Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

Dominique

Question sur le peaking:

Quelqu'un a-t-il fait une comparaison entre le peaking de ce nouveau boitier et celui des boitiers M ou SL ? Je peste contre le peaking du M240 et du SL, peu efficace même avec la loupe, alors que le peaking de mon C*non RP à 1000 balles est diablement précis et efficace.....sans la loupe. Les trois boitiers avec un lux asph 50 mm à PO !
Let's go !

JmarcS

Je n'ai pas de pb de netteté avec mon sl perso en focus peaking.

C'est quoi ton soucis ? J'ai pourtant shooté avec le ttartisant a 0,95 ca allait

Benaparis

Citation de: Dominique le Hier à 15:06:11Question sur le peaking:

Quelqu'un a-t-il fait une comparaison entre le peaking de ce nouveau boitier et celui des boitiers M ou SL ? Je peste contre le peaking du M240 et du SL, peu efficace même avec la loupe, alors que le peaking de mon C*non RP à 1000 balles est diablement précis et efficace.....sans la loupe. Les trois boitiers avec un lux asph 50 mm à PO !

Oui le 240 date un peu, sans parler du Visoflex (qui était le même que pour un Olympus)...En fait d'après ce que j'ai compris avec l'experience c'est qu'avec des focales où la pdc est très courte et si l'endroit de màp est suffisamment contrasté ça passe sans loupe. Avec mon 90mm APO par exemple à f2 sur mon M10M et sur mon M10 sans loupe et avec juste le peaking ca marche sans problèmes particulier (on peut même y arriver sans peaking du tout si la lumière est bien contrastée) j'avais aussi essayé avec Nocti 0,95, c'est plus avec des focales moyennes ou courtes et/ou avec des pdc un peu plus grande mais pas forcément énormes que cela devient très imprécis, et ça l'est d'autant plus si ton réglage jpeg est contrasté (vaut mieux laisser sur moyen) même si tu ne shootes qu'en raw. Avec le 240 notamment la meilleure solution c'est aussi de passer en simulation N&B même si tu veux faire de la couleur cela permet un peaking plus sélectif.

Bref, si j'y arrive avec mes M10/M10M et même 240 cela ne pose donc aucun soucis avec les M11 et le M EV-1, c'est pourquoi tu vois beaucoup d'exemples réussis dans les reviews du M EV-1 avec les 50, 75 et 90 Noctilux et Summilux...quand il y a de très courtes pdc, mais si tu as 1m ou 2 peut-être même 50cm ça peut vite cafouiller si tu n'utilises pas la loupe.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

J'avais oublié, mais il y a un truc tout bête et parfois pratique justement si on ne veut pas avoir recours à la loupe ni au focus peaking si on a activé la loupe auto avec le focus peaking, c'est de faire une demi-pression sur le déclencheur qui désactive ces deux fonctionnalités, ce qui permet donc si on ne veut pas avoir recours à ces aides justement dans les cas évoqués plus haut où ce n'est pas forcément nécéssaire.
Accessoirement cela permet d'activer la simulation d'exposition si on a désactivé le mode permanent, l'histogramme, le quadrillage et le niveau si ils ont été activés...je serai très étonné que le M EV-1 ne fonctionne pas de la sorte.

Verso92

Citation de: Dominique le Hier à 15:06:11Je peste contre le peaking du M240 et du SL, peu efficace même avec la loupe, alors que le peaking de mon C*non RP à 1000 balles est diablement précis et efficace.....sans la loupe.

C'est peut-être une particularité Canon ?

(sur mes Nikon et Sony, le focus peaking n'est véritablement efficace et discriminant qu'en loupe)

Dominique

Avec le canon RP, le peaking fonctionne par extinction sans avoir besoin de la loupe. Si je suis flou, le voile rouge n'apparaît pas. Puis, en tournant la bague de MaP, le voile rouge apparait, atteint un maximum et disparaît si je dépasse le point de netteté. Avec le leica M240 (ou sl), sans la loupe, il n'y a rien. Avec la loupe, on voit de petites "crottes" :-[ rouges de-ci de-là qui indiquent que je suis net.
Let's go !

Verso92

Citation de: Dominique le Hier à 21:39:30Avec le canon RP, le peaking fonctionne par extinction sans avoir besoin de la loupe. Si je suis flou, le voile rouge n'apparaît pas. Puis, en tournant la bague de MaP, le voile rouge apparait, atteint un maximum et disparaît si je dépasse le point de netteté.

Oui, comme sur les Sony ou sur les Nikon.

Mais, par expérience, je sais que ne ne peux par m'y fier si je n'active pas la loupe (pas assez discriminant).

JmarcS

Citation de: Dominique le Hier à 21:39:30Avec le canon RP, le peaking fonctionne par extinction sans avoir besoin de la loupe. Si je suis flou, le voile rouge n'apparaît pas. Puis, en tournant la bague de MaP, le voile rouge apparait, atteint un maximum et disparaît si je dépasse le point de netteté. Avec le leica M240 (ou sl), sans la loupe, il n'y a rien. Avec la loupe, on voit de petites "crottes" :-[ rouges de-ci de-là qui indiquent que je suis net.

Si si sans la loupe, il y a le focus peaking avec les SL ou les Q.

Tu peux régler son intensité plus ou moins present et carrément l'afficher ou pas.

Faut juste régler les menus.

Et encore une fois, sans la loupe je suis net sans aucun pb grace au focus peaking.

J'utilise juste la loupe si vraiment le sujet est tres loin et petit, en macro ou bien avec des focales exotiques comme le 0,95.

Je ne me mets en manuel que si il y a un pb de contraste ou un truc louche comme un grillage, pour faire un effet (flou voulu), avec un objectif manuel ou pour faire du zone focussing.

Mais ca marche bien vu la qualité des evf.

Dominique

J'ai regardé la p.184 des instructions pour le SL: il y a un sous-menu "sensitivity" avec l'option: high or low. C'était sur low ! Avec high, on a un meilleur affichage du peaking. Merci à vous. En revanche, sur le M240, j'ai cherché et je n'ai rien trouvé.
Let's go !

Benaparis

Citation de: Dominique le Aujourd'hui à 06:47:55sur le M240, j'ai cherché et je n'ai rien trouvé.

Ca fait un petit moment que je n'ai utilisé le 240, je vais quand même faire quelques essais pour voir la méthode la plus efficace, une chose est sûr en revanche tu ne peux pas choisir l'intensité du focus peaking.

Fred_G

Cette discussion m'a également incité à remonter hier le Visoflex sur le M240.

Ergonomiquement, je persiste à trouver que c'est vraiment une horreur !
Et en pratique, ce n'est qu'un déport de l'écran arrière (en live view pour la prise de vue, et en visualisation en lecture), avec une image vraiment pourrie.

Quant à l'efficacité, autant le combo loupe + peaking fonctionne plutôt bien avec un 50mm proche de la pleine ouverture (pour le coup, je trouve que ce mode rivalise avec le télémètre dans ce contexte), autant c'est beaucoup plus laborieux avec un 21mm un peu fermé.

Bref... Impossible d'extrapoler. Le Visoflex EVF2 destiné au M240 est un vieux machin pas très agréable à utiliser en ce qui me concerne. Mais je suis impatient d'essayer la visée du M EV1. Je n'en attends pas grand chose, je ne peux avoir qu'une bonne surprise. Alors si elle arrive à me convaincre, j'attendrai tranquillement la sortie du M EV1s (en 24Mpix  ;D ).
The lunatic is on the grass.