Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Komm le Octobre 23, 2025, 16:14:56Meme avec le BSI ? J'ai pas regardé mais je croyais que le problème était réglé par le BSI.
(J'insiste : le poids de la bague est pas triviale sur des boitiers à 500g et des optiques à 200g)

Ah peut être, mais peut être seulement pour le vignettage non?
Instagram : benjaminddb

Komm

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2025, 16:15:39Tu n'as pas compris ma remarque : je parlais de sortir ce EV1 en monture L plutôt qu'en monture M. Il aurait fait le lien entre la gamme Q et la gamme SL. Là, c'est juste un mirrorless quelconque, sans AF et trop cher.
Il existe des objectifs compacts en monture L. Excusez-moi de raisonner en client  ;)
Ah mais je pensais pour s'en servir avec optiques M. Oui y'a des optiques L compactes mais pas chez Leica  ;D

Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2025, 16:16:55Ah peut être, mais peut être seulement pour le vignettage non?
J'imagine que y'a des gars qui ont testé, je n'ai pas regardé!

Tiberius

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2025, 16:15:39Tu n'as pas compris ma remarque : je parlais de sortir ce EV1 en monture L plutôt qu'en monture M. Il aurait fait le lien entre la gamme Q et la gamme SL. Là, c'est juste un mirrorless quelconque, sans AF et trop cher.
Il existe des objectifs compacts en monture L. Excusez-moi de raisonner en client  ;)
Ah bon ? Lesquelles ?
Si tu mets une baïonnettes L pour ne pouvoir mettre que les optiques compacts quel est l'intérêt ? Soit tu prévois une utilisation à 100% soit tu ne fais pas. Si le SL est ce qu il est c'est qu il se doit d'être équilibré avec les optiques L.

JmarcS

Selon vous l'ideal serait un zf avec un voiglander !

A mince, on parle plus de Leica du coup :)

JmarcS

Ce boitier n'a de sens qu'avec des optiques M et le combo électronique qui va les optimiser.

La visée c'est pas le plus important.

Ceux qui se foutent du rendu Leica, autant acheter un gr4 ou un sony

Fred_G

Citation de: Komm le Octobre 23, 2025, 16:22:19Oui y'a des optiques L compactes mais pas chez Leica  ;D
Ça, ce n'est pas une fatalité. Et dans tous les cas, c'est le problème de Leica.

Citation de: Tiberius le Octobre 23, 2025, 16:22:31Ah bon ? Lesquelles ?
Si tu mets une baïonnettes L pour ne pouvoir mettre que les optiques compacts quel est l'intérêt ?
Regarde chez Sigma, Pana... La monture L est ouverte à d'autres marques que Leica.  Et l'intérêt, ce serait d'avoir un système Leica AF compact.

Enfin bref. Ils ne l'ont pas fait.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2025, 15:05:13La petite "fenêtre du télémètre" en façade est apparemment... un simple cache.
D'après le mode d'emploi, cette petite fenêtre est la LED du retardateur  ;)

gemphoto

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2025, 16:30:17Ça, ce n'est pas une fatalité. Et dans tous les cas, c'est le problème de Leica.
Regarde chez Sigma, Pana... La monture L est ouverte à d'autres marques que Leica.  Et l'intérêt, ce serait d'avoir un système Leica AF compact.

Enfin bref. Ils ne l'ont pas fait.

Et si je monte un objectif Leica M sur un Fuji X-Pro 2ou 3 avec une bague dédiée Fuji/Leica, je perds beaucoup en qualité? ( je taquine un peu!!!) 

Tiberius

Parce que tu crois que Leica va développer un appareil photo pour qu on y mette prioritairement les objectifs d'autres fabricants ???
Franchement qu on aime ou pas ce nouveau M ou le SL, etc. il faut tout de même arrêter avec les idées saugrenus ... Un Q à baïonnette L n'aurait aucun sens en l'état actuel de la gamme d'optiques L.
Que tu me dises que tu rêverais d'une gamme SL plus légère je peux l'entendre mais un Q pour y mettre des optiques Sigma/Pana et Cie c'est ridicule.

Fred_G

Objection votre honneur ! D'abord, rien n'empêche Leica de fabriquer des objectifs SL compacts. Et si besoin, il me semble que Leica ne rechigne pas à vendre des optiques siglées Leica SL fabriquées par d'autres  ;)

Mais on est HS. Désolé d'avoir commencé.

JCR

Je vais apporter mon point de vue un peu différent, mais en sachant que je n'ai pas tenu en main le bestiau.

J'ai un M10 et son parc d'optiques, l'age aidant il devient de plus en plus difficile de faire une mise au point parfaite.
Donc je vois dans ce M à visée électronique, peut être une amélioration de confort de la MaP par l'assistance focus peaking  et le réglage dioptrique intégré.

Maigre apport me direz vous mais je dois tester avant de me décider.......

55micro

Citation de: JmarcS le Octobre 23, 2025, 16:24:13Selon vous l'ideal serait un zf avec un voiglander !

A mince, on parle plus de Leica du coup :)

Yes, avec la détection d'oeil et le carré qui passe au vert quand la MAP est bonne (avec les Voigt à contacts bien sûr).
Un plus certain par rapport à la loupe et le focus freaking  ;D

Citation de: JCR le Octobre 23, 2025, 16:54:25Maigre apport me direz vous mais je dois tester avant de me décider.......

Oui c'est prudent, notamment le confort du viseur.

Mistral75

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2025, 16:39:24D'après le mode d'emploi, cette petite fenêtre est la LED du retardateur  ;)

Bouhouhouh... :'( Elle n'est plus au niveau du viseur... Encore une pierre dans le jardin du M EV1...

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 23, 2025, 16:26:50La visée c'est pas le plus important.

Bah pour un système exclusivement à mise au point manuelle, le système de visée et surtout de mise au point c'est même fondamental avant même de parler du rendu des optiques.

Benaparis

Citation de: JCR le Octobre 23, 2025, 16:54:25J'ai un M10 et son parc d'optiques, l'age aidant il devient de plus en plus difficile de faire une mise au point parfaite.
Donc je vois dans ce M à visée électronique, peut être une amélioration de confort de la MaP par l'assistance focus peaking  et le réglage dioptrique intégré.

Maigre apport me direz vous mais je dois tester avant de me décider.......

Mettez donc un Visoflex sur votre M10, certes la resolution sera un peu moindre mais déjà cela vous donnera une très bonne idée au niveau opérationnel de ce qu'est ce nouveau M EV-1 pour faire le cadre et surtout la mise au point.

55micro

Citation de: JmarcS le Octobre 23, 2025, 16:26:50La visée c'est pas le plus important.

Dit le type qui nous bassine sur la qualité du viseur de ses SL3 et Q3  :D

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 23, 2025, 18:15:19Dit le type qui nous bassine sur la qualité du viseur de ses SL3 et Q3  :D

Pour moi, le viseur est un organe fondamental sur un appareil photo : ça va conditionner la façon dont on appréhende la scène à photographier.

55micro

Il semble que le galet soit encore présent, mais il ne parlent pas de loupe auto en actionnant la bague de MAP. Bizarre.

Fred_G

Si, ça figure dans le mode d'emploi (p87), mais peut-être que ça nécessite d'activer la bonne option dans le menu.

Potomitan

Citation de: 55micro le Octobre 23, 2025, 18:29:49Il semble que le galet soit encore présent, mais il ne parlent pas de loupe auto en actionnant la bague de MAP. Bizarre.

Gordon Laing précise (et montre) que c'est présent.

55micro

Citation de: Potomitan le Octobre 23, 2025, 19:14:06Gordon Laing précise (et montre) que c'est présent.

Ok merci. Quand je disais "ils", c'est la page produit sur le site Leica.

Potomitan

Citation de: 55micro le Octobre 23, 2025, 19:22:20Ok merci. Quand je disais "ils", c'est la page produit sur le site Leica.

Oui, c'est comme ça que je l'avais interprété

zeh

Le viseur serait identique au Q3, même résolution en tout les cas.
En gros, c'est un Q3 manuel à objectifs interchangeables. Bravo à Leica, ils viennent de réinventer le reflex manuel 😁
Sans rire, je viens d'essayer le mode manuel sur mon Q3, ça fonctionne et c'est précis. Mais pourquoi s'embêter quand on dispose de l'autofocus...
Je vais attendre la prochaine génération avec stabilisation et autofocus.😉

Verso92

Citation de: zeh le Octobre 23, 2025, 19:31:22Bravo à Leica, ils viennent de réinventer le reflex manuel 😁

Le M est un reflex ?

Citation de: zeh le Octobre 23, 2025, 19:31:22Sans rire, je viens d'essayer le mode manuel sur mon Q3, ça fonctionne et c'est précis. Mais pourquoi s'embêter quand on dispose de l'autofocus...

Le collègue qui possède les deux Q3 (le 28 et le 43) est la plupart du temps en MaP manuelle...