Reponse lineaire

Démarré par JmarcS, Août 13, 2025, 07:55:52

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JmarcS

Je viens de repasser sur lightroom pour de multiples raisons (silver effex notamment) et quitté captureone.

Cependant je regrette le développement en linéaire si simple dans captureone (le nlog du raw photo).

Comment vous gérez ça, je sais qu'on peut bidouiller des profils de boitier mais bon.

Concrètement vous faite quoi ?

Instagram : schipperjm

Alain c

Tout est expliqué ici:
https://www.youtube.com/watch?v=R7DUKgZH9Rw
 Ceci dit, si tu as un boitier récent, le profil linéaire a beaucoup perdu de son interret.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Août 13, 2025, 10:18:56Ceci dit, si tu as un boitier récent, le profil linéaire a beaucoup perdu de son interret.

L'intérêt du profil linéaire n'est pas lié à la génération du boitier.

JmarcS

Citation de: Alain c le Août 13, 2025, 10:18:56Tout est expliqué ici:
https://www.youtube.com/watch?v=R7DUKgZH9Rw
 Ceci dit, si tu as un boitier récent, le profil linéaire a beaucoup perdu de son interret.


Tu peux developper ?

Parce qu'il me semble en effet que cela ne dépend pas du boitier si tu penses que c'est juste qu'ils ont une meilleure dynamique, une réponse linéaire sera toujours utile en paysage car on dépasse toujours les 15 il par beau temps entre ciel et terre par exemple.

Ou coucher de soleil etc.
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JmarcS

J'avais vu ce youtube mais le logiciel ne fonctionne plus sur les mac moderne je crois.

Je compte contacter ce gas a la rentrée d'ailleurs, je me demandais juste comment faisaient les gens.

J'imagine que beaucoup ne se posent pas la question :)
Instagram : schipperjm

Alain c

Citation de: JmarcS le Août 13, 2025, 11:22:22Tu peux developper ?

Parce qu'il me semble en effet que cela ne dépend pas du boitier si tu penses que c'est juste qu'ils ont une meilleure dynamique, une réponse linéaire sera toujours utile en paysage car on dépasse toujours les 15 il par beau temps entre ciel et terre par exemple.

Ou coucher de soleil etc.
Pour préciser, je ne dis pas que le profil linéaire est inutile, , j'en ai intégré un dans mon LRc d'ailleurs.
Les boitiers ou plutot les capteurs récents ont une dynamique bien supérieure aux premiers APN, les logiciels de post traitement ont également progressé dans le traitement des RAW de leur coté.
Pour exemple, je pense à la fonction "Dynamic Range" des boitiers Fuji qui permet de protéger les hautes lumières en cas de fort contrastes et sortir des .JPEG exploitables.
Mais bien sur, il y a des cas ou développer avec  un profil linéaire sera utile.

NB: En paysage, pour les forts contrastes entre ciel et terre, un filtre gris dégradé me semble ce qu'il y a de mieux.
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JmarcS

Pas si il y a des arbres ou des montagnes.

Sinon j'ai trouvé la solution.

https://goodlight.us/linear-profiles.html

Y a casi tous les boitiers manque le sl3S je vais lui envoyer un ficher, il fera la mise a jours.
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Alain c

Tu as raison, il n'y a pas qu'un seul chemin qui mène à Rome  :)
Content pour toi que tu ai trouvé ta solution.
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doppelganger

Citation de: Alain c le Août 13, 2025, 11:36:29Pour préciser, je ne dis pas que le profil linéaire est inutile, , j'en ai intégré un dans mon LRc d'ailleurs.
Les boitiers ou plutot les capteurs récents ont une dynamique bien supérieure aux premiers APN, les logiciels de post traitement ont également progressé dans le traitement des RAW de leur coté.
Pour exemple, je pense à la fonction "Dynamic Range" des boitiers Fuji qui permet de protéger les hautes lumières en cas de fort contrastes et sortir des .JPEG exploitables.
Mais bien sur, il y a des cas ou développer avec  un profil linéaire sera utile.

NB: En paysage, pour les forts contrastes entre ciel et terre, un filtre gris dégradé me semble ce qu'il y a de mieux.


Un profil linéaire n'est pas indispensable ou en tout cas, pas pour des raisons de dynamique de scène et / ou capteur.

Un profil contient une courbe de tonalité et ce qui caractérise une courbe linéaire... c'est d'être linéaire (en pointillée grise ici). A la différence de tout profil non linéaire, qui contient une courbe dite en "S" (en rouge ici)



La courbe peut très bien être annulée en post prod, avec tout bon logiciel qui se respecte, en appliquant une courbe inverse. Ce qui fait que ce que l'on croit cramé ne l'est pas (sous réserve que ça ne le soit vraiment pas, courbe linéaire à l'appui). Après, on peut agir sur autre chose que la courbe.

JmarcS

Ba non.

Mais comme tu vas m'épuiser, je laisse aux autres le soin de t'expliquer.

Bon courage, les autres :)
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JmarcS

Citation de: Alain c le Août 13, 2025, 11:56:19Tu as raison, il n'y a pas qu'un seul chemin qui mène à Rome  :)
Content pour toi que tu ai trouvé ta solution.


Merci de ton aide en tout cas.
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Verso92

Citation de: Verso92 le Août 13, 2025, 11:04:33L'intérêt du profil linéaire n'est pas lié à la génération du boitier.

Pour développer un peu (influencé forcément par mes mentors en développement) : partir d'un profil avec courbe linéaire est, en principe, le meilleur moyen d'arriver au but fixé.

Pour prendre un exemple, partir d'un profil avec une courbe "standard" (donc, appliquer déjà une courbe, en "S" généralement), pour ensuite venir atténuer les effets de cette courbe (par exemple), c'est un peu faire une chose et son contraire. Idem si on fait son point noir au pied de l'histogramme avec les niveaux pour ensuite remonter les ombres.


Après, il est vrai aussi que, par fainéantise (ou manque de maitrise, voire les deux), je développe la plupart du temps avec les courbes fournies (Capture One). Mais c'est une solution de facilité...

frmfrm

Citation de: JmarcS le Août 13, 2025, 15:30:21Ba non.

Mais comme tu vas m'épuiser, je laisse aux autres le soin de t'expliquer.

Bon courage, les autres :)

Ben, je crois qu'il n'a rien à lui expliquer car il a parfaitement énoncé le truc enfin d'après ce que je sais :)

Une vieille méthode pour partir d'une base linéaire ce trouve sur cette page :

https://www.color.org/scene-referred.xalter

Sinon, il y a pas mal de manière de ce créer un profil dcp linéaire. A mon sens le principal avantage est de permettre de standardiser ses développements.

JmarcS

L'interêt vient d'image a fort contraste quand il pleut tu n'en as pas besoin.

Si tu développes en S, tu crames les highlight plus donc oublie d'inverser la courbe tu auras des aplats dans le coucher de soleil ou perte de matière dans les nuages irrécupérable.

C'est tout l'interêt du n log en video ou de la courbe linéaire en developpement de raw.

Penser que faire une courbe en S inversée va te récupérer les highlight c'est une impression visuelle ... tu as déjà perdu 20 ou 30% des infos.
Instagram : schipperjm

doppelganger

Appliquer un profil "standard" plutôt qu'un profil linéaire ne change rien au fait que si rien n'est cramé, rien n'est définitivement perdu.

Ici, le nombre de pixels "foutus" est insignifiant (moins de 3000 sur 102 million et correspondent à des spots lumineux situés sur le bateau à gauche)

Dans C1, a gauche, avec le profil générique et courbe linéaire, rien de cramé (confirmé par rawdigger), à droite, même profil avec courbe "standard", l'avertissement d'exposition indique en rouge les zones qui "dépassent" (et non cramées, toujours confirmé par rawdigger).

doppelganger

Développement avec le profil par défaut et sa bonne vielle courbe en "S"... et toujours rien de cramé (ça a été confirmé par rawdigger) et aucune zone qui "dépasse"



Moralité : un profil linéaire n'a jamais eu vocation à palier la relative faible dynamique des capteurs, ni une solution miracle dans le cas d'une scène à fort contraste.

frmfrm

Citation de: JmarcS le Août 13, 2025, 21:58:32Si tu développes en S, tu crames les highlight plus donc oublie d'inverser la courbe tu auras des aplats dans le coucher de soleil ou perte de matière dans les nuages irrécupérable.

C'est tout l'interêt du n log en video ou de la courbe linéaire en developpement de raw.

Penser que faire une courbe en S inversée va te récupérer les highlight c'est une impression visuelle ... tu as déjà perdu 20 ou 30% des infos.

Ben, je crois qu'il faut connaitre le pipeline du logiciel et sa façon de fonctionner. ( moteur en 8 bits, 16 bits , 32 bits ou nombres flottants)

La courbe en S comprime les HLs.

Si tu travailles en 8 bits, tu vas probablement perdre des infos au moment de l'application de la TRC mais tu as des outils pour les préserver avant ( avec les curseurs correction d'expo / blanc / highlight).

Je pense que c'est moins vrai/important si tu travailles avec un nb de bits élevés ou en flottants. Enfin, si tu as des HL comprimés, c'est que la scène avait une forte dynamique et donc nécessite une compression au dév. Si tu as des HLs dans la zone de compression avec une scène à faible dynamique, il suffit de corriger l'expo :)

Je pense que les logiciels qui utilisent le GPU travaillent en flottant ( c'est le cas de Davinci par ex.) mais je n'ai développé que 3 ou 4 plugins qui utilisent un shader sur OBS. Je sus pas spécialiste du truc ...

Pour finir sur le pipeline de LR, après essai,la courbe semble être appliquée après la TRC du profil dcp. Si j'me souviens bien, c'est aussi le cas pour le curseur contraste.

frmfrm

Ben, avant de plier les gaules, un exemple avec une tof de Canon 5D MkII :

- A gauche une sortie de DPP en tiff 16 bits, avec la courbe en S du Style d'image Neutre.
- Au milieu l'application d'une LUT 1D dans Affinity pour passer la sortie de DPP en linéaire.
- A droite , l'application d'une LUT 3D de simulation de film dans Affinity sur le linéaire.

Alain c

Citation de: frmfrm le Hier à 00:36:27Ben, avant de plier les gaules, un exemple avec une tof de Canon 5D MkII :

- A gauche une sortie de DPP en tiff 16 bits, avec la courbe en S du Style d'image Neutre.
- Au milieu l'application d'une LUT 1D dans Affinity pour passer la sortie de DPP en linéaire.
- A droite , l'application d'une LUT 3D de simulation de film dans Affinity sur le linéaire.
On ne peut pas dire que le contraste soit très élevé dans ce dernier exemple.
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doppelganger

Citation de: Alain c le Hier à 10:42:18On ne peut pas dire que le contraste soit très élevé dans ce dernier exemple.

Plus ou moins de contraste, ça ne change rien à sa démo.

frmfrm

Citation de: Alain c le Hier à 10:42:18On ne peut pas dire que le contraste soit très élevé dans ce dernier exemple.

Ben, il était tard et j'ai bêtement choisi un exemple de photo d'une scène avec ce qui me semble une grande dynamique ( enfin pour un 5D MkII ). Il y a le blanc d'un nuage et un gars à l'ombre avec un pantalon noir ... Ca fait combien de dynamique ??? J'suis tenté de dire pas mal.

Ceci dit, c'est po grave s'il n'y a que l'exemple ne te parle pas. La dernière fois que j'ai abordé le sujet des pipelines et nb de bits/flottants, il y a un guignolqui m'a sorti une facture de Capture One pour seule réponse ;)


JmarcS

Y a pas vraiment de débat de toute façon :)
Instagram : schipperjm

Samoreen

#22
Bonjour,

Cette discussion m'a amené à me poser certaines questions concernant ces profils linéaires et leurs possibles limitations d'emploi. Un exemple :

- J'ai une photo pour laquelle j'aurais spontanément utilisé le profil couleur Fuji Velvia Vivid. Mais c'est une photo de nuit, fortement bruitée et j'éprouve le besoin irrépressible d'utiliser DxO PureRAW.

- Je procède comme habituellement : je soumets le fichier RAF sans aucun réglage à PureRAW et je récupère un DNG débruité.

- Jusqu'ici tout va bien. Mais malheureusement, certains zones très lumineuses sont cramées ou à la limite. Je me demande si c'est rattrapable en appliquant le profil linéaire de l'appareil. Je l'applique sur le DNG et effectivement, je peux récupérer toutes les zones cramées. Mais j'ai perdu l'effet du profil couleur Velvia Vivid. Pas moyen d'appliquer 2 profils à la fois. Problème de poule et d'œuf.

Comment régler ça ?

- Je charge dans Adobe DNG Profile Editor un nouveau DNG exporté depuis le DNG créé par PureRAW. Ce nouveau DNG prend en compte le profil Velvia Vivid sélectionné dans Lightroom.

- Je crée un nouveau profil linéaire en espérant qu'il va également prendre en compte le profil de couleur de départ. Je l'applique à mon DNG sorti de DxO PureRAW et bingo, ça marche.

Conclusion

Pour bénéficier à la fois des bienfaits du profil linéaire et du profil couleur habituellement choisi, il faut créer un profil DCP pour chaque profil couleur utilisé en exportant à partir de LR un DNG pour chacun de ces profils et en créant le profil DCP correspondant.

Ou bien ai-je manqué un autre moyen de cumuler les bénéfices des 2 profils ?
Patrick

Samoreen

#23
Supprimé.
Patrick

frmfrm

Ben , on peut débattre, mais juste un peu vu que je suis overbooké ... j'suis à la retraite depuis février :)

On peut parler du linéaire de Capture One qui te plaisait bien ... et que je ne trouve pas trop linéaire ;)

Citation de: frmfrm le Mai 03, 2025, 11:59:58Si cela peut intéresser les visiteurs occasionnels qui se posent encore cette question :)
Voila les tracés des courbes linear et linear scientific relevés sur des RAW synthétiques de Canon 5D et Fuji X(T2.

Les BLs me semblent enterrées et c'est dommage, car ça complique l'usage/la création de LUTs

On peut aussi parler des profils Log/plats sur des tofs 8 bits qui sont ternes et nécessite de pousser la gradation avec le risque d'apparition de banding...

Il y en a des trucs pour perdre son temps :)