Hasselblad HB722 / X2D II 100C

Démarré par Mistral75, Mars 13, 2025, 16:44:35

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2025, 10:49:25C'est bien toi qui dit une chose et son contraire dans le post précédent, non ?

Voyons Verso, n'oublie pas que tu n'es pas un expert de l'utilisation d'un 80mm f/1,9 en MF en PO à moins d'un mètre...

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 04, 2025, 12:38:16Voyons Verso, n'oublie pas que tu n'es pas un expert de l'utilisation d'un 80mm f/1,9 en MF en PO à moins d'un mètre...

Cépafô !

seba

Citation de: Jean-Claude le Septembre 04, 2025, 08:50:31Quant à l'effet "Jacob et Delafon" de vidange des lavabos 🤣

Shapiro et Trefethen ont démontré, s'il l'eût fallu, que les influences locales (micro-courants, géométrie du bassin, etc.) sont bien plus importantes que la force de Coriolis sur le sens de rotation du tourbillon dans un petit bassin.
Mais voilà, on a affaire à un professeur en mécanique des fluides au MIT et à un mathématicien.
Pas à un pseudo-ingénieur du café du commerce.

mingmonk

Jean-Claude

Enfin un contributeur sérieux, vrai ancien utilisateur du système X, qui confirme grosso modo ce que je dis sur le XCD80 et qui montre qu'avec son nouveau X2D II acheté (et non offert parHasselblad) le 80 mm fait maintenant le point de près sans problème

https://youtu.be/LTYLkrVclfI?si=VUxWKQfJgy8H9W9B

Jean-Claude

Je viens de mettre mon iPad Pro 2ème génération au rencard, remplacé par un M4 13" qui lui peut faire tourner Phocus Mobile 2 depuis l'ajout du débruitage par IA et maintenant la hdr en jpeg, avec aussi un écran compatible hdr.

Je trouve la mise en œuvre de la fonction bien faite, l'histogramme montrant la part "normale" et la part hdr, qui évoluent en fonction du réglage hdr que l'on choisit.

Je ne l'ai pas encore expérimenté vraiment, on voit juste sur un premier fichier de mon 907X50c qu'il faut une sacrée dynamique de sujet dans le RAW pour réellement impacter la zone hdr de l'histogramme.

Durant le mois qui vient j'aurai un peu de temps pour voir en détail, les utilisations pratiques de ces deux fonctions sur iPad en attendant que Hasselblad implémente ces fonctions sur Phocus Desktop PC.

doppelganger

Quelle est le rapport avec le sujet de ce fil ?

tenmangu81

Il s'agit précisément du logiciel de Hasselblad Phocus 4, qui est sorti concuremment au boitier X2D II et qui permet d'obtenir des images HDR.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Septembre 08, 2025, 21:08:54Il s'agit précisément du logiciel de Hasselblad Phocus 4, qui est sorti concuremment au boitier X2D II et qui permet d'obtenir des images HDR.

Ok mais le rapport avec ce que dit JC ? Et lui parle de Phocus Mobile 2.

Jean-Claude

C'est pareil

Ces nouvelles fonctions de hdr et débruitage IA sont présentes dans Phocus Mobile 2 et dans Phocus Desktop 4 disponible aujourd'hui pour Mac (pas encore pour PC et comme je n'ai pas de Mac je l'utilise sur iPad + Mobile 2)

Les fichiers boîtiers 3FR traités sur Mobile 2 sont compatibles Desktop 4 avec les traitements déjà réalisés dans Mobile 2.

Le soft mobile 2 a 2 modes de fonctionnement, le mode standard par "déchargement" sans fil de l'appareil de temps à autre et un mode "street" avec transfert immédiat après chaque clic.

Jean-Claude

Ce qui est intéressant est que ces nouvelles fonctions sont aussi rétro compatibles à partir du X1DII et 907X50c
Mon vieux X1D n'est pas compatible mais mon 907X50c l'est.

Hors X2DII conçu pour produire des jpeg hdr, les boîtiers plus anciens n'offrent pas d'extension de la dynamique native, mais une adaptation de leur dynamique native à celle des jpeg et heif hdr.

Tout ceci ne fonctionne qu'avec des softs de visualisation ainsi que des écrans compatibles.

Dans l'application photo de mon iPad M4 la fonction hdr doit être activée (elle l'est par défaut)

Jean-Claude

L'appellation Mobile 2 de Hasselblad est trompeuse,

Lorsque mobile 2 est sorti il ne savait que dialoguer avec le boîtier, faire quelques traitements très basiques, sortir des jpeg réseaux, puis sont venus les fichiers RAW 3FR exportables vers Phocus Desktop.

En un deuxième temps Mobile 2 a été implémenté avec de nouvelles fonctions puissantes d'IA (du coups il ne tournait plus sur mon iPad Pro gen 2)

Ils le savaient car la mise à jour n'a pas écrasé la version d'avant comme il est de règle normalement.
J'avais sur mon iPad gen 2, deux versions de mobile 2, une basique qui marchait et une évoluée qui ne tournait pas !

C'est cette situation qui m'a amené à remplacer mon iPad archaïque. Là tout marche, je n'ai plus qu'à virer la vieille version.

Jean-Claude

Je suis en train d'expérimenter les fonctions HNNR et HDR de mobile 2 avec l'ipad M4

D'abord oubliez ces influenceurs qui racontent que Mobile 2 ne marche pas, ça ne marchait pas non plus sur mon vieil iPad Gen 2.
Là avec le M4 tout tourne à la perfection, les vitesses de transfert des fichiers également les traitements (pas plus de 3-4s pour le débruitage IA HNNR d'un fichier de 50 Mpix).

La nouvelle hdr est un truc de dingue, le RAW d' un luminaire à ampoules nues dans une pièce sombre, est  complètement cramé à 20 cm tout autour, avec la hdr chaque ampoule devient nette, se détache du luminaire qui retrouve ses détails !
Mais comment font-ils ?

J'ai essayé de faire de screenshots pour le montrer, mais ceux-ci ne reproduisent rien du tout de l'effet hdr !
Je prends l'iPhone pour photographier l'écran, mais il n'arrive pas non plus à reproduire l'effet !

Il faudrait que je monte le dos CFV sur le 500 avec soufflet, là je n'ai pas le temps.

Jean-Claude

Cerise sur le gâteau HNNR et HDR se combinent sans problème.

Les autres marques, éditeurs de logiciels, n'ont plus qu'à se bouger.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2025, 09:59:19Les autres marques, éditeurs de logiciels, n'ont plus qu'à se bouger.

Mazette...

seba

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2025, 09:40:20Je suis en train d'expérimenter les fonctions HNNR et HDR de mobile 2 avec l'ipad M4

D'abord oubliez ces influenceurs qui racontent que Mobile 2 ne marche pas, ça ne marchait pas non plus sur mon vieil iPad Gen 2.
Là avec le M4 tout tourne à la perfection, les vitesses de transfert des fichiers également les traitements (pas plus de 3-4s pour le débruitage IA HNNR d'un fichier de 50 Mpix).

La nouvelle hdr est un truc de dingue, le RAW d' un luminaire à ampoules nues dans une pièce sombre, est  complètement cramé à 20 cm tout autour, avec la hdr chaque ampoule devient nette, se détache du luminaire qui retrouve ses détails !
Mais comment font-ils ?

J'ai essayé de faire de screenshots pour le montrer, mais ceux-ci ne reproduisent rien du tout de l'effet hdr !
Je prends l'iPhone pour photographier l'écran, mais il n'arrive pas non plus à reproduire l'effet !

Il faudrait que je monte le dos CFV sur le 500 avec soufflet, là je n'ai pas le temps.

Tu exportes le résultat en HEIF (HDR) et tu mets à disposition le fichier.

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2025, 09:59:19Les autres marques, éditeurs de logiciels, n'ont plus qu'à se bouger.

M'est avis qu'ils ont autre chose à faire. Des années que le HEIF existe (je ne parle même pas de sa variante HDR) et toujours pas (ou pas complètement) pris en charge. Le HEIF 8 bits l'est, un peu mais le 10 bits, à part chez Apple, personne ?

ps : les boitiers Fuji permettent depuis un moment d'enregistrer en RAW et / ou JPEG mais également en RAW et / ou HEIF 10 bits... qui ne servent à rien, en dehors de l'écosystème Apple.

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Septembre 10, 2025, 12:12:23M'est avis qu'ils ont autre chose à faire. Des années que le HEIF existe (je ne parle même pas de sa variante HDR) et toujours pas (ou pas complètement) pris en charge. Le HEIF 8 bits l'est, un peu mais le 10 bits, à part chez Apple, personne ?

Par contre, le JPEG est un peu plus répandu.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Septembre 10, 2025, 12:19:21Par contre, le JPEG est un peu plus répandu.

Le JPEG, oui, bien évidemment. Il y a déjà eu des tentatives de proposer une variant du JPEG en tant que standard, comme le JPEG2000 et le JPEG XR... et ça a fait un flop... Capture One a même décidé d'exclure ces deux formats :

JPEG2000 & JPEG XR support removed

JPEG2000 and JPEG XR are no longer supported in Capture One 21 (14.2.0) and forward. Users will no longer be able to view, edit, or export to these formats. Existing Process Recipes using these formats have been automatically migrated to uncompressed 16-bit TIFF instead. This avoids any unwanted loss of quality.

Autrement y'a le format AVIF, depuis un moment et qui ne perce pas...

Concernant les formats HDR HEIF coté Apple et Ultra HDR JPEG coté Google (Android), le fait qu'il n'y ait pas un consensus autour d'un seul et unique format risque de compliquer encore plus l'adoption du HDR...

J'imagine que ça doit leur en toucher sans faire bouger l'autre... mais qui sait, peut être bien que non...

frmfrm

Citation de: doppelganger le Septembre 10, 2025, 12:53:59J'imagine que ça doit leur en toucher sans faire bouger l'autre... mais qui sait, peut être bien que non...

Ben, je crois que le support des écrans HDR est pris en compte depuis longtemps par certains logiciels et operating systems.

Windows 10, Affinity Photo, Windows 10, Chrome ...

Ci-dessous, un PNG HDR généré par Affinity à partir de 3 photos ( la dynamique de mes APN n'est pas TOP et assez loin de 17 diaphs de dynamique :) ) .

Firefox ne gère pas le HDR et l'affichage doit être sombre.
Chrome gère le HDR, l'affichage doit être correct sur un écran SDR et parfait/complet sur un écran HDR .

tenmangu81

Je ne suis pas franchement intéressé par le HDR, la dynamique de mon boitier étant suffisante, mais ce que j'ai compris est que:

1) Le nouveau boitier Hasselblad X2D II possède un écran OLED HDR P3 qui permet d'obtenir OOC (Out Of Camera) directement des fichiers HDR au format HEIF HDR ou JPEG Ultra HDR, pouvant être envoyés illico sur le web, pour ceux qui en ont l'utilité.
2) Les nouvelles moutures des logiciels maison Phocus (v4) et Phocus Mobile 2 permettent de traiter les RAW pour en sortir des HDR bénéficiant du HNCS (Hasselblad Natural Colour Solution).

Ceci dit, pour les visualiser correctement, il faut bien sûr un écran HDR  ;D

Jean-Claude me contredira si j'ai tout faux.

doppelganger

Citation de: frmfrm le Septembre 10, 2025, 13:24:11Ben, je crois que le support des écrans HDR est pris en compte depuis longtemps par certains logiciels et operating systems.

Windows 10, Affinity Photo, Windows 10, Chrome ...

Ci-dessous, un PNG HDR généré par Affinity à partir de 3 photos ( la dynamique de mes APN n'est pas TOP et assez loin de 17 diaphs de dynamique :) ) .

Firefox ne gère pas le HDR et l'affichage doit être sombre.
Chrome gère le HDR, l'affichage doit être correct sur un écran SDR et parfait/complet sur un écran HDR .

Ton exemple n'est pas très parlant et de la taille d'une vignette. Néanmoins, j'ai pu constater qu'il y a effectivement une légère différence entre l'image affichée dans chrome et dans safari, les deux sur MacBook Pro, avec écran HDR. Cela résume bien ce que je disais : on n'est pas prêt de voir ça comme un nouveau standard d'affichage. Concernant nos TV, c'est bien implanté depuis un moment. Concernant nos images, beaucoup moins. Et ça n'a aucun sens, dès lors où l'on consomme les image sur d'autres support... à moins que l'on ait inventé le papier HDR ?

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Septembre 10, 2025, 13:52:49Je ne suis pas franchement intéressé par le HDR, la dynamique de mon boitier étant suffisante, mais ce que j'ai compris est que:

Ce sont deux choses différentes et l'un n'empêche pas l'autre. Il faut voir du HDR (avec la technologie apparentée) pour comprendre la différence.

Citation de: tenmangu81 le Septembre 10, 2025, 13:52:491) Le nouveau boitier Hasselblad X2D II possède un écran OLED HDR P3 qui permet d'obtenir OOC (Out Of Camera) directement des fichiers HDR au format HEIF HDR ou JPEG Ultra HDR, pouvant être envoyés illico sur le web, pour ceux qui en ont l'utilité.

L'écran n'y est pour rien dans la conception d'une image HDR au format HEIF HDR ou JPEG Ultra HDR. En revanche, sa grande luminosité et sa compatibilité HDR permet de visualiser le résultat à même le boitier.