Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

malice

Citation de: rascal le Novembre 04, 2025, 13:56:20c'est quoi un équivalent au M ?

Viser avec les 2 yeux ouverts n'est intéressant qu'avec un boitier à visée claire leica M, histoire que les 2 yeux voient à peu près la même chose et nettement (pas de visée reflex à pleine ouverture ou d'EVF avant la map par exemple).

55micro

Citation de: gemphoto le Novembre 04, 2025, 17:50:21Vous visez de avec quel œil parce que c'est totalement différent d'un œil à l'autre!!!!!

droit

Verso92

rascal

Citation de: malice le Novembre 04, 2025, 19:07:49Viser avec les 2 yeux ouverts n'est intéressant qu'avec un boitier à visée claire leica M, histoire que les 2 yeux voient à peu près la même chose et nettement (pas de visée reflex à pleine ouverture ou d'EVF avant la map par exemple).

ça m'arrive de viser les 2 yeux ouverts, en reflex, pour surveiller la trajectoire du sujet avant qu'il entre dans mon cadrage déterminé.

Potomitan

Citation de: malice le Novembre 04, 2025, 19:07:49Viser avec les 2 yeux ouverts n'est intéressant qu'avec un boitier à visée claire leica M, histoire que les 2 yeux voient à peu près la même chose et nettement (pas de visée reflex à pleine ouverture ou d'EVF avant la map par exemple).

Celui qui apprécie de faire des photos l'œil gauche ouvert le fera avec un M et tout autant avec un ILC.

Si je suis ton raisonnement sur "voir à peu près la même chose", alors avantage au reflex qui permet d'avoir exactement la même chose avec la bonne focale.

Alors qu'avec le M tu es toujours à x0.78 x0.63 (valeurs de mémoire) sur le viseur, donc tjrs en décalage.

Et la visée reflex est à pleine ouverture. Tu confonds avec les hybrides. Mais ce n'est en rien gênant de toute façon.

Verso92

Citation de: Potomitan le Novembre 05, 2025, 09:39:24Celui qui apprécie de faire des photos l'œil gauche ouvert le fera avec un M et tout autant avec un ILC.

Pas persuadé...

Citation de: Potomitan le Novembre 05, 2025, 09:39:24Si je suis ton raisonnement sur "voir à peu près la même chose", alors avantage au reflex qui permet d'avoir exactement la même chose avec la bonne focale.

Pas d'accord : le reflex n'a pas une visée claire, et te montre l'image à PO (donc, avec une PdC réduite).

Citation de: Potomitan le Novembre 05, 2025, 09:39:24Alors qu'avec le M tu es toujours à x0.78 x0.63 (valeurs de mémoire) sur le viseur, donc tjrs en décalage.

Un lien sur les différents viseurs :
https://www.studio-plus.fr/photo-argentique/quel-viseur-leica-m.html

Potomitan

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2025, 10:04:07Pas persuadé...

Que ce soit avec des reflex, des hybrides, (un petit peu) un M6, (un peu) un Mamiya 7, j'ai toujours ouvert l'œil gauche quand j'en sentais l'utilité et sans jamais être gêné.

Après, si d'autres ont une impression différente je ne conteste pas, on est tous différents.

Mais il ne faut pas dire "impossible avec" ou "c'est pas bon avec" ou "ce n'est valable qu'avec". Ce n'est factuellement pas vrai.

Verso92

Citation de: Potomitan le Novembre 05, 2025, 10:25:56Que ce soit avec des reflex, des hybrides, (un petit peu) un M6, (un peu) un Mamiya 7, j'ai toujours ouvert l'œil gauche quand j'en sentais l'utilité et sans jamais être gêné.

Après, si d'autres ont une impression différente je ne conteste pas, on est tous différents.

Mais il ne faut pas dire "impossible avec" ou "c'est pas bon avec" ou "ce n'est valable qu'avec". Ce n'est factuellement pas vrai.

Disons que j'ai souvent lu que c'était une pratique largement partagée par les utilisateurs de M, et que je découvre seulement aujourd'hui que c'est aussi le cas pour certains utilisateurs de reflex (aucun des photographes utilisateurs de reflex dans mon entourage le fait...).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2025, 10:28:12Disons que j'ai souvent lu que

S'ouvrir l'esprit. Le champ des possibles est vaste  😎

Même s'il y a qq appareils pour lesquels ça resterait effectivement difficile  😬

Verso92

Citation de: Potomitan le Novembre 05, 2025, 10:49:59S'ouvrir l'esprit. Le champ des possibles est vaste  😎

Je pense plutôt que Gainsbourg pose pour le photographe...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2025, 10:53:24Je pense plutôt que Gainsbourg pose pour le photographe...

L'illustration n'était pas là pour prouver quoique ce soit  😉

Sinon elle indiquerait que fermer l'œil avec un télémètre est recommandé  😁

malice

Citation de: Potomitan le Novembre 05, 2025, 11:22:48L'illustration n'était pas là pour prouver quoique ce soit  😉

Tu l'as postée dans quel but ?

rascal

Citation de: malice le Novembre 05, 2025, 12:45:28Tu l'as postée dans quel but ?

montrer qu'il ne faut pas dogmatiser l'idée qu'il n'existe que 2 cas : visée à 2 yeux ouverts avec un télémétrique ou 1 oeil ouvert avec reflex

Potomitan

Citation de: malice le Novembre 05, 2025, 12:45:28Tu l'as postée dans quel but ?

Je crois qu'on appelle ça du second degré.

Un œil grand ouvert avec un reflex pour une photo évidemment posée. Un œil fermé à la glue avec un télémètrique. Un appareil avec lequel on voit ses pieds si on ouvre le deuxième œil. Un montage d'appareils abracadabrantesque.

Bref, faire tout ce que tout le monde dit de ne pas faire.

Oyé

Citation de: gemphoto le Novembre 04, 2025, 17:50:21Vous visez de avec quel œil parce que c'est totalement différent d'un œil à l'autre!!!!!

De mémoire, Doisneau et Cartier-Bresson avaient la même approche de la visée Leica

Un œil en dehors pour comprendre la scène, puis immédiatement l'œil sur le viseur pour bien structurer la photo et voir ce qui cloche éventuellement. Au coup de sifflet, déclenchez  :)

Très peu voire pas d'erreurs de cadrage, on perçoit d'abord l'intérêt de la scène. C'est très rapide, c'est super efficace quand on maîtrise bien le saut d'un œil à l'autre

D'expérience, faut déjà avoir une bonne vue et commencer par le réglage distance + ouverture/profondeur de champ lors de l'approche

Pour t'amuser, cherche avec glouglou les photographes leicaïstes qui ferment l'œil gauche quand ils regardent dans le viseur.........

https://www.google.fr/search?q=photographe+pro+leica&sca_esv=36d27f5a0ed5ce3b&hl=fr&biw=2560&bih=1301&udm=2&ei=35MMabS7IqmmkdUPsJ2h6Qk&ved=0ahUKEwj0pvjawt2QAxUpU6QEHbBOKJ0Q4dUDCBI&oq=photographe+pro+leica&gs_lp=Egtnd3Mtd2l6LWltZyIVcGhvdG9ncmFwaGUgcHJvIGxlaWNhSABQAFgAcAB4AJABAJgBAKABAKoBALgBDMgBAJgCAKACAJgDAJIHAKAHALIHALgHAMIHAMgHAA&sclient=gws-wiz-img

JmarcS

Je suis pas sur que cela soit très important pour faire une bonne photo...

Et si vous voulez cadrer et faire le point en même temps, un Sony le fera plus vite et mieux.

Sauf a vouloir faire un point flou ou sur une zone spéciale exprès.

Les plus grands photographes ont utilisé toutes les marques et boitiers en utilisant celui qui leur rendait le plus service selon le besoin.

Perso, j'utilise du Leica pour le plaisir et le rendu, savoir comment je vise n'est pas un sujet.

Le M evf, c'est plus le pb de savoir est ce que je veux utiliser des optiques M et perdre l'autofocus d'un SL ou d'un Q la question.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Novembre 06, 2025, 13:49:36Perso, j'utilise du Leica pour le plaisir et le rendu, savoir comment je vise n'est pas un sujet.

Le M evf, c'est plus le pb de savoir est ce que je veux utiliser des optiques M et perdre l'autofocus d'un SL ou d'un Q la question.

Parce tu prends plaisir à utiliser des boitiers qui, selon tes termes, sont mal foutus ?

Fred_G

Bon, je suis allé voir ce M EV1 chez le revendeur Leica de Nantes et j'en ai évidemment profité pour tester la visée (avec mon œil habituel  ;D ).

Alors... De manière générale, j'ai beaucoup apprécié l'objet. Par rapport à mon M (Typ240) il est beaucoup plus petit (épaisseur), beaucoup plus léger, plus ergonomique (moins de boutons), semble mieux fini, et il est incomparablement plus discret au déclenchement (c'est remarquable !) Tous ces points sont une découverte pour moi mais, de ce que j'ai compris, c'est le standard de tous les M récents (depuis le M10-P).

En ce qui concerne la visée électronique, j'espérais un miracle mais j'ai retrouvé ce que, systématiquement, je n'aime pas dans les EVF : ils m'empêchent de me connecter à la scène. D'habitude, je prévisualise sans effort mes photos quand je les prends avec un viseur optique, mais ça ne marche pas avec un EVF. Celui du M EV1 ne fait pas exception.
Un aspect positif quand même (mais c'était attendu) : c'est appréciable de pouvoir cadrer "normalement" avec un Super-ELmar-M 21mm, sans avoir besoin de brancher une quelconque verrue sur le boitier.
Par contre pas de hors-champs, quel que soit l'objectif...

Quant à la mise au point, mes craintes se sont confirmées. Un Summilux-M 35mm était monté sur le boitier. Autant la mise au point m'a semblé possible à pleine ouverture avec loupe + peaking, autant je ne m'en sens pas capable au delà de f/4 ou F/5,6. Et je pense qu'il faut oublier une mise au point précise avec un UGA. Par contre, je veux bien croire que cette visée ouvre des perspectives avec des longues focales lumineuses.

Pour résumer, pas beaucoup de surprises. Cette courte prise en main m'a permis de lever le doute et je suis maintenant convaincu que ce M EV1 n'est pas pour moi. Par contre j'ai beaucoup aimé l'évolution des M plus récents que mon M (Typ240) et il n'est pas impossible que je cherche à le remplacer par un M10-P dans les semaines ou mois à venir.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: JmarcS le Novembre 06, 2025, 13:49:36Perso, j'utilise du Leica pour le plaisir et le rendu, savoir comment je vise n'est pas un sujet.
Pourtant, quand on parle du M, la visée est justement LE sujet.

JmarcS

Pas que.

En ce moment tu penses visée telemetrique mais peut etre certain utilisent leur M a 90% en zone focussing.

Et si tu vises mieux avec un telemetrique avec un 35 a f8, tu viseras mieux a la loupe avec un 90 sur l'oeil d'un modele a 8 m.

Tout est relatif :)

JmarcS

C'est pour ça que j'ai dit juste avant : un outil adapté a ton besoin du moment, il y a un truc mieux que l'autre.

Fred_G

Je réagissais à ta remarque sur la visée qui, quoi que tu en dises, est un sujet. Avec n'importe quel appareil, et particulièrement avec un M.

Et c'est un sujet complètement indépendant de la mise au point. Je connais des gens qui n'éprouvent pas de problèmes à faire la mise au point avec un télémètre de M, et pour autant qui ne supportent pas la visée claire.

JmarcS

No pb, on est d'accord sur le fond.

Selon mon usage, un Mevf, un SL ou un Q ca s'envisage.

Un M aussi je pourrais mais j'aime pas la visée claire en effet.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 06, 2025, 14:33:25En ce qui concerne la visée électronique, j'espérais un miracle mais j'ai retrouvé ce que, systématiquement, je n'aime pas dans les EVF : ils m'empêchent de me connecter à la scène. D'habitude, je prévisualise sans effort mes photos quand je les prends avec un viseur optique, mais ça ne marche pas avec un EVF.

Quand j'explique ça, les gens me regardent de travers, comme si j'étais un extra-terrestre...  ;-)

Fred_G

Mais tu ES un extra-terrestre  :P  :D  :D  :D

;)