Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

FredKelder

Citation de: Pierre Oka le Mars 02, 2025, 21:59:08Merci 🙏
Je n'ai utilisé que les paramètres d'usine en 1ère approche, c'est-à-dire ce qui est arrivé au déballage. Petit à petit, j'irai explorer ce petit bijou.
Petite précision : f5.6 n'est pas un "paramètre d'usine" mais une "position d'usine" (dont j'ignore totalement l'utilité pour Fuji). Si vous voulez que l'automatisme gère aussi cette ouverture, il faut mettre la bague de diaphragme sur la position A.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Pierre Oka

Mlm35

Pardon de réagir si tard, journées bien occupées en ce moment, mais hier soir et ce matin, la fnac proposait à ses adhérents leur promo habituelle, 30€ chèques kdo par tranche de 200€ d'achats...et pour je crois la première fois valable sur le x100vi. (La semaine dernière cela avait déjà été le cas, mais 10€ par tranche de 100).
Cela le mettait à 1530€ virtuellement.
Pour celles et ceux qui sont intéressés, soyez attentifs.
malouin nature, pas naturiste

Gerard 13

Citation de: Mlm35 le Mars 14, 2025, 21:15:14Pardon de réagir si tard, journées bien occupées en ce moment, mais hier soir et ce matin, la fnac proposait à ses adhérents leur promo habituelle, 30€ chèques kdo par tranche de 200€ d'achats...et pour je crois la première fois valable sur le x100vi. (La semaine dernière cela avait déjà été le cas, mais 10€ par tranche de 100).
Cela le mettait à 1530€ virtuellement.
Pour celles et ceux qui sont intéressés, soyez attentifs.

Oui j' en ai profité dernièrement pour 10 Euros par tranche de 100, sans avoir à être adhérent en mettant le code cadeau par internet, pour le Week End uniquement !
J' ai pu avoir le X-H2 à 1720 euros !

gladiator75

J'hésite à l'acheter....est-ce polyvalent l'objectif ? Et que vaut le "recadrage interne" permettant de x la focale ?

Mlm35

Il y a aussi les 2 compléments optiques tcl et wcl.

fski

Citation de: gladiator75 le Mars 18, 2025, 19:02:06J'hésite à l'acheter....est-ce polyvalent l'objectif ?

Si tu te pose cette question, j'ai bien peur que la focale fixe ne soit pas pour toi...

L'objectif est polyvalent, mais cela demande de savoir ce que tu met dans le mot polyvalent.

Dans ma pratique sur mon reflex j'etait essentiellement en focale fixe, sans zoom, sans besoins d'autres focales dans 95% des cas, du coup le passage a ce boitier fut un allegement et du bonheur.

Je te conseille fortement de t'essayer sur ton reflex avec un focale equivalente, partir un week end photographier ce que tu aime et voir si tu vit tres bien cette contrainte.

FredKelder

Citation de: gladiator75 le Mars 18, 2025, 19:02:06J'hésite à l'acheter....est-ce polyvalent l'objectif ? Et que vaut le "recadrage interne" permettant de x la focale ?
C'est une polyvalence identique à un 35mm (eq.24x36) comme partout ailleurs. Mais dans un volume relativement compact. Quant au recadrage interne, c'est un simple crop de l'image d'origine, mais pouvant être commandé par la bague d'objectif (celle qui sert normalement à la MAP manuelle). Et disponible uniquement en JPEG. L'avantage est que partant d'un 40 Mpx, le recadrage reste "propre". Le "désavantage" par rapport à un changement réel d'objectif, c'est qu'il n'y a aucun effet de compression.

gladiator75

Oui, merci des conseils. en fait, j'ai déjà un appareil un nikon 16-50 avec le 16-50 et le 18-140. Je m'étais dit pourquoi pas essayer ...

Et quid de la qualité photo par rapport à mon appareil actuel..il doit pas y avoir gde différence ? Après c'est les filtres FUJI.. ?

55micro

Citation de: gladiator75 le Mars 19, 2025, 19:12:48Et quid de la qualité photo par rapport à mon appareil actuel..il doit pas y avoir gde différence ? Après c'est les filtres FUJI.. ?

En gros, non. Après, on peut effectivement aimer les jpeg Fuji, l'ergonomie, les possibilités supérieures grâce à l'ouverture de f/2 et la stabilisation.

Choisir c'est renoncer.

gladiator75

Après tout le monde semble tant enthousiasmé par ce compact ...
Sinon, autant se diriger vers un plein format compact .. comme le sony A7 C II ?

Mlm35

Je mettrais plutôt en comparaison avec l'A7C, qui équipé d'un petit fixe sony G ou samyang, sera proche en terme de budget.
Boitier pas plus gros, mais objectif nettement.
Et c'est là je pense la plus grosse difference: l'un des 2 rentre dans une grande poche (blouson), alors que l'autre nécessité un petit sac.
Après, la différence de qualité 24x36 vs apsc....avec le x100vi, on a quand même un objectif donc riquiqui, mais offrant quand même le f/2, vs f/2.8 pour les petits fixes hybride plein format.
Ce qui diminue grandement l'avantage du 24x36.

Hybride compact vs compact, 2 philosophie de la photographie amateur.

FredKelder

Citation de: gladiator75 le Mars 19, 2025, 19:12:48Oui, merci des conseils. en fait, j'ai déjà un appareil un nikon 16-50 avec le 16-50 et le 18-140. Je m'étais dit pourquoi pas essayer ...

Et quid de la qualité photo par rapport à mon appareil actuel..il doit pas y avoir gde différence ? Après c'est les filtres FUJI.. ?
Si ton Nikon est un APS-c récent, il n'y aura pas de différence fondamentale : montée en ISO comparable (quoique personnellement, le bruit numérique chez Fuji étant de nature différente, je trouve le rendu supérieur), dynamique aussi...
Pour les filtres, je suppose que tu parles des simulations de films, incluant des filtres : si c'est le maximum de simulations JPEG qu'on cherche, en effet, c'est très développé chez Fuji. Mais il y a d'autres boîtiers de cette marque avec un barillet dédié à ces simulations, tandis que sur le X100VI, il n'y en a pas.
Pour le reste, le succès de ce modèle tient autant à ses qualités qu'à l'effet de mode/réseaux sociaux, donc je ne me préoccuperais pas de ce critère pour faire mon choix.

Powerdoc

Citation de: FredKelder le Mars 20, 2025, 06:43:39Si ton Nikon est un APS-c récent, il n'y aura pas de différence fondamentale : montée en ISO comparable (quoique personnellement, le bruit numérique chez Fuji étant de nature différente, je trouve le rendu supérieur), dynamique aussi...
Pour les filtres, je suppose que tu parles des simulations de films, incluant des filtres : si c'est le maximum de simulations JPEG qu'on cherche, en effet, c'est très développé chez Fuji. Mais il y a d'autres boîtiers de cette marque avec un barillet dédié à ces simulations, tandis que sur le X100VI, il n'y en a pas.
Pour le reste, le succès de ce modèle tient autant à ses qualités qu'à l'effet de mode/réseaux sociaux, donc je ne me préoccuperais pas de ce critère pour faire mon choix.

Sur le Fuji il y a moins de chroma noise : c'est peut être lié à la matrice
Mais le niveau atteint de nos jours est quand même très bon. (je viens de regarder les photos faites au canon eos 10 D : que de chemin parcouru )

FredKelder

Citation de: Powerdoc le Mars 20, 2025, 09:42:55Sur le Fuji il y a moins de chroma noise : c'est peut être lié à la matrice
C'est sans doute l'explication. Tout du moins, c'est ce que j'ai constaté sur toutes les générations de X100 équipés en X-trans : même avec mon antique version de LR, le traitement du bruit m'a toujours paru plus simple, et avec une moindre perte de détails, car je ne ressens pas le besoin de pousser le lissage. Cela dit, le rendu de la balance détails/lissage est aussi affaire de subjectivité, ou d'acuité visuelle, le tout dépendant aussi de l'esthétique recherchée, notamment en noir et blanc.

FredKelder

Citation de: FredKelder le Mars 20, 2025, 10:05:14le tout dépendant aussi de l'esthétique recherchée, notamment en noir et blanc.
... remarque purement personnelle, car si j'apprécie le grain en noir et blanc, en couleur, pas du tout !

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Mars 20, 2025, 09:42:55Sur le Fuji il y a moins de chroma noise : c'est peut être lié à la matrice
Mais le niveau atteint de nos jours est quand même très bon. (je viens de regarder les photos faites au canon eos 10 D : que de chemin parcouru )

Si tu as encore gardé tes RAW de l'EOS 10D traites en quelques uns avec les logiciels d'aujourd'hui tu mesurera encore plus les possibilités qui s'offrent à nous. J'ai traité l'année dernière des vieux raw issus du D30 (le 3,2 mpxl, pas le 30D de 6mpxl) c'est intéressant de voir ce que l'on peut récupérer dans les basses lumières.

Pierre Oka

Bonjour,
Y a t'il quelqu'un qui aurait pris des photos lors d'une petite pièce de théâtre, jauge 50 places, rideau noir en fond de scène. Quelle est la simulation que vous utiliseriez?
Merci

FredKelder

Citation de: Pierre Oka le Mars 22, 2025, 11:32:05Bonjour,
Y a t'il quelqu'un qui aurait pris des photos lors d'une petite pièce de théâtre, jauge 50 places, rideau noir en fond de scène. Quelle est la simulation que vous utiliseriez?
Merci
Vous avez pensé au bracketing de simulations ?

Pierre Oka

Je vais chercher. Je commence à imprimer la doc qui dépasse les 400 pages.
Merci pour la piste

jdm

Merci

Perso j'utilise la pro Neg Standard, ce qui peut éviter une sur-saturation en cas d'éclairage un peu exotique (généralement je post-traite mes images).

Sinon priorité vitesse en choisissant la plus lente possible vis à vis du banding d'éventuels leds ou de l'action. ISO-auto et contrôle de la surex à la molette.
dX-Man

Pierre Oka

55micro

Faut surtout se mettre en mesure en pondération centrale et pas en matricielle, et afficher -0,3 EV, sinon les acteurs vont être surex!
Ou alors matricelle mais -0,7 à -1 EV à la louche.
Choisir c'est renoncer.

Sparrow

Merci

Peu importe. Tu shootes en RAW et tu choisis après.

FredKelder

Citation de: 55micro le Mars 22, 2025, 17:15:04Faut surtout se mettre en mesure en pondération centrale et pas en matricielle, et afficher -0,3 EV, sinon les acteurs vont être surex!
Ou alors matricelle mais -0,7 à -1 EV à la louche.
La mesure matricielle n'est pas dans le lexique Fuji. Bien sûr, il existe l'équivalent.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'une mesure pondérée centrale, sauf si on centre le sujet, évidemment.
Dans un premier temps, sur un APN nouvellement acquis, je conseillerais de faire quelques essais en mode A/A avec ISO auto, et de voir ce que ça donne, puis de corriger l'expo, ou de décaler la vitesse si flou de mouvement.
Ensuite, il y a plusieurs manières de contourner la difficulté d'exposer, par exemple en liant le point AF  avec la mesure, ou en détection des visages puis correction, ou en passant en M+ISO auto, etc.
Et sinon, imprimer le manuel n'est pas nécessaire, il suffit de le télécharger et de le consulter sur son PC.