Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

JmarcS

Ok.

C'est compliqué photo, en entreprise c'est plus simple ca marche ou ca marche pas.

En photo ca marche ou pas selon la variable du moment a prendre en considération.

Et oui bien sur, on peut avoir des photos flous qui nous plaisent plus que leur version piqué, j'en ai aussi que j'aime bien.

Benaparis

Citation de: D4S le Hier à 08:50:35superbe, merci pour tes explications

Merci, c'est un plaisir. ;)

Citation de: JmarcS le Hier à 09:08:29Ok.

C'est compliqué photo, en entreprise c'est plus simple ca marche ou ca marche pas.

En photo ca marche ou pas selon la variable du moment a prendre en considération.

Et oui bien sur, on peut avoir des photos flous qui nous plaisent plus que leur version piqué, j'en ai aussi que j'aime bien.

Absolument, même si il y a des principes mécaniques, techniques, et mathématiques qui sont importants à connaitre si on veut maitriser les choses, mais il faut savoir rester pragmatique, la photo c'est juste une representation du monde tel qu'on le voit ou qu'on veut le faire ressentir en fonction sa personnalité...pas une simple reproduction qui est ennuyeuse au possible. 
Instagram : benjaminddb

55micro

Citation de: Benaparis le Hier à 06:33:07Vous oubliez que tous les boitiers que vous avez évoqué ont des capteurs AF qui aident à la MàP même en manuel (cf le Nikon ZF que vous évoquez)...il n'y a pas de système AF sur un capteur de M comment voulez-vous faire? En revanche cela pourrait plus profiter aux Q et SL et surtout ce dernier qui peut être utilisé mieux qu'avec d'autres ML avec des optiques M.

Les photosites sont là, il "suffit" d'aller en piquer pour traiter et donner une information de netteté, le focus peaking ne fait pas autre chose.
C'est donc plus un problème de puissance de processeur pour pouvoir donner une information dynamique sur par exemple une détection d'oeil et zoomer directement dessus. Puissance que probablement l'EV1 n'a pas, s'il a récupéré la tripaille du M11.

JmarcS

Un truc bête concernant le grossissement automatique avec la bague de mise au point.

Je viens de l'enlever sur le Q3, j'ai un petit bouton pour l'enclencher si je need.

Le petit ergo du Mevf a du sens pour faire la même chose.

En fait c'est très désagréable en auto.

Je pensais que ca me ferait gagner du temps mais non, pour divers raison on veut parfois faire le point sans grossissent pour estimer la quantité de flou et où l'on veut le placer sur l'image.

Au final la loupe a part pour la macro ou un portrait sur les yeux ne sert pas vraiment. Surtout sur un 28. A 10m a f 1,7 la zone de netteté est de 21m ! Le focus peaking suffit largement.
A 5 m 3,56 m. Pareil.

Et au pire si je suis flou, je dit que c'est artistique et que je fais du HBC.

Sur un malentendu, ça peut passer :)

Benaparis

Citation de: 55micro le Hier à 09:27:02Les photosites sont là, il "suffit" d'aller en piquer pour traiter et donner une information de netteté, le focus peaking ne fait pas autre chose.
C'est donc plus un problème de puissance de processeur pour pouvoir donner une information dynamique sur par exemple une détection d'oeil et zoomer directement dessus. Puissance que probablement l'EV1 n'a pas, s'il a récupéré la tripaille du M11.

Ok mais pourquoi le focus peaking n'est jamais absolument précis tous systèmes confondus (hors loupe à fort grandissement, dans les bonnes conditions de lumière et de contraste, l'optique pouvant jouer un rôle determinant, sur la zone de màp)...Quand tu peux utiliser les éléments d'un AF de phase (pas de contraste) pour aider à la màp manuelle (par exemple le suivi en màp manuelle du ZF comme expliqué par Luistappa) ça change tout, un M par nature n'a pas d'AF de phase intégré...alors peut être comme tu dis que c'est juste une question de processeur, était-ce possible pour sortir ce EV-1 sur la base du M11? Ou peut-être ce sera possible sur un EV-2 qui pourra emprunter au SL...je ne suis pas ingénieur hein, je me pose de questions. ;)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 09:27:44Un truc bête concernant le grossissement automatique avec la bague de mise au point.

Je viens de l'enlever sur le Q3, j'ai un petit bouton pour l'enclencher si je need.

Le petit ergo du Mevf a du sens pour faire la même chose.

En fait c'est très désagréable en auto.

Bah sur les autres M c'est possible de désactiver la loupe auto, tu peux l'activer manuellement avec un petit bouton en facade côté droit, ca marche tout aussi bien, le M EV-1 n'apporte rien à ce niveau.

luistappa

Citation de: Benaparis le Hier à 06:33:07Vous oubliez que tous les boitiers que vous avez évoqué ont des capteurs AF qui aident à la MàP même en manuel (cf le Nikon ZF que vous évoquez)...il n'y a pas de système AF sur un capteur de M comment voulez-vous faire? En revanche cela pourrait plus profiter aux Q et SL et surtout ce dernier qui peut être utilisé mieux qu'avec d'autres ML avec des optiques M.
Comment faire? Je l'ai écrit: utiliser un capteur qui procède des pixels pour la MaP et le système de télémètre électronique, pas
Besoin d'AF ce qui est autre chose: le système qui « tourne » la bague de MaP à ta place jusqu'au bon point.

Mais peut-être que le M EV1 n'est pas assez cher pour avoir ce type de capteur ;)

Le premier appareil à avoir un télémètre électronique n'était pas auto-focus, c'était le Canon AL-1!
Confusion souvent faite, pour avoir un Auto-focus, il faut un système électronique de télémètre mais celui-ci n'implique pas obligatoirement la présence d'un auto-focus. Le AL-1 avait un système de deux flèches encadrant une diode de confirmation du point.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: luistappa le Hier à 09:55:17Mais peut-être que le M EV1 n'est pas assez cher pour avoir ce type de capteur ;)
Ce n'est pas un argument : c'est exactement le type de capteur qu'on trouve dans le SL3  ;)
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Benaparis le Hier à 09:33:08Ok mais pourquoi le focus peaking n'est jamais absolument précis tous systèmes confondus (hors loupe à fort grandissement, dans les bonnes conditions de lumière et de contraste, l'optique pouvant jouer un rôle determinant, sur la zone de màp)...Quand tu peux utiliser les éléments d'un AF de phase (pas de contraste) pour aider à la màp manuelle (par exemple le suivi en màp manuelle du ZF comme expliqué par Luistappa) ça change tout, un M par nature n'a pas d'AF de phase intégré...alors peut être comme tu dis que c'est juste une question de processeur, était-ce possible pour sortir ce EV-1 sur la base du M11? Ou peut-être ce sera possible sur un EV-2 qui pourra emprunter au SL...je ne suis pas ingénieur hein, je me pose de questions. ;)

Oui tu as raison pour l'AF phase, mais sans aller jusque là et jusqu'au "télémètre électronique" ou diode de confirmation du point de luistappa, tu pourrais avoir des aides liées à la détection de sujet. Trouver un oeil dans une image est indépendant de la netteté, on dit à l'algorithme "balaye l'image et trouve-moi un oeil" et tu pourrais avoir une option de zoom sur cet oeil, ensuite tu fais la MAP.

Par contre David Ken dit un truc très juste dans son intervention, c'est que dans le cas où tu as plusieurs personnes, un système de détection d'oeil de ML n'est pas foutu de savoir quel visage tu privilégies (raison pour laquelle Canon avait développé la désignation du sujet par ton propre regard), si ce n'est pas le bon il faut donner un coup de joystick pour changer de personne... s'il a aussi détecté la bonne. Bref c'est une aide, mais pas forcément aussi rapide que ce qu'on penserait a priori, parfois tu te bats avec l'appareil en pestant "mais tu vas la trouver la bobine de tata Ginette au milieu du groupe, ou quoi?"  :D

Donc comme dit Jean-Marc, tout ça est à tester sur le terrain en fonction des aptitudes de chacun. Au-delà des influenceurs béats, il y a sans doute une bonne frange de gens à qui l'EV1 conviendra tel quel.

JCR

Citation de: JmarcS le Hier à 06:43:12Je n'ai pas eu de retour sur la poignée vraiment par les utilisateurs de M...

Pourquoi vous n'en mettez pas ? Par esthétisme ? Vu que tout le monde en met une casiment sur les Q.

J'utilise une poignée sur mon M10 mais pas la Leica que j'ai troue nulle peu ergonomique, mais celle ci
https://www.kamerakraft.com/product-page/kamerakraft-lm10grip-v2-1

Elle a une trappe pour la batterie et le rail compatible Arca...

Benaparis

Citation de: 55micro le Hier à 10:00:46Oui tu as raison pour l'AF phase, mais sans aller jusque là et jusqu'au "télémètre électronique" ou diode de confirmation du point de luistappa, tu pourrais avoir des aides liées à la détection de sujet. Trouver un oeil dans une image est indépendant de la netteté, on dit à l'algorithme "balaye l'image et trouve-moi un oeil" et tu pourrais avoir une option de zoom sur cet oeil, ensuite tu fais la MAP.

Par contre David Ken dit un truc très juste dans son intervention, c'est que dans le cas où tu as plusieurs personnes, un système de détection d'oeil de ML n'est pas foutu de savoir quel visage tu privilégies (raison pour laquelle Canon avait développé la désignation du sujet par ton propre regard), si ce n'est pas le bon il faut donner un coup de joystick pour changer de personne... s'il a aussi détecté la bonne. Bref c'est une aide, mais pas forcément aussi rapide que ce qu'on penserait a priori, parfois tu te bats avec l'appareil en pestant "mais tu vas la trouver la bobine de tata Ginette au milieu du groupe, ou quoi?"  :D

Donc comme dit Jean-Marc, tout ça est à tester sur le terrain en fonction des aptitudes de chacun. Au-delà des influenceurs béats, il y a sans doute une bonne frange de gens à qui l'EV1 conviendra tel quel.

Peut-être mais il sont reparti sur la base du M11...donc il aurait fallu tenir compte du processeur, de la batterie...bref tout un tas de contraintes que l'on n'envisage pas ou que l'on ignore tout simplement qui ont empêché certaines implémentations qui aurait pu apporter un avantage decisif. Pour moi c'est juste la première version, elle n'est clairement pas suffisamment aboutie en terme d'efficacité de mise au point pour de la màp "rapide" mais il y a fort à parier que la v2 ou la v3, c'est classique, mais il faut bien commencer quelque part.

D'ailleurs à ce propos, un testeur expliquait que Leica avait probablement limité le rafraîchissement de la dalle à 60hz au lieu des 120 du Q3 et SL3 pour preserver la consommation de la batterie (ça pompe fort un EVF), mais que l'on pourrait très bien imaginer un firmware qui permette en option le rafraichissement à 120Hz avec la conséquence d'une reduction substantielle de l'autonomie de la batterie.

gemphoto

Citation de: Benaparis le Hier à 05:21:36Comment ananlyser et developper une photo peut être?  :P
Merci de ne pas confondre développement et retouche.

Mais où peut-on voir cette fameuse photo?

Jean-Claude

Les appareils récents de haute qualité ne nécessitent plus de "retouche technique" après développement, il peut rester une "nécessité artistique"

malice

Je n'ai plus de boîtier photo mais sur les M que j'ai possèdes je n'ai jamais utilisé de grip à cause de la hauteur supplémentaire qu'il génère. Mais c'est très subjectif et dépend notamment de la façon de tenir (ou poser dans le creux de la main) le boîtier.

JmarcS

Perso, ne pas viser rapidement n'est absolument pas un pb.

Le sony sera toujours mieux et un Q3 ou sl un bon compromis.

Faire des photos lentement, c'est très bien aussi. Tu te concentres autrement.

La contraire de certain système peut même devenir une source qualitative et te faire progresser.

Vouloir le boitier universel, quel intérêt ?

C'est comme partir avec un sac photo et 5 objectifs.

Deux max voir un seul me semble interessant.

Pour les 60 ou 120 hz tu as le choix selon ton objectif de batterie.

Mais bon en mode veille reglé a 30s et sans affichage auto de la lecture de sa dernière photo, je n'ai aucun pb de batterie.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Hier à 10:43:50Les appareils récents de haute qualité ne nécessitent plus de "retouche technique" après développement, il peut rester une "nécessité artistique"

Pour moi la retouche c'est quand tu modifies les éléments capturés sur la photo (peau d'un visage, éléments gênants...) le développement c'est principalement un travail tonal et chromatique (si tu fais de la couleur), sans oublier des aspects plus propre au rendu (correction du bruit, accentuation, niveau de micro-contraste...).

Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 10:49:40La contraire de certain système peut même devenir une source qualitative et te faire progresser.

La contrainte à toujours été source de créativité, c'est en autre pour cela que j'aime le M, il faut juste les connaitre et les accepter.

Citation de: JmarcS le Hier à 10:49:40C'est comme partir avec un sac photo et 5 objectifs.

Deux max voir un seul me semble interessant.

Imagine, je suis parti en road-trip pour traverser toute la Patagonie (côté Argentine) depuis le détroit de Magellan avec juste un 35mm...idem sur un road trip aux US. Pire, j'ai fait deux séjours à Rome (3 semaines cumulées) avec juste un bouchon de sténopé.  ;D

Benaparis

Très bon et pertinent essai de terrain avec ce M EV-1 : https://youtu.be/tSnVdRhNGJg?si=4mRaqlLJTnJ5dW6H

Mistral75

Citation de: Benaparis le Hier à 06:33:07Vous oubliez que tous les boitiers que vous avez évoqué ont des capteurs AF qui aident à la MàP même en manuel (cf le Nikon ZF que vous évoquez)...il n'y a pas de système AF sur un capteur de M comment voulez-vous faire? (...)
Citation de: Benaparis le Hier à 09:33:08(...) Quand tu peux utiliser les éléments d'un AF de phase (pas de contraste) pour aider à la màp manuelle (par exemple le suivi en màp manuelle du ZF comme expliqué par Luistappa) ça change tout, un M par nature n'a pas d'AF de phase intégré...alors peut être comme tu dis que c'est juste une question de processeur, était-ce possible pour sortir ce EV-1 sur la base du M11? (...)

Ça n'est pas un problème de capteur d'image. Si le M EV1, ainsi que les autres M11, utilise le Sony IMX 455 (et je ne vois pas comment il pourrait en aller autrement), celui-ci existe sur étagère en trois versions :

• IMX455AQK-C : matrice de Bayer, pas de détection de phase sur le capteur
  • IMX455BQK-C : matrice de Bayer, détection de phase sur le capteur
  • IMX455ALK-C : pas de matrice de Bayer (= monochrome)

https://www.sony-semicon.com/files/62/pdf/p-13_IMX455AQK_BQK_ALK_Flyer.pdf

mingmonk

Citation de: Benaparis le Hier à 10:50:12Pour moi la retouche c'est quand tu modifies les éléments capturés sur la photo (peau d'un visage, éléments gênants...) le développement c'est principalement un travail tonal et chromatique (si tu fais de la couleur), sans oublier des aspects plus propre au rendu (correction du bruit, accentuation, niveau de micro-contraste...).

Entièrement d'accord sur votre énonciation de la différence entre retouche et développement.

JmarcS

C'est en effet la définition habituelle mais ca va changer.

Pas mal de logiciel te permettent de faire les deux maintenant Nike collection, evoto, lightroom et ces super outil ia.

Finit le temps où l'ln developpait dans lrc puis retouchait dans photoshop.

L'avenir pour 90% de nos besoins sera dans un seul logiciel qui regroupera tout.

Verso92

Citation de: JmarcS le Hier à 13:38:38C'est en effet la définition habituelle mais ca va changer.

Pas mal de logiciel te permettent de faire les deux maintenant Nike collection, evoto, lightroom et ces super outil ia.

L'avenir pour 90% de nos besoins sera dans un seul logiciel qui regroupera tout.

Oups... finis les développements sans retouche, donc ?

Citation de: JmarcS le Hier à 13:38:38Pas mal de logiciel te permettent de faire les deux maintenant Nike collection [...]

Encore faut-il trouver chaussure à son pied...

JmarcS

Difficile de ne pas au minimum enlever une tache de capteur, un élément indésirable et si tu fais un portrait de ne pas avoir envi d'éclaircir les yeux ou autres.

Mais c'est possible, y en a qui ne développe même pas, qui se contante du jpeg sorti du boitier.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 13:38:38C'est en effet la définition habituelle mais ca va changer.

Bah non cela ne va rien changer du tout à la définition des termes qui ont un sens bien précis et non pas celui qu'il te plait de lui donner, sinon personne ne se comprendrait.
Sinon le développement et la retouche sont déjà intégrées au sein d'un même outil c'est déjà le cas avec Lr qui permet de faire de la suppression générative et C1 qui permet entre autre de faire de la retouche beauté, c'est juste que les outils seront plus complets pour un travail photographique global et interdisciplinaire.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Hier à 12:06:14Ça n'est pas un problème de capteur d'image. Si le M EV1, ainsi que les autres M11, utilise le Sony IMX 455 (et je ne vois pas comment il pourrait en aller autrement), celui-ci existe sur étagère en trois versions.

Ok merci pour la précision c'est donc plus probablement que les limites actuelles sont situées ailleurs. On verra d'ici 2/3 ans comment évolue cet EV-1 sur l'aspect MàP.