Vos photos au FUJIFILM GFX

Démarré par Dormeur74, Août 10, 2020, 09:37:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 05, 2025, 12:57:09Ça doit mordre à l'hameçon, puisque après le 28 Summaron et le Thambar, ils ont ressorti les 35 et 50 Summilux, même formule optique vintage avec verres et traitements actuels.

Là, je me pose une question, quand même : est-ce que ça ne va pas foutre en l'air le rendu d'origine ?

Au siècle dernier, je me trimbalais avec un Nikon F dans mon sac, en allant au boulot, sur lequel était monté un Nikkor f/2 50 non Ai (pour faire du N&B). J'avais pourtant à la maison un f/1.8 50 Ais "moderne"...

danielk

Vos photos au Fujifilm GFX ! 80mm à f.2

danielk

Alors ! vos avis éclairés sur le flou (crémeux, pas crémeux), sa progressivité, la qualité de l'objectif utilisé ? On peut parler sur un exemple concret et si vous me dites que ma photo c'est de la crotte de bique je ne serais pas vexé  ;D

fredz

Allez hop une bouze avec un cul de bouteille  ;D

Il fait beau, sortez, vous allez voir ça fait du bien.
Tout autant que d'arrêter de vouloir imposer à tous une vision bien étriqué, personnelle et passéiste de la photo comme vérité absolue
et surtout de prendre pour des nazes tous ceux qui n'adhèrent pas à ce dogme.   
Les fameux "c'était tellement mieux avant"... Perso je n'aime pas 1e rendu des vieux tromblons, et je l'assume complètement.
Je ne tenterais pas plus d'échanges avec ces personnes, car il y a bcp mieux a faire.

malice

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2025, 13:05:19Là, je me pose une question, quand même : est-ce que ça ne va pas foutre en l'air le rendu d'origine ?

Je n'ai pas l'impression. Sur la réédition du 35 summilux pre-asph par ex, on garde ce rendu très caractéristique à pleine ouverture puis plus classique quand on ferme.

Je ne sais pas si Leica en vend tant que ça mais au moins leur sortie a le mérite de d'arrêter la flambée de certains prix devenus délirants en occasion.

raymondheru

Citation de: fredz le Avril 05, 2025, 13:40:05Les fameux "c'était tellement mieux avant"... Perso je n'aime pas 1e rendu des vieux tromblons, et je l'assume complètement.
Ben oui ! Le plus ridicule je crois ce serait une marque qui simule le rendu de pellicules argentiques! Heureusement ça existe pas  ;D

Verso92

Citation de: danielk le Avril 05, 2025, 13:38:37Alors ! vos avis éclairés sur le flou (crémeux, pas crémeux), sa progressivité, la qualité de l'objectif utilisé ? On peut parler sur un exemple concret et si vous me dites que ma photo c'est de la crotte de bique je ne serais pas vexé  ;D

J'aurais bien vu un cadrage centré sur le vase, en ce qui me concerne...  ;-)

Citation de: malice le Avril 05, 2025, 13:42:31Je n'ai pas l'impression. Sur la réédition du 35 summilux pre-asph par ex, on garde ce rendu très caractéristique à pleine ouverture puis plus classique quand on ferme.

Je ne sais pas si Leica en vend tant que ça mais au moins leur sortie a le mérite de d'arrêter la flambée de certains prix devenus délirants en occasion.

Là, je ne saurais pas dire... je me fonde juste sur mon expérience argentique (j'avais justement complété mon f/2 50 non-Ai par un f/3.5 28 et 135 de la même génération, pour obtenir le rendu qui me plaisait en N&B).

danielk

Du coup le poisson est noyé et les réponses n'arrivent pas ! il faut croire que ça rend bien service.

raymondheru

Citation de: danielk le Avril 05, 2025, 13:38:37Alors ! vos avis éclairés sur le flou (crémeux, pas crémeux), sa progressivité, la qualité de l'objectif utilisé ?

On passe un peu abruptement au troppo cremoso... par exemple sur la tasse avant/arrière ou le crâne.
Mais peut-être que la PO n'est pas le meilleur choix en matière de progressivité de flou...

danielk

Ok, j'entends, et quel objectif de 80mm à f.2 me donnerait de meilleurs résultats ? c'est regrettable que nous ne puissions pas comparer nos expériences sur le même "set" ! là ça aurait vraiment du sens.

raymondheru

Citation de: danielk le Avril 05, 2025, 13:59:40Ok, j'entends, et quel objectif de 80mm à f.2 me donnerait de meilleurs résultats ? c'est regrettable que nous ne puissions pas comparer nos expériences sur le même "set" ! là ça aurait vraiment du sens.

Je ne sais pas mais regardez l'étagement du flou sur les pistils avec le 100 APO leica de Chtibiloute.
ça serait intéressant d'essayer en effet, même si la focale diffère un peu.
En plus si vous aimez les natures mortes, les optiques tierces, moins "efficientes", ne sont pas un problème.

Verso92

Citation de: danielk le Avril 05, 2025, 13:59:40Ok, j'entends, et quel objectif de 80mm à f.2 me donnerait de meilleurs résultats ? c'est regrettable que nous ne puissions pas comparer nos expériences sur le même "set" ! là ça aurait vraiment du sens.

Tu as essayé le Mamiya f/1.9 80 (je ne l'ai plus) ?

JmarcS

J'ai donné mes arguments et vous nous montré tous des photos qui prouvent ce que je dits...

Du coup, je me dits que vous ne comprenez pas de quoi on parle et que cela ne sert à rien de parler avec les 4 ou 5 même qui inondent cette section.

Mais vous n'êtes pas seul au monde, on discute pour les autres aussi, qui peuvent être plus compréhensible :)

Donc ce dialogue de sourd ne sert à rien les amis, restez avec vos certitudes et surtout n'allez pas voir d'expo photo, ça va vous faire mal aux yeux.
Instagram : schipperjm

danielk

danielk

[at] JmarcS, ne me prends pas sur la culture photographique  ;D  ;D  ;D

raymondheru

Citation de: danielk le Avril 05, 2025, 13:59:40c'est regrettable que nous ne puissions pas comparer nos expériences sur le même "set" ! là ça aurait vraiment du sens.

faut que je trouve un oiseau mort et une tasse ébréchée et je m'y mets  ;D

danielk

mingmonk

Ce qui m'étonne d'abord, danielk, c'est que vous ne voyez pas la différence de rendu entre la photo de chtibiloute au Leica et celle de doppelganger.

Ensuite, il ne s'agit pas d'obtenir les meilleurs résultats ; il s'agit d'obtenir le rendu que vous désirez selon vos compositions...

Donc, le meilleur 80 mm n'existe pas dans l'absolu. Tout dépend de votre intentionnalité. Vous désirez un rendu plus doux, une progressivité de flou pas abrupte (si, si, cela existe, et cela est documenté avec le flounetoscope), moins microcontrasté, il existe des objectifs qui feront le job, avec des variations de rendu, mais ces derniers ne seront pas numériques, tels le Biometar 80 mm, le Pentax FA 75 mm, le Mamiya 645 80 mm, le Pentax 67 90 mm, etc.

Pour finir, si vous doutez encore, allez voir la vidéo suivante (https://youtu.be/0ZUZDVkPpqQ?si=zQ4FD_pwG6AJpaWw) et je partage l'affirmation que le Planar 80 mm possède un rendu i-ni-mi-ta-ble, et ce, même en pensant aux Hasselblad XCD 80 mm et Fuji GF 80 mm, que l'auteur de cette vidéo possède par ailleurs...

doppelganger

Citation de: fredz le Avril 05, 2025, 13:40:05Il fait beau, sortez, vous allez voir ça fait du bien.

Pour ceux qui n'en font pas, qu'ils ouvrent au moins leurs volets et leurs fenêtres, ça leur changera de l'air vicié dans lequel ils vivent. Si ça peut les libérer de leurs aigreurs, ça sera pas plus mal.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 05, 2025, 12:14:04Je pense que c'est le problème de fond , quand on ne sait pas vraiment se servir d'un appareil photo ou que l'on ne fasse pas de photo tout court , on préfère en parler drapé d'une expertise imaginaire et venir polluer les fils de ceux qui aiment pratiquer et partager 🤗

Bonne analyse de la situation 👍

raymondheru

Citation de: mingmonk le Avril 05, 2025, 14:30:06Ce qui m'étonne d'abord, danielk, c'est que vous ne voyez pas la différence de rendu entre la photo de chtibiloute au Leica et celle de doppelganger.

Amen  ;)

JmarcS

Tu parles culture et tu vas me réciter 10 photographes et leurs histoires mais est ce que tu as appris à regarder et comprendre ce qui fait une image ?, pourquoi elle te touche et ce qu'elle raconte ?.

Pourquoi Salgado, jean loup Sief nous émeuvent ?

Regarde cette galerie... https://leica-camera.com/fr-FR/36-photos-iconiques

Au delà du fait que Leica a marqué l'histoire, essaye de comprendre ce que ces photos ont de plus par rapport à une photo au GFX.

Il n'y a pas que Leica, beaucoup ont ou ont eu des optiques qui t'apportent quelque chose d'autre qu'un scanner. (Nikon, Canon, Fuji même dans le passé).

Inutile de me répondre. Si tu veux on en reparle dans 10 ans, on verra si tu penses la même chose.
Instagram : schipperjm

Verso92

Citation de: JmarcS le Avril 05, 2025, 14:11:03J'ai donné mes arguments et vous nous montré tous des photos qui prouvent ce que je dits...

Tu n'as rien prouvé du tout...

Juste récité, comme une éponge, ce que tes gourous t'ont raconté, sans discernement (et, sans doute, sans même comprendre ce qu'ils te racontaient).

raymondheru

Si on commence à parler des sites de chacun on va rire
 ;D  ;D  ;D  ;D

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Avril 05, 2025, 15:14:28Tu as déjà vu des photos faites par HCB avec un GFX  ? Non ? Ben tu vois , c'est une preuve 🤣

Excellent.  ;-)