Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

Verso92

#1050
Citation de: Kernel' le Octobre 30, 2025, 18:52:04Je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine, j'applique juste le principe de précaution. Quand je vois que certains utilisateurs commencent à raconter ça, je ne vais pas plus loin. D'autant plus qu'il s'agit de mon unique boitier Nikon pour l'instant.

En soi, oui, ça doit être étudié pour qu'un retrait accidentel de batterie, boitier allumé, n'endommage rien. Maintenant, faire ça très régulièrement (ce qui est le but de l'astuce), c'est-à-dire couper net la tension alors que certains circuits sont encore actifs, ça doit pas  faire du bien non plus. Je suis pas sûr qu'ils aient fait des tests d'endurance pour cet usage "détourné" du boitier.

On ne parle peut-être pas tout à fait de la même chose. Il est bien évident qu'il vaut mieux éviter d'enlever l'accu ou la carte mémoire avec le boitier sous tension (du moins, je ne m'amuserais pas à ça !).


Sinon, jusqu'à très récemment, je n'ai jamais éteint mes boitiers quand je change d'objectif (à la louche depuis 35 ans, donc... plusieurs dizaine de milliers de changement d'objectif ?).

D'ailleurs, je suis allé relire les MdE de mes premiers Nikon à l'époque (ce sujet est un marronnier du forum), et ce n'est mentionné nulle part dans celui du F801 (mon premier Nikon), par exemple.

J'ai l'impression que cette recommandation est apparue avec les premiers objectifs VR (supposition de ma part, à vérifier)...


Depuis que j'ai acheté le Z9 (il y a quelques mois, donc), je le fais systématiquement, par contre, pour la raison suivante : ça permet au volet de se fermer* et de protéger le capteur des poussières quand on change d'objectif.


Après, il peut être rassurant d'appliquer le principe de précaution, si on préfère, bien sûr.




*option non activée par défaut sur les Z8/Z9, curieusement...

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2025, 18:59:17D'ailleurs, je suis allé relire les MdE de mes premiers Nikon à l'époque (ce sujet est un marronnier du forum), et ce n'est mentionné nulle part dans celui du F801 (mon premier Nikon), par exemple.

Pour illustration, un extrait du MdE du F4 (contemporain du F801) :

Mistral75

^ Il faut lire avant de se précipiter sur le clavier, camarade :

Citation de: antonecs le Octobre 30, 2025, 13:05:33Bonjour,
Je viens de réservoir mon Z5II  et j' ai vue une astuce pour le changement d'objectif boitier allumait retirer l' accu le rideau reste fermer et faire le changement, est qu' on peut endommager le boitier.
antoinecs65
Citation de: Kernel' le Octobre 30, 2025, 15:19:34Pour ma part, j'ai vu cette astuce, j'ai essayé une fois pour voir si ça marchait, et c'est le cas.
Mais après avoir lu que ça peut endommager notamment l'électronique, je ne l'ai plus jamais refait.

Ça t'aurait évité d'écrire ceci et d'insister ensuite :

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2025, 18:19:17Comment cela pourrait-il endommager l'électronique (c'est étudié pour) ?

Le seul point critique que je verrais, c'est de faire l'opération avec le VR désactivé, sait-on jamais...

Verso92

Enlever l'accu... effectivement, je ne le ferais pas (même si ça n'a probablement pas d'incidence).

Mistral75

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2025, 22:02:35Oups... là, pas compris ton post, Mistral.

Tu ne comprends pas que la question portait sur le danger, non pas de changer d'objectif boîtier sous tension, mais d'enlever la batterie alors que le boîtier est sous tension (interrompant ainsi violemment l'alimentation) afin que le rideau reste fermé ?

Si tel est le cas, je ne peux rien pour toi.

Verso92

#1055
Citation de: Mistral75 le Octobre 30, 2025, 22:06:40Tu ne comprends pas que la question portait sur le danger, non pas de changer d'objectif boîtier sous tension, mais d'enlever la batterie alors que le boîtier est sous tension (interrompant ainsi violemment l'alimentation) afin que le rideau reste fermé ?

Si tel est le cas, je ne peux rien pour toi.

Que tu ne puisses rien pour moi m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Ça n'a vraisemblablement aucune incidence* (bis), mais je ne le recommanderais pas (quand il y a une coupure du secteur chez moi, EDF ne me prévient pas, etc).



*mébon, je suis prêt à lire tout explication argumentée démontrant le contraire, hein...

Mistral75

Mais c'est qu'on se vexe facilement !

Verso92

Citation de: Mistral75 le Octobre 30, 2025, 22:11:42Mais c'est qu'on se vexe facilement !

Pas spécialement... c'est le ton de ta réponse que je trouve inadapté, c'est tout.


Si je te traitais d'abruti (ce que tu as fait au-dessus), ça te plairait ?

Mistral75

C'est toi qui t'es senti traité ainsi, je n'ai rien écrit de tel.

Vexer : "Blesser une personne dans son amour-propre".

Verso92

Citation de: Mistral75 le Octobre 30, 2025, 23:52:22C'est toi qui t'es senti traité ainsi, je n'ai rien écrit de tel.

Vexer : "Blesser une personne dans son amour-propre".

Relis toi, et tu devrais te rendre compte du ton inadapté de ta réponse.

Mistral75

1. J'écris un message, avec des citations et des parties en rouge gras, dans lequel je te fais remarquer que tu n'as pas lu, ou alors en diagonale, les messages auxquels tu as répondu.

2. Tu me réponds "Oups... là, pas compris ton post, Mistral", ce qui prouve que tu n'as pas lu le mien, ou alors en diagonale, avant de me répondre.

3. CQFD : je ne peux rien pour toi.

Que tu aies ensuite modifié ton message (ainsi que le suivant), peut-être après avoir relu ma première intervention, ou lu la deuxième et réalisé qu'il y avait baleine sous gravillon, ne change rien à l'affaire et confirme simplement ta tendance à répondre un peu trop vite.

Sur ce, à une prochaine fois : dodo pour ce qui me concerne.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Octobre 31, 2025, 00:22:10Que tu aies ensuite modifié ton message (ainsi que le suivant), peut-être après avoir relu ma première intervention, ou lu la deuxième et réalisé qu'il y avait baleine sous gravillon, ne change rien à l'affaire et confirme simplement ta tendance à répondre un peu trop vite.

J'ai modifié mon message avant que tu ne me répondes, m'apercevant de mon erreur de lecture.


^ Il faut lire avant de se précipiter sur le clavier, camarade



Verso92

Citation de: Rami le Octobre 31, 2025, 08:41:04C'est bien toi qui parle de ton inadapté de la réponse deux posts plus haut ?  ;D

Quand on me traite de "cas désespéré" (je ne peux rien pour toi), voire qu'on me soupçonne de malhonnêteté, je réponds dans la même veine, effectivement.

Citation de: Rami le Octobre 31, 2025, 08:41:04Le grand voyageur semble ignorer qu'au Tibet, celui qui s'énerve dans une conversation perd tout crédit.

Aucune importance : je n'irai jamais au Tibet, de toute façon.


Et je ne pense pas que dans une conversation, Mistral se serait permis ce genre de comportement...

55micro

Citation de: Kernel' le Octobre 30, 2025, 18:52:04En soi, oui, ça doit être étudié pour qu'un retrait accidentel de batterie, boitier allumé, n'endommage rien. Maintenant, faire ça très régulièrement (ce qui est le but de l'astuce), c'est-à-dire couper net la tension alors que certains circuits sont encore actifs, ça doit pas  faire du bien non plus. Je suis pas sûr qu'ils aient fait des tests d'endurance pour cet usage "détourné" du boitier.


En plus il faut voir l'aspect pratique, parce qu'on ne le fait pas dans son salon. Ouvrir la petite trappe (fragile), retirer la batterie qu'il faut poser quelque part au sec, refermer la trappe sinon on va la péter, changer d'objectif, rouvrir la trappe, remettre la batterie, refermer la trappe, remettre le boîtier en route... si c'est pour éviter les poussières cela veut dire qu'on est dans un endroit a priori venteux, vous feriez tout ça au bord de la mer assis sur des rochers, vous?

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 31, 2025, 09:16:41En plus il faut voir l'aspect pratique, parce qu'on ne le fait pas dans son salon. Ouvrir la petite trappe (fragile), retirer la batterie qu'il faut poser quelque part au sec, refermer la trappe sinon on va la péter, changer d'objectif, rouvrir la trappe, remettre la batterie, refermer la trappe, remettre le boîtier en route... si c'est pour éviter les poussières cela veut dire qu'on est dans un endroit a priori venteux, vous feriez tout ça au bord de la mer assis sur des rochers, vous?

Toutafé !


Au delà de l'aspect risqué pour l'électronique, donc, ce n'est de toute façon ni pratique ni sécure...

Sebounet

Assurément pas une bonne idée cette astuce...Est-ce qu'une mise à jour logicielle permettrait la fermeture du rideau lorsqu'on éteint l'appareil ?

luistappa

Le sujet a déjà été évoqué ici et sur les autres fils d'autres marques qui le font.
En résumé deux écoles, celle qui trouve risqué de laisser accessible l'obturateur des ML très près de la monture et ceux qui disent que cela aurait pu être une option.

Il semble que Nikon ait joué la carte de la sécurité.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebounet

Citation de: luistappa le Octobre 31, 2025, 13:50:02Le sujet a déjà été évoqué ici et sur les autres fils d'autres marques qui le font.
En résumé deux écoles, celle qui trouve risqué de laisser accessible l'obturateur des ML très près de la monture et ceux qui disent que cela aurait pu être une option.

Il semble que Nikon ait joué la carte de la sécurité.

Merci 🙏

jla46

dans les remarques techniques sue le site Nikon, on peut lire:
"Mettez votre appareil photo hors tension avant de retirer l'accumulateur ou de débrancher la source d'alimentation : ne débranchez pas la prise secteur ou ne retirez pas l'accumulateur lorsque l'appareil photo est sous tension ou lorsque des images sont en cours d'enregistrement ou de suppression. Toute coupure d'alimentation forcée dans ces cas-là peut entraîner la perte de données ou endommager la carte mémoire ou les circuits internes de l'appareil photo. Pour éviter toute coupure accidentelle d'alimentation, évitez de changer votre appareil photo de place quand il est raccordé à un adaptateur secteur."

Verso92

Citation de: jla46 le Novembre 01, 2025, 15:37:43dans les remarques techniques sue le site Nikon, on peut lire:
"Mettez votre appareil photo hors tension avant de retirer l'accumulateur ou de débrancher la source d'alimentation : ne débranchez pas la prise secteur ou ne retirez pas l'accumulateur lorsque l'appareil photo est sous tension ou lorsque des images sont en cours d'enregistrement ou de suppression. Toute coupure d'alimentation forcée dans ces cas-là peut entraîner la perte de données ou endommager la carte mémoire ou les circuits internes de l'appareil photo. Pour éviter toute coupure accidentelle d'alimentation, évitez de changer votre appareil photo de place quand il est raccordé à un adaptateur secteur."

Oui.


Et ils mettent en garde, aussi, de ne pas se mettre le doigt dans l'œil quand on fait le réglage du correcteur dioptrique.

jla46

Ça concerne le Z7, mais je pense qu'on peut généraliser...

jla46

Après, j'ai bien du le faire quelques fois sans m'en rendre compte et sans conséquences apparentes...

agl33

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2025, 15:44:04Oui.


Et ils mettent en garde, aussi, de ne pas se mettre le doigt dans l'œil quand on fait le réglage du correcteur dioptrique.

 ???

Henri42

Bonjour, je vois la remise sur le site Nikon pour le Z5II, quel kit me conseilleriez-vous et ou l'acheter au meilleur prix ? Nikon Z5II

55micro

Citation de: Henri42 le Novembre 02, 2025, 14:37:24Bonjour, je vois la remise sur le site Nikon pour le Z5II, quel kit me conseilleriez-vous et ou l'acheter au meilleur prix ? Nikon Z5II

Avec le 24-120 qui est f/4 constant, tu gagnes 1 diaph sur la majorité de la plage de focales.
Maintenant à toi de voir si la focale 200 te manquerait.

Il reste un kit chez Miss Num :
https://www.mnphotovideo.com/nikon-z5-ii-nikkor-z-24-120mm-p-86327.html

Sinon avec le 24-200, très bon prix chez Audiophil :
https://www.audiophil-foto.de/Nikon-Z5-II-Body-Z-24-200-4-6.3-VR/4960759917317