Hasselblad HB722 / X2D II 100C

Démarré par Mistral75, Mars 13, 2025, 16:44:35

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: raymondheru le Août 28, 2025, 10:18:00Un profil neutre ne s'appelle pas "simulation", par définition...

Tu t'appelles bien Raymond ? C'est autorisé, ça ? Je trouve pas c'est très neutre, voir vieillot...

Nikon appelle ça Picture Control, c'est neutre ? Ils appellent ça comment les autres ?

Dans Capture One, il est question de profil ICC / courbe. C'est pas neutre ?

raymondheru

Leica fait des outils pas des béquilles artistiques pour "photographes" en manque de style  ;D
(et je confirme, Malice a vu clair en vous :D )

JmarcS

Vite fait car j'ai des rdv.

Non, silver efex n'est pas du tout fait, il faut l'utiliser et il y a autant a faire avec que dans capture one, j'en parle en connaissance de cause, je connais parfaitement capture one.

Et je ne parle pas de coloriser un jpeg.

J'ai cru comprendre que les gens applique en développant leur raw cet effet peloche comme des LUT.

Soit j'ai mal compris, soit c'est du tout fait pour le coup.

Je parle de Fuji comme d'autres marques. C'est vous qui ne supportez pas qu'on parle de Fuji.

Si vous voulez je n'en parlerais pas a l'avenir, j'en ai vraiment rien a carrer, je suis pas commercial.

Si ça peut permettre que vous compreniez plus le fond, ça me va.

frmfrm

Citation de: raymondheru le Août 28, 2025, 10:53:20Leica fait des outils pas des béquilles artistiques pour "photographes" en manque de style  ;D

Outils vs Béquilles artistiques ... sans déc, Ray ;D

Tiens, voila une tof de Leica Q3 avec plusieurs développements/LUTs de simulation Fuji piquées dans Capture One... Y a-t-il une version qui surpasse les autres ???

mingmonk

Citation de: raymondheru le Août 28, 2025, 10:18:00Un profil neutre ne s'appelle pas "simulation", par définition...

+1

55micro

Citation de: raymondheru le Août 28, 2025, 10:53:20Leica fait des outils pas des béquilles artistiques pour "photographes" en manque de style  ;D

Tu es ridicule. Même Leica n'oserait pas prétendre cela... et des styles, ils en proposent!

https://leica-camera.com/en-int/photography/leica-looks?srsltid=AfmBOooQLS-aBf26TiNJkHYJtS6r1gDt3IprJv2_ida8NXJKAbkQ--5b

seba

Citation de: Potomitan le Août 26, 2025, 17:45:05Quand j'ai étendu ça dans les vidéos de prise en main j'ai failli me pisser dessus de rire !!
😂😂😂🤣🤣

On peut entendre ça où ?

Jean-Claude

Voici l'extrait du manuel du X2D II qui parle de la stabilisation.

Les données de position terrestre sont bien conservées dans les boitier entre deux synchro avec Phocus Mobile 2

Ils recommandent quand même de refaire une synchro toutes les 4 heures ou en cas de déplacement !!!
Je ne vois pas la justification des 4 heures ?

Et pourquoi faudrait-il laisser reposer le boitier de temps en temps lors d'un long shooting avec stabilisation ?

Jean-Claude

Je viens de vérifier les maj de mes anciens objectifs XCD 1ère génération, il n'y en a pas !

Seul mon 45P plus récent en a une

JmarcS

Citation de: 55micro le Août 28, 2025, 12:47:24Tu es ridicule. Même Leica n'oserait pas prétendre cela... et des styles, ils en proposent!

https://leica-camera.com/en-int/photography/leica-looks?srsltid=AfmBOooQLS-aBf26TiNJkHYJtS6r1gDt3IprJv2_ida8NXJKAbkQ--5b

Que sur les jpeg, tu ne peux pas prendre les looks leica et l'appliquer a un développement de raw.

C'est dommage, j'aurai bien aimé des lut leica look comme base de travail.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Août 28, 2025, 09:42:28Et après, tu t'étonnes que ça dégénère...

Et ensuite, il fait intervenir la modération pour faire supprimer ce qui ne va pas dans son sens. Pitoyable...

doppelganger

Citation de: 55micro le Août 28, 2025, 12:47:24Tu es ridicule. Même Leica n'oserait pas prétendre cela... et des styles, ils en proposent!

Simulation de film chez Fuji, pellicule chez Leica...  O0

Fred_G

Citation de: JmarcS le Août 28, 2025, 15:06:33Que sur les jpeg, tu ne peux pas prendre les looks leica et l'appliquer a un développement de raw.
J'aimerais que tu expliques clairement, avec des mots et des phrases simples pour que je sois sûr de bien comprendre, quelle différence de principe tu vois entre ces looks Leica et les simulations Fuji.
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: JmarcS le Août 28, 2025, 15:06:33Que sur les jpeg, tu ne peux pas prendre les looks leica et l'appliquer a un développement de raw.

C'est dommage, j'aurai bien aimé des lut leica look comme base de travail.

Oui, comme tu dis c'est du "tout cuit", même chez Leica. Introduit sur leurs séries "3", donc il y a bien eu une demande client.
Pas étonnant, tout le monde n'a pas l'envie, les compétences ou le besoin de gérer des profils couleur à sa main, et les amateurs (*) représentent heureusement une frange non négligeable de la clientèle, dont il faut s'occuper.

(*) peut-être ce que tu appelais des gens "normaux" dans ton post #54

raymondheru

Citation de: Fred_G le Août 28, 2025, 15:17:13J'aimerais que tu expliques clairement, avec des mots et des phrases simples pour que je sois sûr de bien comprendre, quelle différence de principe tu vois entre ces looks Leica et les simulations Fuji.
Chez Leica, une approche plus anecdotique, y compris dans leur communication sur le sujet, et sans faire référence à un modèle précis de pellicule.
Chez Fuji, une sacralisation (très calculée commercialement) du "rendu" avec des phrases idiotes comme "Avant même le sujet, la composition, la mise au point ou l'exposition, ce qui retient l'attention des gens, c'est le rendu"
Le pompon étant d'en arriver à réserver une molette physique pour les simulations...

Fred_G

Tu as bien conscience que c'est exactement le même usage, et que ce procès d'intention vole en éclat pour tous ceux qui font du RAW, même avec un Fuji ?

Quoi qu'il en soit, attendons la réponse de JmarcS...

Potomitan

Citation de: raymondheru le Août 28, 2025, 15:53:59Le pompon étant d'en arriver à réserver une molette physique pour les simulations...

Quel mal y a-t-il à ça ?  🤔

frmfrm

Citation de: raymondheru le Août 28, 2025, 15:53:59Chez Leica, une approche plus anecdotique, y compris dans leur communication sur le sujet, et sans faire référence à un modèle précis de pellicule.
Chez Fuji, une sacralisation (très calculée commercialement) du "rendu" avec des phrases idiotes comme "Avant même le sujet, la composition, la mise au point ou l'exposition, ce qui retient l'attention des gens, c'est le rendu"
Le pompon étant d'en arriver à réserver une molette physique pour les simulations...

Ben, je crois que le nom des pellicules est souvent déposé. Peut pas faire n'importe quoi et capitaliser sur le travail des autres ;D

Ceci dit , z'ont qu'à fabriquer leurs propres pellicules cher Leica ( mais là, faut un vrai savoir faire  ... et des moyens colossaux ) ou trouver un sous-traitant moins prestigieux.

Sinon, j'ai oublié de citer Dpreview comme source de la tof de mon exemple ci-dessus ... Sont pas tops les exemples donnés, comme quoi la barbe ne fait pas ... mais, c'est enfoncer les portes ouvertes ;D

gemphoto

Citation de: Fred_G le Août 28, 2025, 15:17:13J'aimerais que tu expliques clairement, avec des mots et des phrases simples pour que je sois sûr de bien comprendre, quelle différence de principe tu vois entre ces looks Leica et les simulations Fuji.

Alors là vous demandez l'impossible, le gas(!!!) va vous dire que vous l'insultez!!!

Potomitan

Citation de: frmfrm le Août 28, 2025, 16:51:23Ceci dit , z'ont qu'à fabriquer leurs propres pellicules cher Leica ( mais là, faut un vrai savoir faire  ... et des moyens colossaux ) ou trouver un sous-traitant moins prestigieux.

Ça c'est fait !  😎

Fred_G

Pas sûr qu'ils fabriquent ne serait-ce que l'étiquette ! Compter plutôt sur le sous-traitant  ;)

frmfrm

Citation de: Potomitan le Août 28, 2025, 17:01:15Ça c'est fait !  😎

Ben je crois que les sherlock de la section argentique du forum ont plutôt l'impression qu'il faut souligner l'autre partie de ma phrase ;D

> "Ceci dit , z'ont qu'à fabriquer leurs propres pellicules cher Leica ( mais là, faut un vrai savoir faire  ... et des moyens colossaux ) ou trouver un sous-traitant moins prestigieux".

seba

Citation de: Potomitan le Août 26, 2025, 17:45:05Quand j'ai étendu ça dans les vidéos de prise en main j'ai failli me pisser dessus de rire !!
😂😂😂🤣🤣

Celle-ci il fallait l'oser
😅

On peut entendre ça où ?

Potomitan

Citation de: seba le Août 28, 2025, 17:06:50On peut entendre ça où ?

Un des testeurs anglo-saxons qui faisaient leur laïus sur la prise en main du boîtier. Lequel ??  🤔

Ça m'a fait sourire, mais de voir Jean-Claude nous présenter ça comme la démarche technologique de premier ordre m'a fait réagir (parce qu'à un moment il faut arrêter de répandre des idioties aussi énormes).

Mais comme je l'ai déjà dit, à mon avis c'est une mauvaise interprétation d'un commercial Blad ou/et de l'influenceur, parce que (comme tu sembles le comprendre) ça n'a pas de sens, et surtout je n'en trouve mention nulle part chez Blad, ni leur site Français ni leur site international. Je ne vois que le truc sur la position pour compenser le mouvement terrestre (qui me laisse sceptique, mais qui peut dans certains rares scénarios être utile, scénarios que Blad ne précise d'ailleurs pas).

Benaparis

Mais bon, chacun est libre de croire ce qu'il veut.
[/quote]

Il faut peut être un peu recontextualiser, Silver Efex comble surtout les faiblesses de Lr/ACR en conversion N&B (problème d'artefacts si on pousse un peu trop les curseurs à la conversion et module de grain épouvantable), donc on pour les utilisateurs de ces logiciels l'outil est en effet pertinent ; néanmoins on regrettera quand même le fait de sortir du flux raw et l'interface qui fait de ce logiciel un peu une purge à utiliser quand on a besoin de pousser un peu le travail.

Après je comprends, tu as décidé d'appliquer les méthodes du photographe qui est ton mentor du moment et cela te conviens pour le moment jusqu'à ce que tu changes d'avis. Après il je ne juge pas chacun trouve midi à sa porte et changer de méthode peut parfois s'avérer bénéfique, c'est pourquoi je passe du temps à essayer d'autres outils pour voir si je peux améliorer la qualité et mon confort de travail.
Instagram : benjaminddb