Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

.

al1sth

Alain Lalieu.

manu25

daniel63

Encore un grand merci ARGNUM pour tout ton travail photo qui nous permet de suivre l'évolution des travaux.

ARGNUM

Merci à tous pour vos encouragements (un résultat de sondage qui en ferait pâlir d'aise plus d'un  ;) ).
La reconstruction est donc achevée et vas faire place à la restauration.
La première partie a déjà commencée et pourra aller jusqu'au bout grâce à la générosité des donateurs qui ont accepté que le petit résidu de dons (140 millions d'euros) y soit affecté. Il est ici question de tous les murs extérieurs du choeur, du chevet, des arcs boutants correspondant - statuts / gâbles et vitraux.
La deuxième partie sera soumise à un nouvel appel aux dons et portera sur les extérieurs de la sacristie, du presbytère et de tout ce qui vas des façades de transepts Nord au Sud en passant par la nef + les tours. 

Pour la 1ère partie et les deux ou trois prochaines années. Les escaliers collés aux transepts Sud et Nord et de grandes parties des façades du choeur ont déjà été retravaillées et le gros du travail va porter dans les prochains temps sur le chevet et les arcs-boutants. Le problème, c'est que pour cela, tout va de nouveau être recouvert d'échafaudages. Les arbres et la base-vie ne vas pas faciliter le suivi. Comme d'habitude, on vas faire ce que l'on peut  ::) .
Sur la maquette, les 5 arcs-boutants à reconstruire quasi complètement sont repérés en rouge (de gauche à droite F10 / F04 / f09 / F13 et F14) et un schéma de F13

namzip

Si j'ai bien compris, toutes les pierres en rouge sont à changer?
Travaux en 1940, je pensais que l'époque avait d'autres préoccupations. 
Merci pour ces infos.

ARGNUM

Ici, une vue du Nord-Est montrant les 4 arcs-boutants et pinacles qui, eux, ont déjà fait l'objet d'une restauration. Dommage qu'ils n'aient pas profiter des échafaudages qui entouraient tout ce beau monde pendant plusieurs mois. J'ai crû comprendre que chaque phase était liée à un appel d'offres / cahier des charges bien précis et que on ne pouvait nettoyer l'oreille gauche d'une statue s'il était seulement écrit qu'il fallait nettoyer l'oreille droite. 
La deuxième photo présente l'arc-boutant F13. On remarque que l'une des gargouilles n'est en l'état qu'un 'tuyau'.

ARGNUM

Citation de: namzip le Septembre 27, 2025, 22:28:40Si j'ai bien compris, toutes les pierres en rouge sont à changer?
Travaux en 1940, je pensais que l'époque avait d'autres préoccupations. 
Merci pour ces infos.
Les allemands sont rentrés à Paris (ville ouverte) à la mi juin 1940. C'était peut-être avant - et là, il n'est question que de 'dépose'.

ARGNUM

Pour les travaux sur le transept, il y a du taf pour mes copains échafaudeurs et pour les tailleurs de pierres et tous métiers en relation avec le statuaire et autres ornements (cf quelques photos présentées supra). 

ARGNUM

Au fait pour reprendre de la hauteur, les jougs de Marie et Emmanuel ont été remplacés. Donc sur cette photo, je pense qu'il y a un vieux joug qui n'attends qu'une âme charitable pour être descendu et mis à la benne.
A quelle heure elle passe ? ;D

ARGNUM

Encore deux photos de ces impressionnantes cloches.

ARGNUM

Pour finir, la plateforme de stockage du bas de la tour Sud. A force de ne la voir que d'en bas et de loin, c'est presque magique de pouvoir la 'contempler' de près.
Et la couronne de la flèche.
Bon week-end

Christian D

Magnifiques photos que celles-ci, encore une fois :)  Merci.
Au début je trouvais l'idée de l'escalier menant aux cloches incongrue.
En ruminant, j'ai complètement changé d'avis.
Cette montée rappelle étrangement l'escalier en colimaçon, plus étroit, certes, mais qui permettait de monter de la charpente au 1er étage de la flèche, après avoir tourné quatre ou cinq fois dans la vis et en regardant les jeux de poutres dans la pénombre permise par les hublots en forme de quatre-feuille qui l'éclairaient faiblement. Là, le cheminement me semble être un peu semblable dans l'idée, permettant aux visiteurs de s'immerger un peu au milieu de ces jeux de poutres et d'en respirer l'atmosphère.A voir une fois sur place...
Pour mémoire, la photo jointe montre l'escalier à vis posé en 1859 par les charpentiers de Viollet-le-duc. Aujourd'hui son jumeau d'un siècle et demi après a été également remis à l'identique.

ARGNUM

Toujours grand merci Christian pour ce fond documentaire qui illustre bien ton propos et ta quête.
Sur site, il ne se passe pas grand chose - pour ne pas dire rien. Les restes d'échafaudages côté tours Nord et Sud / nef et transept Ouest devraient disparaître avant que la grande grue blanche de 350 tonnes ne soit démontée. Le planning semble glisser de fin octobre vers début novembre.
Noël se rapproche et St Thomas se pare déjà d'une jolie guirlande dans les cheveux 

al1sth

Cela fait un petit moment que je n'ai pas laissé de message. Je suis assidument le fil que j'apprécie. Les derniers développements et tout ce que vous nous montrez sont très appréciables et comblent ma curiosité.
Alain Lalieu.