Vos photos au FUJIFILM GFX

Démarré par Dormeur74, Août 10, 2020, 09:37:44

« précédent - suivant »

fredz

Citation de: doppelganger le Mars 31, 2025, 09:57:28Pour C1, non, sauf depuis peu pour le 100RF et seulement lui. Ou j'ai loupé un truc ?

Du coups pour C1 j'ai un gros doute :/
Pour LR, c'est certains, pour C1 je vais vérifier ce soir du coups.

doppelganger

Citation de: fredz le Mars 31, 2025, 10:58:57Du coups pour C1 j'ai un gros doute :/
Pour LR, c'est certains, pour C1 je vais vérifier ce soir du coups.

Je suis quasi sur à 100%, pour ne pas dire, certain ;)

Ce que propose C1 pour le 100RF pourrait très bien, à terme, être proposé pour n'importe quel boitier Fuji.

fredz

Citation de: doppelganger le Mars 31, 2025, 11:08:39Je suis quasi sur à 100%, pour ne pas dire, certain ;)
Ce que propose C1 pour le 100RF pourrait très bien, à terme, être proposé pour n'importe quel boitier Fuji.

Donc je vérifie pas :)
Par contre on peut espérer cela sur une prochaine mise a jours, comme ils ont intégré la fonction du RF et que C1 gère deja assez bien les profils images. je vais leur poser la question, en général ils répondent assez vite

doppelganger

Citation de: fredz le Mars 31, 2025, 11:26:53Donc je vérifie pas :)
Par contre on peut espérer cela sur une prochaine mise a jours, comme ils ont intégré la fonction du RF et que C1 gère deja assez bien les profils images. je vais leur poser la question, en général ils répondent assez vite

👍

raymondheru

Citation de: clechecle le Mars 30, 2025, 18:44:55Oui, en effet c´est le même capteur. Le FPL reste quand même un appareil particulier, la poignée de sigma est nécessaire pour une meilleure prise en main et en fonction du besoin je lui greffe le viseur qui est très bon mais qui rend l´appareil un peu compliqué à transporter. Je l´utilise essentiellement avec le 65 mm F2 et c´est un combo formidable et léger pour les portraits en lumière naturelle avec énormément de détails. Les "couleurs Sigma" sont particulières et la balance des blancs automatique est parfois un peu à l´ouest donc cela nécessite plus de travail en retouche qu´avec les fichiers du GFX. La dynamique est très bonne notamment dans les hautes lumières d´après mon recessenti un peu moins dans les basses lumières, l´inverse du GFX. L´ergonomie est assez intuitive donc c´est un appareil agréable et assez atypique comme souvent chez Sigma, le seul gros frein pour moi est l´absence de shutter mécanique et du coup le rolling shutter et les lumières artificielles sont compliqués à gérer parfois. Pour de la photographie de paysage et calme, je trouve qu´il en offre beaucoup pour un prix contenu car soldé par moment.
merci pour ces précisions. vous avez certaines des photos de votre site faites avec ?

clechecle

Citation de: raymondheru le Mars 31, 2025, 12:07:26merci pour ces précisions. vous avez certaines des photos de votre site faites avec ?

Oui, essentiellement dans la galerie au Mexique.
GFX 50 SII / Sigma FPL / XT3 / XE3 - https://clementchevelt.pixieset.com/

clechecle

Une petite suite:
GFX 50 SII + 35/70

agl33

Très belle cette "petite suite".   ;)

raymondheru

Citation de: clechecle le Avril 01, 2025, 21:35:29Oui, essentiellement dans la galerie au Mexique.
merci, il s'en sort bien alors!
PS : petite remarque sur votre site qui est très simple et efficace, juste décocher l'option qui doit être "montrer légende de la photo" car les noms de fichiers cassent un peu le minimalisme poétique des galeries

clechecle

Merci à tous les deux.

Citation de: raymondheru le Avril 02, 2025, 17:53:24merci, il s'en sort bien alors!
PS : petite remarque sur votre site qui est très simple et efficace, juste décocher l'option qui doit être "montrer légende de la photo" car les noms de fichiers cassent un peu le minimalisme poétique des galeries

Merci pour ce retour très utile, en effet c´est bien mieux ainsi, j´avais raté cette option dans les menus.

raymondheru

Citation de: clechecle le Avril 02, 2025, 18:32:41Merci à tous les deux.

Merci pour ce retour très utile, en effet c´est bien mieux ainsi, j´avais raté cette option dans les menus.

Avec plaisir, votre travail le mérite  ;)

chtibiloute

GFX100SII - Leica R 100 APO macro
geek -1 voir -2

JmarcS

Instagram : schipperjm

agl33

raymondheru

Citation de: chtibiloute le Avril 03, 2025, 19:42:13GFX100SII - Leica R 100 APO macro

Très beau rendu cet objectif, bien moins clinique que la collection Fuji.

mingmonk

Citation de: raymondheru le Avril 04, 2025, 12:17:04Très beau rendu cet objectif, bien moins clinique que la collection Fuji.

Oui, mais avec un bémol : ce rendu optique n'est pas du tout clinique...

Excellent choix optique, chtibiloute, pour obtenir ce type de prise de vue.

JmarcS

Citation de: mingmonk le Avril 04, 2025, 13:01:26Oui, mais avec un bémol : ce rendu optique n'est pas du tout clinique...

Excellent choix optique, chtibiloute, pour obtenir ce type de prise de vue.

C'est ce que Raymond à dit :) et je suis bien d'accord n'en déplaise à nos amoureux du Fuji.

Plus ça va, plus je me dits que les boitiers ne sont pas le plus important, c'est les objectifs le principal.

Et donc le pb c'est quels sont les objectifs qu'un système propose ou peut on adapter avec bonheur d'autres objectifs sur celui-ci ?

Dans ce cas, la combinaison marche, c'est évident.
Instagram : schipperjm

doppelganger

Tiens, un lâché de troll. On est vendredi, en même temps  O0

danielk

Paimpol soleil levant
Gfx50s - 400iso - 1/800è - 63mm (Fuji) - f.6.4

raymondheru

Citation de: JmarcS le Avril 04, 2025, 16:36:58Et pour ceux qui n'ont pas de gros budget, du voigtlander ou du chinois TTartisant ou 7artisant etc. (se renseigner), enfin tout sauf du fuji.

Ben oui si Fuji savait faire des optiques sensibles, ils ne seraient pas obligés de badigeonner leur rendu clinique avec des filtres rétro-vintage  >:D

Fred_G

Ne pas généraliser ce qui ne vous plaît pas en GFX : Fuji fait d'excellentes optiques depuis des décennies ! Les objectifs de chambres grand-format ou les boitiers moyen-format argentiques sont plutôt réputés, et il me semble que le système XPan/TX-1 n'a jamais été critiqué.
The lunatic is on the grass.

raymondheru

Citation de: Fred_G le Avril 04, 2025, 17:09:33Ne pas généraliser ce qui ne vous plaît pas en GFX : Fuji fait d'excellentes optiques depuis des décennies ! Les objectifs de chambres grand-format ou les boitiers moyen-format argentiques sont plutôt réputés, et il me semble que le système XPan/TX-1 n'a jamais été critiqué.
Je ne parlais que de la gamme numérique  ;)

Fred_G

Mais en numérique aussi. Je crois qu'ils ont quelques objectifs séduisants dans leur gamme APS-C.

Si la gamme GFX ne vous plaît pas, ce n'est pas parce qu'ils sont incompétents. Ils ont juste fait un choix différent, plus "moderne".

raymondheru

Citation de: Fred_G le Avril 04, 2025, 17:16:11Si la gamme GFX ne vous plaît pas, ce n'est pas parce qu'ils sont incompétents. Ils ont juste fait un choix différent, plus "moderne".

Je n'ai pas parlé d'incompétence. Mais de choix marketing, ou plutôt de non-choix.
Ils se sont enfermés dans un esprit rétro-vintage  dès le x100.
Pourquoi pas, même si un numérique n'est pas forcément là pour singer de l'argentique.
Mais dans ce cas, il faut aller au bout de l'idée avec des optiques dans cet esprit, parcequ'une simple surcouche logicielle ne remplacera jamais une signature d'optique.
L'exemple du leica un peu plus haut est assez parlant je trouve.
Fuji a une sorte de schizophrénie entre "le passé c'était mieux" et une volonté d'être le  premier de la classe dans toutes les stats techniques.
Le résultat est fatalement décevant :)

Fred_G

Citation de: raymondheru le Avril 04, 2025, 17:23:17Je n'ai pas parlé d'incompétence.
Alors j'ai mal interprété "si Fuji savait faire des optiques sensibles, ils ne seraient pas obligés de [...]".

Toutes mes excuses  :)