Hasselblad HB722 / X2D II 100C

Démarré par Mistral75, Mars 13, 2025, 16:44:35

« précédent - suivant »

Mistral75

Amis qui vous apprêteriez à acheter un Hasselblad X2D 100C, attendez peut-être un peu.

En décembre dernier, Hasselblad a enregistré un nouveau boîtier auprès de la FCC ID. Son nom interne est HB722. Ses dimensions et sa batterie sont celles du X2D 100C.

https://www.fccinsights.com/victor-hasselblad-ab/2AEFA-HB7220924

Une rumeur publiée aujourd'hui, étayée par la photo d'une pièce de capot supérieur non peinte, lui attribue le nom de X2D II (X2D II 100C en nomenclature Hasselblad).

Le X2D II serait très proche du X2D, la principale amélioration portant sur l'autofocus.

Source : First leaked image of the new Hasselblad X2DII top plate - mirrorlessrumors

Jean-Claude

Ça fait depuis la sortie du X2D que Hasselblad a dit qu'ils travaillaient sur l'AFC.
Ce serait plutôt une mauvaise nouvelle que de ne le proposer que sur un Mark2 et pas par une maj de firmware du X2D.
Wait and see.

Mistral75

Des nouvelles du Hasselblad X2D II 100C grâce à la publication par la FCC de documents relatifs à HB722 :

https://apps.fcc.gov/oetcf/eas/reports/ViewExhibitReport.cfm?mode=Exhibits&RequestTimeout=500&calledFromFrame=N&application_id=ZvhfmpQfNUaMgXSmeh1U7g%3D%3D&fcc_id=2AEFA-HB7220924

https://apps.fcc.gov/eas/GetApplicationAttachment.html?id=7866776 (External photos)
https://apps.fcc.gov/eas/GetApplicationAttachment.html?id=7866778 (Internal photos)
https://apps.fcc.gov/eas/GetApplicationAttachment.html?id=7866774 (SAR Test setup photos)
https://apps.fcc.gov/eas/GetApplicationAttachment.html?id=7866759 (User manual)

Principales caractéristiques :

• capteur CMOS de 100 Mpixels
  • échantillonnage sur 16 bits
  • 15 EV de dynamique
  • stabilisation 5 axes du capteur, 8 stops d'efficacité
  • LiDAR pour la mise au point
  • détection des visages
  • technologie Hasselblad Natural Colour Solution (HNCS)
  • stockage interne sur SSD de 1 To
  • port CFexpress Type B

vittorio

Ah ! Ils ont enfin compris qu'il fallait un 5d button... alléluia !

Jean-Claude

Il me semble que Hasselblad soit revenu avec ce X2D II vers une forme de grip plus proche du X1D qui à mon sens et dans ma main droite a été ce qui se fait de mieux en photographie.

Si c'est le cas ce serait vraimemt une très bonne chose

Encore il y a 4 jours un pote m'a passé son X2D pour un petit bout de temps et je me suis de suite senti mal à l'aise côté prise en main,

cette forme rentrante sous la dernière phalange du X1D qui fait que je peux porter l'appareil (même avec un gros télé) juste posé sur les dernières phalanges de manière sûre n'existe plus vraiment sur le X2D, le revêtement du X1D est un vrai caoutchouc qui fait corps avec la peau des doigts, le X2D me parait plus au contact comme une surface d'un objet en plastique.

Mistral75

Le Hasselblad X2D II 100C a été annoncé cet après-midi comme prévu :

X2D II 100C - Hasselblad

Hasselblad X2D II 100C : le 1er hybride suédois avec suivi AF du sujet et capture HDR | Phototrend

Hasselblad X2D II 100C initial review: All-in on HDR | Digital Photography Review

7.400 USD / 6.400 GBP / 7.200 € contre 8.200 USD / 7.370 GBP / 8.700 € pour son prédécesseur le X2D 100C.

Faldug

Hasselblad a tourné une partie du boîtier et sa communication vers une visualisation finale sur écran HDR, ce qui n'est pas déconnant étant donné la quantité de photos qu'on visualise sur smartphone, généralement équipé d'un écran HDR.

Pour le reste, ils ne parlent que du SDR (c'est l'espace Rec709 en vidéo) environ équivalent au sRGB qu'ils évoquent pour la photo.
Étrangement, ils n'évoquent pas l'espace AdobeRVB qui est plus large que le sRGB et pourtant bien utilisé jusqu'à l'impression de fichiers TIF 14/16 bits en Adobe RVB.

Ils ont vraiment focalisé la communication pour une visualisation sur écran : SDR (Rec709/sRGB) ou HDR (espace P3).

Jean-Claude

La caractéristique la plus folle de ce nouveau Blad est pour moi la stabilisation du capteur qui prend en compte la déviation de coriolis en fonction de la l'endroit où l'on se trouve, donnant une correction de 10 IL,
à voir aussi ce qu'apporte l'AF à LIDAR surtout avec les anciens objectifs Non E, comme j'en utilise 8 différents...

Potomitan

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2025, 17:40:12La caractéristique la plus folle de ce nouveau Blad est pour moi la stabilisation du capteur qui prend en compte la déviation de coriolis en fonction de la l'endroit où l'on se trouve, donnant une correction de 10 IL

Quand j'ai étendu ça dans les vidéos de prise en main j'ai failli me pisser dessus de rire !!
😂😂😂🤣🤣

Celle-ci il fallait l'oser
😅

JmarcS

Le match des ingénieurs dji contre potomitan promet...

J'attends les 5 prochaines pages qui vont s'écrire.

Potomitan

Aucun "ingénieur" ne viendra défendre un truc pareil.

Il suffit de savoir le fonctionnement de la force de coriolis et donc ses ordres de grandeur pour savoir que ce discours marketing est du niveau du Bonux qui lavait même à l'intérieur des nœuds !  😁

Et pour le X2D III ils nous sortiront l'influence du calendrier lunaire sur le capteur comme pour les marées.
😅🤣

JmarcS

Je ne suis pas ingénieur mais je serais prudent sur mes compétences si je l'étais, vu comment dji a innové depuis 10 ans.

Se pourrait il que tu n'es pas compris ce dont ils parlent ?

J'ai toujours un peu de mal, surtout sur ce forum, quand un lecteur s'auto-proclame sachant.

Je ne dits pas que tu as tord, je n'en sais rien mais du moins j'appelle a une certaine prudence ?

Potomitan

Même pour Hasselblad c'est pas clair... La présentation aux testeurs parlait de coriolis, le site Français parle de compenser le mouvement de la Terre... Sans doute super pour photographier le ciel mais moins pour photographier un sujet terrestre ! 🫣 ('faut espérer que les menus et réglages par défaut soient clairs).

JmarcS

Autre sujet... a propos des innovations d'Hasselblad.

Sur les H on avait le true focus qui était vraiment interessant.

Est ce qu'ils ont repris le concept sur les XD ?

https://www.yumpu.com/en/document/view/24616662/when-true-focus-makes-a-difference-hasselblad

malice

Le true focus n'était pas qu'un moyen d'essayer de compenser le fait qu'on ne pouvait faire la mise au point qu'au centre ?

tenmangu81

JmarcS

Citation de: malice le Août 26, 2025, 20:14:12Le true focus n'était pas qu'un moyen d'essayer de compenser le fait qu'on ne pouvait faire la mise au point qu'au centre ?

Cela te permettait de faire le point sur les yeux puis de cadrer en inclinant l'objectif sans perdre le focus, s'était vraiment un plus, je ne pense pas que les autres marques ont eu le brevet.

J'ai bien l'impression que les XD n'ont pas suivi ?

malice

Puisque tu peux faire la map à peu près où tu veux, ils n'en ont plus besoin.

JmarcS

Non pas si tu inclines. L'angle avec le plan focale change le point ?

S'était l'argument a l'époque mais comme j'ai pas refait de physique sur les lois de l'optique depuis 40 ans, en fait je sais pas trop mais je vois pas ce qui a changé.

Verso92

Citation de: JmarcS le Août 26, 2025, 21:17:18Non pas si tu inclines. L'angle avec le plan focale change le point ?

S'était l'argument a l'époque mais comme j'ai pas refait de physique sur les lois de l'optique depuis 40 ans, en fait je sais pas trop mais je vois pas ce qui a changé.

Puisqu'on n'est plus obligé de faire la MaP au centre, ça n'a plus d'intérêt...

JmarcS

Ah ok, j'avoue là je n'ai pas de connaissance techniques, je vous crois sur parole.

Donc le true focus est obsolète :)

En tout cas ce nouveau boitier est sexy.

Verso92

Citation de: JmarcS le Août 26, 2025, 21:36:25Ah ok, j'avoue là je n'ai pas de connaissance techniques, je vous crois sur parole.

Donc le true focus est obsolète :)

En tout cas ce nouveau boitier est sexy.

Quand tu fais la MaP avec l'unique collimateur central et que tu recadres ensuite, ça induit une erreur de MaP à courtes distances (d'où l'astuce du true focus) : c'est de la trigo.

Avec les multiples collimateurs répartis sur tout le champ, il suffit de positionner le collimateur sur le sujet, et plus de problème...

JmarcS

Merci Verso, j'ai enfin capté, au départ j'avais pas compris la réponse de Malice.

Franchement maintenant je trouve le système des XD superbe et je suis rassuré sur DJI.

C'est une vrai alternative au system Leica.

Dans ce marché des systèmes premium, portable en acceptant qu'ils soient un peu lourd, les deux marques sont maintenant au top.

Avec Fuji en réponse alternative pour le marché un cran en dessous.

C'est très bien cette concurrence, je préfère toujours Leica car je pense que les optiques sont plus importants que les boitiers mais ce XD va séduire beaucoup.

Et DJI a une tel puissance d'innovation que c'est un bon parie pour l'avenir.

Si un jour, quelqu'un veut faire un side to side entre les SL en Apo et ce boitier (avec les bonnes optiques qui vont avec), cela pourrait être interessant de comparer les rendus.

JmarcS

Ca va être interessant de voir comment marche ce nouveau system AF.

JmarcS