Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

jdm

dX-Man

Henri42

Citation de: jdm le Décembre 04, 2024, 12:42:19X-T4

;)
Oui le x-t4, le x-t5 je l'ai juste pris en mains mais ça ne sera pas mon prochain boîtier, j'attend 2025 pour voir les nouveautés Fuji.

thierry01150

Citation de: Chauvin le Décembre 03, 2024, 19:48:54? Bonsoir , pardonner ma curiosité , mais pourquoi cette interdiction du débruitage LR dela part de cette plate-forme ?

Ils ne veulent pas de manipulation excessive des photos. Et les fonctions AI vont très loin, trop loin, donc ils disent 'Non' à tout.
C'est comme ça que je le comprends.
May the Pasta be with you

Gerard 13

Bonjour,
Venez à mon secours  ;) !
Il y a 6 mois que j' hésite entre l' achat d' un X-H2 ou X-T5.
Je précise que je ne fais que de la photo, pas de vidéo.
Mais beaucoup de photos de petits oiseaux dans les arbres.
Je pourrais éventuellement récupérer mon 18-55 sur mon vieux X-E1.
Et quel zoom me conseillez vous un 100-300 ou 100-400 car j' étais jusqu'à présent avec un Canon plein format 6D2 ?
Un grand merci pour vos réponses éventuelles !     

jdm

Venant d'un X-T1, un X-T5 et le 100-400, que du bonheur ce sera !  ;D

Le X-H2 est plus gros et d'une ergonomie très différente, plus efficace mais qui demande une réflexion autre, le viseur est mieux aussi, pour l'AF selon les MaJ il ne doit pas y avoir de différence.

Pour la vidéo, c'est net, le X-H2 est clairement devant.

dX-Man

voxpopuli

Tu peux aussi regarder du côté du X-H2s, très réactif sur les oiseaux (enfin si la nouvelle version du FW corrige la régression du FW précédent...).

sinon si tu restes sur T5 ou H2
https://fuji.ch/fr/story/lembarras-du-choix-x-h2-ou-x-t5/
Je connais quelqu'un qui ...

Henri42

matopho

Citation de: matopho le Août 28, 2024, 16:27:29Le X100vi affiche toujours l'ouverture et la vitesse dès que j'enlève le bouchon d'objectif. Cet affichage se modifie selon ce qui est dans le champ de vision ou l'appui à mi-course sur le déclencheur. Bref, il y a toujours les deux informations.

Le X-T5 affiche les deux informations en mode manuel ou lorsqu'on appui à mi-course sur le déclencheur. Le reste du temps un ou les deux emplacements sont vides, selon le mode.

Q : y a-t-il un paramétrage qui permet d'afficher ces deux informations en permanence ?

Q subsidiaire : qu'est-ce qui explique cette différence ?

Merci de vos lumières

Je reviens sur ma question, pas si vielle, elle date de cette année.

C'est le paramètre I. Q. CONFIGURATION QUALITÉ IMAGE > PLAGE DYNAMIQUE  sur AUTO qui provoque ce comportement. Pour les autres valeurs c'est OK.

Une explication extraite de https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=331312.0

Citation de: Sparrow le Novembre 04, 2022, 15:13:11Saturé n'est pas vraiment le terme approprié. C'est un terme qui s'applique aux couleurs.

La nuance entre les deux fonctions est mince mais elle existe.

La fonction Plage dynamique sert avant tout à protéger les hautes lumières, c'est à dire à conserver du détail dans les zones les plus claires de l'image. Mais les zones sombres ne sont pas affectées même si un peu de bruit peut apparaître dans ces zones.

Le réglage 100% signifie que le boîtier n'applique aucune protection particulière aux hautes lumières. Plutôt que de s'appeler 100%, Fujifilm aurait d'ailleurs plutôt dû l'appeler OFF. C'eût été plus clair.

A 200%, le boîtier applique une protection de 1 stop dans les hautes lumières.

A 400%, une protection de deux stops.

En position auto, le boîtier choisit lui même entre la position 100% (OFF) et 200%.

Concernant l'autre réglage, à savoir Priorité plage D, c'est assez similaire à ceci près que le boîtier réduit le contraste de l'image en protégeant les hautes lumières mais en réduisant également le contraste dans les zones sombres de l'image. Tu constateras d'ailleurs qu'en mode Priorité plage D, le réglage courbe de tonalité est grisé alors qu'en mode Plage dynamique, il reste actif.

Dernière précision: le réglage faible équivaut au réglage 200% et l'option fort équivaut au réglage 400% pour ce qui concerne la protection des hautes lumières.

Merci à Sparrow pour cette explication.

Essai : PRIORITÉ PLAGE D sur une autre valeur que NON >>  PLAGE DYNAMIQUE affiche DR-P !

Mais pourquoi ces comportements, ma question de base et mon essai ?

Merci
+ c loin - c net

Sparrow

CitationMerci à Sparrow pour cette explication.

De rien.

matopho

Autre question sur l'utilisation du X-T5 et du X100 IV.
Lorsque je sélectionne un élément dans le menu rapide Q, je peux modifier les paramètres de cet élément par la molette arrière. Par exemple, pour le réglage de la DÉTECT. VISAGE OUI/NON, je peux choisir, en plus de NON, 4 possibilités.

Avec CONFIG. TOUCHE/MOLETTE > RÉGL. FONCT. (Fn) je peux également assigner la fonction DÉTECT. VISAGE OUI/NON à une touche, par ex. Fn1. C'est d'ailleurs la valeur par défaut de la touche Fn1. Par appuis successifs sur la touche, je commute entre NON et une autre valeur (pas forcément toujours la même). Mais je ne commute pas entre les quatre possibilités offertes par le menu rapide Q. J'ai essayé également en tournant les molettes avant et arrière.

Quel est le mode d'utilisation quand une touche est assignée à une fonction qui peut avoir plus que les valeurs ON et OFF ?  Cela est-il possible ?

Merci
+ c loin - c net

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle mise à jour du firmware pour le X-T5 en version: 4.10 (19 décembre 2024)

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t5/

Detail of the firmware update
Ver.4.10
The firmware update Ver.4.10 from Ver.4.00 incorporates the following issue:

1. The AF algorithm has been partially revised to improve focusing accuracy and subject tracking performance.

thierry01150

J'ai fait la mise à jour après:
https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d%27actualit%C3%A9/president-of-ukraine-volodymyr-zelenskyy-arrives-to-photo-dactualit%C3%A9/2190059077

Ca marchait pas mal avant, sans doute un peu mieux maintenant?

Bonnes photos à tous.

voxpopuli

Tu ne sens pas de différences d'AF, genre plus précis, plus rapide ?

hotelgolf

installée egalement , je n ai pas vu beaucoup de changement , en terme de rapidité , c est bon , par contre au niveau precision , ça reste plus discutable
Sony A7IV, 16/35 f4 PZ, Sigma 24/70 f2.8 G2,Tamron 70-180 f2.8 G2 , Fuji XT1,XF 18/55, Sony RX10 IV

jdm

Citation de: thierry01150 le Décembre 21, 2024, 12:53:45J'ai fait la mise à jour après:
https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d%27actualit%C3%A9/president-of-ukraine-volodymyr-zelenskyy-arrives-to-photo-dactualit%C3%A9/2190059077

Ca marchait pas mal avant, sans doute un peu mieux maintenant?

Bonnes photos à tous.

Pour le savoir il eût fallu que tu demandes à Volodymyr de faire une coré  à la Gangnam Style !  ;D
dX-Man

thierry01150

Vu de l'autre côté  ;)
Oui, parfois, à moi aussi je fais peur!

jdm

Citation de: thierry01150 le Décembre 22, 2024, 16:16:25Vu de l'autre côté  ;)
Oui, parfois, à moi aussi je fais peur!

Tu es un peu jaune, encore un gars en Nikon qui t'a pris en photo !  ;)
dX-Man

Powerdoc

Citation de: jdm le Décembre 23, 2024, 09:37:24Tu es un peu jaune, encore un gars en Nikon qui t'a pris en photo !  ;)

C'est une photo d'écran  ;)

voxpopuli

Citation de: jdm le Décembre 23, 2024, 09:37:24Tu es un peu jaune, encore un gars en Nikon qui t'a pris en photo !  ;)

Plutôt un canoniste qui a identifié le seul photographe équipé en Fuji !  ;D

thierry01150

Canon je crois?
Un mec sympa en plus.

jdm

Citation de: Powerdoc le Décembre 23, 2024, 10:00:01C'est une photo d'écran  ;)

Juste pour préciser que je plaisantais, enfin bon c'était une possibilité !  ;D
dX-Man

el magnifico

Mes voeux de Noel uniquement aux possesseurs de X-T5 et X-pro 3.... les autres sont restés dans l 'erreur... tant pis pour eux.. :D  :D
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Nikon Nissoumi

Citation de: el magnifico le Décembre 24, 2024, 17:18:33Mes voeux de Noel uniquement aux possesseurs de X-T5 et X-pro 3.... les autres sont restés dans l 'erreur... tant pis pour eux.. :D  :D

Ouuuuffff !!!
Sur le fil alors en ce qui me concerne.  8)
Il faut (presque) tout réapprendre avec Fuji en attendant.
Le boîter (pardon, un X-T5) me semble véritablement prometteur sur le plan photo mais les menus sont touffus (pour le moins  :D ) et l'ergonomie perfectible.
On accroche souvent une touche ou une commande pour une autre.

Henri42

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 24, 2024, 19:22:18Ouuuuffff !!!
Sur le fil alors en ce qui me concerne.  8)
Il faut (presque) tout réapprendre avec Fuji en attendant.
Le boîter (pardon, un X-T5) me semble véritablement prometteur sur le plan photo mais les menus sont touffus (pour le moins  :D ) et l'ergonomie perfectible.
On accroche souvent une touche ou une commande pour une autre.
Et pas uniquement sur le x-t5,

thierry01150

Citation de: el magnifico le Décembre 24, 2024, 17:18:33Mes voeux de Noel uniquement aux possesseurs de X-T5 et X-pro 3.... les autres sont restés dans l 'erreur... tant pis pour eux.. :D  :D
Si en plus on a un X-PRO II, on est bon aussi?

Bises à toutes et tous.