GFX et objectifs tiers 24x36

Démarré par mingmonk, Juin 19, 2025, 19:00:33

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: mingmonk le Juin 20, 2025, 10:36:40C'est bien ce que j'avais compris la première fois en vous lisant. Mais alors pourquoi poser une question ? Bizarre, comme procédé ; nous sommes pourtant entre gens de bonne compagnie...

Je voulais ton avis sur la question.

Citation de: mingmonk le Juin 20, 2025, 10:36:40Je réitère mes propos précédents : si, si, cela est net. Vous confondez flou et douceur...

Non.

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Juin 20, 2025, 11:24:55L'hyper netteté est un concept développé par beaucoup de marques, la douceur ou le caractère beaucoup moins, ce n'est plus vendeur.
Il suffit de voir les résultats des tests de CI pour s'en convaincre. Tous les objectifs  ont 5 étoiles.
Avant on accentuait les photos au développement, maintenant il faut les adoucir...

L'hyper netteté, c'est dans tête des vieux d'la vielle qui n'acceptent pas le progrès des optiques d'aujourd'hui.

Nikojorj

Le fait est que les dits progrès, que j'apprécie en astro ;) , génèrent un contraste visuel nettement plus important entre la zone de netteté et le flou juste à côté. Ca peut aussi avoir comme effet secondaire que les flous soient moins lisibles.
Des fois ça marche bien avec l'image, mais des fois, non.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2025, 13:42:06Le fait est que les dits progrès, que j'apprécie en astro ;) , génèrent un contraste visuel nettement plus important entre la zone de netteté et le flou juste à côté. Ca peut aussi avoir comme effet secondaire que les flous soient moins lisibles.
Des fois ça marche bien avec l'image, mais des fois, non.

Parce que tu le trouve lisible le flou là ?

Nikojorj

Pas trop non plus (mais celle à f/4 est bien, par contre, de ce point de vue) et c'est bien pour ça que je l'ai écrit comme ça. Ce qui est clair, c'est qu'on évite la transition à la hache du net au flou et dans une image avec pas mal de flou, ça peut compter. Ou pas.

mingmonk

Je poursuis, toujours en procédant identiquement, avec le Carl Zeiss 100 mm/3.5 (éq. 79 mm/f2.8), monture C/Y, MMJ, qui couvre le 33x44, sans vignettage avec ou sans parasoleil à toutes les ouvertures...

Sans recadrage, f3.5

mingmonk

Avec recadrage, f3.5

mingmonk

Sans recadrage, f5.6

mingmonk

Avec recadrage, f5.6

mingmonk

Sans recadrage, f8

mingmonk

Avec recadrage, f8

mingmonk

Bru

J'avais un collègue qui utilisait avec bonheur un 300/2,8 Canon sur son GFX.
Il m'avait laissé y mettre mon 85/1,2 II qui marchait très bien.

Les photos existent encore je crois ici, où sur un de mes DD. Mais où?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: voxpopuli le Juin 20, 2025, 11:24:55L'hyper netteté est un concept développé par beaucoup de marques, la douceur ou le caractère beaucoup moins, ce n'est plus vendeur.
Il suffit de voir les résultats des tests de CI pour s'en convaincre. Tous les objectifs  ont 5 étoiles.
Avant on accentuait les photos au développement, maintenant il faut les adoucir...

L'hyper netteté serait-elle un concept bourgeois ?

;-)

voxpopuli

Ça va rester chaud

Nikojorj

mingmonk

Citation de: doppelganger le Juin 20, 2025, 13:23:45L'hyper netteté, c'est dans tête des vieux d'la vielle qui n'acceptent pas le progrès des optiques d'aujourd'hui.

Le geek, parangon du progrès et de la modernité... En ces jours de canicule, il faut se protéger de la surchauffe neuronale.

mingmonk

Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2025, 19:41:31Sur ce sujet, on trouvera des essais ici https://www.pentaconsix.com/CZtoGFX.htm ou là https://chan.nds.hk/blog/?cat=2436 et des données de couverture sur https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uxvvpxJ9QVFFyh0pW2rs9KBmUW9vlh-d-VnbcLDCTn8/
Et je suis prêt à publier des tests faits moi-même avec amour si on m'offre un GFX pour aller derrière mes vieilleries en M42 ou L39. ;D (comme dit par ailleurs, ça ferait un capteur carré qui optimise bien le cercle image)

Toutes les optiques Canon L39 que je possède (35 mm/1.8, 50 mm/1.4, 100 mm/3.5) ne couvrent pas le capteur 33x44 mm en raison d'un trop fort vignettage ; il faudra paramétrer "format 135" pour les utiliser avec les GFX...

Voici une vidéo dans laquelle des objectifs M42 sont montés sur un GFX100S : https://youtu.be/S8vYm4fO948?si=ZAVcdjQ2oZZFVFXw.

Verso92

doppelganger

Citation de: mingmonk le Juin 21, 2025, 08:02:00Le geek, parangon du progrès et de la modernité... En ces jours de canicule, il faut se protéger de la surchauffe neuronale.

Les photographes seraient donc des geek.

Protège toi bien de la chaleur.

doppelganger

Citation de: mingmonk le Juin 20, 2025, 14:05:04Avec recadrage, f8

Plus sérieusement, il t'arrive de sortir de ta cité morose et réaliser autre chose de que tests de bokeh / netteté ?

raymondheru

Citation de: mingmonk le Juin 21, 2025, 08:02:00Le geek, parangon du progrès et de la modernité... En ces jours de canicule, il faut se protéger de la surchauffe neuronale.
Pas sûr que la netteté clinique et insipide des nouvelles optiques soient un vrai progrès...
Peut-être pour les testeurs de mire mais pas vraiment pour ceux qui font des vraies photos  ;D

Verso92

Citation de: raymondheru le Juin 21, 2025, 17:20:43Pas sûr que la netteté clinique et insipide des nouvelles optiques soient un vrai progrès...
Peut-être pour les testeurs de mire mais pas vraiment pour ceux qui font des vraies photos  ;D

Après, à chacun de choisir le matériel qui lui convient (pas trop compris le concept de netteté insipide, pour ma part...).

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2025, 20:16:08Après, à chacun de choisir le matériel qui lui convient (pas trop compris le concept de netteté insipide, pour ma part...).

En même temps, comment comprendre un boufon, qui ne produit rien, aussi ?

raymondheru

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2025, 20:16:08Après, à chacun de choisir le matériel qui lui convient (pas trop compris le concept de netteté insipide, pour ma part...).
Je voulais dire que certains pensent que si leur photo est bien nette, c'est qu'elle est réussie.
D'ailleurs on les reconnaît facilement, ils publient généralement un crop...

PS : sinon comment reconnaître un bouffon ? Facile, il écrit le mot avec un seul f  ;)