R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

Fovéa35

Je voulais le commander mais il était en stock chez Images Photos à Rennes... et avec promo salon des photographes de l'Ouest  8)

Du coup : batterie en charge !
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Si ça peut donner des idées à d'autres, voici ma configuration :
- bague de l'objectif = Choix de la zone AF
- touche enregistrement = Obturateur électronique <-> 1er rideau (via obturateur silencieux)
- M-Fn = pré-capture "animaux" (via C1)
- AF-ON = détection de l'œil (avec / sans)
- * = Contrôle par l'œil (avec / sans)
- touche collimateurs = One Shot <-> Servo
- touche PdC = mise hors tension (rallumage rapide via déclencheur)

alanath77

On ne devait pas avoir une MAJ importante fin février pour R1 et R5II ?

En passant

1/100 à 600 mm au 200-800

Katana

Citation de: alanath77 le Mars 03, 2025, 18:24:55On ne devait pas avoir une MAJ importante fin février pour R1 et R5II ?

En passant

1/100 à 600 mm au 200-800

L'avant plan est bien encombré, mais la détection du train fonctionne bien  ;)

Oui, il en était question, mais rien de neuf pour le moment  ???

Fovéa35

J'ai réglé "Obturateur à l'arrêt" sur "Fermé", mais je m'aperçois qu'en mode silencieux il reste ouvert quand on éteint l'appareil !
Très désagréable pour changer d'objectif...

Quelqu'un aurait un truc pour qu'il se ferme quand même (tout en restant en mode silencieux) ?

Did39

C'est pareil sur les R3, R5, R7. Personnellement j'ai attribué une touche de fonction qui active ou désactive le mode silencieux. Le plus dur est de ne pas oublier de désactiver le mode silencieux au moment du changement d'objectif..... ::)

Fovéa35

Citation de: Did39 le Mars 06, 2025, 10:52:16C'est pareil sur les R3, R5, R7. Personnellement j'ai attribué une touche de fonction qui active ou désactive le mode silencieux. Le plus dur est de ne pas oublier de désactiver le mode silencieux au moment du changement d'objectif..... ::)

Oui, faut y penser  :(  (je l'ai mis sur la touche enregistrement vidéo)

Fovéa35

Sinon, à partir de quelle vitesse d'obturation / ouverture le bokeh du 1er rideau électronique se dégrade visiblement ?

ccaphotographies

aucune idée ; je ne l'utilise jamais... je suis soit en obturateur mécanique, soit en obturateur électronique...

livartow

Citation de: Fovéa35 le Mars 06, 2025, 11:01:21Sinon, à partir de quelle vitesse d'obturation / ouverture le bokeh du 1er rideau électronique se dégrade visiblement ?
Il est dit qu'à partir du 1/1000eme l'effet se voit. Jamais vraiment testé moi même

Fovéa35

Citation de: ccaphotographies le Mars 06, 2025, 11:48:23aucune idée ; je ne l'utilise jamais... je suis soit en obturateur mécanique, soit en obturateur électronique...

En basse lumière, c'est un bon compromis niveau de bruit / pas de choc de l'obturateur...

Et puis, j'aime bien le petit bruit  :)

Fovéa35

Citation de: livartow le Mars 06, 2025, 12:25:26Il est dit qu'à partir du 1/1000eme l'effet se voit. Jamais vraiment testé moi même

Je viens de sortir faire un essai avec le 135 à f/2 :
- au 1/1000ème je vois rien
- au 1/2000ème petite différence mais à peine visible
- au 1/4000ème même pas rédhibitoire
- au 1/8000ème là ça se voit vraiment.

rsp

J'avais lu que c'était à partir du 1/1600ème, mais ça doit aussi dépendre de la vitesse réelle de défilement du 2nd rideau, donc dépendre du boîtier probablement, non ?

Fab35

La distance physique entre l'obturateur et le capteur joue aussi un rôle a priori majeur dans le phénomène.
Perso j'utilise peu les très hautes vitesses et franchement je n'ai jamais été gêné par ces soucis (R5).
Je suis la plupart du temps en ECFS et c'est un mode super agréable, plus vif, plus silencieux et avec une synchro flash au 1/250s.

alanath77

Un filé de chat  ;D

DJANK

Citation de: alanath77 le Mars 09, 2025, 19:22:25Un filé de chat  ;D
:laugh:
Excellent on dirait du Tex Avery
Djank

alanath77

Pas simple, tout bouge, ce n'est pas un avion ou une voiture

1/125

jdm

Top ! 👍

Le pôv cat, obligé de courir pour 3 croquettes !  ;D  ;D
dX-Man

agl33

Superbe la première.  ;-)

ccaphotographies

J'adore, bravo !

Katana

Citation de: alanath77 le Mars 09, 2025, 21:12:57Pas simple, tout bouge, ce n'est pas un avion ou une voiture

1/125

Pas facile d'avoir un point net du coup  ;)

alanath77

Merci Djank, jdm, agl33 et ccaphotographies

Tu veux du point net ?  ;D
1/2500 mais c'est pas drôle  :D

Fab35

On attend la stab de sujet, chère à NW666 !
En soi c'est techniquement possible dans une certaine mesure et je crois même que Canon a des brevets là-dessus déjà...
A suivre.

Vlad

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2025, 09:04:40On attend la stab de sujet, chère à NW666 !
En soi c'est techniquement possible dans une certaine mesure et je crois même que Canon a des brevets là-dessus déjà...
A suivre.

Ils devraient déjà réussir à finaliser le suivi de l'AF quand on utilise la pré-capture...
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

alanath77

Sur quels sujets tu rencontres ce problème ?