Hasselblad HB722 / X2D II 100C

Démarré par Mistral75, Mars 13, 2025, 16:44:35

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je ne vois pas ce que tout le monde a contre Phocus, ma version MS tourne parfaitement fluide et vite chez moi (il y a eu à deux reprises de gros problème résolus rapidement par l'équipe soft).

Quand Hughe Brownstone cite une pages d'outils de derawtisation indispensables absent de Phocus, il se base sur son expérience plein format mais sûrement pas sur des fichiers 3FR correctement exposés qui nécessitent que très peu d'ajustements. Je le vis tous les jours en comparant le travail demes fichiers Leica et Nikon dans C1 et les BLad dans Phocus.

Le petit soucis avec les Blad numériques est que l'iPad ou à la rigueur un gros iPhone sont obligatoires pour travailler avec Phocus Mobile 2 et bénéficier du débruitage IA, du hdr intégrée, de la performance maximale de la stabilisation, de fichiers 3FR traités.

Jean-Claude

La dernière info par mail que j'ai eue de Hasselblad précise que les objectifs XCD originaux ne sont pas compatibles AFC.
Voilà pourquoi je n'ai pas trouvé de mise à jour de firmware pour mes objectifs.

Le phrase du mail qui tue :

"Le mode AF-C est compatible avec les optiques 25V, 28P, 75P, 38V, 55V, 90V, 20-35E, XCD 35-100E"

Jean-Claude

Pas cher c'est vite dit, mon dealer français vient de me faire une offre spontanée à 6'000.- HT

55micro

Citation de: JmarcS le Août 28, 2025, 20:49:421- je propose de ne plus parler de Fuji, encore plus dans cette section Leica.

ON EST DANS LA SECTION MOYEN FORMAT / FIL DU BLAD X2DII  >:(

Tu vas nous les casser longtemps avec ta pastille rouge et ton combat contre la force verte? Merde à la fin.

Bon, pour revenir au fil : ce mode HDR avec assemblage dans le boîtier (HEIF ou JPEG) ça vous paraît sérieux, ou bien anecdotique? Y a pas assez de dynamique avec un tel capteur?

JmarcS

T'es nerveux toi :) oui je me suis trompé, fait pas une attaque quand même !

Verso92

Citation de: 55micro le Août 28, 2025, 21:33:21Bon, pour revenir au fil : ce mode HDR avec assemblage dans le boîtier (HEIF ou JPEG) ça vous paraît sérieux, ou bien anecdotique? Y a pas assez de dynamique avec un tel capteur?

Comme c'est en Jpeg, anecdotique ?

55micro

Citation de: JmarcS le Août 28, 2025, 21:37:51T'es nerveux toi :) oui je me suis trompé, fait pas une attaque quand même !

Bon reprenons avec ta question sur les couleurs natives de ton post #54 et oublions le reste, LUT, looks et machins  :)

55micro

Citation de: Verso92 le Août 28, 2025, 21:51:36Comme c'est en Jpeg, anecdotique ?

Non tu peux aussi assembler dans Phocus ensuite (en raw je suppose), mais je m'interrogeais sur ce HDR automatisé sur un tel boîtier où a priori les utilisateurs doivent savoir bracketter tout seuls.

doppelganger

Citation de: 55micro le Août 28, 2025, 21:59:00Non tu peux aussi assembler dans Phocus ensuite (en raw je suppose), mais je m'interrogeais sur ce HDR automatisé sur un tel boîtier où a priori les utilisateurs doivent savoir bracketter tout seuls.

Ce n'est pas du HDR à l'ancienne, comme tu l'imagine. Mais du HDR que l'on peut visualiser en l'état sur écran compatible HDR. D'où le format HEIF.

"Les images HDR capturées avec X2D II 100C peuvent être visualisées directement sur l'écran tactile intégré de 1 400 nits ou sur les modèles MacBook Pro compatibles"

doppelganger

Citation de: 55micro le Août 28, 2025, 21:33:21Bon, pour revenir au fil : ce mode HDR avec assemblage dans le boîtier (HEIF ou JPEG) ça vous paraît sérieux, ou bien anecdotique? Y a pas assez de dynamique avec un tel capteur?

Déjà que le format HEIF est loin d'être un standard (y'avait un fil dédié sur le sujet dans la section Fuji, qui a "disparu"), va falloir attendre longtemps avant de voir des images HDR sur des sites dédiés photo, comme FlickR & co...

Sans compter que ce genre d'image n'a aucun intérêt pour un tirage papier.

On peut saluer l'idée et ça intéressera tout au plus les gens équipés d'écran compatible. Toutefois, il ne serait pas étonnant que d'autres constructeurs s'y mettent également.

Reste à voir si la conversion HDR -> SDR est prévue et auquel cas, ça peut avoir un intérêt. Encore faut-il que le résultat soit pertinent...

55micro

Ok merci. On peut alors imaginer des expos présentées sur écrans HDR dans le futur  :)

doppelganger

Citation de: 55micro le Août 28, 2025, 22:38:45Ok merci. On peut alors imaginer des expos présentées sur écrans HDR dans le futur  :)

Effectivement et ça sonnera peut être le début de la fin du support papier 😉

55micro

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2025, 21:07:43La dernière info par mail que j'ai eue de Hasselblad précise que les objectifs XCD originaux ne sont pas compatibles AFC.
Voilà pourquoi je n'ai pas trouvé de mise à jour de firmware pour mes objectifs.

"Le mode AF-C est compatible avec les optiques 25V, 28P, 75P, 38V, 55V, 90V, 20-35E, XCD 35-100E"

Donc exit le 45 P cause moteur AF ancienne mouture?

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Août 28, 2025, 18:05:39[at] Benaparis
Bonjour Benjamin,
Sur la version de Phocus que j'utilise pour l'instant (3.8.5), tout est fluide sur mon MacBook Pro M1 14". Je n'ai pas essayé avec la dernière version (4.0).
Ceci étant, je suis d'accord avec toi, Phocus est une erreur que Hasselblad se devrait de corriger. Je ne l'utilise que pour importer mes fichiers .3FR et les transformer en .fff. Puis j'ouvre les .fff dans Lr/ACR, beaucoup plus performant. J'ai dû abandonner C1 à mon grand regret, la gymnastique pour l'utiliser sur les Blad étant fastidieuse, et on perd en outre les très belles couleurs Hasselblad, dites HNCS.
Il a été montré que les logiciels Adobe conservent dans la très grande majorité des cas (> 98% chez moi) les couleurs HNCS. Les écarts sont infinitésimaux et il faut aller chercher très loin pour en détecter. Je n'ai eu que très rarement à devoir hélas utiliser Phocus jusqu'au bout (i.e. transformation en TIFF), notamment dans des cas à éclairage alambiqué.
Mais les puristes s'en contentent et considèrent que c'est le seul logiciel qui respecte la science des couleurs Hasselblad dans sa totalité.
Ah, j'oubliais : c'est aussi le seul logiciel qui permette parfaitement le mode connecté pour les boitiers Hasselblad. Et ça marche en effet très bien.

Bonjour Robert, ok c'est peut être cette version 4 qui n'est peut être pas bien optimisée. Sinon oui j'ai vu qu'à la base le profil des outils Adobe est très très proche de celui d'Hassy mais dès que je développe avec je n'aime pas le rendu chromatique a fortiori avec des illuminants artificiels. Après il y a des gens qui développent très bien avec mais je ne m'y suis jamais fait. Bref pour moi c'est un frein majeur et je le regrette.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2025, 21:03:52Je ne vois pas ce que tout le monde a contre Phocus, ma version MS tourne parfaitement fluide et vite chez moi (il y a eu à deux reprises de gros problème résolus rapidement par l'équipe soft).

Quand Hughe Brownstone cite une pages d'outils de derawtisation indispensables absent de Phocus, il se base sur son expérience plein format mais sûrement pas sur des fichiers 3FR correctement exposés qui nécessitent que très peu d'ajustements. Je le vis tous les jours en comparant le travail demes fichiers Leica et Nikon dans C1 et les BLad dans Phocus.

Le petit soucis avec les Blad numériques est que l'iPad ou à la rigueur un gros iPhone sont obligatoires pour travailler avec Phocus Mobile 2 et bénéficier du débruitage IA, du hdr intégrée, de la performance maximale de la stabilisation, de fichiers 3FR traités.

Salut Jean-Claude, comme expliqué la version 4 est vraiment très lente chez moi, peut être un soucis qui sera réglé dans une prochaine màj ; mais en l'état ce n'est vraiment pas possible d'autant qu'avec d'autres logiciels et/ou des fichiers de définition identiques je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Pour le reste je ne dis pas que ce que fait Phocus il le fasse mal mais je trouve son ergonomie antédiluvienne (ça me rappelle un peu NX), les fonctionnalités de développement restent très basiques. Ça peut convenir à certains je n'en doute pas mais si beaucoup de personnes critiquent Phocus ce n'est pas sans raisons non plus.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2025, 21:07:43La dernière info par mail que j'ai eue de Hasselblad précise que les objectifs XCD originaux ne sont pas compatibles AFC.

C'est toujours désagréable de voir son matos devenir obsolète (pour l'avenir mais toujours utilisable).

Ceci dit avoir l'afc et un vrai AF, ça vaut le coup sauf si tu ne fais que du paysage, architecture.

Go revendre et upgrade :)

Plus ça va et moins je trouve qu'on a besoin de nombreux objectifs.

Pour moi, un 28, 90 et 200/300 équivalent full frame et je fais tout.

jdm

Citation de: doppelganger le Août 28, 2025, 22:47:13Effectivement et ça sonnera peut être le début de la fin du support papier 😉

C'est déjà bien entamé ...
dX-Man

JmarcS

Dans leur line up d'objectif vu ta liste, ils leur manque un tele digne de ce nom pour du paysage ou autres.

Minimum 200 mm équivalent full frame.

Je viens de demander a tchatgpt l'explication sur les lettres V et E.

Chat m'a dit que la game E, c'est la game premium et V, le milieu de game. E pour exclusif et V pour versatil. Au moins c'est clair.

Il va falloir qu'ils se bougent pour faire une vrai offre sur les objectifs.

Equivalent au G master chez sony ou apo chez Leica. Le boitier est top mais va falloir suivre sur les optiques.

Le jour où ils auront 5/8 optiques E qui vont bien premium, ce système va vraiment être un sacré concurrent.

Mais dans l'état, je reste sur ma position, les photos que j'ai vu passer sur le net manque encore de caractère.

On parle d'aller chercher quelque chose d'unique (vu le prix et la logique d'investir dans le meilleur).

Hasselblad a produit des objectifs extraordinaires avec leur game H dans le passé, je ne vois pas pourquoi ils ne le ferait pas avec les XD.

JmarcS

Citation de: JmarcS le Août 29, 2025, 07:24:18Dans leur line up d'objectif vu ta liste, ils leur manque un tele digne de ce nom pour du paysage ou autres.

Chat m'a dit que la game E, c'est la game premium et V, le milieu de game. E pour exclusif et V pour versatil. Au moins c'est clair.

Il va falloir qu'ils se bougent pour faire une vrai offre sur les objectifs.

Equivalent au G master chez sony ou apo chez Leica. Le boitier est top mais va falloir suivre sur les optiques.

Le jour où ils auront 5/8 optiques E qui vont bien premium, ce système va vraiment être un sacré concurrent.

Mais dans l'état, je reste sur ma position, les photos que j'ai vu passer sur le net manque encore de caractère.

On parle d'aller chercher quelque chose d'unique (vu le prix et la logique d'investir dans le meilleur).

Hasselblad a produit des objectifs extraordinaires avec leur game H dans le passé, je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas avec les XD.

Verso92

Citation de: jdm le Août 29, 2025, 07:21:21C'est déjà bien entamé ...

Oui.

D'ailleurs, pour toutes les expos récentes que j'ai eu l'occasion de voir, les images étaient affichées sur des écrans...

(--> ;-)

Fred_G

Citation de: doppelganger le Août 28, 2025, 22:19:01Ce n'est pas du HDR à l'ancienne, comme tu l'imagine. Mais du HDR que l'on peut visualiser en l'état sur écran compatible HDR. D'où le format HEIF.
Ça m'étonnait aussi que du HDR (à l'ancienne) auto soit installé dans un tel boîtier...
Tu aurais un article explicatif de ce qu'est ce nouveau HDR qui nécessite de nouveaux écrans ?
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Je préfère de loin des vrais impressions.

Surtout que leurs écrans seront casi toujours de mauvaise qualité.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Août 29, 2025, 08:45:20Ça m'étonnait aussi que du HDR (à l'ancienne) auto soit installé dans un tel boîtier...
Tu aurais un article explicatif de ce qu'est ce nouveau HDR qui nécessite de nouveaux écrans ?

Ben c'est la technologie HDR que l'on retrouve sur nos écrans TV, selon différentes normes : HDR, HDR10+ ou Dolby Vision est :

Que signifie HDR ?
Dolby Vision, c'est quoi ?
Dolby Vision vs HDR10 : quelles différences ?

HRD10 (et +) a été développé par des marques comme Panasonic et Samsung et Dolby Vison par Dolby Laboratories. Apple équipe ses appareils (iPhone, iPad et Macbook) d'écran et de capteur compatibles Dolby Vision.

55micro

Citation de: JmarcS le Août 29, 2025, 07:24:18Dans leur line up d'objectif vu ta liste, ils leur manque un tele digne de ce nom pour du paysage ou autres.

On peut aussi demander à chatleconstructeur, c'est expliqué sur leur site  :)
https://www.hasselblad.com/x-system/lenses/

Et P veut dire Portable (et non pas pancake qu'ils ont dû trouver trop "jouet" et péjoratif).

Note que dans la "holy trinity" des E il y a 20-35, 35-100 puis... rien. Donc pour la prochaine sortie c'est limpide, tu devrais avoir ton 100-200 voire plus.

frmfrm

Citation de: Fred_G le Août 29, 2025, 08:45:20Tu aurais un article explicatif de ce qu'est ce nouveau HDR qui nécessite de nouveaux écrans ?

Ben, ce n'est pas franchement nouveau, cela fait longtemps que c'est supporté pour les vidéos. Youtoube permet la diffusion de vidéo HDR et Davinci supporte la création de vidéo HDR depuis pas mal de versions. Il me semble que certaines salles de cinéma sont aussi équipées en projecteurs HDR mais il n'y en a pas près d'chez moi :)

Il existe plusieurs standards. Le HLG de la bbc et quelques grands fabricants et les dérivés de HDR PQ de Dolby. La différence se retrouve dans la façon d'encoder les infos . ( OETF différentes ) et nombres de bits suffisant pour encoder toute le dynamique en évitant un effet visible de postérisation.

Iu as le papier suivant de la BBC qui décrit le HLG :
https://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/whp/whp-pdf-files/WHP309.pdf