Reponse lineaire

Démarré par JmarcS, Août 13, 2025, 07:55:52

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Août 24, 2025, 21:56:25D'accord à 100 %. C'est ni plus ni moins ce que j'ai dit. En général, les profiles classiques conviennent. C'est seulement pour un nombre très limité de photos qu'ils ne sont pas adaptés. Ça va mieux si on part d'un profile linéaire, mais probablement on peut créer des profiles plus adaptés. Le linéaire n'est qu'une base de départ car il évite les excès du profile Adobe (HL).
Oui après les excès du profil Adobe comme tu dis, ça se gère aussi. L'information n'est pas détruite, elle est toujours là, et les outils permettent de la traiter différemment.

Moi j'avoue que sur pas mal d'exemples le profil linéaire est tellement loin de ce que je veux dans les tons sombres/moyens que j'ai tendance à me perdre dans le développement, faudrait que je bosse des courbes pour avoir un truc un peu intermédiaire (sans passer par un profil spécifique).
Parfois ça marche bien... ça ne prend pas beaucoup de temps à tester.

Et dans certains cas, j'ai tenté le linéaire, c'était mieux, je m'en suis servi pour être encore mieux avec le profil classique...
(je fonctionne beaucoup avec le avant / après / switch entre les deux)
Par exemple :
- réglage A en courbe classique (déjà effectué)
- passage en linéaire pour voir si j'arrive à mieux.
- je fais mes réglages: les HL sont mieux / les ombres sont un poil trop plates et je n'arrive pas à avoir ce que je veux.
- switch entre les deux / je me sers de l'exemple du linéaire pour traiter les HL en courbe classique et arriver à un résultat qui me plait.

frmfrm

Citation de: JmarcS le Hier à 10:28:56Vous deux, je me doutes bien que cela vous amuse mais les lecteurs pourront vous juger.

Je t'assure que discuter avec des gens qui ne veulent pas faire l'effort de lire ce qui est marqué et demander des explications sur ce qu'il n'ont pas compris n'est pas amusant.

Tu as réussi à faire supprimer le post où je redonnais les courbes qui montrent comment travaille l'outil correction d'expo. Tu aurais mieux fait de demander ce qu'on y voit.

Pour en finir avec LR que je n'utilise plus depuis longtemps et s'il y en a que cela intéresse:

J'ai mentionné une différence entre l'outil blanc et l'outil Hautes lumières. L'outil Hautes lumières utilise un algorithme complexe qui détecte les fronts alors que celui de l'outil blancs est plus simple.

En cherchant sur le Web, on peut trouver un article qui décrit la méthode et le pourquoi, mais il est assez compliqué :)

Ci-dessous une vue de l'application de l'outil Hautes lumières sur des plages espacées d'un demi diaph ( une sorte de "Stouffer step tablet" ). Les segments dans le Waveform devraient tous être horizontaux. Ce n'est pas le cas.

JmarcS

Citation de: frmfrm le Hier à 10:52:12Tu as réussi à faire supprimer le post où je redonnais les courbes qui montrent comment travaille l'outil correction d'expo. Tu aurais mieux fait de demander ce qu'on y voit.

Quand tu parleras photo, no pb tes posts resteront.

Quand tu insulteras, ils seront modérés, aussi simple que cela.
Instagram : schipperjm

doppelganger

frmfrm

Citation de: JmarcS le Hier à 11:06:35Quand tu parleras photo, no pb tes posts resteront.

Quand tu insulteras, ils seront modérés, aussi simple que cela.

Ca me va pépère ;D

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Hier à 10:39:47Oui après les excès du profil Adobe comme tu dis, ça se gère aussi. L'information n'est pas détruite, elle est toujours là, et les outils permettent de la traiter différemment.

L'information n'est pas détruite. Le problème est que parfois c'est difficile de la récupérer, car les curseurs ont des limites. C'est le cas par exemple de la photo infrarouge. J'ai été bien obligé de créer des profils ad hoc. Dans des cas difficiles (très rares) j'ai eu du mal à récupérer les HL (ou les ombres) à partir du profile Adobe, tandis que le linéaire présente un bon point de départ. Mais par la suite, il faut bosser.

Citation de: Zaphod le Hier à 10:39:47Moi j'avoue que sur pas mal d'exemples le profil linéaire est tellement loin de ce que je veux dans les tons sombres/moyens que j'ai tendance à me perdre dans le développement, faudrait que je bosse des courbes pour avoir un truc un peu intermédiaire (sans passer par un profil spécifique).
Parfois ça marche bien... ça ne prend pas beaucoup de temps à tester.

Je ne me sers pas du profile linéaire d'office. La grande majorité de mes photos sont parties du profile Adobe Color. J'ai recours au linéaire seulement lorsque j'ai du mal à traiter une photo (ou histogramme) comme celles que j'ai montrées.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Hier à 18:21:52L'information n'est pas détruite. Le problème est que parfois c'est difficile de la récupérer, car les curseurs ont des limites.
Ah oui ça entièrement d'accord.
Parfois pour récupérer on enchaîne un peu trop les réglages (il y a plein d'outils à disposition) et ça peut nuire au rendu.
Ça peut être plus facile de partir d'un rendu plus correct dans les HL, mais du coup ça inverse le problème dans le reste de l'image.

La clé pour moi c'est de maitriser les courbes, j'en suis très loin mais justement j'essaie de progresser dessus... profil linéaire ou pas ça permet justement de faire ce que les curseurs ne prévoient pas.

Verso92

Citation de: Zaphod le Hier à 20:29:51La clé pour moi c'est de maitriser les courbes, j'en suis très loin mais justement j'essaie de progresser dessus... profil linéaire ou pas ça permet justement de faire ce que les curseurs ne prévoient pas.

De toute façon, les curseurs ne sont que des raccourcis/facilités des courbes...  ;-)

polohc

Citation de: Zaphod le Hier à 20:29:51...

La clé pour moi c'est de maitriser les courbes, j'en suis très loin mais justement j'essaie de progresser dessus... profil linéaire ou pas ça permet justement de faire ce que les curseurs ne prévoient pas.

Citation de: Verso92 le Hier à 20:32:10De toute façon, les curseurs ne sont que des raccourcis/facilités des courbes...  ;-)

Totalement d'accord ! Et c'est très formateur pour maîtriser la lumière et la couleur d'une photo.
Il est plus tard que tu ne penses

ChatOuille

Mais la courbe (ou les courbes si tu reprends les couleurs) est assez limitée chez LR, par rapport à PS. Seulement 4 points, bien que tu puisses les déplacer. En général c'est suffisant, comme pour le reste, mais en parlant de linéaire, on parle justement des cas spécifiques.

ChatOuille

Citation de: ChatOuille le Hier à 22:57:17Mais la courbe (ou les courbes si tu reprends les couleurs) est assez limitée chez LR, par rapport à PS. Seulement 4 points, bien que tu puisses les déplacer. En général c'est suffisant, comme pour le reste, mais en parlant de linéaire, on parle justement des cas spécifiques.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Hier à 20:32:10De toute façon, les curseurs ne sont que des raccourcis/facilités des courbes...  ;-)
Pour la plupart oui, mais de façon guidée, donc plus facile à maitriser, avec des raccourcis etc...
Et dans Lightroom par exemple, l'outil courbes est un poil petit...

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Hier à 22:57:17Mais la courbe (ou les courbes si tu reprends les couleurs) est assez limitée chez LR, par rapport à PS. Seulement 4 points, bien que tu puisses les déplacer. En général c'est suffisant, comme pour le reste, mais en parlant de linéaire, on parle justement des cas spécifiques.
Ca c'est la courbe simplifiée mais il y a une courbe complète en plus.
Moi j'utilise beaucoup la courbe simplifiée, beaucoup moins la courbe complète.

ChatOuille

J'apprends quelque chose. Je sais qu'il y a des préréglages de la courbe. Alors la courbe complète permet plus que 4 points ? Je vais vérifier, quoique normalement on n'a pas besoin.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Hier à 23:21:49J'apprends quelque chose. Je sais qu'il y a des préréglages de la courbe. Alors la courbe complète permet plus que 4 points ? Je vais vérifier, quoique normalement on n'a pas besoin.
Ca dépend de ta version, probablement, ça a été introduit il y a quelques années.
Tu as la courbe paramétrique : très pratique, mais guidée. Dans la majorité des cas même en profil linéaire ça me suffit.
Et la courbe à points, globale et en canaux RVB.

Même dans les paramètres de copier/coller, tu peux choisir l'un et/ou l'autre.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Hier à 23:21:49J'apprends quelque chose. Je sais qu'il y a des préréglages de la courbe. Alors la courbe complète permet plus que 4 points ? Je vais vérifier, quoique normalement on n'a pas besoin.

...

Zaphod

Verso92

ChatOuille

Oui Fabrice, pour Photoshop, je connais. Mais pour LR, je n'ai pas cela. Merci Zaphod. On apprend tous les jours.

ChatOuille

J'ai regardé la vidéo, et là, je reconnais que le profile linéaire est de moins en moins nécessaire pour ceux qui ont un abonnement, car la courbe n'est plus bradée. J'ai toujours parlé pour moi et mon LR. Pour moi, rien est changé.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Aujourd'hui à 02:01:35J'ai regardé la vidéo, et là, je reconnais que le profile linéaire est de moins en moins nécessaire pour ceux qui ont un abonnement, car la courbe n'est plus bradée. J'ai toujours parlé pour moi et mon LR. Pour moi, rien est changé.
Globalement oui on peut tout faire avec la courbe.
Ceci dit, si la compression des HL de la courbe initiale est trop forte, ça peut être plus compliqué de "défaire la courbe" que d'en faire une de zéro.

Pour ça, j'essaie d'essayer de me faire un petit preset de départ qui fait en quelque sorte l'intermédiaire entre un profil classique et un profil linéaire (à modifier au cas par cas, bien sur, mais ça donne une base plus facile à gérer)
Sur certains types d'images, ça a l'air  de fonctionner pas mal.
Sur d'autres, pas du tout, mais c'est normal dans certains cas la courbe classique est très adaptée.

L'idée du preset de base c'est surtout d'avoir un moyen de savoir assez vite : OK, celle là j'y vais en linéaire.
Si j'essaie avec juste le profil vraiment linéaire, je n'ai pas forcément la vision du potentiel final, c'est pour ça qu'il me faut un truc un peu "pimpé", plus proche de mon traitement final.

frmfrm

Citation de: Zaphod le Aujourd'hui à 10:45:16Globalement oui on peut tout faire avec la courbe.
Ceci dit, si la compression des HL de la courbe initiale est trop forte, ça peut être plus compliqué de "défaire la courbe" que d'en faire une de zéro.

Ben, je crois qu'en utilisant les outils "Hautes Lumières" et "Ombres" de LR tu utilises l'algorithme qui permet en principe d'éviter les halos et l'effet HDR.

La courbe Standard permet d'avoir une courbe en S qui comprime les HLs et les BLs et fait que la répartition  autour du gris moyen semble linéaire si on regarde les zones du ZS.

Ci-dessous, le développement de 21 plages espacées de 1/2 diaph.

En haut avec la courbe Standard,
Au milieu avec la courbe Standard mais avec le curseur des HL à -40 et celui des Ombres à +37,
En bas, le développement avec une courbe linéaire.

La version du milieu montre d'infos et garde la zone V au bon niveau. Elle ne nécessite pas de surexposer d'un diaph et de cramer une zone :)

Au milieu, on voit l'effet de l'algorithme spécial de LR que l'on n'aura pas en corrigeant la gradation avec l'outil courbe.

rsp

Je suis ça et je me pose une question : les "zebras" sont affichés à partir des valeurs des photosites (bref du RAW) ou du jpg affiché (le viseur n'est qu'un afficheur) ?

frmfrm

Le coup est parti trop vite ... Voila l'exemple ci-dessous:

Citation de: rsp le Aujourd'hui à 12:04:31Je suis ça et je me pose une question : les "zebras" sont affichés à partir des valeurs des photosites (bref du RAW) ou du jpg affiché (le viseur n'est qu'un afficheur) ?

Les zebras sont, en général, affichés à partir de l'image développée, d'où l'intérêt de connaitre les courbes de développement pour savoir ùù se trouvent les tons.

Par exemple en REC709, on place le zebra à 70 IRE pour exposer les visages. Cela correspond, pour cette courbe, à environ 1,5 diaph au dessus du gris moyen .

Zaphod

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 12:03:49Ben, je crois qu'en utilisant les outils "Hautes Lumières" et "Ombres" de LR tu utilises l'algorithme qui permet en principe d'éviter les halos et l'effet HDR.
Il y a plein de méthodes possibles.
On peut aussi faire des réglages locaux avec des courbes, combiner des curseurs blancs et HL, etc... etc...

Le but pour moi c'est d'arriver de la manière la plus directe à ce que je veux, parce qu'à aller dans un sens, compenser par un autre réglage etc... il y a un risque de surjouer le truc.

Dans tous les cas, les infos sont là dans le RAW donc quelqu'un qui maitrise parfaitement tous les outils et qui sait exactement où il veut aller pourra réussir à avoir le même résultat avec les 2 courbes.