en photo mais prof de physique. Je me suis amusé à faire quelques petits calculs de diamètres de taches d'Airy dans le cas d'un téléobjectif et pour moi 40Mpix sur un APSC sont totalement inutiles (d'après mes calculs même sur un FF) (...)

Ce n'est pas moi qui vais te contredire sur le sujet 40 MP vs 26 MP, a fortiori quand c'est pour regarder les photos sur écran. Et même à l'impression, Pierre-Marie Salomez dit dans un article comparatif des deux capteurs (CI Nº444 de 12/2022 à la suite du test du X-H2) : « Si 40 Mpx apportent bien un surplus de résolution, il faut tirer grand (au delà du A3) pour vraiment le voir. ».

Je suis solidaire aussi sur l'argentique ! :D  A l'époque 2005-2010, j'étais beaucoup plus assidu sur le forum qu'aujourd'hui et je me battais seul contre tous pour leur dire que mes diapos vues en projection 250 W avec un objectif de course tenaient largement la comparaison avec le numérique de l'époque... Et aussi que le scanner (pourtant un Nikon Coolscan 5000 ED) me les "fracassait" à cause de la montée du contraste et de l'écrasement de la dynamique... Une autre époque !

Bonne recherche pour le 150-600. Au cas où tu veuilles consulter le test de CI, il a été testé dans le Nº442 de 10/2022 avec le X-H2S (tu peux commander les anciens numéros sur la boutique Chassimages : https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_category=18&controller=category).

Henri42

Citation de: Rideshooting le Mars 03, 2025, 12:01:28Bonjour à tous et à toutes
Je viens de lire avec intérêt ce fil de discussion et j'aurais 2/3 questions sur ce XH2S

Je possède un Canon EOS 70D ; photographie sportive à 70% (beaucoup de kitesurf) , animalière 20% et le reste... famille, vacances

Mes objectifs canon étant très anciens (100/400 V1, 24/105 même époque etc...), j'envisage un renouvellement complet. L'idée est de basculer sur un hybride. La logique aurait été de rester sur du Canon (ergonomie similaire, qui me convient bien, visiblement le meilleur AF avec Sony) mais le parc d'objectifs dispos et les tarifs des objectifs Canon m'ont incité à regarder ailleurs...

J'ai éliminé Sony pour différentes raisons : pas de "préshooting" (quitte à passer à l'hybride je souhaite avoir cette fonctionnalité) ergonomie des menus catastrophique (selon mes critères)

J'ai eu en main le XH2S (mais en magasin uniquement malheureusement) et très bon feeling...

Je reviens au fil de cette discussion et j'avous hésiter à me lancer : certains commentaires sur l'AF (en particulier le suivi) m'ont inquiété mais je sais que c'est toujours relatif...

J'en viens donc aux questions :

1- Venant d'un vieux 70D, je peux quand même espérer une plus value sur la vitesse et la précision de l'AF de ce boitier on est d'accord ?

2 - Pour le sport et l'animalier, j'ai le choix entre le fujinon 150/600 ou le tamron 100/500. Je enchais pour le 2ème pour l'encombrement mais je viens de réaliser qu'il était + lourd. Comme je vais le trimballer à bout de bras à 95% du temps (je sors rarement le trépied) j'hésite.
Si certains d'entre vous ont testé un de ces objectifs sur le XH2S

Je sais que certains vont me dire que le fuji est peu lumineux mais en y regardant de + près à 500mm il y a très peu à dire avec le Tamron

3 - Enfin si vous avez un objectif "à tout faire" type équivalent 24/105 qui marche bien sur ce boitier, je suis preneur aussi. Visiblement DXO n'aime pas Fuji donc pas évident d'avoir des infos...

Voilà... Ca fait deux mois que je tergiverse... please, help me ! ;D

Merci d'avance !
Pour avoir une petite idée sur l'utilisation du Fuji 150-600 mm. https://marcchesneau.fr/blog/actualites/test-du-fujinon-xf-150-600mm/

agl33

De biens belles images Christophe NOBER.

Henri42

Citation de: agl33 le Mars 05, 2025, 12:39:18De biens belles images Christophe NOBER.
Oui mais qui n'ont rien à voir avec le projet de l'auteur.

agl33

A bon, titre du fil:  "Le fil dédié au Fujifilm X-H2S".

Henri42

Sauf qu'aucune de ces photos n'a un rapport avec sa principale activité le kitesurf et un peu d' animalier. C'est un comme si je lui montrai une photo de mon chat prise avec un 50mm monté sur mon x-t4.

Henri42

Simplement le rapport avec le choix du zoom, peu importe le x-H2 ou le x-h2s.

Palomito

Citation de: Henri42 le Mars 05, 2025, 16:24:41Simplement le rapport avec le choix du zoom, peu importe le x-H2 ou le x-h2s.

Justement, il a demandé conseil à ce sujet également

Citation de: Rideshooting le Mars 03, 2025, 21:46:02Merci Oursone
Tu les utilises avec un xh2S ? Si c'est le cas, quid de l'AF ? Je me demande aussi si l'achat du XH2S se justifie par rapport au XH2...

Henri42

Et plus précisément pour l'utilisation du Fuji 150/600mm à bout de bras, c'est justement pour ça que j'ai posté le lien. Il est parfait pour ce type d'activité.

Diapoo®

Je viens de parcourir vos posts du jour. A chacun sa sensibilité mais je trouve que vous vous prenez la tête un peu vite les gars, vous allez effrayer ce pauvre Rideshooting qui a seulement 3 posts au compteur !!!

Quand on est en recherche de matos et a fortiori quand on veut changer de marque comme lui, on se pose des tas de questions et on attend des réponses. Tout ce que vous avez montré aujourd'hui est dès plus instructifs et intéressants, j'ai tout lu y compris le test du 150-600 de Marc Chesneau  8)  Mais quand on débute sur le forum, on attend un peu de zénitude et de bienveillance dans les formulations.

Certes rien de dramatique ici mais d'une façon générale, étant resté plusieurs années sans fréquenter le forum, j'ai quand même été très surpris en y revenant fin 2024 du ton de certains fils qui montent très facilement "en température" pour des questions qui n'en valent vraiment pas la peine... Hakuna Matata les gars !  :D

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Mars 05, 2025, 16:29:32Je m'en tamponne du choix du zoom ... royalement ... pour autant , j'ai le droit t'intervenir sur un sujet en particulier parmi les questions soulevées . Que ça ne te plaise ou non , je ne suis pas hors sujet . FIN

Vous venez de découvrir Henri42.  ;)

Rideshooting

Je vais réconcilier tout le monde...

D'abord toutes les réponses sont pertinentes compte tenu de mes nombreuses interrogations. J'irai même jusqu'à dire que même la photo du chat de Henri42 au 50mm m'aurait aussi intéressé !  ;D

Merci à Diapoo pour le lien sur le 150-600, le post m'avait échappé ; je vais de ce pas y jeter un oeil

Et effectivement Christophe Nobert avait noté mon hésitation XH2/XH2S... donc merci aussi à lui... même si on ne nous mettra pas d'accord sur l'apport des 40MPix sur un APSC mais ce n'est pas du tout un problème !
J'ai eu la curiosité de télécharger les photos, de les visionner sur ma (très grande) TV et elle sont superbes ! ... Ces photos de 2 MPix  ;D

Un jour où j'aurai un peu de temps j'ouvrirai un post pour expliquer mon point de vue mais pour faire rapide je reste persuadé que dès l'instant où la tache d'Airy est + grande qu'un pixel, il n'est pas nécessaire d'augmenter le nombre de pixels et que pour un très grand tirage une extrapolation logicielle performante (pour éviter de voir apparaître les pixels qd même) conduira au même résultat.

Par contre ces photos mettent clairement en évidence les progrès des capteurs CCD en terme de dynamique ... mon 70D est largué là...

Diapoo®

Citation de: Rideshooting le Mars 05, 2025, 22:18:50(...) Par contre ces photos mettent clairement en évidence les progrès des capteurs CCD en terme de dynamique ... mon 70D est largué là...

Ton capteur du 70D est un CMOS comme tous les capteurs modernes, les CCD remontent à la préhistoire de la photo !  ;D 
Sauf erreur Canon a justement été le premier à les mettre dans ses appareils photos, vite suivi par toutes les marques.

jdm

Sur un écran 4K un S2 pro doit suffire.  >:D
dX-Man

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Mars 06, 2025, 08:11:40Si vous travaillez à F/8.0 et plus fermé , que vous n' observez vos prises de vues que sur écrans , alors oui , l'intérêt de 40MP en apsc se discute ...

https://www.lesnumeriques.com/photo/la-diffraction-expliquee-pu121099.html

Article datant de 2017, donc avant l'introduction du capteur 40 Mpix chez Fuji.
Le petit tableau montre que dès f/5,6, la résolution théorique en APS-C passe sous les 40. Cela sans prendre en compte les limites supplémentaires introduites par l'optique.
Et idem, avec un 45 Mpix en 24x36 on est limité dès f/8.
Manque la colonne des "petits MF" Fuji et Blad X  ;D
Choisir c'est renoncer.