Nombre de passages

Démarré par poc128, Avril 18, 2025, 14:29:29

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: egtegt² le Avril 29, 2025, 09:03:13Un RAW brut n'est qu'une succession de 0 et de 1, ...

Ben, je crois que c'est un peu ce qui se fait pour toute information traitée par un ordinateur non quantique ???

Pour analyser le RAW, il y a rawdigger qui permet d'afficher ce que contient le RAW avec 3 options possibles : Raw channel ( NB) Raw composite ( Couleur) et RGB Render ( dématricé).

Si on veut en savoir un peu plus, on peut analyser le code source de dcraw. Là, on voit ce que contient le RAW et ce qu'il faut faire pour afficher une tof.

Sinon, photoshop permet de sortir une image sous le format RAW, cad qu'il fait un simple dump de la mémoire graphique.

L'image stockée dans le RAW d'un fuji x-t2 a exactement la même forme de le ficher raw photoshop. ( Pas de compression, ni altération/compression) . Il suffit juste d'extraire une partie du RAW x-t2 et on doit pouvoir la remonter directement sur photoshop.

Citation de: DenisV le Avril 29, 2025, 10:06:58À quoi et à qui les 9 pages qui suivent ?

Ben, je ne suis pas sûr , mais je dirai  passer le temps ... C'est probablement moins intéressant que de tenter d'expliquer comment corriger une dominante en passant en CMYK ;D

Ceci dit, moi, ce que je ne comprends pas, c'est qu'est ce qui pousse un gars à ouvrir un fil sur chassimages alors qu'on trouve le réponse sur internet en 3 secondes ???

Pour gagner du temps, y'a aussi la réponse "RTFM" :)

Verso92

A propos du sujet initial, j'ai fait une copie d'écran, hier, au club photo, où on voit l'image se charger (c'est loin, très très loin d'être instantané !).

Il faudra que je fasse l'essai en utilisant les différents paramètres d'enregistrement du Jpeg, pour voir (même si je n'y crois pas trop).

J'essaierai "progressif optimisé" en 5 passes, mais je ne pense pas que Chassimages/Firefox le gère...

Verso92

Citation de: frmfrm le Avril 29, 2025, 10:47:18Sinon, photoshop permet de sortir une image sous le format RAW, cad qu'il fait un simple dump de la mémoire graphique.

Par curiosité, comment procède-t-on ?

(je n'ai que CS6)

DenisV

egtegt,
J'en conviens, le forum est un lieu de discussion, mais faudrait-il que la discussion soit en rapport direct avec le sujet ouvert,
ici, pour Poc, juste une problème d'Option pour l'enregistrement de ses JPG.

frmfrm,
Passer par le CMYK pour corriger la dominante magenta, peut-être devrais tu t'en inspirer, beaucoup d'images que tu affiches sur Flickr en auraient bien besoin.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2025, 10:55:38Par curiosité, comment procède-t-on ?
(je n'ai que CS6)

Ben, je ne me souviens plus trop ... c'est pas le type de sortie qu'on utilise tous les jours :)

Mais, je crois que c'est le type RAW dans le choix d'encodage à l'export.

Pour le relire correctement, il fallait indiquer les dimensions exactes à la main, car elles n'étaient même pas présente dans le fichier.

Je ne peux pas t'en dire plus car mon photoshop CS2 ne fonctionne plus depuis que l'antivirus a bloqué Adobe et que ma licence a été dégradée/perdue :(

frmfrm

Citation de: DenisV le Avril 29, 2025, 11:05:47frmfrm,
Passer par le CMYK pour corriger la dominante magenta, peut-être devrais tu t'en inspirer, beaucoup d'images que tu affiches sur Flickr en auraient bien besoin.

J'sais pas si tu vas me croire, mais c'est souvent voulu ... J'vais pas plus loin pour pas alourdir le fil :D

Verso92

Citation de: frmfrm le Avril 29, 2025, 11:18:18Ben, je ne me souviens plus trop ... c'est pas le type de sortie qu'on utilise tous les jours :)

Mais, je crois que c'est le type RAW dans le choix d'encodage à l'export.

Pour le relire correctement, il fallait indiquer les dimensions exactes à la main, car elles n'étaient même pas présente dans le fichier.

Je ne peux pas t'en dire plus car mon photoshop CS2 ne fonctionne plus depuis que l'antivirus a bloqué Adobe et que ma licence a été dégradée/perdue :(

Bon, tant pis...

J'ai ouvert (via ACR, donc), le NEF de la Chevrolet de Trinidad, mais l'image est (sans surprise) développée. Et je n'ai pas d'option "RAW" dans "Exportation".

J'en profite pour réitérer la question postée précédemment dans ce fil : quelqu'un aurait il trouvé un lien qui explique le processus de développement d'un RAW ?

(genre les différentes étapes et l'ordre dans lesquelles elles interviennent...)

DenisV

Citation de: frmfrm le Avril 29, 2025, 10:47:18Sinon, photoshop permet de sortir une image sous le format RAW, cad qu'il fait un simple dump de la mémoire graphique

Mieux vaut passer par Bridge, c'est très simple et très rapide, quelque soit le fichier d'origine, jpg ou tif.
Au final on obtient un fichier DNG, mais sans balance des blancs -par défaut "bloquée" sur la bdb affichée sur le fichier tif ou jpg original.

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2025, 11:30:57Bon, tant pis...

J'ai ouvert (via ACR, donc), le NEF de la Chevrolet de Trinidad, mais l'image est (sans surprise) développée. Et je n'ai pas d'option "RAW" dans "Exportation".

Mais tu sera pas plus avancé  ;)

Verso92

Citation de: Arlecchino le Avril 29, 2025, 11:46:24Mais tu sera pas plus avancé  ;)

Oui : transformer mon NEF en DNG ne m'avancera pas à grand chose...  ;-)

Après, c'est juste une question de curiosité puisque avec Iris, j'obtiens ce que je veux voir.

frmfrm

Citation de: DenisV le Avril 29, 2025, 11:45:13Mieux vaut passer par Bridge, c'est très simple et très rapide, quelque soit le fichier d'origine, jpg ou tif.
Au final on obtient un fichier DNG, mais sans balance des blancs -par défaut "bloquée" sur la bdb affichée sur le fichier tif ou jpg original.

Pour faire quoi ??? Pas étonnant qu'on accumule les pages :)

La sortie RAW de photoshop est une sortir spéciale qui encode les images de façon minimaliste ( c'est un dump de la mémoire graphique )

Si tu ne comprends pas ce qu'est un dump informatique, google peut t'aider... mais ça n'as rien à voir avec un DNG ou un fichier RAW issu d'un APN...

Arlecchino

Citation de: frmfrm le Avril 29, 2025, 12:00:06La sortie RAW de photoshop est une sortir spéciale qui encode les images de façon minimaliste ( c'est un dump de la mémoire graphique )

Ah oui, donc si on passe de caméra Raw à Photoshop ça génère un dump, j'imaginai un fichier genre tif, comme quoi...

frmfrm

Citation de: Arlecchino le Avril 29, 2025, 12:22:45Ah oui, donc si on passe de caméra Raw à Photoshop ça génère un dump, j'imaginai un fichier genre tif, comme quoi...

En informatique, le terme dump désigne généralement une copie brute (sans transformation) de données d'un périphérique à un autre ... WikiMachin

J'te laisse méditer et penser/imaginer ce que tu veux ...

Ceci dit faut que j'arrête là ... J'dois aller faire la sortie des écoles avec ma boite de cachous.

Verso92

Citation de: frmfrm le Avril 29, 2025, 12:30:45En informatique, le terme dump désigne généralement une copie brute (sans transformation) de données d'un périphérique à un autre ... WikiMachin

J'te laisse méditer et penser/imaginer ce que tu veux ...

Ceci dit faut que j'arrête là ... J'dois aller faire la sortie des écoles avec ma boite de cachous.

Ben vi... mais le dump, je l'ai déjà.

frmfrm

Vi quoi :)

T'ain, c'est l'temps qu'est orageux ou les bredins sont en sorti de fin d'année ;)

DenisV

frmfrm : #225 :
"Sinon, photoshop permet de sortir une image sous le format RAW, cad qu'il fait un simple dump de la mémoire graphique."

Qu'entends-tu par "Photoshop permet de sortir une image en format RAW" ?
Pour ma part, je comprends : enregistrer une image au format RAW.

frmfrm

Citation de: DenisV le Avril 29, 2025, 13:29:28Qu'entends-tu par "Photoshop permet de sortir une image en format RAW" ?
Pour ma part, je comprends : enregistrer une image au format RAW.

Ben , c'est plutôt permettait car en regardant vite fait, je pense que cette option n'est plus proposée dans la sortie "enregistrer sous".

Le format raw photoshop était un format de fichier comme le tif, le jpeg etc...

En fait, c'était la forme la plus simple possible , les pixels était écrits les uns derrière les autres et c'est tout ce qu'il y avait dans le fichier.

Il n'y avait aucune autre information. Ni la taille de l'image, ni le nombre de plans/couches/calques.

Tu pouvais réécrire ces infos dans la mémoire graphique facilement pour afficher ta tof. Fallait juste lire le fichier et l'écrire dans la mémoire graphique directement.

Ca ressemble un peu au RAW d'un APN dans le sans où là aussi on trouve un dump du capteur. Mais la mise en forme de ce dump/ de ces infos peut être plus compliquée.

Sur le fuji X-T2 c'est très simple, ça peut être plus compliqué puisque je crois que certains RAW ont leurs données encodés en jpeg sans perte.

Arlecchino

Dans PS 7 on trouve encore ce format d'enregistrement "Raw"

Verso92

Citation de: Arlecchino le Avril 29, 2025, 14:20:53Dans PS 7 on trouve encore ce format d'enregistrement "Raw"

Pas dans CS6, apparemment...

Arlecchino

Arlecchino

Verso92

Va falloir que je me trouve une PS7...  ;-)

DenisV

frmfrm #241
Je réitère ma réponse

Citation de: DenisV le Avril 29, 2025, 11:45:13Mieux vaut passer par Bridge, c'est très simple et très rapide, quelque soit le fichier d'origine, jpg ou tif.

Par cet opération on obtient un ficher DNG avec les basiques du fichier Jpg ou Tif en question.

Et après, si on veut pousser, on peut obtenir le DNG se rapprochant du Raw de prise de vue, celui issu de l'apn après la prise de vue.

Si cela vous intéresse, jeudi 3 mai, j'ouvrirais un post dans la rubrique "Pratique" et vous donnerais tous les détails opérationnels.

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2025, 15:20:23Va falloir que je me trouve une PS7...  ;-)

Ah Photoshop 7.0, c'était une autre vie  ;D
Dégotte-moi un Camera Raw version 1.0 et je pourrais  développer un DNG et l'enregistrer en .raw histoire de voir ce qu'il en sort, avec un jpeg on obtiens une image monochrome  ;D 

Verso92

Citation de: Arlecchino le Avril 29, 2025, 16:35:45Dégotte-moi un Camera Raw version 1.0 [...]

Oh putain...  ;-)