Hasselblad HB722 / X2D II 100C

Démarré par Mistral75, Mars 13, 2025, 16:44:35

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonsoir Jean-Claude,

La dernière version de Phocus (4.0) inclut bien un moteur v4. Mais elle n'est disponible que pour Mac, sauf erreur de ma part.
Elle permet en outre de traiter directement les .3FR sans avoir à les importer pour conversion en .fff avant post-traitement (au détriment de la place occupée sur disque), et d'utiliser la réduction de bruit HNNR, qui, jusqu'à présent, n'était disponible que sur la version Mobile. On doit pouvoir aussi traiter les JPEG et HEIF sortis en HDR, mais je n'ai pas essayé car pas intéressé.

Jean-Claude

Merci
Très intéressant d'avoir enfin porté sur Desktop les fonctions exclusives de Mobile 2.

Cette nouvelle possibilité Phocus de traiter les FR3 va évidemment dans la direction de l'abandon progressif du fff pour les nouveaux travaux.

J'ai pour le moment toujours jeté les 3FR après conversion en fff, ceci m'empêchera malheureusement à l'avenir toute utilisation de l'IA HNNR sur mes anciens fichiers à haut ISO, à moins qu'ils ne nous sortent une rétroconversion 😆

Les versions MS sont toujours sorties après les Mac, j'attends avec impatience la sortie de la version 4 pour MS, et surtout qu'ils nous gardent à l'avenir le moteur V1 pour de sublimes portraits.

Jean-Claude

Il faut savoir que le changement de moteur RAW de Phocus ne concerne pas que la derawtisation mais l'ensemble des traitements RAW, dont chacun peut selon la version fonctionner avec des algorithmes totalement différents !

Ainsi le moteur V1 possède notamment une récupération des ombres et une clarity totalement différents des versions ultérieures dans les effets et rendus.

La V4 introduit donc le débruitage par IA.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Septembre 01, 2025, 07:21:51Il faut savoir que le changement de moteur RAW de Phocus ne concerne pas que la derawtisation mais l'ensemble des traitements RAW, dont chacun peut selon la version fonctionner avec des algorithmes totalement différents !

Ainsi le moteur V1 possède notamment une récupération des ombres et une clarity totalement différents des versions ultérieures dans les effets et rendus.

La V4 introduit donc le débruitage par IA.
Oui le moteur de derawtisation V1 demeure sur le version 4.0 de Phocus, et le moteur de debruitage IA comme tu as dans Phocus Mobile est vraiment très performant en mode conservation des détails, ça vaut bien DxO Deep Prime ; excellent point!  Quand tu l'utilises cela conserve le fichier original et crée une variante corrigée.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Merci, je n'ai jamais pu utiliser HNNR de Mobile 2 car mon iPad Pro 2ème génération qui me renvoie le message de processeur non compatible avec HNNR.
Mon prochain investissement sera donc un nouvel iPad Pro.

Le HNNR sur Phocus Desktop est-il uniquement compatible 3FR direct ou ègalement fff ?
(j'ai des années de fff pour lesquels j'ai jeté les 3FR correspondants)

Ca me fait vraiment baver en attendant la version PC 🤣

En faisant hier la mise à jour la plus récente pour MS je suis tombé sur un de ces mystères informatiques inexplicables, sur ma machine Win 11 pas de soucis, sur la machine Win 10 Windows Defender a bloqué l'installation pour cause de développeur soft non connu.
Dans la fenêtre de déblocage apparaissait la dénomination du bureau soft Hasselblad de Copenhague (ex. bureau Imacon) que j'ai dû authentifier chez Microsoft comme sûr pour libérer l'installation !

tenmangu81

Il semblerait que le HNNR sur Phocus Desktop ne fonctionne que sur les .3FR, hélas. J'ai essayé sur des .fff et l'option n'apparaît pas... J'ai pris la précaution, depuis que j'ai mon Blad, de stocker tous mes .3FR sur un disque externe dédié, au cas où.
Ceci dit, j'arrive à corriger le bruit à l'aide de logiciels tiers car je monte rarement au-delà de 6400 ISO. Et mon X1D II se comporte très bien à hautes sensibilités.

JmarcS

Attention, j'ai vu deux youtube qui parle de pb avec ce boitier... sur l'écran arrière.

1- cette personne qui nous confirme la non compatibilité avec un grand nombre d'optique en AFc

2- l'écran arrière qui serait de bien moins bonne qualité que le modèle précédent, ils auraient prix une version bas de gamme qui ne reconstitue pas bien les vrai couleur en lecture de l'image. Ils ont vérifié chez son revendeur avec plusieurs boîtiers différents objectifs comparé également avec le x2d.

3- autres sujets qui sont plus anecdotiques

https://youtu.be/CNgCQrm20fE?si=4epFB68nDnMQmZxS

.

Jean-Claude

Je ne prête pas attention à tous ces youtubeurs incompetents qui racontent n'importe quoi, ce gars prétend que le recalibrage du capteur résoud son problème d'affichage sur l'écran arrière alors que les fichiers étaient toujours bons et derrière il y en a 10 autre qui reprennent l'info poir du bashing.

Jean-Claude

Il faudra donc qu'à partir de maintenant je garde impérativement mes 3FR.

Jean-Claude

Ce qui me choque dans les différentes vidéos sur le matériel Hasselblad, c'est qu'aucun utilisateur ne manie les équipements de la manière dont ils ont été conçus par mode "touch", y compris un pro comme Karl Taylor qui utilise exclusivement du Hasselblad depuis presque 20ans.

Il me semble que quand l'ergonomie touch du H6 (identique à celle des X) est apparue les utilisateurs venant des H précédents ont continué d'utiliser les mêmes boutons toujours présents sur le H6 sans se soucier des commandes touch, et qu'ils continuent aussi maintenant ainsi avec les X.

Si je veux changer un réglage sur mon 907X, c'est:
- swipe en bas pour afficher la page des paramètre
- touch pour sélectionner le paramètre
- touch pour sélectionner la valeur
et c'est fini

Avec la méthode boutons c'est:
- appuyer sur la touche menu
- joystick à actionner jusqu'à 7 fois pour aller sur le bon paramètre
- cliquer le joystick pour le sélectionner
- joystick à actionner jusqu'à 19 fois pour aller sur la bonne valeur du paramètre
- cliquer le joystick pour sélectionner la valeur

JmarcS

Le type n'est pas un influenceur mais un utilisateur comme nous.

Il a les deux cameras qu'il s'est acheté et a constaté que sur l'ancien « what you see is what you get » et que sur l'écran du nouveau, les couleurs délirent.

Et quand il dit que ses anciens objectifs XCD ne marchent pas en afC malgré la mise a jour, il me semble que tu as dit la même chose.

Je ne vois pas de bashing, juste un retour d'utilisateur.

Potomitan

Réponse complète d'Hasselblad (condensé de deux courriels) après les avoir contacté concernant la compatibilité des objectifs avec l'AF-C :

For continuous autofocus (AF-C), the following lenses are fully supported on the new camera (with their latest firmware installed):
  • XCD 2,8–4/35–100E
  • XCD 2,5/25V
  • XCD 2,5/38V
  • XCD 2,5/55V
  • XCD 2,5/90V
  • XCD 4/28P
  • XCD 3,4/75P
Please note the following limitations:

AF-C is not available when using the electronic shutter.
In low-light conditions, autofocus performance may decrease due to reduced light reflection from the subject. The lens focus difference is not obvious, please note that it depends on your focus object.
Because of hardware limitations, only the lenses listed as compatible can support AF-C functionality. This cannot be enabled for other lenses through future firmware updates.

Donc c'est foutu pour les autres objectifs précédents  😕

mingmonk

Citation de: Potomitan le Septembre 02, 2025, 17:41:34Réponse complète d'Hasselblad (condensé de deux courriels) après les avoir contacté concernant la compatibilité des objectifs avec l'AF-C :

For continuous autofocus (AF-C), the following lenses are fully supported on the new camera (with their latest firmware installed):
  • XCD 2,8–4/35–100E
  • XCD 2,5/25V
  • XCD 2,5/38V
  • XCD 2,5/55V
  • XCD 2,5/90V
  • XCD 4/28P
  • XCD 3,4/75P
Please note the following limitations:

AF-C is not available when using the electronic shutter.
In low-light conditions, autofocus performance may decrease due to reduced light reflection from the subject. The lens focus difference is not obvious, please note that it depends on your focus object.
Because of hardware limitations, only the lenses listed as compatible can support AF-C functionality. This cannot be enabled for other lenses through future firmware updates.

Donc c'est foutu pour les autres objectifs précédents  😕

Ben voyons ! Imaginons que les premiers objectifs Fuji GF ne puissent pas être montés sur les 100SII et 100II...

C'est vraiment se moquer de tous ceux qui ont investi dans les objectifs XCD, comme l'a fait ce YouTubeur malaisien.

Verso92

Citation de: mingmonk le Septembre 02, 2025, 18:30:22Ben voyons ! Imaginons que les premiers objectifs Fuji GF ne puissent pas être montés sur les 100SII et 100II...

C'est vraiment se moquer de tous ceux qui ont investi dans les objectifs XCD, comme l'a fait ce YouTubeur malaisien.

Pas compris... les anciens objectifs XCD ne se montent pas sur le X2D II ?

JmarcS

Le truc fun c'est que tous les influenceurs qui ont reçu le boitier gratos (et pas en prêt) n'en ont pas parlé.

Y compris l'écran arrière.

Pour avoir vu 4 ou 5 youtubeurs (cet appareil m'a intéressé), on avait l'impression qu'ils lisaient un communiqué officiel DJI.

Bon, moi j'ai défendu le z9 quand tout le monde l'a bashé au début et le petit sony aussi qui vient de sortir.

Mais là, entre la gamme d'objectif apathique, la non compatibilité capture one, le manque de connectivité avec lightroom, l'écran arrière et la logique de DJI qui ne font pas dans la dentelle...

Ceci dit, il y a du potentiel. S'ils sortent des xcd E, un bon écran arrière... un x3D pourrait être très intéressant.

55micro

J'imagine que leur def technique obsolete (puissance et réactivité des moteurs AF vs. le poids de verre et de métal à déplacer) ne rendrait pas leur perfo satisfaisante en AF continu.

Au moins Hasselblad en informe ses clients, au lieu de balancer un AF-C qui ne satisferait pas les utilisateurs.

JmarcS

C'est assez étrange qu'ils n'y ai pas pensé au début, l'afc existait déjà au temps du xd1 pour les autres marques.

Qu'ils corrigent le tir, je peux comprendre.

mingmonk

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2025, 19:15:26Pas compris... les anciens objectifs XCD ne se montent pas sur le X2D II ?

Si, mais sans l'AF-C, pour être plus précis... Et c'est ce qu'espéraient depuis un certain temps bon nombre d'utilisateurs de Hasselblad ; donc, pourquoi les détenteurs des premiers objectifs XCD achèteraient-ils ce tout nouvel appareil ? Pour avoir enfin le joystick qui était aussi attendu depuis bien belle lurette ? Peut-être que Hasselblad espère que ces derniers vont tout balancer pour racheter un nouvel appareil et les derniers objectifs (qui, eux aussi, coûtent une blinde !)... Pour la visibilité de la marque à long terme, il va falloir repasser.

Verso92

Citation de: mingmonk le Septembre 02, 2025, 20:49:36Si, mais sans l'AF-C, pour être plus précis... Et c'est ce qu'espéraient depuis un certain temps bon nombre d'utilisateurs de Hasselblad ;

Mouais... on est dans l'anecdotique, non ?

Et puis, que connais-tu des attentes d'utilisateurs d'Hasselblad, au fait ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2025, 21:03:14Et puis, que connais-tu des attentes d'utilisateurs d'Hasselblad, au fait ?

Mais l'idée d'Hasselblad est sans doute d'aller maintenant chercher les autres, ceux qui ne sont pas les habituels de la marque, ceux qui voudraient la qualité Hasselblad sur ses points forts, sans pour autant abandonner le confort et l'efficacité que procurent tous les autres.

Faire du Fuji à la suédoise quoi  😎

doppelganger

Citation de: Potomitan le Septembre 02, 2025, 21:40:32Mais l'idée d'Hasselblad est sans doute d'aller maintenant chercher les autres, ceux qui ne sont pas les habituels de la marque, ceux qui voudraient la qualité Hasselblad sur ses points forts, sans pour autant abandonner le confort et l'efficacité que procurent tous les autres.

Faire du Fuji à la suédoise quoi  😎

On en est loin. Le MF à ses qualités et les défauts de ses qualités. Et puis, ici, à 3 fps, tu espères quoi ?

ps : je trouve certains ici un peu sévère, à propos de la liste des optiques éligibles à l'AF-C et inversement. A quel moment tu peux concevoir du matériel des années avant une technologie et l'imaginer pleinement compatible avec cette dernière ? Quand il s'agit d'un simple coup de tournevis, comme la mise à jour du firmware, je comprends mais dès lors où la mécanique est physiquement pas capable de suivre, tu fais comment ?

JmarcS

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2025, 21:03:14Mouais... on est dans l'anecdotique, non ?

Et puis, que connais-tu des attentes d'utilisateurs d'Hasselblad, au fait ?

Relit toi et pose toi la question a quoi peut donc bien servir un AFc.
DJI ne peut pas se contenter du marché des paysagistes, ils ont une logique financière forte.

Ce qu'ils visent, c'est élargir leurs clients.

Ce que je ne m'explique pas c'est qu'ils n'aient pas pensé a créer des objectifs ou bien de créer une collaboration avec une marque tiers s'ils n'en sont pas capable.

Lancer un boitier top end sans les objectifs qui vont avec...

JmarcS

Comme je l'ai dit, l'AFc existait depuis longtemps du temps du XD1.

La question c'est pourquoi ils ne l'ont pas fait des le début...

doppelganger

Citation de: JmarcS le Septembre 02, 2025, 22:28:28Comme je l'ai dit, l'AFc existait depuis longtemps du temps du XD1.

La question c'est pourquoi ils ne l'ont pas fait des le début...

L'AF tout court existait depuis longtemps du temps du Leica M10. Pourquoi Leica n'a rien fait ?

nb : le XD1 n'a pas d'AF-C. Certainement pour faire chier les utilisateurs et plomber les ventes ?

doppelganger

Citation de: JmarcS le Septembre 02, 2025, 22:26:14Ce qu'ils visent, c'est élargir leurs clients.

Je veux pas savoir comment ... 🫣