Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: almat le Septembre 12, 2025, 18:17:21Faire une mise au point manuelle avec le capteur Sony 33Mp, je veux bien mais va falloir un sacré doigté ...  ???
Encore pire avec le 61Mp.
Y'en a parmi vous qui tenterait le truc ?
.....

Il en y a pas mal qui non seulement tentent le coup mais réussissent avec le Sony A7R3 (42mp) et les vieux objectifs manuels (Pentax/Takumar, Minolta, Helios....)

almat

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2025, 18:21:21Avec un dépoli à stigmomètre et couronne de microprismes, pourquoi pas ? On arrive bien à la faire avec le télémètre d'un Leica M11, dont le capteur fait 61 Mpixels.
Ah oui là çà serait vraiment le retour aux sources ...
 :D

almat

Citation de: JCCU le Septembre 12, 2025, 18:59:18Il en y a pas mal qui non seulement tentent le coup mais réussissent avec le Sony A7R3 (42mp) et les vieux objectifs manuels (Pentax/Takumar, Minolta, Helios....)
Tant qu'on reste dans les focales pas trop longues sur un truc posé je suis d'accord, j'en fais également assez souvent.
Mais il y a des tas de photos que je n'aurais jamais pu faire sans AF ...

Reste la question du tarif.

almat

Une intervention de notre ami Mistral sur le même fil Pentaxforums ...
https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/482030-tanaka-said-new-reflex-6.html#post6153044

Je reprends l'exemple du M11, Leica a repris les "codes" de la série M, la forme, le télémètre.

Amha, il faudrait que ce soit le cas aussi pour Pentax, trouver le mode iconique à décliner en numérique, comme l'a également fait Nikon avec le Z Fc.
Décliner le K-1 ... c'est quand même moins fun mais pourquoi pas si le tarif, ça va être important, est suffisamment bas.

Mistral75

almat

petur

Je suis partagé par la joie d'imaginer un nouveau produit et d'un autre côté, la possible déception de voir un produit qui n'est pas fait pour moi comme ce Pentax 17.

almat

Citation de: petur le Septembre 13, 2025, 13:33:15Je suis partagé par la joie d'imaginer un nouveau produit et d'un autre côté, la possible déception de voir un produit qui n'est pas fait pour moi comme ce Pentax 17.
Un peu comme toi ...
Mais il faut attendre d'en savoir un peu plus 

Mistral75

Citation de: almat le Septembre 13, 2025, 09:30:17Une intervention de notre ami Mistral sur le même fil Pentaxforums ...
https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/482030-tanaka-said-new-reflex-6.html#post6153044

(...)
Citation de: Mistral75 le Septembre 13, 2025, 11:22:41Pour ceux qui préféreraient l'allemand à l'anglais ;) :

https://www.pentaxians.de/viewtopic.php?p=983260#p983260

Les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures, voici une version française.

Les responsables de Ricoh Imaging évoquent depuis longtemps l'idée d'un reflex entièrement manuel. La première fois que j'en ai entendu parler, c'était lors de la réunion Pentax en ligne du 27 novembre 2021.

Shigeru Wakashiro avait présenté six propositions de variantes du K-3 Mark III, dont l'une était à mise au point manuelle : pas de capteur autofocus, viseur 30 % plus lumineux, autofocus toujours possible en mode Live View.

Les participants à la réunion avaient ensuite reçu un questionnaire dans lequel ils devaient classer cinq des six propositions (la sixième proposition, un "modèle avec obturateur modifié" offrant une sensation différente au déclenchement, n'était pas incluse dans le questionnaire). Publiés ultérieurement, les résultats du sondage étaient les suivants :

• Jet Black : 23 %
  • Monochrome : 21 %
  • Astro : 17 %
  • Gunmetal : 16 %
  • Mise au point manuelle : 16 %

Au cours de la session de questions-réponses sur les futurs produits qui avait suivi la présentation, les idées suivantes pour un futur reflex 24x36 avaient été présentées, dans cet ordre :

• Nouveau prisme à la K-3 Mark III, nouveau processeur de traitement d'image, nombre de mégapixels plus élevé, incorporation de certaines technologies du K-3 Mark III. "Techniquement le plus difficile".
  • Capteur à faible résolution ("par exemple 25 Mpixels"), pas de nouveau processeur de traitement d'image mais opérations plus rapides grâce à un débit de données plus faible.
  • "Modèle compact, léger et simple". Entièrement manuel.
  • Un reflex doté du même prisme que le K-1, mais basé sur la technologie existante du K-3 Mark III - une version beaucoup moins ambitieuse de l'idée n° 1.

Le questionnaire en ligne envoyé ultérieurement aux participants comprenait la question suivante :

Concernant le prochain modèle 35 mm, lequel des projets suivants vous intéresserait le plus ?

• Pentaprisme nouvellement développé avec verre à indice de réfraction élevé, nouveau processeur de traitement d'image, capteur de 50 Mpixels ou plus.
  • Modèle 25 Mpixels basé sur le K-1 Mark II.
  • En ressentant, en réfléchissant puis en agissant, le photographe peut capturer l'expérience photographique de manière plus vivante. Exposition manuelle, mise au point manuelle, capteur 25 Mpixels, compact, léger et simple.
  • Quelque chose qui pourrait être considéré comme la version 24x36 du K-3 Mark III. Cadence de prise de vue élevée, acquisition et suivi autofocus de haut vol, capteur 25 Mpixels.

Puis vint le Film Project. Dans la vidéo « PENTAX Film Project Story #1 », publiée le 20 décembre 2022, Takeo Suzuki déclarait ce qui suit :

"Tout d'abord, nous allons développer un compact argentique. Ensuite, tout en passant en revue toute une gamme de technologies, nous passerons au développement d'un compact haut de gamme, d'un reflex et enfin, espérons-le, d'un reflex entièrement mécanique."

almat

Citation de: Mistral75 le Septembre 13, 2025, 21:25:40
  • Jet Black : 23 %
  • Monochrome : 21 %
  • Astro : 17 %
  • Gunmetal : 16 %
  • Mise au point manuelle : 16 %
On a eu Jet Black et Monochrome
Mais on lit que le sujet MAP Manuelle n'était pas si loin derrière

Citation
  • Pentaprisme nouvellement développé avec verre à indice de réfraction élevé, nouveau processeur de traitement d'image, capteur de 50 Mpixels ou plus.
  • Modèle 25 Mpixels basé sur le K-1 Mark II.
  • En ressentant, en réfléchissant puis en agissant, le photographe peut capturer l'expérience photographique de manière plus vivante. Exposition manuelle, mise au point manuelle, capteur 25 Mpixels, compact, léger et simple.
  • Quelque chose qui pourrait être considéré comme la version 24x36 du K-3 Mark III. Cadence de prise de vue élevée, acquisition et suivi autofocus de haut vol, capteur 25 Mpixels.
Je pense que 2 et 4 ont du rallier le plus de suffrages ... à voir ce que signifie "haut vol", le K-3III est quand même en retrait pour le suivi AF par rapport à Canon, Sony, Nikon et Fuji.

Je suis d'accord pour compact léger et simple si c'est un boîtier sans AF.

roussinix

MaP Manuelle, je n'ai rien contre, vu que je n'ai que des objectifs manuels. L'Auto-Focus je ne l'utilise que sur le Pentax Q  ;)

almat

Et des menus simples, avec l'AF en moins il y a déjà pas mal de pages qui disparaissent.

Une bonne dose de simplification ça serait de ne pas incorporer les traitements d'image internes du boîtier, genre développement du RAW.

petur

Un appareil à mise au point manuelle ? J'ai du mal à suivre. Wait and see.

roussinix

Moi, ce que je comprend moins, c'est l'exposition manuelle. Faire l'exposition avec un posemètre ??? Je ne vois pas la simplification.

MaP Manuelle suppose aussi un viseur avec un stigmomètre.

nicci57

L'exposition manuelle avec un posemètre est plus précise.
Car on mesure la lumière incidente et non la lumière réfléchie pour un posemètre interne TTL.

C'est pour cela que certains professionnels utilisent toujours le posemètre pour leurs photos.
On règle ensuite les valeurs en manuels. On règle aussi le flash en manuel. Et voilà !
Q2 - K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban

petur

L'utilisation d'un posemètre à main ou spotmètre n'est pas toujours possible ou aisée... Ensuite il faut comprendre comment cela fonctionne au risque d'avoir de mauvais résultats.

luistappa

Exposition manuelle ne veut pas forcément dire sans cellule TTL...

Même à la grande époque des reflex les boîtiers sans cellule... Il faut remonter au Nikkormat FS qui n'a pas été un grand succès.

https://flic.kr/p/2iYy4im

Bien entendu il y a les Nikon F et F2 qui pouvaient être équipés d'un simple prisme eye level sans cellule mais ça commence à dater ;)

Perso j'aimais bien la mesure sélective qui était possible sur le Canon New F1, la mesure était uniforme mais dans un petit rectangle au centre bien plus grand que la zone d'une mesure spot.

Quand à la MaP sur les verre de visée avec stigmomètre et/ou télémètre a champs coupé, encore faut-il qu'il soit interchangeable car suivant l'ouverture et la focale des objectifs on ne pouvait pas utiliser, idéalement, les mêmes.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Un commentaire complémentaire sur le reflex purement mécanique évoqué. Il va falloir qu'ils trouve quelqu'un capable de fabriquer l'obturateur et la c'est pas dans la poche... Car c'est ce qui a coincé bien souvent.

En effet le dernier boîtier a en être équipé date 1/4 de siècle, sauf erreur c'était le Nikon FM3-A. Une des rares appareils moderne argentiques à pouvoir déclencher sans pile à toute les vitesses ;)

luistappa

Oops! Je crois que j'ai oublié le Leica M7 :(

Pour le Voigtlander Bessa R2M, j'ai un doute mais sur mon R2A, c'est non!

Mistral75

Citation de: luistappa le Septembre 15, 2025, 12:26:17Un commentaire complémentaire sur le reflex purement mécanique évoqué. Il va falloir qu'ils trouve quelqu'un capable de fabriquer l'obturateur et la c'est pas dans la poche... Car c'est ce qui a coincé bien souvent.

En effet le dernier boîtier a en être équipé date 1/4 de siècle, sauf erreur c'était le Nikon FM3-A. Une des rares appareils moderne argentiques à pouvoir déclencher sans pile à toute les vitesses ;)

Même si la détermination des réglages d'exposition est manuelle, pourquoi la commande de l'obturateur ne pourrait-elle pas être électronique ?

De surcroît, un APN aurait du mal à se passer de batterie...

ViB

Ils veulent refaire le Mz-M ?

Sinon je ne serais pas contre un FF à 800 g, même à 25 Mpixels, un peut plus vif que le K1II

petur

Ils feraient mieux de prendre un corps de K1 d'enlever dos et capteur et d'y adjoindre une cage pour film argentique. C'est tout ce que l'on attend d'eux.

Ensuite un digne successeur du K1 II.

Ensuite Ricoh peut se lancer dans les sans miroirs, chose qu'ils auraient dû faire il y a longtemps déjà. S'ils veulent produire un numérique manuel, merci de bien vouloir partir du LX.

almat

C'est l'AF qui est le point noir des boîtiers Pentax, tout le reste est au niveau.
Tout virer ça me paraît être un pari osé.

Je pense qu'il faut regarder du coté de la proposition 1. Pentaprisme nouvellement développé avec verre à indice de réfraction élevé, nouveau processeur de traitement d'image, capteur de 50 Mpixels ou plus.

Avec ça pas besoin de microprisme, que je trouverais plutôt gênant sur un 100WR, ou même pour avoir une mise au point sur les yeux par exemple.
Donc mise au point manuelle + de beaux menus à la K-3III et donc mesure avec tous les raffinements + le capteur Sony 60Mpx + un tarif décent.

On serait pas loin du M11 ... sauf pour le tarif ...

petur

L'AF merdique chez Pentax date des années 90. Tout le monde s'en fiche chez eux. Un vrai sketch. 35 ans d'AF lymphatique. Le pied. Nous avons le droit à un AF correct.

luistappa

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2025, 13:07:45Même si la détermination des réglages d'exposition est manuelle, pourquoi la commande de l'obturateur ne pourrait-elle pas être électronique ?
De surcroît, un APN aurait du mal à se passer de batterie...

Ben cela dépend de quoi on parle car Pentax a plusieurs pistes.
Je parlais du boitier reflex argentique tout manuel, tout mécanique évoqué.
"Puis vint le projet Film. Dans la vidéo "PENTAX Film Project Story "1", publiée le 20 décembre 2022, Takeo Suzuki a déclaré ce qui suit :

Tout d'abord, nous allons développer une caméra compacte. Ensuite, en passant en revue une gamme de technologies, nous allons passer au développement d'un modèle compact haut de gamme, d'un modèle SLR, et enfin et, espérons-le, d'un appareil photo reflex entièrement mécanique
."