Nikon nous taquine avec son objectif Plena

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2023, 17:56:09

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 17:56:37Ah bon... d'où tiens tu ça ?

Ah pardon! J'avais mal interprété alors.

Oui il y a des AC à 1.4 mais j'en suis aujourd'hui arrivé à relativiser...A moins de 1000e, je ne sais pas si on trouve des optiques ouvrant à 1.4 qui n'ont pas d'AC. Sinon il y a la triplette 1.8S qui est juste excellente.
Quant au 135, après avoir regardé les différentes optiques sur le marché, le plena est pour moi la meilleure optique.
Mais là encore, pour ceux qui ne peuvent débourser 3000e, il y a d'autres alternatives...

Personnellement j'ai un peu du mal avec cette focale. J'ai bien le sigma mais je l'utilise peu. A un mariage, sur le d850 il m'avait donné d'excellents résultats. Mais mis à part les mariages, je l'utilise peu...Pour le portrait j'ai plutôt tendance à utiliser le 85mm.
Et entre le plena et le 85 1.2, je pense que j'achèterai plutôt le 85. Mais j'ai le temps de me décider, ce n'est pas pour tout de suite.

Bref, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait...

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 18:21:16Oui il y a des AC à 1.4 mais j'en suis aujourd'hui arrivé à relativiser...A moins de 1000e, je ne sais pas si on trouve des optiques ouvrant à 1.4 qui n'ont pas d'AC.

Là, c'est quand même pas loin de 2 000€...

Edit : 1 749€ chez Nikon (épuisé).

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 18:21:16Personnellement j'ai un peu du mal avec cette focale. J'ai bien le sigma mais je l'utilise peu. A un mariage, sur le d850 il m'avait donné d'excellents résultats. Mais mis à part les mariages, je l'utilise peu...Pour le portrait j'ai plutôt tendance à utiliser le 85mm.

On a juste des utilisations différentes : tu le vois comme un 85 "allongé" (pour les portraits, notamment, j'imagine), moi je le vois comme un 200 "court" (à savoir qu'on a déjà "l'effet télé", mais sans l'encombrement et le poids d'un f/2 200, que je juge intransportable pour mon usage).

agl33

Citation de: kochka le Mars 29, 2025, 15:04:06Chacun peut pense ce qu'il veut  ;) , mais cela dépend d'abord  des critères de comparaison.
Ceci dit j'ai beaucoup de mal à différencier ce 135 et le 82 f1,2.

Un nouvel objectif le 82 f1.2.

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 18:31:51Là, c'est quand même pas loin de 2 000€...

D'ailleurs, en allant voir sur le site Nikon tout à l'heure, j'ai constaté qu'un certain nombre d'objectifs "F" étaient épuisés... le début de la fin ?

GLR30

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 19:57:19D'ailleurs, en allant voir sur le site Nikon tout à l'heure, j'ai constaté qu'un certain nombre d'objectifs "F" étaient épuisés... le début de la fin ?

Eh oui, hélas.
Ceux qui ont acheté à des tarifs délirants de gros téléobjectifs FL (avec des moteurs SWM juste ce qu'il faut de différent* de leurs prédécesseurs  pour que ces derniers ne soient pas compatibles donc plus réparables -après le court délai de 7 ans-) vont devoir eux aussi regarder cela avec angoisse !
*Plus rapides, plus mieux, etc ? Non, pas du tout. « Ils sont un peu plus léger vous comprenez, vu que tout le monde demande ça » (et encore plus fragiles peut-être...)
Ouf : j'ai pu faire changer celui de mon 400VR G (son 3ème !) il y a 2ans car même moteur que celui du 2,8/300 et parce que ce dernier était encore au catalogue.
Mais ça va pas durer.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 18:31:51Là, c'est quand même pas loin de 2 000€...

On a juste des utilisations différentes : tu le vois comme un 85 "allongé" (pour les portraits, notamment, j'imagine), moi je le vois comme un 200 "court" (à savoir qu'on a déjà "l'effet télé", mais sans l'encombrement et le poids d'un f/2 200, que je juge intransportable pour mon usage).

Je compare ce qui est comparable aujourd'hui, c'est à dire niveau qualitatif au regard des optiques z et du marché actuel. Les nikon afs 85 1.4g ne se vendent plus neufs, par conséquent, actuellement seule l'occasion peut être prise en compte qui tourne autour de 800e si je ne me trompe.
Au regard des autres optiques z à 1.4 de Nikon, l'afs 85 1.4g s'inscrit très bien dans ce contexte et des optiques à moins de 1000e.

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 21:22:04Je compare ce qui est comparable aujourd'hui, c'est à dire niveau qualitatif au regard des optiques z et du marché actuel. Les nikon afs 85 1.4g ne se vendent plus neufs, par conséquent, actuellement seule l'occasion peut être prise en compte qui tourne autour de 800e si je ne me trompe.

Et bien alors, compare avec le prix d'occase d'un Plena, dans ce cas...

"qualitatif"... quésako ?

Ergodea

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 21:22:04Les nikon afs 85 1.4g ne se vendent plus neufs, par conséquent, actuellement seule l'occasion peut être prise en compte qui tourne autour de 800e si je ne me trompe.

https://www.digit-photo.com/NIKON-85mm-f-1-4-AF-S-G-rNIKONJAA338DA.html

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2025, 00:28:03https://www.digit-photo.com/NIKON-85mm-f-1-4-AF-S-G-rNIKONJAA338DA.html

Ah oui! Bon et bien à ce prix, je passerais très clairement mon tour...
C'est bizarre, je n'ai pas l'impression de l'avoir acheté à ce prix même neuf...Faudra que je retrouve la facture ...

Heureusement que Nikon store est plus raisonnable
https://www.amazon.com/Nikon-AF-S-NIKKOR-Focus-Cameras/dp/B003ZSHNE0?th=1

Seven Sam

Citation de: ergodea le Mars 29, 2025, 18:21:16Ah pardon! J'avais mal interprété alors.

Oui il y a des AC à 1.4 mais j'en suis aujourd'hui arrivé à relativiser...A moins de 1000e, je ne sais pas si on trouve des optiques ouvrant à 1.4 qui n'ont pas d'AC. Sinon il y a la triplette 1.8S qui est juste excellente.
Quant au 135, après avoir regardé les différentes optiques sur le marché, le plena est pour moi la meilleure optique.
Mais là encore, pour ceux qui ne peuvent débourser 3000e, il y a d'autres alternatives...

Personnellement j'ai un peu du mal avec cette focale. J'ai bien le sigma mais je l'utilise peu. A un mariage, sur le d850 il m'avait donné d'excellents résultats. Mais mis à part les mariages, je l'utilise peu...Pour le portrait j'ai plutôt tendance à utiliser le 85mm.
Et entre le plena et le 85 1.2, je pense que j'achèterai plutôt le 85. Mais j'ai le temps de me décider, ce n'est pas pour tout de suite.

Bref, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait...

il est quand meme souvent a 2250 € +/- sur les sites allemand
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

[at]  Seven Sam, quelle optique ? le 85 ou le plena? Le plena...Je viens de regarder et effectivement il est à 2200e

Certaines optiques afs se trouvent dans une étrange position je trouve comme cet afs 85 1.4G vendu à 1700e alors qu'on en trouve en occasion une pléthore en excellent état à 700e.
Et par ailleurs le Plena à 2200e, pas si loin des 1700e...A ce prix, si je devais décider entre l'un et l'autre, je n'hésiterais pas trop...

Mais je ne parlais pas de ça...Le prix de l'occasion pour un certain nombre d'optiques G a drastiquement baissé (le Plena est vendu en occasion à 2000e). Cela concerne aussi le 85 1.4G. Et à 700e aujourd'hui, il reste une bonne alternative au vu de ses performances

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 30, 2025, 01:03:37Ah oui! Bon et bien à ce prix, je passerais très clairement mon tour...
C'est bizarre, je n'ai pas l'impression de l'avoir acheté à ce prix même neuf...Faudra que je retrouve la facture ...

Heureusement que Nikon store est plus raisonnable

A l'époque où j'ai acheté le f/1.8 85, le f/1.4 était aux alentours de 2 000€.

De toute façon, tous les f/1.4 (sauf le 50), c'est aux alentours de 2 000€, chez Nikon (24, 28, 35, 85 ou 105)...

Roland29

Citation de: ergodea le Mars 30, 2025, 01:03:37Heureusement que Nikon store est plus raisonnable
Le lien que tu donnes ce n'est pas « Nikon Store » mais Amazon USA pour un modèle d'occasion...  ::)

Verso92

Citation de: Roland29 le Mars 30, 2025, 11:14:00Le lien que tu donnes ce n'est pas « Nikon Store » mais Amazon USA pour un modèle d'occasion...  ::)

Ben vi...

"Used" = occasion.

Vendu par "TLC Cams" (USA). Ne pas oublier les droits de douanes (et la TVA ?)... pas forcément un bon plan pour un Français, donc.

kochka

Entre un objectif neuf, garanti, et une occasion, on n'achète ni le même service, ni la même durée de vie espérée.
D'un autre coté si on se fixe uniquement sur le résultat, comparer deux objectifs de génération différente, et se demander quelle différence de résultat pour cette différence prix, a du sens, dans la mesure où l'on place de coté le différence de durabilité potentielle, et de prix à la revente.
Il convient simplement de dire ce que l'on place dans la comparaison.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mars 30, 2025, 12:23:41Entre un objectif neuf, garanti, et une occasion, on n'achète ni le même service, ni la même durée de vie espérée.
D'un autre coté si on se fixe uniquement sur le résultat, comparer deux objectifs de génération différente, et se demander quelle différence de résultat pour cette différence prix, a du sens, dans la mesure où l'on place de coté le différence de durabilité potentielle, et de prix à la revente.

C'est quand Sylvie a affirmé qu'il était normal qu'il y ait des AC à PO sur un objectif à moins de 1 000€ (en parlant du f/1.4 85 AF-S) que j'ai fait des bonds...

Un de mes petits camarades, qui ne supporte pas les AC, l'avait d'ailleurs revendu (ça c'est fini par un f/1.4 105 AF-S).

Reste que le prix du Plena pique un peu, quand même (par rapport au Sony G Master, par exemple)... ou alors, à ce prix là, il se doit d'être quasi parfait, AC comprises !

Potomitan

Citation de: kochka le Mars 30, 2025, 12:23:41Entre un objectif neuf, garanti, et une occasion, on n'achète ni le même service, ni la même durée de vie espérée.

La fiabilité des objectifs est globalement telle que leur durée de vie se chiffre généralement en décennies.

Donc même entre un 85 AF-S et un Plena séparé d'une dizaine d'années voire plus, on s'en séparera généralement pour une raison autre que la fin de leur durée de vie.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2025, 12:30:10C'est quand Sylvie a affirmé qu'il était normal qu'il y ait des AC à PO sur un objectif à moins de 1 000€ (en parlant du f/1.4 85 AF-S) que j'ai fait des bonds...

Un de mes petits camarades, qui ne supporte pas les AC, l'avait d'ailleurs revendu (ça c'est fini par un f/1.4 105 AF-S)

C'est quand Fabrice ne sait pas lire ou fait des interprétations abusives que j'ai fait des bonds ....

Ergodea

Tout à fait! Mais certains aiment la polémique

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 30, 2025, 12:33:34Tout à fait! Mais certains aiment la polémique

Et toi, tu aimes bien raconter des âneries... dans quel but ?

La dernière fois, c'était sur le Z5 qui, soit disant, n'avait pas d'obturateur électronique... la prochaine, ce sera quoi ?

Citation de: ergodea le Mars 30, 2025, 12:32:56C'est quand Fabrice ne sait pas lire ou fait des interprétations abusives que j'ai fait des bonds ....

Ben voyons... et maintenant, ce serait moi qui ne saurais pas lire !

Roland29, il ne sait pas lire, non plus ?

Verso92

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2025, 12:31:17La fiabilité des objectifs est globalement telle que leur durée de vie se chiffre généralement en décennies.

Malheureusement, non...

Si tu achètes d'occase, par exemple, un Nikkor f/4 300 AF-S, renseigne toi si le moteur SWM a été changé.

Ou bien lis simplement les retours de GLR30 sur ses gros télés Nikon (sur un de ses télés, il en est à plusieurs changements*), etc.

C'est d'ailleurs un gros problème de ces objectifs : quand les pièces ne sont plus dispos, c'est mort (ou presque).

*s'il passe par ici, il pourra t'en dire plus...

Pierock

Je partage avec vous cette vidéo qui compare le Nikon 135 plena et le Viltrox 135 Lab

C'est en chinois mais quand je vois son t-shirt, à mon avis on ne perd rien à ne pas comprendre.
Néanmoins on peut comparer les photos entre les 2 objectifs.

Est-ce moi ou bien vous constatez la même chose ?
Je trouve le plena plus lumineux d'au moins 2/3 d'IL et le Vitrox beaucoup plus contrasté et dur.
Après cela peut venir aussi du logiciel de de-matriçage utilisé ...

Verso92

Citation de: Pierock le Mars 30, 2025, 12:48:17Je partage avec vous cette vidéo qui compare le Nikon 135 plena et le Viltrox 135 Lab

C'est en chinois mais quand je vois son t-shirt, à mon avis on ne perd rien à ne pas comprendre.

J'ai fait la même remarque sur l'autre fil (celui du Viltrox)...  ;-)

Pierock

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2025, 12:50:06J'ai fait la même remarque sur l'autre fil (celui du Viltrox)...  ;-)

désolé je n'avais pas vu.  8)